P'tits jeux de dilettante

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
Statut : Hors ligne

P'tits jeux de dilettante

.

Message par Féérune »

Je cherche des petits jeux sans prétention aucune, genre jeux de cartes ou sudoban, qui fonctionnent sur PC.

Y'a t-il un site sûr et gratuit, un truc pas débordant de pub ou virusophile ?

Merci de vos conseils.
LuluBalayette
Gnoll
.

Message par LuluBalayette »

Je pense à deux pistes: les jeux flash et les abandonwares.

Sur Kongregate et Armor Games par exemple, tu peux trouver de très nombreux jeux flash avec des thèmes et des degrés d'investissement divers (cela va du Memory bouclé en 5 minutes au MMORPG infinissable). Avec les différentes options de recherche, tu devrais pouvoir cibler les jeux de cartes ou les puzzles par exemple. L'inconvénient est que ces jeux ne sont pas téléchargeables puisqu'ils se jouent via les sites hébergeurs (et cela reste du flash donc sujet à de l'utilisation intensive de ressources pour peu que le jeu soit mal codé; avec des jeux sans prétention, tu ne devrais pas rencontrer ce problème ;) ).

Sur les sites d'abandonwares, tu peux télécharger de (très) vieux jeux. J'aime beaucoup Abandonware-France mais j'ignore s'il comporte des jeux sans prétention comme tu l'as mentionné vu que ce ne sont pas ceux-là que je recherche en général.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Hé ! pas mal, tout ça !

Merci beaucoup !
Nobody
Ogre
.

Message par Nobody »

Ah ! J'adore ce genre de petits jeux ! Ca permet souvent d'étoffer des idées de gameplay ou d'esthétique qui seraient trop lassantes ou qui pourraient difficilement tenir un jeu entier en format habituel. C'est du coup un très joli terrain d'expérimentation, avec tout un tas de trucs cools qui se font.
Pour les jeux flashs, le plus dur n'est pas de les trouver : t'as des tas de site comme NotDoppler, Max Games, Kongregate, Newgrounds, Armor games ou Zebest 3000. Le plus dur, c'est de les sélectionner. Du coup, voilà une petite liste de jeux que je recommande en jeux flash.

Infectonator 2 : Jeu de stratégie dont le but est de dominer le monde via une armée de zombie. Plein d'humour et très addictif, même si les possibilités tactiques sont pas toujours mises au premier rang. Demande entre une et deux heures pour le finir. Si t'as aimé, tu devrais aussi tester : Civilizations War, Little stars for little wars, The great wars of prefecture.

Coma Un jeu onirique et triste, misant tout sur son ambiance et sa patte artistique unique. Tout bonnement magnifique. Dure près de vingt minutes. Si tu aimes, regardes du côté de Colour my World (qui est quand même vachement moins bien, hein ! )

The company of myself et Continuity : Tous les deux dans la lignée des puzzle-plateformer qui pullulent sur le net. Souvent, ils réussissent à chopper un concept suffisamment accrocheur pour rester sur le jeu, et aprfois même ils développent une narration très liée à leur gameplay. Durent entre 20 et 30 minutes chacun. Si tu aimes, testes aussi Shift, Don't Look Back, One step back (très bien, celui là) ou One and One story

Meat Boy Un jeu de plateforme assez exigeant, qui servit de base au jeu Super Meat Bot. Bien pensé et addictif. Compter près d'une heure pour le finir. Si tu aimes, regardes du côté de Exit Path, Rogue Souls (plutôt le 2), Give up ou Skullface

Everyday, The Same drea Là, on entre dans la catégorie des jeux dits "poétiques" ou "expérimentaux. Peu de gameplay, mais un propos fort et une ambiance déprimante au possible. Compter 20 minutes pour le finir. Si tu aimes bien, testes les autres jeu de le Molleindustria (qui on fait celui-là), Today I die ou ... But it was yesterday

Burrito Bison Un des meilleurs représentants des Toss Games, ces jeux où il faut lancer un truc le plus loin possible pour satisfaire un objectif débile. Repose sur l'amélioration permanente. Se finit en 2-3h. Si tu aimes, testes Toss The Trutle, How Dare You ou Flight.

Alice is dead Une série de point and click dans un univers malsain. Patte graphique de style BD, et recyclage d'un conte populaire qui soutient bien le propos. Se finit en 20 minutes. Tu peux aussi tester Little Wheel et Deep Sleep.

Monster Den Chronicles : Un Tactical RPG très avancé. Plein de stratégie et de builds différents pour les personnages. Se finit en 5 heures (approximations, je l'ai pas fini moi-même). Si tu aimes, testes aussi Sonny ou Legend of the void.

Street Fighter 2 PArce qu'on a toujours besoin d'un Street Fighter quand on s'ennuie.
LuluBalayette
Gnoll
.

Message par LuluBalayette »

Nobody a écrit :Ah ! J'adore ce genre de petits jeux ! Ca permet souvent d'étoffer des idées de gameplay ou d'esthétique qui seraient trop lassantes ou qui pourraient difficilement tenir un jeu entier en format habituel. C'est du coup un très joli terrain d'expérimentation, avec tout un tas de trucs cools qui se font.
C'est joliment dit et tout à fait vrai. J'en suis un grand fan moi aussi. :)

Nobody a écrit :Everyday, The Same drea Là, on entre dans la catégorie des jeux dits "poétiques" ou "expérimentaux. Peu de gameplay, mais un propos fort et une ambiance déprimante au possible. Compter 20 minutes pour le finir. Si tu aimes bien, testes les autres jeu de le Molleindustria (qui on fait celui-là), Today I die ou ... But it was yesterday
Tu t'es trompé dans l'URL, elle ne renvoie rien. J'imagine que tu parles de Everyday, the same dream?

Nobody a écrit :Monster Den Chronicles : Un Tactical RPG très avancé. Plein de stratégie et de builds différents pour les personnages. Se finit en 5 heures (approximations, je l'ai pas fini moi-même). Si tu aimes, testes aussi Sonny ou Legend of the void.
Je préfère Monsters' Den: Book of Dread, le deuxième volet de Monsters' Den, que je trouve plus souple, plus clair et nécessitant moins de clics que Chronicles, mais c'est assez subjectif. :p
J'ajoute à cette liste Shadowreign RPG et la série des Hands of War.

Bonus: si tu aimes le monde du metal, je te conseille vivement l'excellent Motocultor RPG 2, qui est un RPG créé par l'équipe du Motocultor, festival de metal vers Vannes. C'est plein d'humour (certes pas toujours fin :p ) et tout simple. Je n'arrive plus à trouver de lien de téléchargement vers le premier épisode mais si un jour je récupère le contenu de mon précédent PC, je devrais pouvoir mettre cet épisode à disposition.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »