[Société] Votre éthique pour les cadeaux de Noël

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre

Quels critères éthiques influent sur vos choix de cadeaux ?

La provenance (locale, de préférence).
2
13%
Le soutien à une association.
2
13%
L'éthique du producteur.
1
7%
L'éthique du distributeur.
2
13%
La qualité du produit.
5
33%
Rien de tout ça.
1
7%
Autre.
2
13%

Nombre total de votes : 15

Smidge
Statut : Hors ligne

[Société] Votre éthique pour les cadeaux de Noël

.

Message par Smidge »

Quand vous faites vos courses de Noël, êtes-vous regardant sur autre chose que le prix pour faire votre choix ?

La provenance ou le distributeur du produit influence-t-il votre décision ? Privilégiez-vous le local, sanctionnez-vous les mauvais comportements de certaines entreprises de production, voire de certains pays ? Soutenez-vous l'éthique de certaines entreprises ?

Y avez-vous déjà réfléchi ? Si oui depuis combien d'années ? Ou compterez-vous y être plus attentif un jour ?

Vos expériences, vos pratiques, vos avis, juste après ^^
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je dirais... j'essaie un max d'y songer, mais je n'y arrive pas.

Dans la plupart des domaines, j'essaie d'éviter le e-commerce, dont l'empreinte écologique est généralement catastrophique (sans parler des conditions de travail chez certains dont on parle beaucoup en ce moment). J'ai de plus de la famille en librairie, donc je sais très bien combien les grosses boîtes (internet ou pas, oui, oui, je vise la F. ou les V. M. (on n'en a pas en Belgique)) sont des tueurs (comme les supermarchés, en somme), donc même à pied, j'essaie de faire attention à l'endroit où je vais... Maintenant dans certains registres, notamment les CDs et les DVDs, les monstres ont gagné la guerre... et donc dans ces domaines, je m'écrase.

Maintenant, la provenance des cadeaux en eux-mêmes... Non, je ne choisis pas expressément les bouquins qui sont imprimés en France ou en Belgique... Y'en a plus beaucoup... Par contre, ça me fait toujours plaisir quand je peux soutenir des petites boîtes de jeux de société, par exemple, comme Libellud, Ilopeli ou Drei Magier Spiele, qui impriment en Europe.

Globalement, je dirais que je fais beaucoup plus attention à la provenance quotidienne de mon alimentation, de mes produits d'usage courant et mes vêtements, en achetant au maximum du local, bio, éthique, etc... (j'aimais bien le poisson, pourtant !) que, deux ou trois fois par an, mes cadeaux (de Noël ou autre).
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

J'essaie de choisir le bon cadeau pour la bonne personne, conformément à ses souhaits, et n'achète par internet que si je ne trouve pas en magasin (pour éviter les mauvaises surprises) - le reste n'a pas vraiment d'importance. A force d'insister pour savoir ce qui leur ferait plaisir je finis par avoir des commandes du type "un pull bleu mais pas marine, 100% coton, XL, ras de cou" ce qui ne laisse pas beaucoup la place à d'autres critères pour s'incruster, n'est-ce pas. :gign:

D'une manière générale, hors Noël, c'est la qualité du produit (ou plus exactement le rapport qualité / prix) qui prime.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je dirais comme Galathée.
Souvent pour Noël on pense à des trucs très spécifiques, alors si ça respecte mes valeurs tant mieux (bien que je n'achèterai pas quelque chose allant complètement contre mon idéologie), mais sinon, bon, voilà je fais attention tout le reste de l'année, déjà.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

J'essaie d'éviter les bouineries fabriquées en Asie, les menus objets "cadeaux" à la noix... Du coup, je n'achète pas de décorations de Noël, que je trouve souvent moches et trop clinquantes. Un affront au bon goût...

J'achète pas mal de bouquins, donc malheureusement cette année, j'ai filé dans l'immense librairie-disquerie-informatiquerie dont le nom commence par F et finit par C pas loin du boulot... Mais j'ai aussi acheté à la petite librairie-presse près de chez moi.

Sinon, j'achète des bonnes choses à manger, chez les commerçants non loin de chez moi, même au pied de chez moi.

Mes "bons plans" sont malheureusement assez chers, ce sont les cadeaux qui sont fabriqués dans les pays nordiques et qu'on trouve dans de trop rares boutiques à Paris. L'an dernier, j'avais trouvé un superbe plateau en bois de bouleau design fabriqué en Finlande, à la boutique Finnova.

Mon petit marché de Noël d'objets artisanaux où j'achetais depuis quelques années n'existe malheureusement plus.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

J'essaie de trouver le bon cadeau pour la bonne personne, de la même manière que Lothy.

Cela dit, tous les critères entrent en ligne de compte pour moi : je préfère un livre en papier recyclé qu'en papier de première intention, je préfère offrir un film indépendant qu'un blockbuster américain (oui, je sais, je fais dans le cliché là :gign: ), je préfère aller directement dans une boutique plutôt que de commander sur Internet, et pas n'importe quelle boutique comme le souligne Galathée...
Et puis, de façon générale, je préfère faire dans l'utile ou le culturel plutôt que dans la très (trop ? :gign: ) grande distribution. Ce que je préfère en général, c'est ce qui est issu de l'artisanat local, ce qui, évidemment, se fait rare.

Mais être un peu sélective, il faut être honnête, je peux me le permettre depuis que j'ai un salaire, parce que c'est pas donné. En plus, ça "m"oblige" finalement à acquérir ces fameux cadeaux toute l'année, quand je les trouve. C'est aussi tout une organisation.

Si j'avais le temps, le matériel, et surtout le talent :gign: , j'aimerai parfois créer certains cadeaux moi-même.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Retrouvé l'immense classique finlandais : le vase créé par Alvar Aalto :
Le fichier joint Vase_AlvarAalto1936.jpg n’est plus disponible.
plus une chapka que j'espère équitablement fabriquée "made in Europe", pour mon père
Fichiers joints
Vase_AlvarAalto1936.jpg
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Honnêtement je m' intéresse d' abord à la disponibilité du cadeau recherché et ensuite au prix (eh oui j' ai un budget à tenir :$ ). En outre la plupart des cadeaux demandés par mes proches sont introuvables en magasin. Enfin acheter au moment de Noël revient à patienter à chaque fois une demi - heure aux caisses. Certains produits de beauté demandés cette année par ex n' étaient disponibles dans aucune des 3 parfumeries que j' ai visité. Autre avantage du commerce électronique : certains sites permettent de créer des listes d' envies - cadeaux et là il n' y a plus qu' à cliquer et hop ç' est offert ^^ . Sans parler de l' emballage - cadeau déjà offert et de la possibilité d' envoyer directement le cadeau à l' étranger, sans aller à la poste :) .

Bref globalement je privilégie le commerce électronique je l' avoue sauf peut - être pour les rouleaux de paier - cadeau . emballages, rubans etc, là j' achète en hypermarché ^^ .

Bref achat en ligne = certitude de trouver (ou presque) et économie de temps.
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »