[str/act] xcom 2

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne

[str/act] xcom 2

.

Message par Kasumi »

Je voulais évoquer ce jeu que j’ai découvert récemment (merci à Manfred pour ça) et qui a vraiment été un coup de cœur pour moi. J’avais aimé son ancêtre « XCOM : Enemy Unknown » - dont il reprend les grands principes que je vais développer plus loin dans ce message – et c’est ce qui m’a poussé à acheter ce jeu qui est sorti il y a quelques semaines.

L’histoire :

Sans vouloir spoiler le scénario, le jeu se situe dans les années 2035, 20 ans après l’invasion et la victoire des extraterrestres et vous incarnez un petit groupe de résistants (l’équipe XCOM) qui est chargée de contrarier les projets des extraterrestres qui ont envahi et dirigent la terre. Vous allez devoir unifier les cellules de la résistance réparties partout dans le monde pour accéder à de nouvelles ressources et surtout à de nouvelles missions vous permettant de contrarier les plans du gouvernement mondial ADVENT.

Les principes de jeu :

Vous alternez entre deux phases de jeu :

- une phase de stratégie où vous devez gérer l’amélioration de votre base, vos recherches, l’équipement de vos soldats et la recherche de nouvelles régions sur la carte du monde.

- une phase tactique et d’action (pendant les missions que vous déclenchez ou certains évènements scriptés) où vous contrôlez votre escouade de soldats en tour par tour.

Les types de missions :

J’ai trouvé que les missions proposées offrent une certaine variété et toujours un grand défi. En un temps, le plus souvent très limité, vous devrez récupérer un objet gardé par l’ennemi, détruire ou protéger un objet, libérer ou escorter un VIP, sauver des civils attaqués par les forces ennemies. Certes, le principe de base reste souvent le même : déplacer votre escouade pour tendre une embuscade aux ennemis puis vous rapprocher de votre objectif en trouvant le bon équilibre entre prudence et vitesse mais le jeu offre des mécaniques de gameplay et des cartes suffisamment variées pour que chaque mission soit vraiment différente et vous pose toujours de nouveaux problèmes.

Les carrières et compétences :

Vous allez débuter avec des recrues de base mais elles obtiendront rapidement des promotions (en fonction du nombre d’ennemis tués) qui permettront de les spécialiser dans plusieurs classe vraiment complémentaires :

- le grenadier : unité purement orientée vers le combat avec la possibilité d’utiliser plus efficacement les grenades et aussi des armes lourdes.

- le ranger : unité qui peut se dissimuler pour jouer le rôle d’éclaireur ou attaquer au corps à corps et infliger de gros dégâts.

- le spécialiste : équipé d’un gremlin, il peut servir de soigneur ou de protecteur mais aussi pirater les bornes ADVENT pour obtenir des bonus ou encore pirater les robots ennemis.

- le tireur d’élite : utilise un fusil de précision pour attaquer de loin ou un pistolet pour le combat rapproché.

- l’agent psy : cette unité disposant de pouvoirs psioniques se débloque plus tard dans le jeu mais va vous permettre d’accéder à certaines des compétences les plus puissantes pour votre escouade. C’est aussi la seule unité ne gagnant pas d’expérience au combat – elle progresse via un entraînement spécifique effectué à la base.

En mixant les différentes spécialités des unités de votre groupe, vous allez pouvoir faire face à toutes les difficultés que vous poseront les ennemis de plus en plus variés et puissants qui apparaîtront au fil de votre progression.

Les ennemis :

Vous serez d’abord confronté à des soldats – ou officiers de base – ne disposant que d’attaques normales et à des sectoïdes utilisant des attaques psioniques pour déstabiliser ou contrôler vos troupes voire relever les morts. Puis, en fonction de votre niveau de difficulté, de nouvelles unités vont apparaître plus ou moins rapidement. Parmi elles, des vipères capables de capturer vos troupes, des robots (les CEM) résistants et capables de faire des dégâts de zone, des porteurs de bouclier mieux défendus et capables de protéger tous leurs alliés, des archons pouvant attaquer à distance ou au corps à corps et aussi de lancer des attaques qui piègent le champ de champ de bataille et des . Enfin, des unités très puissantes comme le sectopode, un robot géant, l’andromède qui inflige des dégâts empoisonnés et dispose de deux vies et le gardien, très puissante – et résistante - unité psionique. Et encore, ce ne sont que des exemples parmi la variété de troupes que vous allez devoir apprendre à connaître pour trouver des parades efficaces.

La difficulté :

XCOM 2 demande un temps d’apprentissage – surtout si vous n’avez pas joué aux opus précédents. Le petit tutoriel initiatique est suffisamment bien fait pour vous transmettre les fonctionnalités de base mais vous allez devoir apprendre de vos erreurs pendant le reste de la campagne.

C’est pourquoi, au-delà des différents modes de difficulté proposés (au nombre de 4), le mode « homme de fer » fait vraiment la différence car il ne vous permettra pas de recharger en cas d’erreur ou si la chance tourne en votre défaveur. Sachant que le jeu comporte une bonne part d’aléatoire (pour réussir ou éviter les tirs, pirater des robots ou des terminaux mais aussi pour déterminer les dégâts), il est très utile de recharger souvent lors de votre première partie si vous voulez éviter de subir trop de pertes ou d’échouer certaines missions.

Le niveau de difficulté va influer sur le nombre de points de vie et la défense de vos troupes et des ennemis, le nombre de ressources dont vous disposerez – pour fabriquer du matériel par exemple -, le temps de guérison de vos blessés mais aussi sur l’apparition plus ou moins rapide des ennemis les plus puissants du jeu.

Lors de ma première partie, commencée en facile (Recrue), j’ai pu me familiariser avec tous les aspects du jeu tout en trouvant un certain défi. J’ai ensuite lancé une nouvelle partie en mode difficile (Commandant) qui était bien plus difficile mais aussi plus gratifiante : l’importance de développer l’accès aux armes à énergie et aux armures lourdes mais aussi d’utiliser tous les objets proposés (comme la balise leurre par exemple) s’est fait beaucoup plus sentir. Le jeu propose beaucoup de solutions pour s’en sortir mais il est nécessaire de les développer suffisamment rapidement pour ne pas se retrouver confronté à des ennemis qui se développent bien plus vite que vous dans les modes de difficulté supérieurs.

Autres éléments que je n’ai pas développés :

J’aurais pu aborder d’autres aspects du jeu mais ce message est loin d’être exhaustif.

Vous aurez par exemple la possibilité de personnaliser vos soldats (en choisissant leur apparence et leurs noms par exemple) mais aussi leur équipement à partir d’améliorations d’armes récupérées en mission.

Je n’ai pas beaucoup parlé du scénario pour éviter de spoiler mais l’histoire est prenante et bien scénarisée sans que ce soit pour autant le centre du jeu orienté plus vers de la tactique et de la stratégie.

J’espère que ce message vous aura donné envie de partager votre propre expérience ou de découvrir ce jeu que j’ai littéralement dévoré en quelques semaines (compter une trentaine d’heures par campagne pour accomplir tous les objectifs) mais qui dispose d’une bonne rejouabilité avec les différents modes de difficulté.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Golem de pierre
Messages : 3300
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Ahhhh X-com 2,oui très bon jeu de gestion d'escouade au tour par tour avec une difficulté qui pardonne assez peu les étourderies,Toujours est t'il que dans ce second volet,X-Com a pas réussi a contenir l'invasion des années 2010 et que la plupart des membres de l'organisation ont du passer a la clandestinité,et c'est environ 20/25 ans plus tard que ces derniers décident alors de tenter le tout pour le tout pour reprendre la planète,Nouveaux ennemis,nouveaux mécanismes de jeu et surtout une course contre la montre éffreinée qui va forcer pas mal de joueurs a prendre souvent des décisions qui pèseront aussi bien sur le court que sur le très long terme,En tout cas c'est une très bonne séquelle et comme l'ami Kasumi je le recommande.* ^^ *
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités