Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[WIDESCREEN] Bugs graphiques

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Antigrav
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 16:05
Statut : Hors ligne

[WIDESCREEN] Bugs graphiques

.

Message par Antigrav »

Bonjour à tous !

J'ai mis deux jours à configurer mon installation de BG2 car j'avais vraiment envie de m'y remettre et pour l'instant tout va bien... J'ai juste un petit bug graphique dont je m'accommode volontiers mais si jamais quelqu'un avait la solution j'en profiter pour en parler.

Précision importante de départ, je tourne sous Seven. Seven version Pro, pas craqué ni rien, merci la fac ! J'ai une carte graphique HD4850 et les tout derniers drivers d'installés, mon directx est lui aussi à jour...

Le problème : Que je joue au jeu de base en mode fenêtré ou non (et donc avec une résolution/format ignoble) ou grace au mod Widescreen (mais toujours en mode fenêtré), j'ai un bug qui persiste. Se superpose à ma fenêtre un ensemble de carrés, dont on ne distingue que les contours et que j'estime être d'une couleur issue de l'ensemble des couleurs utilisés par la fenêtre du jeu à ce moment là. Ces carrés ne sont pas présents sur le fond noir et se révèlent d'autant plus sur la carte suivant les couleurs dominantes. Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici le lien vers une copie d'écran :

Picasa Albums Web - Vincent

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème...

Concernant le jeu lui même et sa compatibilité Seven je ne relève rien pour l'instant mais j'y reviendrais plus tard et dans un autre sujet :)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Tous les retours d'expérience ont jusqu'à présent conclu que le problème que tu rencontres ou les autres défauts graphiques n'était pas dus au mod Widescreen mais une incompatibilité avec le driver de carte graphique et des mécanismes d'accélération. Sauf cas assez rares, il semble que ces problèmes aient touché quasi exclusivement les cartes nVidia à partir de la génération 8x00. Je l'ai moi-même constaté avec le chipset avec vidéo intégré GeForce 8300. En revanche le problème a totalement disparu depuis que j'ai acheté une carte graphique séparée, justement une Radeon HD4850. Mais je suis toujours sous Windows XP, moi (pas fou ;) ), et j'utilise des drivers qui datent d'il y a un an (je n'ai jamais eu de raison de changer).

Comme je l'ai déjà indiqué dans un des nombreux sujets qui évoquent des problèmes graphiques ici sur le forum, il semble que les cartes ATI (ou leurs drivers) ne soient pourtant pas totalement exemptes de problèmes. Mais j'ignore les modèles ou les configurations impactées.

Le sujet de référence "mondial" pour ce problème se trouve sur le forum Spellhold Studios (anglophone). Il traite essentiellement des cartes nVidia et propose plusieurs solutions de contournement, du plus simple (désactiver des accélérations dans DirectX) au plus compliqué. Tu ne risques rien à essayer au moins la solution la plus simple, qui a parfois la conséquence fâcheuse de provoquer un fort ralentissement du jeu (à voir, il semble que ça ne concerne pas tout le monde).
J'ignore si le gestionnaire de compatibilité évoqué est propre à Vista ou peut s'appliquer aussi à Windows Sept.

PS : à terme, je pense désolidariser cette discussion de celle de Widescreen, surtout s'il se confirme qu'il n'y a pas de rapport entre les deux. La compatibilité avec Windows 7 pourra bien l'objet d'un sujet bien à lui, qui pourra bien servir les autres qui auront ce nouveau système d'exploitation.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

J'ai récupéré hier mon Windows 7 ("Sept", pas "Seven", d'après Microsoft France ;) ) acheté en précommande pour avoir un tarif plus intéressant (ou devrais-je dire acceptable, en tout cas pour la déclinaison Pro, celle que j'ai achetée). Tout le monde n'a pas la chance d'être encore à l'école et de bénéficier de tarifs exceptionnels... ^^
Après un peu de ménage pour permettre une installation en parallèle, je viens de l'installer tout à l'heure. Je précise que jusqu'à présent et sauf besoin particulier, je me contente des drivers fournis avec et ceux mis à jour automatiquement par Windows 7 depuis l'installation, notamment celui de la carte Radeon HD4850. A part une suite de sécurité, je n'ai rien installé et je n'ai pour l'instant modifié aucune configuration.

Je n'ai donc pas réinstallé le jeu, puisqu'il était sur une partition à part et que Windows 7 a eu l'amabilité de lui attribuer la même lettre que mon installation XP. Du coup, je peux lancer le jeu sans avoir à changer les paramètres du fichier Baldur.ini dans les deux versions de Windows. Je lance le jeu via le programme BGMain.exe, puisqu'il n'y a pas les indications dans la base de registres pour lancer depuis Baldur.exe (le programme qui affiche le menu permettant de désinstaller, jouer les vidéos, ...). J'ai Widescreen en configuration 1920x1200, en plein écran.
De mon côté, je n'ai aucun problème d'affichage, ni de lenteur. J'ai pourtant activé toutes les options qu'il faut désactiver (3D, fonctions hardware) pour contourner le problème généralement signalé avec les cartes nVidia.
De là à conclure que ton problème provient des derniers drivers ATI... J'éviterais toutefois d'accuser si vite, tant les autres variables semblent nombreuses. J'espère que ces informations pourront t'aider dans ta recherche.
Avatar du membre
Zak Blayde
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 11:39
Statut : Hors ligne
.

Message par Zak Blayde »

Je rencontre un petit problème avec le mod. C'est sans doute une incompatibilité avec le driver de carte graphique mais on ne sait jamais.

Lorsque je déplace la caméra, je vois un halo d'ombre clignoter autour de la zone centrale de la caméra.

Peut-être qu'en désactivant une option graphique je pourrais corriger le problème...
Avatar du membre
Zak Blayde
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 11:39
Statut : Hors ligne
.

Message par Zak Blayde »

Je n'ai pas réussi à régler le problème. Mais maintenant, c'est sûr, le problème ne vient pas du mod, il persiste après désinstallation. Pour information, j'ai une 8800 GT.

En revanche, j'ai eu un retour à Windows suite à une erreur dont je ne connais pas l'origine. Et je pense que c'est un bug, mais impossible d'en savoir plus. C'est arrivé sans que je fasse quoi que ce soit de spécial dans le jeu.

Je l'ai désinstallé mais jouer en petite résolution sur un écran 22" large, c'est vraiment pas agréable. :'(

Je retenterais sans doute à l'occasion.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Depuis la série 8000, les cartes nVidia (plus précisément les drivers) semblent poser problème avec de vieux jeux en 2D comme la série des Baldur's Gate.
Si tu fais une recherche dans le forum avec des mots-clés tels que "nVidia, driver, problème, graphique", tu devrais trouver des sujets qui en parlent et qui proposent des solutions pour contourner le problème : il s'agit d'options à mettre dans le jeu ou dans le pilote DirectX, notamment.
En anglais, le sujet de référence, qui liste plusieurs solutions, est celui-ci.
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités