Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Dissipation de la magie de l'inquisiteur

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne

Dissipation de la magie de l'inquisiteur

.

Message par valandil »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour obtenir un complément d’information concernant l’inquisiteur. En effet j’aimerais savoir si quelqu’un peut m’expliquer la compétence de dissipation de la magie de l’inquisiteur.

Je m’explique. Je connais le sort en lui-même pas de problème mais le composant de SCS propose de « réduire la puissance de dissipation de la magie de l’inquisiteur » soit à son niveau soit à 1.5 fois son niveau au lieu de 2 fois. Pour ma part lors de mes installations j’ai toujours installé « à son niveau » sans jamais faire ce kit ou prendre Keldorn.

Ça fait depuis longtemps que j’ai observé ce point mais je n’ai trouvé aucune information circonstanciée concernant cette fameuse dissipation multipliée par deux à la base qui est soi-disant trop puissante d’où le composant de SCS qui propose de la réduire. On le voit dans la description de kit en elle-même sans réelle explication.

Par conséquent quelqu’un pourrait m’expliquer le mécanisme de ce sort (niveau 3) qui est si puissant car il ne dissipe pas les protections magiques d’un mage renforcé ou d’une liche boosté par SCS?

Par ailleurs j'ai vu sur un forum en anglais "Normally caster levels are capped at 20, but the inquisitor Dispel Magic is capped at 40(!), so even in the endgame you'll basically destroy anyone who isn't flat-out immune to magic entirely". Le niveau de dissipation de la magie est plafonné à 20 pour les lanceurs de sorts et 40 pour l'inquisiteur mais je n'ai même pas vu la mention de ce plafond pour les lanceurs de sorts.

Merci pour votre retour.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

La dissipation de la magie génère un jet de sauvegarde (de le part du lanceur du sort dissipé). En cas d'égalité de niveau entre le lanceur du sort ciblé et celui de la dissipation, le jet de sauvegarde est fixé à 10. Et il est ajusté de +1 (ou -1) par niveau d'écart entre les deux.

En gros, un mage de niveau 18 lançant une dissipation contre un sort lancé au niveau 15 bénéficiera d'un bonus de +3, et pourra dissiper le sort sur 7 et +.
Mais un Inquisiteur du même niveau (donc équivalent à un mage de niveau 36 !!!) bénéficiera d'un bonus contre ce même sort de +21 !
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Smidge a écrit : En gros, un mage de niveau 18 lançant une dissipation contre un sort lancé au niveau 15 bénéficiera d'un bonus de +3, et pourra dissiper le sort sur 7 et +.
Merci pour ton retour. Par contre contre je ne comprends pas bien le dissiper le sort sur 7 et +.

Sinon dans le cas d'un inquisiteur niveau 20 (dissipation de 40) contre un mage de niveau 20, qu'est ce que pourra dissiper le sort? y a-t-il une limite de niveau de sorts ou celle-ci peut-elle dissiper des sorts allant jusqu'au niveau 9?
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

valandil a écrit :Merci pour ton retour. Par contre contre je ne comprends pas bien le dissiper le sort sur 7 et +.
Pour réussir la dissipation, le lanceur doit sur un d20 obtenir un 10 ou +
Si l'écart de niveau est en faveur du lanceur de la dissipation (comme dans mon exemple) de 3, il pourra dissiper le sort à partir d'un 7 (7+3 = 10)
valandil a écrit :Sinon dans le cas d'un inquisiteur niveau 20 (dissipation de 40) contre un mage de niveau 20, qu'est ce que pourra dissiper le sort? y a-t-il une limite de niveau de sorts ou celle-ci peut-elle dissiper des sorts allant jusqu'au niveau 9?
Ce n'est pas le niveau du sort qui entre en considération, mais le niveau du lanceur du sort.*
Un mage de niveau 20 tentant de dissiper un sort d'un autre mage de niveau 20 devra toujours obtenir un 10 ou + sur 1d20

Mais dans le cas d'un inquisiteur (équivalent niveau 40), il aurait un bonus de 40 - 20 = 20. Et obtenir un 10 en lançant 1d20+20 n'est pas bien difficile...
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

D'accord merci bien pour ces infos. Il est vrai maintenant que la dissipation de la magie d'un inquisiteur à deux fois son niveau est un peu gros bill d'ou le composant de SCS ^^ .
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,
valandil a écrit : ...
Par ailleurs j'ai vu sur un forum en anglais "Normally caster levels are capped at 20, but the inquisitor Dispel Magic is capped at 40(!), so even in the endgame you'll basically destroy anyone who isn't flat-out immune to magic entirely". Le niveau de dissipation de la magie est plafonné à 20 pour les lanceurs de sorts et 40 pour l'inquisiteur mais je n'ai même pas vu la mention de ce plafond pour les lanceurs de sorts.
...
Manuel français de ToB : page 9.

"
Les sorts après le 20ème niveau

Dans de nombreuses descriptions de sorts, le sort a un certain effet, et une partie additionnelle dépend du niveau du lanceur.
Par exemple, la durée d'un sort de protection peut être 1D4 rounds plus 1 round / niveau du lanceur. Passé le 20ème niveau, ces effets n'augmenteront plus. Tout niveau supplémentaire acquis par le lanceur n'ajoutera aucun effet additionnel aux sorts.
"

Bien sûr certains mods permettent de modifier ce comportement, mais les jeteurs de sorts étant déjà extrêmement puissants, on peut alors tomber dans le gros-billisme absolu.
valandil a écrit : ...
(à propos de la dissipation de la magie)
Par conséquent quelqu’un pourrait m’expliquer le mécanisme de ce sort (niveau 3) qui est si puissant car il ne dissipe pas les protections magiques d’un mage renforcé ou d’une liche boosté par SCS?
...
Smidge a déjà expliqué.

A noter que la description du sort ne correspondait pas bien.
En principe le sort devrait octroyer 5% de bonus par différence de niveau de lanceur de sort lorsqu'on essaye de dissiper un sort lancé par un adversaire de plus bas niveau.
Et il devrait octroyer 10% de malus par différence de niveau de lanceur de sort lorsqu'on essaye de dissiper un sort lancé par un adversaire de plus haut niveau.
Il y a toujours 1% de chance d'échec.

Le jeu se comporte différemment.

Avec le mod spell revision, le sort est censé correspondre à la description ci-dessus (je suppose que c'est vrai mais je n'ai pas fait d'essais poussés).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Bonjour, merci pour le complément d’info.
Haplo74 a écrit :Bonsoir,
Manuel français de ToB : page 9.
Haplo74
J’ai le manuel en anglais pour ToB (version GOG), pas de problème mais bon c’est toujours un peu confus.

Pour tester la puissance d’un kit, je le démarre toujours en partie sur ToB avec direct Illasera d’ascension améliorée avec le composant Illasera plus intelligente de SCS et ses joyeux compagnons dont ce satané mage (amélioré par SCS bien entendu) et également le composant rassemblement de monstres difficulté maximale. Je rajoute donc par l’intermédiaire de Shadow Keeper les objets que l’on obtient dans SoA (Item Revisions à prendre en compte) et un niveau équivalent au début de ToB.

J’ai donc pris l’inquisiteur et le mage a été une calamité avec ses arrêts de temps combiné avec enchainement, convocation de démons, d’ombres, de combattants squelettes et momies, souffle de dragon, comète, le tout couronné par des sorts d’abjuration le rendant trop dur à toucher. Et la même en laissant la dissipation de la magie (version spell revisions) à deux fois son niveau (normal car description du kit et se retrouve privé de pas mal de capacités) que je balançais à gogo le mage continuait à m’enchainer avec ses sorts et avait toujours ses protections.

Je conçois que le sort de dissip n’a pas pour vocation de dissiper les plus gros sorts de protection mais face à des mages boostés je ne vois toujours pas son utilité. C’est la raison pour laquelle j’ai créé ce forum car beaucoup de personnes trouvent l’inqui gros bill. Pour ma part je ne trouve pas du tout mais cela peut s’expliquer par ma version de BGT boostée en difficulté.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

D'un autre côté, tester avec un ennemi boosté par SCS n'est peut-être pas la meilleure façon de se rendre compte de cela, car les mages adverses ont des contingences automatiques au début du combat avec des sorts qui justement neutralisent les effets de dissipation de la magie...

Mais pour tout autre cas de figure (mage non protégé ou dont la(les) protection(s) contre ce sort a(ont) été détruite(s), prêtre, etc) le sort peut éliminer toutes les défenses instantanément.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Haplo74 a écrit :D'un autre côté, tester avec un ennemi boosté par SCS n'est peut-être pas la meilleure façon de se rendre compte de cela
C'est pas faux.
Haplo74 a écrit : le sort peut éliminer toutes les défenses instantanément.
:shok: Ah ui quand même. Sachant que je donne aux mages la possibilité de se préparer instantanément, le sort n'est plus d'une grande aide. Dans le cas contraire c'est plutôt destructeur en effet ce qui explique pourquoi beaucoup de personnes préfèrent l'inquisiteur au tueur de magiciens (même revu avec wizard slayer rebalancing).

Reste à voir quel composant je vais donner aux mages car j'avoue que les parties ne sont pas impossibles mais hardu dès qu'un mage se pointe. Après c'est le but de SCS ^^
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités