Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Caractéristiques du voleur

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne

Caractéristiques du voleur

.

Message par TiEPanda »

Bonjour à tous! :)

Je joue à BG2 depuis bien des années (avec des pauses ici et là), et j'ai toujours cherché la réponse à question sans jamais la trouver. J'ai découvert ce forum il y a peu, j'ai cherché partout à nouveau, impossible de trouver non plus. J'espère ne pas encombrer le forum alors que la réponse s'y trouve...

Bref, la question! ^^
On peut monter les caractéristiques du voleur (vol à la tire, crochetage, etc), bien au delà de 100. Mais cela a-t-il une utilité?
D'expérience, j'ai l'impression que non, mais vu que c'est possible, j'ai jamais été sûr.
Exemple, pour les pièges, tous les pièges sont désamorçables avec 100 (sauf un seul sur SOA sur le pont, mais même avec plus, je crois avoir essayé de mémoire, il ne se désamorçait pas). Idem pour le crochetage, avec 100 on croche tout (sauf ce qui nécessite une clé spécifique bien sûr). Les pièges peuvent toujours être posés, jamais raté, avec 100 points.
En revanche, plus d'incertitudes sur les capacités restantes :
-> Se cacher / marcher sans bruit : quelle est la différence d'ailleurs? Pour moi on se cache plus facilement avec la première, puis on perd moins facilement son fufu devant les ennemis avec la 2è, mais c'est pas très clair. Si on montait a plus de 200, pourrait-on se cacher avec des ennemis pas trop loin?
-> détecter les illusions : on peut tout détecter avec 100? Tous les sorts d'illusions, etc, ou faut-il monter d'avantage?
-> Vol à la tir : une fois à 100, je crois qu'on réussit toujours un vol à la tir fait sur une personne. Mais on rate quand même souvent le vol lorsqu'on le fait depuis la liste d'un marchand. C'est négligeable en montant au delà de 100 là encore?

Voila c'est tout. Ayant déjà fait pas mal le tour du jeu avec à peu près toutes les classes, j'hésitais à me faire une partie avec une équipe de voleurs, enfin juste une idée comme ça quoi. Mais bon on peut arriver à 100 partout avec un seul voleur donc ce serait une équipe assez inutile si ça ne sert à rien d'aller plus loin que 100.

Merci de vos réponses. ;)
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
TiEPanda a écrit :Bonjour à tous! :)

Je joue à BG2 depuis bien des années (avec des pauses ici et là), et j'ai toujours cherché la réponse à question sans jamais la trouver. J'ai découvert ce forum il y a peu, j'ai cherché partout à nouveau, impossible de trouver non plus. J'espère ne pas encombrer le forum alors que la réponse s'y trouve...

Bref, la question! ^^
On peut monter les caractéristiques du voleur (vol à la tire, crochetage, etc), bien au delà de 100. Mais cela a-t-il une utilité?
...
C'est une question récurrente ça aussi, mais je n'ai pas trouvé de lien unique, qui regroupe tout.
Plusieurs liens séparés:
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... leurs.html
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ieges.html
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... leurs.html
TiEPanda a écrit : ...
D'expérience, j'ai l'impression que non, mais vu que c'est possible, j'ai jamais été sûr.
Exemple, pour les pièges, tous les pièges sont désamorçables avec 100 (sauf un seul sur SOA sur le pont, mais même avec plus, je crois avoir essayé de mémoire, il ne se désamorçait pas). Idem pour le crochetage, avec 100 on croche tout (sauf ce qui nécessite une clé spécifique bien sûr). Les pièges peuvent toujours être posés, jamais raté, avec 100 points.
En revanche, plus d'incertitudes sur les capacités restantes :
-> Se cacher / marcher sans bruit : quelle est la différence d'ailleurs? Pour moi on se cache plus facilement avec la première, puis on perd moins facilement son fufu devant les ennemis avec la 2è, mais c'est pas très clair. Si on montait a plus de 200, pourrait-on se cacher avec des ennemis pas trop loin?
-> détecter les illusions : on peut tout détecter avec 100? Tous les sorts d'illusions, etc, ou faut-il monter d'avantage?
-> Vol à la tir : une fois à 100, je crois qu'on réussit toujours un vol à la tir fait sur une personne. Mais on rate quand même souvent le vol lorsqu'on le fait depuis la liste d'un marchand. C'est négligeable en montant au delà de 100 là encore?

Voila c'est tout. Ayant déjà fait pas mal le tour du jeu avec à peu près toutes les classes, j'hésitais à me faire une partie avec une équipe de voleurs, enfin juste une idée comme ça quoi. Mais bon on peut arriver à 100 partout avec un seul voleur donc ce serait une équipe assez inutile si ça ne sert à rien d'aller plus loin que 100.

Merci de vos réponses. ;)
En effet, cela peut être utile (même nécessaire) d'être au-delà de 100, mais cela dépend de la compétence.
Pour certaines compétences, tu dois compter sur des malus...

- Détecter les illusions => 100 suffit. Avec ça tu dissipes tout, c'est presque un sort de vision véritable à volonté, avec juste un temps de latence.
- Poser des pièges => 100 suffit. Tu ne rates jamais.
- Crochetage des serrures => tu peux avoir affaire à des serrures qui demandent un score > 100. Ce n'est utile que dans des occasions rares, et les potions de maître-voleur existent...
- Détecter/désamorcer les pièges => là encore, tu peux avoir à contrer des malus. Ce n'est utile que dans des occasions rares, et les potions de perception existent... Par contre ne pas détecter un piège peut être mortel, alors prudence
► Afficher le texte
- Vol à la tire => pour voler les passants, 100 suffit. Pour les magasins, tu peux devoir monter à 200 et plus.
- Se cacher => tu a des malus avec la lumière, donc plus c'est haut mieux c'est si tu veux disparaître dans de meilleures conditions.
- Déplacement silencieux => tu a des malus avec la lumière, donc plus c'est haut mieux c'est si tu veux disparaître dans de meilleures conditions.

Attention: NE JAMAIS DEPASSER 255, car le jeu a ses scores codés sur un certains nombres de bits, et ferait un modulo 255 (en gros à 260, il considères que tu as 5)

Se cacher te permet de te cacher dans l'ombre, et déplacement silencieux de rester dans l'ombre les rounds suivants.
Ca, c''est la théorie. D'après mes tests, le jeu fait juste une moyenne des deux.

Pour résumer, 3 scores méritent d'être fortement développés au-delà de 100: vol à la tire, se cacher, déplacement silencieux.
2 scores peuvent être légèrement mis au delà: crochetage, détecter les pièges.
Les 2 autres ne nécessitent que 100.

Cela dit, avec un voleur pur, tu as largement de quoi alimenter des scores jusqu'à plus soif...

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Eh ben! Merci beaucoup, très clair et précis, exactement ce qu'il me fallait!

Désolé de ne pas avoir trouvé les autres topic seul, j'avais pourtant fait une recherche avec "voleur" et ouvert quelques topics (j'avais trouvé celui sur la détection des illusions, mais incomplet pour le coup pour ce que je cherchais). Si un admin trouve que le sujet est en trop du coup, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il soit supprimé.
Merci encore à toi! :)
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités