Bon alors pour commencer, sachez que cela fait pas mal d'années déjà que je traîne sur le forum en tant que 'sangsue' pour 'absorber' des conseils, infos, trucs & astuces, mods et autres... Donc déjà merci et beau boulot les gens. Parce que non seulement c'est pertinent, bien géré (on trouve quand on cherche), mais en plus c'est du solide (comprenez que le forum dure et c'est tant mieux).
Bon, maintenant que le léchage de pompes est fait, on peut passer à un sujet plus intéressant, moi.

Né un 19 janvier (cocu dont l'histoire se finira en queue de poisson), je suis devenu un gros accroc aux JdR (vers 2008), c'est donc naturellement que je me suis orienté vers le plus vieux jeu de rôle du monde : D&D (en tout cas il est souvent présenté comme tel). J'ai, réellement découvert la saga Baldur's Gate qu'en 2002, j'avais alors tenté ma chance sur le 2 que j'avais quitté fâché au bout de même pas 10 minutes de jeu. En effet, mon mage, n'ayant pas de 'mana' et ayant cramé ses maigres sorts sur les premiers gobelins, avait attrapé un décès (sa plus simple chasse) prématuré. Ce n'est qu'en 2008-2009 après avoir été initié à Warhammer v2 que je pris sur moi d'étudier D&D 3.5 puis AD&D (la v4 et la v5 sont nuls) et que je retentais ma chance (avec BG1 cette fois) pour ne plus jamais quitter cette série qui est passée et reste indétrônable de son podium de mon top 12 (parce que les tops 10 c'est trop pour les plébéiens). Au passage, il m'a réconcilié avec les jeux en vu isométrique (donc les vieux Fallouts, Planescape, Arcanum) ce qui est un combo kisscool (ça se dit vraiment ?).
Après avoir terminé une première fois la série des BG de manière classique, j'ai appris l'existence de Baldur's Gate Trilogy qui est devenu un incontournable et, avec lui, le modding en général (même si ce dernier avait déjà fait des ravages sur ma personne avec Morrowind).
Donc, je me permet de glisser mon top 12 (même si la plupart sont des classiques) pour en faire profiter et (éventuellement) découvrir à certains :
12 : Dragon Quest V - La Fiancée Céleste. J'aime bien les Dragon Quest en général et j'ai eu beaucoup de mal à trancher avec le VIII.
11 : Might & Magic - Dark Messiah. Une bonne vf, une histoire sympa, un gameplay avec ses subtilités et une certaine rejouabilité.
10 : The Witcher III - Wild Hunt. Même si, dans son cas, j'ai tendance à vouloir caser la trilogie d'un bloc, j'ai eu (légèrement) plus de plaisirs avec lui (certainement parce qu'il met un point final à cette superbe saga, livres compris, et qu'on y rencontre Ciri et Yen).
09 : Chrono Trigger. Juste parce que le voyage dans le temps (même mal exploité) est mon thème favoris. Et puis Frog est l'un des persos les plus cool de la SNES (musique comprise).
08 : Rance 7 - Sengoku Rance. A ne pas mettre devant tout le monde. Mais j'aime le gameplay, le style général et je me dis que si les AAA pouvaient faire au moins aussi bien le monde serait plus beau...
07 : Fallout 2. Avec le mod qui restaure les trucs censurés évidemment. Une claque d'écriture et de subversions.
06 : Legacy of Kain - Defiance. Idem que Witcher III (difficile à caser sans les autres jeux de la série). L'une des histoires les plus magistrale de l'histoire du jeu vidéo (rien que ça). Et puis ça voyage dans le temps

05 : Pokémon - Version Argent. La meilleure, jamais égalée. 2 pays, 16 champions et un grand maître de légende : Red.
04 : Dragon Age - Origins. Contrairement aux jeux précédents, je ne compte pas sa suite (a vous de deviner pourquoi).
03 : The Elder Scrolls III - Morrowind. Le meilleur des TES, sont seul défaut, son âge et (peut être) son exigence en début de partie.
02 : The Legend of Zelda - Majora's Mask. Voyage dans le temps AVEC une bonne exploitation. Ajoutez un véritable sentiment de malaise et d'empathie envers le monde et ceux qui le peuple.
01 : Baldur's Gate - Trilogy. Puisque je le compte dorénavant comme un seul et même jeu.
Voilà, voilà... C'était surtout pour féliciter la Team de la Couronne qui fait un boulot formidable et que j'avais VRAIMENT envie de le dire (surtout depuis le temps que je suis collé à leur moelle).