Mephysto a écrit :Bonjour !
En fait tu soulèves là mon gros dilemme concernant l'utilisation des pièges. Le problème étant que les-dit pièges ne peuvent être placés si il y a un hostile dans la pièce : à part en connaissant bien le jeu, les pièges sont pratiquement inutiles (ou alors on en place à chaque coin de rue et encore même la faut savoir où les placer dans la pièce).
...
Ça dépend.
L'utilisation des pièges "loyale" existe, mais est rare.
Il faut plusieurs conditions.
Le cas le plus "simple" est de poser des pièges dans un coin isolé et d'attirer les ennemis dessus.
NB: c'est d'ailleurs ce que font certains voleurs qui tendent des embuscades de nuit avec
Stratagem ou
Big Picture. Ces saligauds t'attaquent en étant invisibles, et tentent des attaques sournoises, et quand on fonce sur eux, on se mange leurs pièges en pleine poire. Mais c'est de bonne guerre !
Il y a aussi des cas où on peut anticiper la pose de pièges alors que l'ennemi est absent.
Par exemple les mages cagoulés, on sait qu'ils débarquent à côté de nous en cas de lancement de sort profane. On l'a vu lors de la sortie du donjon d'Irenicus, et encore une autre fois quand ils viennent nous signaler que c'est leur dernier avertissement.
Autre exemple, les aventuriers de l'antre de sept vaux. On peut partir la queue entre les jambes après qu'ils nous menacent, et préparer quelques pièges pour les "accueillir". On sait qu'ils sont prêts à en découdre si on les titille un peu. Personnellement je n'emploie pas cette méthode, mais ça ne me choquerais pas (seul Mencar Brisecaillou le nain serait touché d'ailleurs, car il est le plus proche et fonce dans le tas sans réfléchir).
Techniquement le cas de Thaxll'sylliya le dragon d'ombre est aussi correct.
Par contre je considère absurde de pouvoir ne serait-ce que blesser une créature comme ça avec un piège à loup, même s'il y a du poison sur les dents du pièges... Mais je suis un joueur un peu hardcore

Et les mods de difficulté font que ce genre d'ennemi est réellement insensible aux pièges.
Techniquement les liches aussi, on peut les anticiper, mais je tiens le même raisonnement. Ces créatures sont immunisées aux armes non magiques (au moins). Sérieusement, qu'est-ce qu'un piège à loup, un filet, ou un autre truc de braconnier peut faire contre ce genre d'ennemi. En jouant réaliste, rien.
Le cas Firkraag, même sans tenir compte du fait que les pièges ne devraient pas le blesser, est le summum de l'absurdité. Bouge pas mon gros, je suis en train de préparer quelques pièges pour te tuer. T'as rien vu

.
Au premier piège posé, le dragon doit réagir et te souffler dessus (c'est d'ailleurs ce qu'il fait avec les mods).
Mephysto a écrit :B
...
Du coup je me pose réellement la question de savoir quand utiliser les pièges est de la triche !
...
Je n'ai pas parlé de triche dans ce cas. CTRL-Y est de la triche. Les pièges sont des méthodes de fourbe quand on peut imaginer que l'ennemi devrait réagir aussitôt le premier posé. Non, il devrait même réagir pendant que tu le poses ! Mais cette notion de temps passé à poser le piège n'existant pas, on peut se contenter de dire que l'ennemi doit réagir au premier posé, réussi ou non d'ailleurs.
...
Firkraag, on sait que c'est un méchant qu'on va affronter et on sait qu'il est balèze (si on choisit de l'affronter après les quetes du paladin par ex), donc préparer des pièges est-il déloyal ? (bon si les pièges sont à ces pieds ok c'est n'imp mais les mettre en retrait, briser ses sorts de défense et l'attirer ça me semble déjà plus réglo)
...
Voir mon commentaire précédent. Placer des pièges pour l'attirer dans un traquenard me semble déjà moins fourbe, même si le fait même de toucher un dragon avec un pauvre piège est pour moi une hérésie.
...
Autre exemple, le Dragon d'Ombre : un combat que Yoshimo ou Jan peuvent gagner solo en baillant, si on a la Gemme d'ombre : on place tranquillement les pièges autour de la bête (on peut même dormir à côté de lui c'est pour dire), on lance une petite attaque et bam si les pièges OS pas, le poison finit le boulot. C'est très déloyal dans le sens Voleur mais est-ce déloyal au sens du jeu ?
...
Discutable. Mais je pense que c'est un défaut du jeu. Les pièges ne devraient affecter que les créatures humanoïdes, sans immunités aux armes non magiques.
Dragon, liches, golems, gelées et limons, créatures volantes, etc. Tout ceci devrait être immunisé dans le jeu vanilla.
...
Pareil pour Kangaxx : on bute toutes les liches gardienne aux pièges, on arrive au mechant : il prend cher, le poison des pièges ne le blesse pas mais interrompt ces sorts et en général il manque une petite attaque pour déclencher sa forme véritable.
...
Lichés ou encore demi-liches, si on est un tant soi peut honnête avec soi-même, ne devrait pas être blessé par un piège à loups...
...
Pour la cour gardée : en général je truffe de pièges le rez-de-chaussée, je monte et après je redescends pour les attirer dans mes pièges (loyal vu qu'ils font pareil à l'étage ces enfoirés

')
...
Ah ! Ça ça me plait ! C'est l'arroseur arrosé. Ça c'est une utilisation des pièges parfaitement propre à mon avis. Les mecs veulent t'attirer à l'étage, où ils sont sur leur terrain. Et toi, tu les attires sur ton terrain. Bien joué !
Je suis même jaloux de ne pas y avoir pensé moi-même

Même si je préfère les prendre en combat frontal, j'aime beaucoup ta méthode, et ça ne semble pas être une méthode de fourbe. Le voleur fait son job de voleur, c'est tout.
...
La où en revanche c'est déjà plus vicelard et déloyal(mais permit bizarrement) au sens du jeu (et je l'ai déjà fait plein de fois et c'est pourquoi je trouve le chasseur de prime très fort au début de BG2), c'est que les pièges spéciaux de chasseur de primes se placent à distance et qu'on peut tapisser le sol juste devant un groupe d'ennemis qui devient hostile après discussion (à la limite de leur champ de vision). Et ceci combiner au coup des boules de feu lancées hors du champ de vision c'est la boucherie assurée (j'y ai souvent recours au début de BG2 sur le groupes de mercenaires dans les égouts pour récupérer rapidement du bon matos).
C'est pour ça que les pièges facilitent grandement le jeu une fois qu'on le connait (ou au bout de 10 reload sur un même boss) (mais n'est ce pas justement pour pallier la faiblesse du Voleur qui n'est pas utile en combat hormis l'attaque sournoise ?)
Enfin bref je me pose la question, j'ai jamais su y répondre même si loyal ou pas je continuerais à m'en servir (ça permet quand même de buter Kangaxx dès la sortie du donjon Irenicus ou presque

)
...
Le coup de pièges spéciaux est particulier.
Mais bon, là encore, d'une part cela ne devrait affecter que les ennemis humanoïdes, et d'autre part, les ennemis devraient aussi s'en servir. Malheureusement dans le jeu de base, l'IA était trop mal foutue pour que ce soit un système utilisé par les ennemis...
...
Sinon, pour être franc j'ai déjà utiliser à peu près toutes ces techniques y compris le CTRL+Y. Maintenant j'utilise plus le CTRL+Y mais plutot régulièrement c'est CTRL+R à la fin du combat (la flemme de faire dormir à chaque fois pour régén ou ramener à la vie) et CTRL+J (parce que quand tu connais le jeu tu te rends compte que le plus long c'est d'aller du point A au point B).
...
C'est ta partie, tu triches bien comme tu veux. Personne ne te le reprochera.
...
Après je fais aussi l'inverse : je m'amuse à faire du solo (et je laisse mon groupe en retrait) contre les big boss en essayant plein de fois (parfois jusqu'à 30 essais

) pour un vrai combat à la loyale (après jdois avouer que mon palouf en solo contre Firkraag, j'ai eu beau essayer ça passe pas x) )
...
Je pense que ce serait plus facile avec un PNJ utilisant des sorts profanes (mage, sorcier, barde), car tu peux te protéger d'absolument tout avec ces sorts.
...
Mais qu'il n'y ait pas de malentendus entre nous...: je suis un gros tricheur !!!

(et dans le même temps croyez moi ou pas quand je tire les dés pour les stats de mon persos je relance 100 fois jusqu'à avoir des stats OP à la loyale alors que je sais qu'avec SK ça se fait en 2 sec...je sais je suis bizarre et fou...mais tout mes combattants commencent avec 18/00 en force comme ça)
Il m'arrive de retirer pendant deux heures aussi

Mais justement, le faire à l'ancienne est autorisé par le jeu et ma foi pas déconnant (on est quand même l'enfant d'un dieu !). Le faire avec SK ou CTRL-8 est de la triche.
Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".