[ACTU] Municipales 2014 : quels enjeux ?

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Smidge
Statut : Hors ligne

[ACTU] Municipales 2014 : quels enjeux ?

.

Message par Smidge »

Comme vous le savez sans doute, les élections municipales (*message subliminal* allez voter le 23 et le 30 mars !) approchent à grands pas.

Que pensez-vous de ces élections ? Quels enjeux y voyez-vous ? Les politiques nationales du gouvernement (et des précédents) influent-t-elle sur votre choix ? Ou plus simplement encore, tenez-vous compte des couleurs des partis ? La personnalité du candidat est-elle plus importante que son étiquette ?

Vos avis, vos expériences, vos idées, c'est juste après !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

J'habite une ville à "gros enjeu", avec un éclairage national disproportionné et donc une polarisation exacerbée. On ne peut donc pas ne pas tenir compte des étiquettes. Cependant, normalement ça n'est pas le cas. La gestion politique locale est éminemment POLITIQUE (polis : la cité), elle est faite de dizaines, de centaines de choix qui sont tous très importants, mais la gestion d'une commune est une chose bien différente de la gestion d'un pays, beaucoup plus "politique" dans le sens des partis.

J'ai pu ainsi vivre dans une ville de droite où le maire a soutenu des sans-papiers, et vivre dans une ville de gauche qui a "nettoyé" le centre ville des mendiants et marginaux. Je pense que, contrairement au gouvernement ou l'idéologie du parti passe (le plus souvent) l'idéologie d'une personne, une mairie est souvent assez petite pour que la personnalité du maire prime sur le parti auquel il/elle appartient.

Je pense qu'après l'état, la commune est l'échelon qui est le plus important dans notre vie quotidienne, ainsi, ce sont des élections importantes.

Heureusement, les gens ne s'y trompent pas, et la plupart des gens votent pour les municipales sans se préoccuper des enjeux nationaux ; malheureusement, la part qui le fait est suffisamment importante pour, bien souvent, faire basculer les mairies.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Militant d'un parti politique d'extrême gauche qui n'a aucune chance d'atteindre le second tour, les municipales sont surtout l'occasion pour moi de pouvoir parler plus largement de nos idées dans mon entourage.
Ces mêmes personnes qui en temps normal évitent la discussion d'un « Boaf, moi, tu sais, la politique… » semblent se découvrir des capacités d'écoute en période électorale, et ce serait dommage de ne pas en profiter pour avoir enfin des discussions sérieuses sur le plan politique (mon objectif n'étant pas tant de les faire adhérer à mon parti, mais plutôt de les pousser à s'intéresser à la politique et à sortir de cette idée qu'il s'agit d'un domaine réservé aux politiciens).

Sur un plan plus personnel, c'est la première fois que je donne un coup de main pour une campagne au niveau local et je trouve très intéressant de découvrir la masse de boulot qui se cache derrière tout ça.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Désespérée, que je suis. L'équipe de "gauche" pour laquelle je pensais voter annonce sa volonté de monter jusqu'à 30% de logements sociaux (on a déjà 23% dans le 20ème), à destination des étudiants et des retraités.

Fort bien, mais qui s'intéressera enfin aux salariés de la classe moyenne obligés de faire des trajets hallucinants parce qu'ils ne peuvent plus se loger à Paris ? Visiblement la gauche s'en fout...

Amélioration des pistes cyclables : suuuuper, sauf que les piétons (dont je suis) voient leur espace se réduire de plus en plus.

Je me demande vraiment si ça vaut le coup d'aller voter, franchement. Tous m'agacent prodigieusement.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir,

Un des plus gros enjeux : l'abstention.
La tentation de l'abstention est grande, en effet …
Pour ma part, j'ai toujours voté lors de chaque scrutin, depuis mes 18 ans.
Car je ne sais que trop bien à qui profite l'abstention …
Je n'ai jamais voté blanc non plus, et je ne compte toujours pas voter blanc en 2014, ni aux municipales, ni aux européennes.

Merci.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Mais moi aussi ! c'est te dire s'ils me lassent, tous ! et je n'ai pas envie de voter pour une équipe qui a des propositions aussi bateau, aussi traditionnelles et peu réalistes.

Le parti qui pensera un peu aux salariés, à leur logement dans Paris intra-muros aura ma considération. Ah ! détail d'importance : parti de gauche ou assimilé...
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir,

Ouh là ! Je ne dis pas que je vais aller voter dans l'allégresse !
Mais entre plusieurs formations politiques pas super emballantes, j'irai voter pour la moins mauvaise … c'est mieux que rien, ou que de laisser la voie libre à la pire !

Merci.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Une infographie très intéressante du monde sur les 50 plus grandes villes en France qui montre les différences (ou pas) entre les villes tenues par la droite ou la gauche.

Pas de chance pour moi, ma ville est située juste 500 habitants en dessous de la dernière ville du classement...

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/vis ... 55770.html

PS : je tiens à signaler et mettre en avant, puisqu'il est d'usage courant sur le forum de dénigrer (le travail des) journalistes et le journalisme, que cette infographie vient du "Monde", qui vient d'ouvrir une nouvelle rubrique "les décodeurs" qui regroupe différentes précédentes activités, et qui est généralement de très bonne qualité.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Juste un truc qui m'agace : l'assimilation redevable-contribuable... On contribue à un impôt, on est redevable de taxes ou produits.

Excusez-moi de faire mal aux mouches, c'est le métier qui veut ça...

A part ça, excellente infographie, parfois c'est très utile pour se faire des idées saines !
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »