Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1][TECH] Comment retirer les patchs non officiels pour installer BGT

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
podus
Goule
Statut : Hors ligne

[BG1][TECH] Comment retirer les patchs non officiels pour installer BGT

.

Message par podus »

Bonjour,

J'ai réinstallé BG1 et TOTSC.
Concernant les 2 patchs facultatifs dans la perspective de l'utilisation de Baldur's Gate Trilogy (Restauration de voix en français supprimés par le patch international 1.3.5512 et le baldurdash fixpack v1.1), si je les installe quand même et que, par la suite, je souhaite installer BGT, est-ce que je pourrai les désinstaller ?

Merci.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Les patchs/mods WeiDU peuvent facilement être désinstallés, mais pas les patchs officiels.
Pour le patch Baldurdash, je n'en ai aucune idée.
podus
Goule
.

Message par podus »

merci vv221.
Il y a des patchs qu'on peut réinstaller "par dessus" sans les désinstaller au préalable, mais je ne sais pas lesquels ...
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

On va faire simple, podus. Je t'ai indiqué une méthode pour faire une sauvegarde complète d'une installation de Baldur's Gate. Suivant les instructions, tu la réalises après avoir seulement installé le jeu, l'extension et les patchs officiels.

Ensuite tu installes ce que tu veux pour jouer à Baldur's Gate.

Quand l'envie te prendra de recommencer tout avec BGT, tu recopies la sauvegarde complète que tu as faite dans un nouveau répertoire (différent du précédent), comme ça tu n'écrases pas ton installation de BG + mods, tu ajustes ce qu'il faut comme indiqué dans la méthode de restauration, comme ça tu as de nouveau une installation propre. Tu indiqueras ce nouveau répertoire lorsque BGT te demandera dans quel répertoire il doit aller chercher l'installation de Baldur's Gate.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
podus
Goule
.

Message par podus »

Isaya a écrit : Quand l'envie te prendra de recommencer tout avec BGT, tu recopies la sauvegarde complète que tu as faite dans un nouveau répertoire (différent du précédent), .
Merci Isaya, mais si je restaure la sauvegarde (BG+TOTSC+patchs officiels) dans un autre répertoire, ça signifie donc que j'aurai 2 installations différentes de BG qui cohabitent ? Celle avec BG+mods et celle avec BGT ? Si oui, je pourrai donc jouer alternativement avec l'une des 2 ?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

BGT n'utilise l'installation de Baldur's Gate que pendant l'installation. Ensuite on peut retirer l'installation de Baldur's Gate sans porter préjudice à BGT (comme indiqué dans le guide).
Si tu vois un intérêt à conserver la deuxième installation de Baldur's Gate après l'installation de BGT, tu peux le faire et jouer avec cette installation sans mods de BG. Dans tous les cas, tu pourras jouer à ta première installation de BG + les modifications dont tu parlais, ainsi qu'à BGT.

Rappel : BGT fonctionne en lançant Baldur's Gate II et ne modifie absolument pas l'installation de Baldur's Gate.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci,

Haplo74 m' a en effet dit dans un de ses posts, qu'il conservait le répertoire BG1 pour gagner du temps lors de réinstallations ultérieures.
Comme je n'ai pas de problème d'espace disque, c'est ce que je ferai sans doute quand je jouerai à BGT, afin d'éviter des manips en plus.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonjour,

J'ai installé BG1 et TOTSC avec tous les patchs et correctifs indiqués dans le guide d'installation de ce forum.
La version du jeu qui s'affiche sur l'écran des options est 1.3.5521, qui correspond au second patch officiel.
Après avoir installé les autres patchs non officiels, le numéro de version ne change plus. Est-ce normal ?

Voici ce que donne l'édition du fichier weidu :

// Log of Currently Installed WeiDU Mods
// The top of the file is the 'oldest' mod
// ~TP2_File~ #language_number #component_number // [Subcomponent Name -> ] Component Name [ : Version]
~CORRECFRBG1/CORRECFRBG1.TP2~ #0 #0 // Correction des fautes mineures pour Baldur's Gate: v0.9
~CORRECFRBG1/CORRECFRBG1.TP2~ #0 #1 // Correction des fautes mineures pour Baldur's Gate - Tales of the Sword Coast: v0.9

Les patchs et les correctifs mentionnés dans votre guide d'installation n' y figurent pas tous : je n'en vois qu'un seul, est-ce normal ?

Merci d'avance.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Tout m'a l'air bon ici*: le numéro de version ne change que pour les patchs officiels.
Quand au fichier weidu.log, il ne liste bien sûr que les mods installés via WeiDU.
podus
Goule
.

Message par podus »

bonsoir vv221 et merci.

Je ne savais pas que le numéro de version ne changeait qu'avec les patchs officiels, ni que le fichier weidu ne listait que les mods Weidu.
C'est donc logique, mais … pas pratique, car on ne peut pas savoir au final tout ce qui a été installé.

Encore merci.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Je ne savais pas que le numéro de version ne changeait qu'avec les patchs officiels
Le numéro de version est inclus quelque part dans l'exécutable du jeu. Les mods ne modifient pas l'exécutable, à de très rares exceptions près (TobEx, Widescreen, Infinity Animation), qui se gardent bien de modifier ce numéro afin d'éviter de laisser les utilisateurs désarmés quand on leur demande la version du jeu sur les forums. ;)
podus a écrit :ni que le fichier weidu ne listait que les mods Weidu.
Les programmes informatiques ne pratiquent pas la divination ou la télépathie pour deviner ou retrouver l'information. Contentons-nous de leur demander de fonctionner sans défaut, c'est déjà bien, non ?
podus a écrit :C'est donc logique, mais … pas pratique, car on ne peut pas savoir au final tout ce qui a été installé.
En principe l'utilisateur n'installe pas de chose en dépit de son plein gré. Il dispose de quantités de moyens informatiques ou non pour noter des indications qu'il juge utile sous la forme qui lui semble la plus lisible. ;)
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.

Ok, donc retour au bloc-notes (version informatique ou version papier) pour se rappeler tout ce qu'on a installé.
Au moins, pour les mods Weidu, on édite le fichier Weidu.
Parfois, les patchs apparaissent dans panneau de configuration (pour d'autres jeux), suppression de programmes, mais uniquement quand ils peuvent être désinstallés … donc rarement … dommage …
Rien que pour BG1+TOTSC, il faut installer pas moins de sept correctifs, patchs ou mods : les 2 patchs officiels, les 3 patchs non officiels, Widescreen et le mod gui de Nocear ...

Encore merci.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

podus a écrit :Parfois, les patchs apparaissent dans panneau de configuration (pour d'autres jeux), suppression de programmes, mais uniquement quand ils peuvent être désinstallés … donc rarement … dommage …
Rien que pour BG1+TOTSC, il faut installer pas moins de sept correctifs, patchs ou mods : les 2 patchs officiels, les 3 patchs non officiels, Widescreen et le mod gui de Nocear ...
3 patchs officieux ?
Je n'en utilise qu'un, celui-ci (format WeiDU, trop pratique pour que je m'en passe) :
http://sasha-altherin.webs.com/baldursgatefixpack.htm
Le forum associé (an anglais) :
http://forums.gibberlings3.net/index.php?showtopic=9019
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir vv221,

Merci pour tes liens, mais je suis nul en anglais.
Ce sont les trois patchs non-officiels qui figurent dans le guide d'installation BG1+TOTSC sur ce forum.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »