Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Version béta : vos premiers avis

Se voulant fidèle à la tradition des grands CRPG, Divinity: Original Sin mêle exploration, dialogues, combats tactiques au tour par tour et énigmes à l'ancienne, le tout dans un univers sombre où l'humour, cependant, n'est jamais bien loin.
Répondre
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne

Version béta : vos premiers avis

.

Message par Kasumi »

Ce sujet vous permet de livrer vos impressions et votre ressenti sur tous les aspects du jeu. D’ailleurs je commence sans avoir l’ambition d’être exhaustif.
Ayant eu la chance de tester le jeu dans sa version bêta, j’ai déjà pu me familiariser avec une partie de ce jeu et de ses mécanismes.

Ergonomie
Mes premières impressions générales sont que l’on a vraiment l’impression de retrouver l’ergonomie de jeu de certains éminents ancêtres avec tout de même des facilités sur l’accès aux compétences et sorts ou autre contrôle de la caméra permettant de visualiser ces petits détails qui donnent vie à un monde. Un double clic sur le portrait d’un personnage permet en outre de recentrer la caméra sur celui-ci ce qui est utile quand on sépare son groupe.

La carte, les jauges de niveau/points d’actions sont positionnés de sorte à rester accessible sans empiéter sur « l’écran de jeu ».

Seul petit bémol à mon sens mais il me semble que cette partie n’était pas finalisée quand j’ai testé, l’inventaire ne permet pas de trier les objets par type. En revanche, la comparaison automatique d’un objet avec celui déjà équipé permet très vite de se faire une idée sur l’utilité de celui-ci.

Combats
L’élément qui marque d’emblée est le parti pris du tour par tour qui rend les combats très tactiques (déplacements, positionnement des compagnons en fonction de leurs capacités, plan de bataille pour tenir compte des « classes » des combattants adverses). Il faut aussi apprendre à vraiment se servir de l’environnement (flaques d’eau ou d’huile, nappes de poison ou coulée de lave̷) et des combinaisons de sort pour vraiment tirer avantage de toutes les capacités de votre groupe.

D’une manière générale, les ennemis sont plutôt variés et ont leurs forces et faiblesses ce qui rend les combats assez diversifiés.

Quêtes

Les quêtes principales comme secondaires sont assez bien trouvées et il est à noter que l’on est très peu guidé dans leur résolution. Il faut donc réapprendre à fouiller/explorer, lire le journal et les indications des PNJs voire se montrer tout simplement patient. Il y a très souvent plusieurs manières de parvenir à son objectif et aussi des choix cornéliens – pas toujours une solution bonne et une mauvaise - qui auront un impact sur d’autres éléments du jeu.

Interactions

Avec les objets : de nombreux objets de l’environnement peuvent être déplacés ou même brisés pour débloquer la progression, désactiver des pièges ou bloquer des ennemis. Par ailleurs, il est possible de combiner nombre d’objets de l’inventaire pour en obtenir d’autres et de nombreux livres de « recettes » peuvent être trouvés dans le jeu.

Avec l’environnement : quand il pleut ou si le sol est humide, les sorts d’électricité font bien plus de dégâts, certaines créatures se régénèrent en marchant dans une flaque de poison mais ce dernier brûle très bien si vous lancez le sort approprié voire vous servez d’un objet de l’environnement. En résumé, la gestion du terrain fait partie intégrante des combats et de l’exploration.

Avec les PNJs : nombre d’entre eux ont quelque-chose à vous dire et il ne faut surtout pas hésiter à leur parler. Les quêtes ne vous indiquent pas lesquels ont quelque chose à dire alors il faut parfois fouiller un peu !

Entre les PJs : de nombreux événements ou dialogues amènent vos deux PJs (et aussi les mercenaires qui vous accompagnent) à se positionner. Vos Pjs entameront alors un dialogue et peuvent ne pas être d’accord ce qui influencera directement leur relation par la suite et définira leurs traits de caractères. Ces derniers apportent en outre des bonus très variés à vos personnages.

Construction de personnage
On choisit d’incarner deux PJ qui devront donc être complémentaires. Les classes données au départ ne fournissent au final qu’un « set de départ » qu’il conviendra de personnaliser comme on le souhaite en utilisant les différentes caractéristiques mais aussi les points de compétence – réparties grosso modo entre combat, magie, survie et interactions sociales. Les traits sont des dons qui permettent aussi d’octroyer des bonus ou des capacités particulières à votre personnage (par exemple, parler aux animaux, être immunisé à tel type d’attaque, pouvoir plus facilement porter une attaque critique ou simplement avoir un bonus dans une compétence ou une caractéristique) Enfin, tout au long de l’aventure et même chez certains marchands, il est possible de trouver des livres apprenant de nouveaux sorts ou compétences.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

Argh, plus que quelques jours à attendre, arrête de me faire baver comme ça :bave: :bave: :bave: :bave:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Dacen
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : dim. 03 nov. 2013, 10:47
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par Dacen »

Comme le marquis. J'ai préféré attendre la sortie pour y jouer, pour avoir la meilleure expérience possible. Plus que 15 jours!
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3326
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Vraiment hâte aussi, je n'ai pas tester la bêta en plus (déjà parce que trop longue à télécharger parmi ma trop énorme liste de téléchargement Steam...et de plus, je préfère "découvrir" en bonnes conditions :p ).

Par contre, un mois à attendre le collector (qui envoie sec sur le papier) envoyé par Amazon. :X
ImageImageImage
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

Divinity Original Sin retardé au 30 juin (retards dans la production, dans les doublages, etc.) C'est parfait, juste quand j'en aurai quasiment fini avec le bac. Par contre il n'y aurait pas les dés dans la version collector, ce qui m'attriste un peu mais vu tout ce qu'elle contient à côté... pas grave.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Dacen
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : dim. 03 nov. 2013, 10:47
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par Dacen »

Je confirme pour les dés. C'est apparement du a un souci du fabriquant. Notez pour les détenteurs de version collector qui n'avaient pas backé et qui voudraient essayer le jeu, que pour donner "une petite compensation", ils offrent l'accès beta a tous ceux ayant la version collector commandé.
Avatar du membre
la poire qui ri
Squelette
Messages : 141
Enregistré le : mer. 16 mars 2005, 09:25
Localisation : CHOLET
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par la poire qui ri »

Bonjour à tous.

Avant de me décider à acheter le jeu j'aimerai poser quelques questions à ceux qui on eu la chance de jouer la bêta. ^^

Le jeu est il totalement en Français? dialogues écrit, oraux et cinématiques

Son prix sera il autour de 60 euros?

Peut on personnaliser ses deux personnages?

L'ergonomie du jeu est elle intuitive?

La durée de vie du jeu est elle importante? comme baldur's gate 2 qui est la référence

Des mises à jours et des extensions sont elles prévues?

Voilà merci à vous.
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Eh bien, je vais devoir te décevoir – temporairement j’espère – puisque la bêta était en version anglaise uniquement et limitée aux 20 premières de jeu. Donc, on ne peut te répondre que sur la base de ce qui est prévu et annoncé et non pas à partir de l’expérience sur la bêta.

Ce que j’ai pu constater lors de la bêta :

Cependant, l’interface m’a parue très intuitive : mouvements avec la souris pour changer les angles de caméras/zoomer, point & clic pour les déplacements, formations prédéfinies pour la position des 4 membres de l’équipe. Les combats se déroulent au tour par tour ce qui rend inutile une pause active et permet de bien préparer ses actions malgré tout. Il n’y a pas de « QTE » et le point de vue est à la troisième personne. L’inventaire est triable et permet une comparaison de chaque objet avec celui équipé. Que dire de plus, le journal permet de visualiser les quêtes en cours. On peut ranger ses sorts et capacités sur une barre d’actions. Bref, du classique !

Les deux personnages peuvent être personnalisés (choix d’un kit de départ, répartitions des points lors des montées de niveaux̷) C’est aussi le cas pour les compagnons qui accompagnent nos aventuriers d’ailleurs.

Pour donner un ordre d'idées : les prix sur certain site Internet connu : 40 € version PC ; 70 € version collector PC
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
la poire qui ri
Squelette
Messages : 141
Enregistré le : mer. 16 mars 2005, 09:25
Localisation : CHOLET
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par la poire qui ri »

Merci pour la célérité de tes réponses. ;)

Ta sensation sur la durée de vie du jeu (20 heures effectués) te permet peut être d'entrevoir un jeu complet et particulièrement attractif ?
Et j'espère une localisation complète en Français.( c'est quand même une boite Belge qui le conçoit...)
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Moi aussi j'espère bien une localisation complète en français et ce sera sûrement le cas. On pourra te le confirmer dès lundi normalement puisque le jeu commence par une cinématique.

Quant à mon ressenti sur la durée de vie du jeu et la profondeur du scénario et des quêtes annexes, je suis très optimiste puisque les 20 heures de jeu de la bêta ne concernaient que la première petite ville du jeu et ses abords. Nul doute que la longueur sera au rendez-vous, et si la qualité se maintient, ce sera vraiment très passionnant.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

Les Divinity ont toujours eu une sacrée durée de vie (si tu essaies de faire un max de quêtes évidemment). Je n'ai aucun doute à ce niveau-là.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
la poire qui ri
Squelette
Messages : 141
Enregistré le : mer. 16 mars 2005, 09:25
Localisation : CHOLET
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par la poire qui ri »

Et bien merci.
Il ne reste plus qu'a attendre Lundi et les premiers retours sur ce jeu prometteur. ;)
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

Effectivement va falloir attendre lundi, à ce que j'ai compris les fichiers définitifs de traduction ne seront disponibles que lundi et les sauvegardes des parties jouées avant ne seront pas compatibles avec la mise à jour release de lundi. Test dans 45 minutes, on va voir.

EDIT : c'est bien encore la beta.

Ca a l'air bien sympa, faut déjà réfléchir dès le départ pour le built qu'on veut faire. Mais c'est encore plein de petits bugs d'affichage (genre texte qui déborde sur un autre) et la traduction est loin d'être finalisée, j'ai peur pour lundi... L'inventaire a l'air un peu limié aussi, à voir.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Divinity : Original Sin est désormais disponible !

Pour ceux qui ont testé la version béta, il n'y a rien à faire : Steam installe tout seul la version définitive.

Mais si vous avez testé la béta sur Steam et préférez avoir votre version définitive sur GOG, c'est également possible : il suffira de se connecter au Larian Vault dans un certain temps et, là, de procéder à la conversion de la clef d'activation.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3326
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

J'ai déjà hâte ! Version collector en cours d'acheminement ! <3
ImageImageImage
Avatar du membre
la poire qui ri
Squelette
Messages : 141
Enregistré le : mer. 16 mars 2005, 09:25
Localisation : CHOLET
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par la poire qui ri »

Petite question

Obligation de le télécharger sur steam ou il existe en boite? J'arrive de mon magasin préféré et il ne l'on pas reçu... :$
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3326
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

D'après la FAQ : http://www.divinityoriginalsin.com/faq.php

[INDENT]Q
Y aura-t-il une sortie physique ?
A
Oui.
[/INDENT]
[INDENT]Q
Le jeu sera-t-il sans DRM ?
A
[/INDENT]

Oui.
Le jeu vient tout juste de sortir. je pense qu'ils vont d'abord privilégier les envoie kickstarter physique avan tde s'attaquer à la distribution normale. (enfin "JE PENSE", je suis sûr de rien :p )
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Divinity: Original Sin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité