Au cours de la quête Les Dames de la Forêt, vous êtes amené à discuter avec l'échevin de Culterrier puis à vous rendre dans une zone située à l'est des marais. Sur place, vous êtes accueilli par un loup-garou (qu'il vous faut occire) et par une voix (qui vous demande de partir). Quitte à vous aider de vos sens de sorceleur pour localiser cette dernière, vous devez trouver une corniche donnant accès à une grotte (elle se trouve juste à côté d'un site de pouvoir). A l'intérieur, plongez dans l'eau, suivez le tunnel inondé et remontez à l'air libre à l'autre bout. Vous êtes alors confronté à l'esprit qui a pris possession du cœur de l'arbre et... à un choix cornélien.
- Tuer l'esprit. Si vous restez sourd à ses arguments, l'esprit, furieux, se protège derrière un entrelacs de racines et appelle en renfort une poignée d'endriagues. Tuez celles-ci puis concentrez-vous sur les racines, dont quelques coups d'épée ou Igni viendront aisément à bout. Enfin, attaquez-vous au cœur de l'arbre.
- Libérer l'esprit. S'il parvient à vous convaincre, vous devrez réaliser un rituel nécessitant trois éléments. D'abord des plumes de corbeau, que vous avez normalement récupérées un peu plus tôt, en même temps que la fiole contenant la voix de Jeannot, et que vous pouvez immédiatement donner à l'esprit. Ensuite des ossements, qu'il vous faut exhumer d'une tombe dont l'emplacement est indiqué sur votre carte. Enfin un étalon sauvage, que vous trouverez grâce à un autre marqueur et que vous devrez apaiser et dompter grâce à Axii avant de le ramener à la grotte. Procédez alors au rituel : à moins que vous ne vous ravisiez et ne piégez l'esprit au dernier moment (ce qui permet de l'éliminer sans combat), celui-ci est transféré du cœur de l'arbre dans l'étalon et... la quête est terminée.