Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Société] Nuit Debout

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Smidge
Statut : Hors ligne

[Société] Nuit Debout

.

Message par Smidge »

Que pensez-vous du mouvement Nuit Debout ? Y avez-vous déjà participé ? (ou souhaiteriez-vous le faire ?) Que pensez-vous des thématiques qui y sont débattues ? De leur forme ? Des débordements qui y ont lieu ?

Ou tout simplement si vous n'en avez rien à carrer ? :gign:
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Le principe me plaît bien, je trouve ça chouette...
Je n'ai pas le temps d'y participer (trop de trucs en cours, et les filles à gérer), pourtant ça me tenterait bien. Mon homme avait prévu d'aller y faire un tour, à Lyon, avec un copain, dès que le copain en question sera rentré du Canada, s'ils trouvent une soirée... en espérant que le mouvement ne retombe pas d'ici là. Mais on a appris récemment qu'il y avait aussi un rassemblement par semaine, le jeudi de 20h à 22h, dans la petite ville de province la plus proche, à 30 km... là, ça devient presque accessible ! Reste plus qu'à s'organiser !
Après, tant que je n'ai pas des échos "en direct" et que je dois me contenter de ceux des médias (dont je me méfie), je ne peux pas vraiment de juger du fonctionnement, mais ça a l'air bien...

En tout cas, ce qui est chouette, c'est que ça existe, peut-être que ça va faire à nouveau émerger des idéaux, une pensée de gauche ou altermondialiste, quelque chose d'autre que la pensée unique ultralibérale, une autre façon de faire de la politique, que sais-je... Un espoir de voir changer les choses dans le bon sens ? Et un grand soulagement de voir qu'il existe encore des idéalistes en ce monde...
Espérons que tout ça ne sera pas récupéré, instrumentalisé, par le pouvoir en place et les politiciens ou la finance...

Quant aux débordements, parfois on se demande si les casseurs ne sont pas un peu manipulés par ceux qui n'ont aucun intérêt à voir ce genre de mouvement émerger...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

J'y ai fait un petit tour au début, notamment dans le cadre d'Illyse (on s'est débrouillés pour amener un accès à Internet, on n'est d'ailleurs pas les seuls de la fédé à faire ça dans nos zones respectives). Malheureusement, pas le temps d'y participer davantage en ce moment.

Concernant les « débordements », j'ai l'impression qu'ils ne sont pas trop liés au mouvement lui-même, mais surtout mis en avant pour le discréditer. En tout cas, les gens de Lyon organisent ça très bien, et je ne crois pas qu'il y ait d'ennuis à ce niveau. Évidemment, je ne suis pas ce qui se passe à Paris, mais j'ai vaguement entendu parler de l'« Expulsion » de Finkielkraut le mois dernier, et j'aimerais partager ces deux articles à ce sujet.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Nobody
Ogre
.

Message par Nobody »

Ah oui, le mouvement fait du bruit.
Personnellement, j'ai suivi le schmilblick d'un oeil distant, même si l'idée de débattre et d'échanger des idées me plait bien. Je pense que quand je serai de retour dans une grande ville, j'irai y faire un tour, si le mouvement continue jusque là.
Sur le fond, je suis carrément d'accord avec l'idée de nuit debout : créer un vrai espace de dialogue, d'échange, de réflexion pour toute la population, c'est vraiment une bonne idée, et pas compliqué à réaliser. Après, je suis pas forcément d'accord avec toutes les idées transmises par le mouvement (Anti-capitalisme, anti-libéralisme, discours pseudo-contestataire...), mais je pense que, comme partout, il y a des bonnes choses à tirer.

En réponse aux deux articles du sujet, on peut mettre celui-là : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/04/18/alain-finkielkraut-expulse-de-nuit-debout-les-faits_4904275_4355770.html (qui expose les faits de la manière que je trouve la plus objective possible)
Et celui là : https://www.contrepoints.org/2016/05/01/250121-nuit-debout-lorniere-jeunesse (Beaucoup plus contestable sur plein de points, mais qui, je trouve, expose pas mal de points intéressants).
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »