Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Quelle est la classe la plus difficile à gérer ?

Pillars of Eternity, le dernier né d'Obsidian fondé par Kickstarter en 2012, est sorti le 26 mars 2015. Venez découvrir le forum consacré au jeu annoncé comme le véritable hommage à des RPG d'anthologie tels que Baldur's Gate et Icewind Dale !
Répondre
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Quelle est la classe la plus difficile à gérer ?

.

Message par Galathée »

Bon, je me suis relancée dans une petite partie après avoir craqué rapidement dans la première... Je dois avouer que la complexité de gestion des multiples caractéristiques / talents / objets, etc, continue à me rebuter quelque peu, je ne suis pas très motivée par le micro-management de 15482 paramètres, mais soit, je vais essayer de persévérer en dépit de...

Mon PJ est un prêtre à cornes, je voudrais qu'il ait une équipe relativement solide autour de lui, et si je pense que je gère plus ou moins bien des personnages "simples" comme Eder et Sagani, je suis tout à fait incertaine sur la gestion de Mère-en-Deuil, mettons. Pour l'heure, j'ai le mini-druide, Pallegina et Eder, Sagani, Aloth que j'aime bien, et puis mon héros. J'ai réalisé que personne n'avait le moindre point en Mécanique ou presque (ahum), et pour l'heure, c'est un peu galère, mais j'essaierai de rectifier ça à la prochaine montée de niveau.
Bref ma question c'est : est-ce que c'est une équipe viable ? Est-ce qu'il y a là-dedans un PNJ qui va me faire suer en terme d'utilisation (le druide n'a pas l'air facile... mais j'ai lu par ailleurs qu'il était très puissant ?) ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Basiquement, tu peux te focaliser sur leurs compétences principales, à savoir lancer des sorts (on peut assimiler les capacités de la Mère en Deuil à des sorts, ça revient quasiment au même).

Dès lors, le druide a pas mal de sorts de zones qu'il acquiert comme les prêtres : dès qu'il débloque un niveau de sorts, il a accès à tous les sorts de ce niveau. Il a des utilisations limitées par jour, comme ton prêtre. Les deux classes sont assez similaires en terme de fonctionnement... sauf que leurs sorts sont plutôt complémentaires : le prêtre booste les alliés, le druide massacre les ennemis (et quand tu vois qu'Hiravias peut faire jusqu'à 180 points de dégâts sur un adversaire, oui, on peut considérer qu'il est efficace :gign: ).

La Mère en Deuil doit accumuler de la concentration durant le combat. Plus elle en accumule, plus elle peut utiliser une capacité de haut niveau. Au début, forcément, tu commences avec peu de concentration... les capacités de la Mère en Deuil sont plutôt du genre à étourdir ou immobiliser les adversaires, mais tu peux aussi en utiliser qui font des (très gros) dégâts. Là, c'est toi qui choisis quand elle gagne des niveaux. Pour le reste, quand elle n'utilise pas ses capacités, laisse-la utiliser une arbalète légère. Elle fait moins de dégâts qu'une lourde mais se recharge plus vite, donc potentiellement tu peux plus facilement interrompre un adversaire.

Ton équipe est viable. Attention que Pallegina n'est pas une guerrière pure. Elle a aussi des capacités pour booster un allié (je choisirais... Edér, comme ça :D ), et ensuite elle se met à frapper. Mais bien utilisée, elle peut réellement apporter un gros plus dans ton groupe.

Au bout d'un moment de jeu, tu finiras par découvrir quelles capacités tu utilises le plus souvent. Si elles marchent, continue à les utiliser :)

Si tu tombes sur un combat trop difficile, reviens-y quand tu auras gagné un ou deux niveaux, ça fait une grosse différence.

Bon jeu ! :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Perso je dirait la série des casters (Druide, Mage et Prêtre) à cause du paquet de sort qu'il faut apprendre à connaître et à placer le mieux possible dans les combats que je trouve un peu brouillon... C'est très personnel, mais le chanter et/ou le cypher c'est plus simple car la 'gestion' des techniques se fait hors combats (et il y'en a moins).

C'est un peu comme Baldur's Gate ou il faut connaître la mécanique des sorts, ça prend du temps, mais une fois relativement bien maîtrisé ça passe bien.

PS : Ce problème des sorts est d'autant plus vrai (pour POE) lorsque qu'une fois plus ou moins géré, une maj viens tout foutre par terre...
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Là, je te rejoins pour les purs casters. Leurs sorts sont bons mais pas inépuisables. Le druide est cependant le seul à pouvoir accepter une confrontation au corps-à-corps mais pas trop longtemps et surtout pour se défendre. Le magicien et le prêtre sont des quasi-boulets dès qu'il ont lancé leurs sorts. Le prêtre est un bon buffer, mais pas vraiment offensif, le mage est très offensif mais ne buffe que lui même, seul le druide fait les 2 et c'est la raison de l'efficacité d'Hiravias. Ils peuvent cependant tous combattre à distance à au sceptre, à l'arc ou autres.
Le moine est aussi délicat à jouer. Fort au début, il stagne dans sa progression et devient quelconque à partir du niveau 7 ou 8. Le contraire de BG, NWN IWD... Le rôdeur pareil, mais quelconque ne veux pas dire mauvais, c'est juste que d'autres classes se révèlent plus tard dans le jeu. Le bandit est un pur tueur, mais il est fragile surtout au début, après seul certains gros dragons lui pose problème à tuer, pour les autres ...il n'y en a plus. Le jeu semble avoir été fait pour le guerrier, le clairvoyant et dans une moindre mesure, le paladin et le chanteur. Après c'est une question de goûts pour choisir sa classe.
Je recommande de régler l'IA en cliquant droit dessus. Par exemple un bandit "prudent et préventif" sera aussi efficace et n'ira pas mourir bêtement toutes les 5 minutes. C'est primordial pour la gestion du groupe sans faire "pause" toutes les 5 secondes, et ne pas prendre en grief une classe ou son représentant. Par défaut l'IA est "rien et défensif", ça n'aide pas !
Le clairvoyant est très fort, mais la mère en deuil n'en ai pas la plus efficace faute à son intelligence et sa puissance trop faible. C'est la seule qu'il est difficile d'améliorer par l'ajout d'objets bonus .
Voilà pour toi Galathée.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Puisqu'on parle d'IA, je pense qu'il ne faut pas hésiter à l'activer, surtout au début quand on ne connaît pas trop bien le jeu. J'ai trouvé que l'IA de PoE était vraiment pas mal, et que pour une grande partie des combats du mode normal elle faisait convenablement le job.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Répondre

Retourner vers « Pillars of Eternity »