Je n'ai pas du tout la même analyse que toi Inarius (avoue que tu tombes de ta chaise

).
Déjà, parce que je vois très bien n'importe qui, y compris Chloé, demander à ne pas être sacrifié. Arrivé à un tel moment, c'est compliqué de faire un choix, et je crois pas, que même moi, je ferai forcément une demande aussi altruiste

.
Concernant mon choix, il m'a paru complexe mais... impensable autrement : j'ai sacrifié Chloé.
Pourquoi ? Parce que j'avais déjà analysé avant que si Nathan descendait Chloé, tout allait "rentrer dans l'ordre naturellement", et surtout, sans faire autant de décès. Je l'avais un peu en travers d'avoir laissé autant de cadavres derrière moi : Kate, Nathan, Victoria... Et puis, j'avais un peu en travers la manière dont Max avait traité notamment Warren (mais que, je pense aussi à Joyce) qui, même si à la limite elle en veut pas comme relation amoureuse, lui témoigne quand même de l'affection. Tu peux pas laisser ses gens crever sans arrière goût dans la bouche.
Pour moi, Max elle a merdé sur la semaine entière, et la Max que tu croises dans le restaurant dans ton espèce de rêve avant d'arriver au phare à la fin te le dit bien : tu as désespérément essayé de briller toute la semaine avec ton pouvoir, alors que tu aurais d'abord pu le faire sans, mais qu'en plus, Chloé a une relation très destructrice avec toi : une relation ambivalente, de dépendance, marquée par les coups de bâtons et les carottes, mais surtout les coups de bâtons. Donc non, ce n'est pas un choix si manichéen : on a tous une relation "particulière" avec Chloé, qui parle aussi à notre expérience personnelle. Et je crois que malheureusement, Chloé est quelqu'un qui peut être toxique (pas pour ça que j'ai pas apprécié sa présence dans l'histoire, mais le constat est là).
A partir de là, oui, il y a des choses dans la présence de Chloé qui me paraissent non équilibrées (ça veut pas dire que je veux bousiller tout ce qui est pas équilibré dans la vie, je réfléchis par rapport au jeu). Un peu comme quand le Vieux Biff Tannen (dans Retour vers le Futur II) va apporter à son jeune lui le carnet de résultats des matchs de baseball qui fera, par bouleversement de l'espace temps, sa fortune.
Pour moi, avoir laissé Chloé en vie relève du même miracle qui induit une absence totale d'équilibre.
Et ce que le jeu démontre finalement très bien, c'est qu'un choix qu'on fait n'est jamais
totalement et exclusivement individuel. Il a des conséquences sur soi, sur les autres, et sur le monde qui nous entoure.
Avoir voulu sauver Chloé pour l'exception, c'est bien, c'est beau, c'est tout ce que vous voulez, mais ça a des implications auxquelles il vaut mieux réfléchir avant d'agir.
Alors je ne vous dis pas qu'au quotidien, quand vous faites un choix, c'est aussi crucial quand vous mettez un truc en carton dans la poubelle de recyclage ou dans la poubelle des ordures ménagères, mais je crois que ça dit quelque chose des choix que l'on fait, au quotidien, et qu'on croit sans impact sur notre environnement... probablement en (grande) partie à tort.