Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[LGX] Loup-Garou : nouvelle tentative

Archives des précédentes parties.
Répondre
Smidge
Statut : Hors ligne

[LGX] Loup-Garou : nouvelle tentative

.

Message par Smidge »

Bonjour à tous.

Comme il y a quelques mois, je retente une nouvelle fois de réunir 8 joueurs (ou plus) pour un essai de nouvelles règles du Loup Garou de Thiercelieux adapté pour forum.

J'avais déjà posté un (trop) long pavé explicitant les règles dans le détail, mais peut-être vaudrait-il mieux que je présente le projet de façon plus concise pour être plus clair.

C'est donc ce que je vais faire ici.

(Pour tous ceux qui ne connaîtrait pas du tout le jeu original, je vous invite avant à aller jeter un oeil par ici en premier, histoire de pas tout avoir à digérer d'un coup :gign: )

Quoi de neuf donc dans cette mouture expérimentale ? Plein de choses !

Pour commencer, le cadre :

Afin de conserver les identités et les actions de chacun secrètes, les joueurs posteront dans un topic nominatif, et ne sauront pas directement ce qui se trame chez les autres joueurs. Leur seul interlocuteur sera le MJ, qui leur retranscrira ce que les autres villageois font et disent. De ce fait, si les joueurs savent qui participe au jeu avec eux, ils ne savent en revanche pas qui est interprété par qui pendant la partie.

La création du personnage :

Elle sera aussi assez différente du jeu original. Une fois votre rôle en main (déterminé aléatoirement), vous devrez choisir un nom pour votre personnage, mais aussi lui choisir une maison, et lui attribuer quelques points dans 4 caractéristiques.
Le village sera découpé en 9 quartiers (un carré de 3 sur 3). Vous pourrez choisir d'habiter dans n'importe lequel de ces quartiers, mais tout le village sera bien entendu au courant de votre domicile. Si vous le souhaitez (et sous certaines conditions), vous pourrez choisir de déménager plus tard pendant la partie.

Votre personnage dispose donc de 4 caractéristiques (sur 5 possibles, selon si vous êtes un humain ou un loup). Elles visent principalement à compenser l'absence de véritables échanges oraux, point crucial des parties classiques sur table, en établissant un nouveau rapport entre les personnages.

Ces 5 caractéristiques sont :
La Persuasion, le Jugement (villageois uniquement), l'Observation, la Furtivité (loups-garous uniquement) et l'Endurance.
La Persuasion est votre capacité à être cru quand vous parlez à quelqu'un, ou à être crédible lorsque vous jouez la comédie.
Le Jugement est votre capacité à discerner vérité et mensonges dans les paroles et les actes d'autrui.
L'Observation vous permet de déceler d'éventuels bruits ou mouvements dans la nuit, ou d'espionner efficacement vos concitoyens pendant la journée.
La Furtivité permet aux loups garous de se déplacer plus silencieusement pendant la nuit.
L'Endurance permet de mieux encaisser la fatigue accumulée, en particulier celle d'éventuelles activités nocturnes, et de pouvoir effectuer davantage d'actions.
La valeur neutre de ces caractéristiques est de 0, et elles pourront varier de -5 à +5.

A la création, chaque joueur investit 3 points à sa guise dans une ou plusieurs caractéristiques (ou jusqu'à 5 s'il sacrifie 1 ou 2 points en négatif). Celles-ci ne sont en revanche pas définitivement figées : en effet, à chaque fois qu'on y fait appel, il existe une probabilité quelles progressent (si l'action tentée a été un succès) ou qu'elles diminuent (en cas d'échec).

Comment va se passer un tour ?

Chaque tour de jeu se décompose en 4 phases distinctes.

1) Le Matin

Les joueurs qui le souhaitent se réunissent autour de la maison de la victime de la nuit. Chacun peut éventuellement se fendre d'une réaction ou d'un commentaire, et peut profiter de l'occasion pour inspecter de plus près les mines plus ou moins fraiches de ses camarades...

2) Le Midi

C'est le moment du débat et du vote.

Chaque joueur peut faire un discours à l'assemblée, exposer ses déductions, ses conclusions, voire son intention de vote, et poser une ou plusieurs questions publiques aux autres personnages. Il est bien sûr possible de ne pas intervenir du tout.

Une fois les discours et les questions entendus, les joueurs pourront de nouveau intervenir, et le cas échéant répondre aux questions qui leur auront été posées.

Enfin, chacun vote en son âme et conscience. Le vote est alors rendu public, et on procède à l'exécution.

3) L'après-midi et la soirée.

C'est le principal changement par rapport aux règles originales.

Pendant cette période, les joueurs pourront vaquer à leurs occupations, qui pourra être aussi banale que d'aller rencontrer d'autres habitants pour les questionner en privé, comme de préparer une barricade pour sa maison, de filer le train à quelqu'un que l'on suspecte, ou tout simplement de se reposer pour être en forme le lendemain !

Il ne sera bien sûr pas possible de tout faire, et chaque joueur disposera d'un compteur de points d'action journalier qu'il dépensera à sa guise (pour plus de détails, consulter la liste exhaustive des actions possibles sur ce topic).

Une fois que vous aurez posté ce que votre personnage compte faire (et que vous aurez répondu aux éventuelles interactions avec d'autres joueurs), un message du MJ vous indiquera les résultats de vos actions, ce qui mettra fin à cette phase de jeu.

4) La nuit.

Les loups-garous sont bien sûr les principaux acteurs de cette partie.

En ce qui les concerne, ils posteront dans un topic commun où ils débattront entre eux du choix de leur future victime, et desquels d'entre eux participeront à la chasse (être nombreux a l'avantage de plus facilement forcer les défenses d'une maison barricadée, mais l'inconvénient d'être moins discret). Plus les loups mettront de posts à se mettre d'accord, plus ils auront de chance de réveiller quelqu'un dans les environs qui pourra les suivre de loin... et repérer le quartier ou la maison d'où ils viennent !
Une fois leur victime choisie, ils s'en retourneront chacun à leur topic nominatif, où le MJ leur postera les résultats de leurs actions.

En ce qui concerne les villageois, s'ils ont dépensé leurs points dans une quelconque activité nocturne, ils auront peut-être l'occasion de surprendre quelques loups garous sur leur trajet, et d'en apprendre un peu plus sur leur demeure (et donc leur identité).

Villageois et loups-garous devront cependant prendre en compte un paramètre important : veiller au lieu de dormir est une activité fatigante, qui si elle se répète ou est trop intensive risque fort de marquer votre visage le lendemain matin au réveil... !

Les villageois disposant d'un pouvoir (Voyante, Sorcière, Salvateur...) auront aussi la main le moment venu.

5) Retour au matin (phase 1)

Une fois ces quatre phases terminées, on retourne à la phase du Matin pour une nouvelle journée... avec un joueur de moins !

Combien de temps durera une partie ?

Au rythme de 2 morts par tour de jeu, et les tours se déroulant de facto de plus en plus vite, je pense qu'il faut compter environ 2 à 3 semaines pour une partie, peut-être 4 si les réponses tardent à venir.

A quel rythme dois-je poster ?

L'idéal serait une fois par jour. Mais si cela ne dérange personne que la partie ne prenne en longueur, une fois tous les 2 jours est aussi un rythme acceptable. Il faut bien avoir conscience toutefois qu'il est impossible d'avancer si un joueur n'a pas répondu à la phase en cours.

Si vous êtes intéressés pour vous lancer, manifestez-vous dans ce topic. Je prendrais les candidatures pendant une semaine ou deux, et si la barre des 8 joueurs est atteinte, je vous contacterai par mp pour le début de la partie.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement, postez-les plutôt dans ce topic là.

Merci d'avance !
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Je me lance !

:dance4:
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

En avant !
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Tentera l'aventure (sans avoir jamais joué au jeu "normal").

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Echo
Troll
.

Message par Echo »

J'en suis également, sous réserve qu'on ne démarre pas tout de suite puisque je vais pas tarder à me retrouver en plein partiels :p
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Moi j'veux bien... si ça débute post AG :gign: (donc début juin).
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Oui, j'en serais.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
.

Message par Smidge »

Je relance un nouvel appel, pour 2 autres joueurs minimum...

Le cas échéant, la partie démarrerait en juin.

N'hésitez pas à vous inscrire, même si vous n'êtes pas familier du RP en général (et ne vous inquiétez pas trop si les règles vous paraissent compliquées, je vous guiderai en début de partie au besoin).
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bah, si vraiment il manque du monde, je veux bien tenter le coup...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

J'avais dit que s'il ne manquait plus qu'une personne, je serais celle-là.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Smidge
.

Message par Smidge »

bon, ben ça fait 8...

Départ début juin donc. Vous pouvez encore vous inscrire d'ici là bien sûr, sait-on jamais...
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Tout ça m'a l'air fort sympathique, et ça fait trop longtemps que je rate les propositions de Smidge en la matière (ou en d'autres). Je m'inscris donc pour une folle aventure de poils et de massacre! (c'est bien ça ?)
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Alchem
Légende des Royaumes
Gelée moutarde
.

Message par Alchem »

S’il est encore possible de s’inscrire, je suis intéressé ! :diable:

EDITE : zut, j'ai posté avec le mauvais compte. Je suis Manfred au cas où.
Fiche d’Alchem Murmure
Couleur RP : #CCCCCC
Joué par Manfred.
Smidge
.

Message par Smidge »

Liste des participants actuellement inscrits :

Féérune
Ailyn
Haplo74
Echo
Galathée
Inarius
Voyageuse
Elzen
Misselder
Manfred

Début de la partie (sauf imprévu) : mardi 3 juin

Si vous voulez vous inscrire, c'est bien sûr toujours possible.
Smidge
.

Message par Smidge »

Désolé, mais suite à un contretemps technique, le lancement est reporté à une date (proche j'espère) encore indéterminée.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Volontaires, préparez vous à frissonner : tout est en place :dance4: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Répondre

Retourner vers « Archives »