Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Iwd vs iwdee

De Kuldahar à Profondorn en passant par la Vallée des Ombres et l'île aux tertres, si vous avez un problème, une question concernant Icewind Dale, Heart of Winter, Trial of Luremaster ou <strong>Icewind Dale Enhanced Edition</strong>, c'est ici qu'il faut venir.
Répondre
Grenos
Kobold
Statut : Hors ligne

Iwd vs iwdee

.

Message par Grenos »

Bonjour a tous.

Je joue a icewind dale classique depuis plusieurs années, j'aime bien ce jeu (bien que je préfère les règles de la 3e version avec icewind dale 2) et je me demande si je devrais aller vers icewind dale EE. Je remarque sur d'autre poste que les commentaires sont plutôt partagé, mais tire sur le positif, cependant j'aimerais déjà savoir ce que cela ajoute vraiment, je n'ai pas réussi a trouver une liste d'amélioration détaillé encore :/ Je sais qu'il y a de nouvelles quêtes, de nouveaux sorts, de nouvelles classes, ok mais encore? est-ce que sa en vaut la peine?

De plus, je me questionne au niveau des mods, ceux de icewind dale classique sont-il compatible? si non, j'ai trouvé une liste de mod pour icewind dale mais je me demande s'ils sont en français ou pas encore.

Et finalement, j'ai vu sur un autre poste que la difficulté a été réduite... est-ce vraiment très réduit?
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Le principal avantage c'est un moteur de jeu moderne : rapide, fonctionnel, sans bug, avec support natif et automatiquement des résolutions élevées, un écran inventaire bien plus riche, la fonction Quick loot, la mise en évidence des parchemins de sorts des sorts encore inconnu par le mage, etc. Le fait qu'il existe une version native pour Mac, Linux, Android et iOS est également un gros plus.

C'est également une importation des améliorations de BG2 dans IWD : notamment la classe de Sorcier, la classe de Moine, et l'ensemble des kits de BG2:EE, ainsi que les sorts de BG2:EE, tout en conservant les améliorations spécifiques de HOW.

Les personnes ayant un avis négatif sont surtout celles qui estiment que le jeu est dénaturé par l'ajout d'éléments non présent à l'origine, notamment le Sorcier, qui rend l'utilisation de magie profane largement plus simple, vu qu'IWD est un monde dans lequel les parchemins de sorts sont difficiles à trouver.

C'est un avis qui se défend, mais à mon sens, une fois qu'on a goûté au moteur de jeu moderne des versions EE, on a beaucoup de mal à revenir aux versions d'origine tellement on gagne en confort de jeu. Et il faut savoir que les futures améliorations des versions EE sont régulièrement backportées vers les autres jeux, donc le IWD:EE de demain sera meilleur que celui d'aujourd'hui sans avoir à ressortir à nouveau le porte-pièces d'or.

Après est-ce que ça vaut de payer à nouveau 20 euros si on a déjà l'original ? Peut-être pas, mais en ce qui me concerne je soutiens Beamdog, c'est le seul éditeur qui va sortir des nouveaux jeux basés sur Infinity Engine, comme la sortie très proche de l'extension de BG1:EE. Mais si personne n'achète les versions EE, ils n'auront aucune raison de continuer.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Anomaly a tout dit:un jeu très légérement(mais pas beaucoup)plus simple,passage a des résolutions natives plus hautes,confort de jeu,d'avantage de classes et de classes kits,quètes qui avaient été un brin faites a la va que je te pousse a l'époque remises dans leurs ensembles,par exemple la quète pour obtenir la pâle justicière est dans ce cas etc...En gros pas mal de petits ajouts comparé au jeu vanilla qui le rend littéralement indispensable pour les néophytes,pour ceux qui ont les jeux originaux(comme moi et quelques autres)je dirais que c'est surtout une affaire de gout.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Disons qu'une fois qu'on a goûté aux chargements et aux sauvegardes instantanés on a un peu de mal a retourner sur la version non-EE :whistle3: .
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Grenos
Kobold
.

Message par Grenos »

ok merci des commentaires, maintenant la question avec un gros cul... est-il possible d'avoir une version CD phisique? je ne trouve que des liens de telechargement, mais rien de tengible. Bon on parle souvent de steam, steam c'est bien mais que je sache je dois avoir internet pour jouer, or l'an prochain jvais passer un an en Australie, j'aurais surment pas internet chez moi, donc j'aimerais avoir des jeux qui ne le necessite pas. Jai regarder sur ebay et quelques autres endroits, comme amazon, mais rien trouver a ce niveau la :/
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une version boite.

Par contre, une fois le jeu installé, on peut jouer sans internet (au moins pour les version beamdog et GOG, j'imagine que c'est pareil pour Steam).
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Bonjour,

Tu n'as pas précisé pour quelle version tu cherchais une version CD, néanmoins c'est possible pour les deux.

Pour l'Icewind Dale original, la meilleure chance est de trouver une compilation incluant également son extension et Icewind Dale (compilation Atari).

Icewind Dale EE est également disponible en DVD, je l'ai vu en hypermarché pour 20 €, on peut aussi la trouver dans des boutiques en ligne. La boîte ne mentionne pas Steam, par conséquent c'est probablement la version Beamdog, qui peut être utilisée sans accès Internet, en tout cas après l'installation. La boite indique que c'est sans DRM. Voici une discussion à propos de celle disponible pour Baldur's Gate EE.

En ce qui concerne les mods, on peut considérer a priori que les mods pour Icewind Dale ne fonctionnent pas avec l'Enhanced Edition, car cette dernière est basée sur le moteur de BG II (avec kits, entropiste, etc.) et s'appuie sur le mod IWD-in-BG2, qui importait IWD dans le moteur BG II (les auteurs ont contribué à IWDEE). Néanmoins il existe des mods pour IWDEE. A l'exception notable de Icewind Dale NPC, qui a été adapté, il s'agit surtout de mods pour BG II / BG2EE qui ont été adaptés.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Grenos
Kobold
.

Message par Grenos »

je vous remerci pour toutes les réponses :) quand vous ditent la version GOG ou Beamgog, c'est surment la meme version du jeu? Les mises a jours du jeu se feront surment par patch sur un site speficique?

En fais, j'ai acheter la version steam, javais de largent dorment sur le compte que je pensais jamais utilisé, mais cela ne telecharge pas le jeu complet, juste un espece de client ou un truc du genre, quand je veux jouer sa lance steam obligatoirement, jai essayer de trouver une facon de le déconnecté de steam mais je trouve pas, alors je voudrais l'acheter en version normal a l'ancienne. Je sais pas si c'est pour contré le piratage, mais niveau pratico-pratique c'est pas bon. Mais au moins jai compris que steam jaime pas sa...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

La version boite d'IWDEE existe, on ne la trouve pas partout mais en cherchant un peu, pas de problème. En général c'est 20 €.
Pour GOG, s'il y a une mise à jour il te l'indique dans ta bibliothèque, et après à toi de télécharger le patch. Si tu as installé GOG galaxy, ça se fait normalement tout seul (pas testé).
Pour Steam tu devrais avoir téléchargé le jeu et pas juste un lanceur. S'il est grisé dans ta bibliothèque, c'est que tu ne l'as pas encore téléchargé.
Une fois installé, deux solutions :
- soit tu es connecté et alors tu joues sans problème.
- soit tu n'as pas de connexion et dans ce cas Steam te propose de jouer hors-connexion. Certains membres du forum ont eu des problèmes avec ça, moi jamais.
Si tu as des problèmes de connexion internet, il vaut mieux avoir tes sauvegardes en local et pas sur le cloud steam.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

mirandir a écrit :Disons qu'une fois qu'on a goûté aux chargements et aux sauvegardes instantanés on a un peu de mal a retourner sur la version non-EE :whistle3: .
IWD vanilla + GNU/Linux (avec WINE) + weidu --make-biff override = chargements & sauvegardes instantanés :gign:

(pour être parfaitement honnête, si les sauvegardes sont bien instantanées, les chargements par contre prennent facilement entre une demi-seconde et une seconde)
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

On ne doit pas avoir la même définition "d’instantané" ;)

Dans IWDEE, sauvegarder affiche immédiatement dans la fenêtre de dialogue "Partie sauvegardée". Pas d'écran de sauvegarde, aucune attente, rien. Pareil pour les chargements. Ça change littéralement l'expérience de jeu - de mon point de vue !
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Je confirme que, que ça soit IWD ou BG2, sauvegarder et charger affiche un écran intermédiaire et ça prend du temps, et ce temps est indépendant de la puissance machine. Biffer permet de réduire ce temps si on a des mods à un temps équivalent sans mod, mais il reste un délai incompressible.

Les versions EE sont réellement largement plus rapides à sauvegarder et charger, c'est sans comparaison possible. Et au moins, je ne m'embarrasse plus de Wine et peut profiter sous Linux d'un exécutable natif !
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Ma machine est relativement puissante, et surtout j’utilise une configuration particulière qui monte le répertoire 'cache' d’Icewind Dale en RAM.
Il est probable que ça joue sur mon observation de temps de chargement drastiquement réduits au point d’en être presque instantanés.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

vv221 a écrit :et surtout j’utilise une configuration particulière qui monte le répertoire 'cache' d’Icewind Dale en RAM.
Ah ça, je pense bien que ça doit accélérer le tout !
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

mirandir a écrit :Ah ça, je pense bien que ça doit accélérer le tout !
La version actuelle de mon script ./play.it pour Icewind Dale le fait déjà automatiquement :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ivees.html
Mais je te conseille d’attendre un peu si tu veux voir comment ça fonctionne, une nouvelle version bien plus lisible (150~200 lignes au lieu de plus de 600 actuellement) est en travaux et sera bientôt publiée.

Pour faire simple, le jeu installé via cette méthode va remplacer le répertoire 'cache' du jeu par un lien symbolique vers '~/.cache/icewind-dale/', et profitera donc automatiquement d’un éventuel montage de '~/.cache/' en RAM.

J’utilise ça pour tous les jeux Infinity Engine, avec un gain conséquent en confort d’utilisation.

-----

Une version actualisée de cette méthode appliquée à PS:T peut se trouver par ici :
https://debian-facile.org/utilisateurs: ... pe-torment
Les parties intéressantes pour ce sujet sont les fonctions write_bin_wine() & write_bin_wine_common() déclarées dans le fichier 'play-anything.sh'.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Merci, je vais regarder ça.
Répondre

Retourner vers « La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1) »