Salut Salut,Ahhh devenir MJ n'est pas une mince affaire au départ,par ce qu'on devient de fait,le narrateur,acteur,Arbitre et Juge d'une scession de jeu,Ayant roulé ma bosse sur ADD2/2.5,Gurps(la variante pour l'univers de Conan principalement.),Judge Dredd le jeu de rôle,Shadowrun et plus réçamment Deathwatch,Je peux effectivement te donner quelques tuyaux,déja dans ton groupe de copains y'en a un qui a été MJ,Eh bien hésite pas trop a lui poser deux trois questions sur son approche du jeu,ensuite ce dernier pourra te donner un coup de main en cas ou tu aurais du mal avec certaines règles...
Ensuite toujours garder a portée de main le livre de Règles,c'est la bible du MJ et si jamais tu sèche sur une règle ou si y a un cas de figure pas très clair,tu pourra toujours t'y référé...Secondo,pour le confort de tes joueurs ça serait pas mal pour eux d'avoir le manuel des joueurs,toutes les gammes de JDR papier en ont un,je sais ça fait un cout supplémentaire mais ça permet également aux joueurs d'avoir leur petite bible et pouvoir se référer également aux règles de leur côté,souvent les dites règles sont les mêmes que le livre de règles standards mais abrégés et ou simplifiés.
Ensuite,ton scénario...fait en sorte de pas le rendre ni trop long,ni trop tortueux,c'est sans doute la le plus difficile,tu as des MJ qui préfèrent une approche musclée et de fait tu as une aventure ou il y aura souvent de la baston,et d'autres beaucoup plus cérébral ou a l'inverse,il y aura peu de combats mais pas mal de situation ou le bon sens et la matière grise primeront!Tu peux très bien faire un scénario Baston ou plus cérébral mais de mon expériance propre c'est toujours bien d'avoir des scénarios équilibrés...
Seconde chose très dure,L'interprétation des divers PNJ de la dite aventure,Eh oui tu devera donner vie a tout ce petit monde et c'est l'une des parties les plus difficiles...comme il peut y avoir de tout en personnages,il faudra que tu l'interprête en fonction des dits personnages.tiens un exemple tout con que mes joueurs ont fait il y a quelques temps sur Judge dredd le rpg papier:
Mes quatres Juges(trois juges de ville et un juge tech)ont reçus l'ordre de la juge suprême Hershey de ratiser un bloc d'habitations a la recherche de contrebande,que ça soit Café,Sucre(Les deux sont interdits en 2130's)ainsi que des armes..ils arrivent donc au 89 ième étage d'un des quadrants d'un bloc(en gros,un bloc dans l'univers de Judge Dredd c'est souvent une tour de gratteciel qui fait 200 voir 400 étages pour les plus grands,et un quadrant de bloc est en réalité un quart d'un bloc divisé en quatre:Nord ouest/nord Est/Sud ouest/sud est...dernière petite info,un citoyen de méga city one peut vivre toute sa vie dans son bloc sans en sortir,puisque les blocs ont leurs propres écoles,hopitaux,et autres services...le problème c'est que ça engendre souvent des guèrres des blocs,deux gratteciels voisins pouvant se livrer une guèrre totale entre eux.)Bref le juge tech passe la base de données du quadrant de l'étage et y découvre alors une réunion interdite de plusiers citoyens situé a une des habitations du dit quadrant...ni une ni deux,les quatres représentants de la loi se rendent donc a la dite adresse...et c'est le leader de l'escouade qui toc trois fois a la porte de façon énergique.
"Citoyen,ouvrez la porte,département de la justice de méga city one!si vous refusez d'optempérer,peine automatique de 12 ans d'isocube pour résistance envers la loi!"
"Drokk!!Les juges,prenez vos flingues les mecs!!ALLEZ VOUS FAIRE ENFUMER LES JUGES!!!"
*première salve de coups de feu,Le leader a réussi son jet d'agilité,et passe en mode turbo sulfatuse tandis que sa collègue mets une mini charge d'entrée qui pête deux secondes plus tard....Après un échange de tir et quatre morts,Les juges rendent la sentance,Prison a vie pour les trois survivants qui ont tombés les armes,Résistance envers un juge,tentative de meurtre avec préméditation d'un juge,contrebande de sucre,et d'armes a feu.*
Voila un p'tit exemple de ce qu'il se passe dans une partie de JDR papier,et garde également des notes par rapport a ton scénario,comme pour les situations de combat,ça t'aidera sur pas mal de petites choses.
Ensuite,amusez vous,c'est sans doute le commandement le plus important d'une partie de JDR papier.*

*