Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Votre avis sur l'artisanat

Se voulant fidèle à la tradition des grands CRPG, Divinity: Original Sin mêle exploration, dialogues, combats tactiques au tour par tour et énigmes à l'ancienne, le tout dans un univers sombre où l'humour, cependant, n'est jamais bien loin.
Répondre
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3326
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

Votre avis sur l'artisanat

.

Message par Anios »

Je ré-up l'avis car je dois avouer avoir décrocher subitement à DOS.
La tonne de boulot IRL n'aidant pas forcément, mais il y a une autre raison qui tâche un peu mon avis sur le jeu. Enfin disons que cela reste un super jeu mais...je déteste cordialement le craft. :gign:


Déjà qu'à la base, c'est pas mon kiff absolu dans tous les jeux car ça prend souvent la forme ; du craft -> je stocke TOUT ce que je trouve AU CAS OU -> je ne crafte que si j'ai plus rien d'autres à faire -> je passe donc mon temps à avoir des sacs/inventaires blindés.
Et l'inventaire est plutôt horrible sur DOS (mais bon, ça c'est connu). Cela rend le crafting déjà un premier supplice pour moi. Mais ensuite, je ne trouve pas le système amusant : ce n'est pas intuitif (j'éventre un oreille avec une dague, un couteau...mais pas mon épée:/) et aléatoire (pourquoi tel crâne se broie et celui là non ?! va savoir, tous les deux c'est des crânes...etc).

Et avec mon super bug des "objets envoyés au domaine que si le coffre est plein, ils disparaissent", j'ai rapidement transportés des tonnes de matos sur TOUS mes persos. Le craft devenait une quasi obligation (oui ou alors je pouvais tout jeter/vendre mais ça m'aurait fait suer aussi :p ).
Du coup, le craft m'a gavé et plombé l'envie de jouer. Ce qui est fort dommage, j'espère retenter une incursion ce week-end (si PoE me bouffe pas tout :D ) et sincèrement me débarrasser de ce craft (qui en plus ne m'apporte absolument RIEN d'intéressant :/).
ImageImageImage
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Tiens, de mon côté, j'ai plutôt aimé l'artisanat.

Il faut effectivement ramasser beaucoup de choses mais, pour faire un tri préliminaire, je me fie au mot "Ingrédient", dans la description (technique imparfaite, vu le nombre d'ingrédients...). Se pose aussi le problème du stockage, auquel je remédie en donnant tous ces éléments à Jahan, l'expert en artisanat du groupe. Enfin, pour pallier au côté fouillis de l'inventaire, je place les outils tels que le mortier et le pilon dans un sac à dos : ainsi, avec deux fenêtres ouvertes en même temps, j'ai toujours lesdits outils sous la main tout en pouvant plus aisément naviguer dans l'inventaire.

Je suis d'accord sur le fait que tout n'est pas intuitif. Cependant, face aux restrictions, j'arrive généralement - peut-être à tort - à leur trouver une justification roleplay. Par exemple, en découvrant que les crânes sans mâchoire ne peuvent pas être réduits en poudre, j'ai pensé que c'était parce qu'il n'y avait pas assez d'os pour faire une dose complète, et quand je me suis rendu compte qu'on ne peut pas éventrer un oreiller avec une épée, je me suis dit que c'était parce que la méthode est un peu trop "sauvage", que l'opération ferait gicler des plumes de partout... :gign: . Toutefois, je l'admets volontiers, c'est très subjectif.

En tout cas, malgré ces défauts dont je comprends très bien qu'ils puissent rebuter, j'ai pris grand plaisir à faire des expérience, à essayer de trouver des recettes. C'est vraiment ce côté découverte qui m'a plu car, sinon, l'artisanat ne m'a pas été nécessaire pour finir la partie. Les potions et les parchemins, je ne m'en sers guère, et pour les livres de compétences, les armes et les armures, je peux en trouver ou en acheter suffisamment. Néanmoins, certains bijoux m'ont semblé potentiellement très utiles, notamment ceux donnant des bonus aux caracs. Enfin, les poupées vaudou, créées par quelqu'un avec un haut score en artisanat, m'ont paru avoir un énorme potentiel de destruction, et je les ai d'ailleurs testées pour le combat final qui, du coup, s'est avéré plus facile...

En résumé, j'ai bien aimé l'artisanat et je me suis amusé à le tester, ce que je ne fais quasiment jamais dans la plupart des jeux. Pour ma prochaine partie, je pense que je m'en servirai davantage et que je me pencherai aussi sur la forge, qui a l'air prometteuse.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Je suis exactement dans le même cas qu'Anios. Je stocke tout "au cas où", et au final je ne me sers de rien. L'équipement qu'on trouve et qu'on achète suffit amplement à mes personnages (avec un voleur dans le groupe, l'argent coule à flot), et je ne me sers jamais qu'exceptionnellement de consommables (je n'ai pas encore fini le jeu - je suis niveau 16/17 - et j'ai dû par 2 ou 3 fois utiliser un parchemin, et quelques potions en tout début de partie, avant de récupérer mon soigneur).

Bref, même si ça part d'une bonne idée, ça ne me sert pas, et ça me créé un inventaire énorme complètement inutile...
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3397
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Je ne pourrais pas me passer de l'artisanat. j'ai trouvé une liste de toutes les possibilités sur le net, et j'en use et abuse avec Jahan niveau 5 (2 + 3 objets). mes préférés :
Petit potion de soin + petite potion de soin = grande potion de soin
poudre d'os + poudre de lune = poudre de fée
poudre de fée + feuille/papier = parchemin vierge
parchemin vierge et encre magique (plume + pot d'encre + poudre de fée) = parchemin de sort aléatoire
Parchemin de sort + parchemin de sort même école = livre vierge de l’école correspondante
livre vierge + parchemin de sort = livre de compétence correspondant au parchemin
marteau + clou = 4 outils de crochetage
clou + bottes = ajout de "immunité à la glisse" sur les bottes
arme de corps à corps + essence élémentaire = + dégâts élémentaire
Idem + épice de joshua = dégâts de feu +++
bolet + fiole = potion de soin
potion de réistance eau/terre + potion de résistance feu/air = potion de résistance élémentaire
couteau/dague + bâton = fut de flèche
drudanaé + tête de flèche = tête de flèche de charme (et on peut toutes les faire avec des plantes)
Armure + rubis = +15 à toutes les résistances élémentaires
Armure + enclume = + de déplacement (forge)
arme tranchante + meule = amélioration de l'arme (forge)
tendon + tendon = corde d'arc
corde d'arc + arc = amélioration de l'arc
Fiole de boue tourbillonnante (attention, ressemble à une bouteille vide, mais ce voit au prix : 5000 po) + Cœur fougueux = épée des mondes !!!!!!

et j'en oubli....

Je ne me sert pas des lingot d'acier, sauf quand j'ai besoin d'argent : je forge une dizaine de trucs et je vend.
A faire pour gagner de l'argent aussi, très simple : baton + bâton = baton de magicien

je vend tout ce qui est farine, fruit, legume, eau, ça ne sert qu'à cuisiner. c'est joli mais inutile.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3326
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

A mon niveau de difficulté ("normale"), je n'ai pas eût grand besoin des "à côtés" je dirais. Il est tellement facile de se faire un maximum de pognon -en lootant tout forcément-, qu'acheter des potions/parchemins/sorts/armes/armures est plus aisés que les crafter. (par exemple sur ta liste dératiseur, je ne vois rien qui me branche...à part l'épée des mondes, et encore c'est à voir...)

Peut-être qu'à un niveau plus élevé, le besoin de craft devient plus important et primordial (façon Witcher) mais sa non-nécessité et non-utilité ne m'a pas poussé à prendre le craft en considération, ni à m'y intéresser.
Peut-être aussi qu'en appliquant ce patch correctif de recettes, que j'avais vu sur le nexus, ça améliorerait mon expérience de crafting...
ImageImageImage
Avatar du membre
Dacen
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : dim. 03 nov. 2013, 10:47
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par Dacen »

Je joue en difficile avec un ami et le craft ne me sert a rien, le jeu est déjà beaucoup beaucoup trop facile sans, néanmoins je l'utilise beaucoup, pour le plaisir ^^
Il y a vraiment un coté que je trouve sympa dans le fait de chercher des combinaisons. je trouve un bout de bois, je me dis, qu'est ce que je peut en faire? Je finis par trouver, je me retrouve par exemple avec une planche, et j'imagine a nouveau pleins de combinaisons. Et quand il y en a une qui marche, je suis tout content (surtout si c'était farfelu comme combinaison ^^ )
" Grâce, est-ce que vous voulez bien me poser dans votre inventaire ?" -Morte
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

J'aime beaucoup le côté fun de l'artisanat et la partie découverte, pour ma part. Le plaisir de combiner des objets entre eux sans raison et de découvrir que cela fonctionne. Rien que pour la fois où j'ai voulu cuisiner et que j'ai confondu mon marteau avec un mortier + pilon et que, ne sachant pas trop comment tout cela fonctionnait, j'ai finalement frappé ma marmite avec un marteau et constaté que je pouvais à présent la faire porter à Jahan...

Et puis, le craft est tout de même intéressant. Les objets trouvés au sol sont parfaitement suffisants mais les scores des armes fabriquées m'ont paru plus qu'honorables pour l'instant. J'ai porté avec affection les bottes sur-mesure pendant un bon moment.

Il y a bien sûr des côtés pénibles et notamment le fait que cela ne se fasse pas dans un menu dédié, mais dans l'inventaire, qui se trouve être ô combien impraticable et lent à manier. Tout cela participe de l'aspect parfois inachevé de D:OS dans ses finitions, je trouve. Mais, rien que pour le plaisir de la découverte et le fait que ceci, n'étant lié à rien de spécial dans le jeu (quêtes ou autre), est tout à fait dispensable si on ne veut pas s'en servir, j'aime beaucoup. On peut vraiment faire ce qu'on veut et comme on le souhaite, dans ce jeu. Même manger des pizzas avec une marmite cabossée sur la tête ou faire prendre de la drogue à Jahan (la Drudanae telle que décrite dans un des livres de recette est assez spéciale).

Parfois, je jette un coup d'oeil à une des listes plus ou moins exhaustives disponibles sur le net, ne serait-ce que pour ne pas gaspiller certains objets, ou leur trouver enfin une utilité. Mais en général, j'aime bien chercher à voir si j'ai compris la recette inscrite dans le livre (j'aime beaucoup le fait que toutes les recettes soient rédigées et correspondent vraiment à une lecture effectuée par le joueur lui-même, et non via une vague stat chez le perso), ou même associer tout et n'importe quoi et constater le résultat. C'est souvent Jahan qui endure mes bêtises, je l'avoue. Mais son casque en citrouille pouvant effrayer les ennemis a un charme ineffable.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Répondre

Retourner vers « Divinity: Original Sin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité