Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[IMAGE MOD] Création d'une banque de données officielle

C'est ici que les membres sont invités à poster toutes leurs idées de mods pour ensuite les mettre en chantier.
Répondre
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
Statut : Hors ligne

[IMAGE MOD] Création d'une banque de données officielle

.

Message par Cocrane »

De nombreux jeux offrent la possibilité d'avoir de belles images d'objets, de personnages et de maps. Certains d'entre nous ont récupéré des images pour leur mod.

J'ai noté que la Couronne offrait la possibilité de voir l'ensemble des MAP de la trilogie BG et que Freddy avait réalisé une banque de données.

Avons nous l'équivalent pour ICEWIND etc...

Actuellement, je recherchai une image pour faire une estrade devant les portes du palais afin que le Charname soit sacré Protecteur de Baldur. J'ai utilisé une partie d'une AREA de BG2 pour parvenir à mes fins. Si ça se trouve, il y a des superbes images ailleurs que j'aurai pu utiliser.

Qui a des liens sur ce sujet?

Est il possible de monter un projet Couronne et de faire une section "images" classée par type (map,objets,portrait etc...) afin de constituer une banque de données officielle pour modder?

Je suis intéressé de participer activement à ce projet.
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

J'ai noté que la Couronne offrait la possibilité de voir l'ensemble des MAP de la trilogie BG et que Freddy avait réalisé une banque de données.

Avons nous l'équivalent pour ICEWIND etc...
Je ne connais pas cette possibilité, ou alors tu veux peut-être parler de l'Encyclopédie ?
Au sujet d'Icewind Dale I et II, il existe un site sympa, avec une interface bien foutue, "Le Marché de l'Aventurier". Il recense entre autres toutes les zones des différents jeux, avec une image réduite de chaque zone.
Si tu veux récupérer les zones à l'échelle 1, il te faudra avoir les jeux d'installés, et passer par Near Infinity ou Infinity Explorer pour extraires l'image de fond des différentes zones.

Sur la question de monter un projet de base de données d'images, ça me parait super super pas évident.

Quand j'ai commencé à m'intéresser au modding (je tairais le nombre d'années pour ne pas passer pour un vieux) et à vouloir réaliser des maps, c'est une des premières question que je me suis posée. Et j'ai été surpris à l'époque de ne rien trouver à ce sujet : sur tous les sites de modding, rien ou presque (c'est pas les quelques archives que l'on pouvait trouver à une époque sur The Black Wyrm's Lair qui démentiront ce que je dis).

Je me suis donc attelé à me constituer une base de donnée, qui est restée totalement incomplète puisqu'orientée uniquement sur les extérieurs et les éléments composant un paysages (végétaux, terrains, minéraux) et sur laquelle je ne travaille plus, car au fil du temps ma manière de travailler a changé : voyant que je passais trop de temps à récupérer/détourer/assembler des éléments 2D, valables que pour un angle précis, un éclairage particulier, etc. je me suis tourné vers la 3D, qui me parait le plus adaptée pour créer des maps.

Sans vouloir/pouvoir créer de toutes pièces en 3D tous les éléments dont on peut avoir besoin lors de la création de nouvelles maps (déjà, entre le mobilier, la vaisselle et tous les éléments d'un intérieur, y'a plutôt pas mal de monde !) j'ai essayé de récupérer, non plus des éléments 2D, mais 3D de différents jeux (j'ai d'ailleur noté la procédure pour récupérer ceux de certains jeux sur mon blog).
Et maintenant, comme j'arrive de mieux en mieux à créer les éléments dont j'ai besoin, j'ai quasiment abandonné ce projet de base de donnée 3D (qui reste encore utile, car je n'ai aucune raison de passer trois heures à modéliser de la vaisselle, des tables, ou même certains bâtiments, quand ceux que l'on trouve dans des jeux comme Skyrim font très bien l'affaire)
Mais pour ce qui est d'une base de données d'images, pour l'avoir cherchée, commencée et être passé à autre chose ensuite, je trouve que ça prend beaucoup de temps pour un résultat mitigé.

Maintenant, par rapport à ton estrade, si tu peux m'en donner un descriptif plus précis, avec un screen pour voir où tu voudrais l'intégrer, je veux bien essayer de chercher de mon côté !
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
.

Message par Cocrane »

Salut Luren,
j'ai profité de ton message pour revisiter ton site. J'ai laissé un commentaire. ^^

Au sujet de la banque d'images, le but est de proposer une section où l'on peut déposer ses images (bam, bmp) par thème (objet, carte, portrait etc...).
Un modérateur ferait l'archivage et le tri pour proposer des sections de visualisation et de téléchargement.

Actuellement, j'ai surtout des images pouvant donner des portraits ou objets. Le but étant de partager, la banque serait utile.
Parfois on se galère à faire une estrade ;) nalors qu'avec une banque de données j'aurai pu trouver vite et mieux. Sur ce sujet, je voulais une estrade devant le palais des Ducs lorsque le Charname reçoit le titre de Protecteur de Baldur devant la foule amassée. J'ai fait un "truc potable" à partir du décors du théâtre ds BG2. Donc à priori c'est bon.
Par contre, j'aurai effectivement quelques map à faire pour le palais (l'accès au quartier des ducs est trop rapide. ^^ ) etc...

J'aurai aussi un golem d'ambre dans l'histoire. J'imagine que c'est gérable de donner une teinte orangée à un golem d'argile?

Mais j'ai l'impression qu'il faut avancer petit à petit sans se dire, "ca va me pendre 2h pour ce point." Comme je débute, je n'ai pas de recul pour savoir combien de temps prend certaines taches.
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Pour la question du Golem, ça rejoint un sujet que tu avais posté concernant la modification des couleurs d'un fichier .bam : il faut exporter la palette de ton Golem en fichier .pal grâce à Bamworkshop 2, modifier ta palette, et de retour sous Bamworkshop, l'importer pour toutes les anims du Golem. Ça peut aller assez vite.
Le truc, c'est que toutes les créatures qui utilisent cette anim seront dans les teintes ambrées du coup.

Ce que tu peux faire en premier, c'est effectuer une recherche avec Near Infinity pour savoir quels fichiers .CRE utilisent les refs de l'anim que tu souhaites modifier, afin de voir celles qui sont concernées et te décider à faire la modif ou pas :
[INDENT]Pour savoir quelle ref. d'animation est associée à des fichiers .CRE existants
⇨ Se placer sur un fichier .CRE
⇨ À partir de l'onglet "Edit", se placer sur l'attribut "Animation" du tableau listant les caractéristiques d'une créature
⇨ Sélectionner l'Animation ID (offset 28, au début - dans les options, cocher "Show Hex Offsets")
⇨ Cliquer sur "Find" (logiquement cliquable) dans la barre des boutons en bas
⇨ ... et choisir "Selected attribute"
⇨ taper la référence recherchée :
soit l'ID de l'animation (si tu as obtenu la ref. à partir du fichier animate.ids, qui les liste en hexa, la convertir en décimal. Par ex. Golem_iron = 0x7F04 = 32516)
soit son nom ou une partie de son nom (par ex. Golem, Golem_iron...)

...et l'on obtient tous les fichiers .CRE qui utilisent cette animation.[/INDENT]
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
.

Message par Cocrane »

Je te remercie pour tes conseils.

J'avais pas conscience qu'en changeant les couleurs, j'allais impacter p.e d'autres créatures.

De mémoire, le nombre d'anim est limité. Si on veut ajouter une nouvelle anim, il faut en remplacer une existante via l'install du mod? On ne peut pas via un script temporaire modifier l'anim et revenir ensuite à l'ancienne?
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

On ne peut pas via un script temporaire modifier l'anim et revenir ensuite à l'ancienne?
Non, le moteur ne le permet pas. Les animations des créatures sont chargées au lancement du jeu. Telle référence est associée à tel groupe de fichiers .bam qui constituent les différentes anims d'un type de créature, avec un certains nombre de sons d'associés, et le jeu "travaille" avec.
Cela reviendrait à vouloir "sortir" du programme quand il est en cours d'exécution pour changer un paramètre de son exécution : c'est impossible !
La seule option possible est de modier le fichier .exe du jeu afin de lui faire gérer plus d'animations, mais dans ce cas on n'est plus dans le modding, mais dans la programmation.

Je ne sais pas si tu moddes pour BG1, BG2, BGEE..., mais pour BG2 - Throne of Bhaal, il existe un mod, Infinity Animations développé par Erephine, qui modifie le fichier .exe et ainsi les paramètres d'exécution du programme concernant les animations. Il ajoute un grand nombre d'animations et de slots d'animations pour ajouter les siennes. Je ne l'ai pas utilisé, moddant sous IWD2, mais Freddy Gwendo l'utilise pour son mod et en a sûrement une bonne connaissance (... mais je crois qu'il n'est pas trop dans les parages ces temps-ci :unsure: )
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
.

Message par Cocrane »

Luren,
merci du tuyau pour avoir des animations en plus. je traiterai ce point dès que j'aurai besoin d'un Golem couleur Ambre! ^^
fyah_fy
Grouilleux
.

Message par fyah_fy »

Je trouve que l'idée de Cocrane est intéressante.
Dans mes recherche google, je suis tombé par hasard sur pas mal d'image 2D en perspective isométrique et j'ai tout de suite pensé au MODEUR de la Courronne. Il s'agit d'image issus du jeu "Forge of Empire" jamais joué mais j'ai vu la pub à la télé.

Un exemple:
Image

Image
Et une estrade :P

Avec une recherche "image de grande taille" on obtient des images en meilleur résolution.

Bon moding et continuez de nous faire rêver.
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
.

Message par Cocrane »

Salut fyah_fy,
je te remercie pour tes recherches. J'ai trouvé mon bonheur en bidouillant une estrade de BG. Elle pourrait être mieux mais à toujours vouloir plus, on obtient rien. ^^

Et pour ce qui est de rêver, on essaie mais j'avoue que galère beaucoup et heureusement qu'il reste quelques moddeurs BG pour aider. Ca devient une denrée rare: ^^
Répondre

Retourner vers « Idées »