Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Au-delà du neuvième niveau de sorts

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
Magnus
Araignée colossale
Messages : 517
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 13:09
Statut : Hors ligne

Au-delà du neuvième niveau de sorts

.

Message par Magnus »

Salut, en consultant la page d'Irenicus dans le wikia de Forgotten Realms,j'ai lu ceci: Irenicus can cast spells of the ninth level or even beyond, and often disintegrates or detonates enemies in an instant". A ma connaissance il n'ya que neuf niveaux de sorts pour les mages, cela veut-il dire qu'il en existe d'autres qui n'ont pas été intégrés au jeu?
Avec foi et bravoure.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Dans ToB, on peut lancer des sorts de niveau 10 (ils sont rangés avec ceux de 9ème niveau par contre, d'où peut-être la confusion).
Avatar du membre
Magnus
Araignée colossale
Messages : 517
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 13:09
Statut : Hors ligne
.

Message par Magnus »

Oui en effet je me demande d'ailleurs pourquoi(peut-être qu'il n'y en avait pas assez pour justifier une page séparée).
Avec foi et bravoure.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

À vérifier avec Near Infinity, mais il me semble que le sieur Irenicus dispose aussi de sorts "triche" pour les cut scènes, qui lui permettent justement de dėzinguer ses ennemis plus rapidement (parce que ce serait vachement pénible d'avoir une cut scène entre Irenicus et quelques mages cagoulés qui dure une demi-heure ou encore davantage).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3375
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

En fin de deuxième édition, dans le "aide au md : campagnes de haut niveau", ont été introduits des "enchantements primordiaux" et "sorts de quête", sorts de niveau 10. Ils avaient déjà été plus ou moins introduits dans le Recueil de magie, et il me semble même avoir vu passer des sorts de niveau 10 à 12 dans d'autres bouquins de règles. Ce sont de trucs très grobill évidemment, même s'il faut être au minimum mage ou prêtre niveau 20 et avoir des composantes matérielles rares pour les utiliser.
Ils sont d'un intérêt ultra-limité pour l'édition papier (parce que j'ai rarement vu se jouer des campagnes où les persos dépassaient le niveau 20, et jamais vu utiliser ce genre de choses). Dans BG, les magos n'ont pas besoin de ça pour être des machines de destruction de masse. Je pense que cette phrase est juste là pour montrer à quel point Irenicus est super badass...

Edit : d'après les posts précédents ils existent bien dans BG donc.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Magnus a écrit :Oui en effet je me demande d'ailleurs pourquoi(peut-être qu'il n'y en avait pas assez pour justifier une page séparée).
À l'origine la page des sorts de mages ne comporte que 9 niveaux, et celle des prêtres que 7 niveaux.
Et c'est dans le code en dur ce genre de choses.
Les développeurs n'ont sans doute pas voulu s'embêter à changer cette partie et ont assimilé les sorts de quêtes (disponibles via les HLA dans ToB) à des sorts de mage niveau 9 et des sorts de prêtres niveau 7.

Avec Stratagem, les sorts de quêtes peuvent être considérés (si on installe le composant) plutôt comme des capacités spéciales (le bouton en étoile) plutôt que des sorts, ce qui est à mon sens plus logique (et on ne peut les prendre qu'une seule fois par jour).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Haplo74 a écrit :À vérifier avec Near Infinity, mais il me semble que le sieur Irenicus dispose aussi de sorts "triche" pour les cut scènes, qui lui permettent justement de dėzinguer ses ennemis plus rapidement (parce que ce serait vachement pénible d'avoir une cut scène entre Irenicus et quelques mages cagoulés qui dure une demi-heure ou encore davantage).
Ce ne sont pas des sorts à proprement parler, car ils n'ont pas d'effets incapacitants. Ils se contentent de lancer des projectiles et/ou de provoquer des effets visuels qui simulent des sorts.

C'est une technique très pratique pour simuler des combats entre mages, ou d'autres créatures (je l'ai utilisée pour simuler un combat d'une minute entre dragons chromatiques et dragons métalliques). ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

La question que je me pose, c'est que SI nous avions eu une page 10 de mage et 8 de prêtre, comment auraient été gérés les emplacements de sorts à mémoriser ? Actuellement en effet les emplacements de sorts de niveau 9 (7 pour prêtres) peuvent servir à mémoriser des sorts de niveaux 9 (resp. 7) mais aussi des HLAs. Est-ce qu'il existent en version papier des tables de progression qui incluent le nombre d'emplacements pour ces super sorts ?
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Oui Marquis a tout dit par rapport aux sortilèges de "niv"10 c'est bel et bien des sortilèges dits "épiques"qu'on pouvait se servir a haut niveau sur ADD 2.5 avec le manuel des campagnes haut niveaux/quètes épiques,Il faut savoir que ce type de sortilèges nécessite des composants aussi rares que chers(faut compter des composants a plus de 3500 PO pièces minimun)et leurs puissances dévastatrices fait que la plupart du temps un joueur n'a accès qu'a un sort,ce qui il faut bien l'admettre est d'autant plus suffisant.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Il ne me semble pas que la progression des mages évoque des sorts de niveau supérieur à 9 (dans ad&d2 du moins). Je revérifierai.

Pour les prêtres, c'est un peu différent. Les sorts de quête sont des sorts spéciaux confiés par la divinité à son serviteur, dans un but bien particulier. En fait, ils ne sont pas comptés avec les autres sorts, et ne sont pas non plus soumis à un niveau minimum pour les lancer. Il suffit juste d'avoir "l'aval" de son dieu pour ça (bon, cela dit, c'est vrai que c'est plutôt rare pour un novice niveau 1 quoi :gign: )
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Pour répondre à la question initiale sur un plan plus général, et si j'me souviens bien de l'historique de Mystra et de Nétheril (et Wikipédia a l'air d'accord), il y a eu jusqu'à douze niveaux de sorts, un seul et unique sort étant référencé pour le douzième et dernier niveau. Ce qui suppose donc qu'il existe un niveau onze avec au moins un sort ou deux.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
deratiseur
Golem de fer
Messages : 3566
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Pour ceux qui lisent, les sorts de niveau 10 à 12 sont dans le TSR1147 - Netheril - Empire of Magic (boxed set). Ils viennent donc de l'empire de Netheril avant sa chute et ne sont plus utilisés sauf par de très anciennes liches ou par des chronomanciens ?
Je n’oublie pas qui a mis le feu aux poudres.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3375
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Oui, je savais bien que j'avais vu les sorts 11 et 12 quelque part. Faut dire que c'est pas la boite que j'ouvre le plus souvent...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Magnus
Araignée colossale
Messages : 517
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 13:09
Statut : Hors ligne
.

Message par Magnus »

Mais vu qu'Irenicus est décrit comme un mage "capable de rivaliser avec Elminster" et qu'il a crée ses propres sorts, cela semble plausible qu'il détienne ce genre de sorts.
Avec foi et bravoure.
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité