Depuis longtemps, je voulais raconter une histoire de Dwarf Fortress, complète. Depuis longtemps, je voulais essayer de jouer un aventurier dans ce jeu.
[Depuis longtemps, je me couchais pas de bonne heure, aussi.]
J'ai déjà parlé abondamment du jeu dans un autre sujet, je ne vais faire qu'un résumé très rapide ci-dessous.
Dwarf Fortress est un jeu dans lequel est généré un monde d'héroïque fantasy aléatoire, avec une histoire centenaire ou millénaire, et qui permet soit d'être le dirigeant dans d'une fortresse (à la manière de Donjon Keeper, si vous connaissez, mais en moins directif) à un moment donné.
Vous ordonnez que des choses soient faites, des trous creusés, des armures produites, des nains qui doivent s'entraîner,pousser des levier, aller tuer, produire de la nourriture, etc...mais concrètement, si votre nain pense qu'il préfère aller dormir, manger, refaire le monde avec d'autres nains, danser, ou faire caca (non, ça, ça n'y est pas -encore-, rassurez vous !), il ira probablement le faire.
Ou, plus précisément, ça dépendra probablement de son état mental à ce moment là, s'il a vu sa famille, s'il lui a plu sur la tête, s'il a vu des cadavres frais récemment...(ou moins frais), et de sa personnalité.
Les choses allant avec le temps, la forteresse devient de plus en plus grosse, et attire de plus en plus de créatures (pensez aux 20 premières minutes dans Bilbo qui raconte la vie et la mort de la Moria) intéressées...ou des gobelins...et un jour vous faites une erreur. Et c'est la fin.
Des milliards de choses de micro management (je n'exagère pas), dans un enfer qui ne peut que finir dans une catastrophe terrible. Et drôle. Ce n'est pas pour rien que la devise du jeu est "Loosing is fun" (Perdre, c'est drôle !).
L'autre mode, le mode aventurier, a longtemps été laissé un peu libre, avant d'être enrichi ces dernières années, et de continuer à s'enrichir en permanence. Dans ce mode, on joue un aventurier qui se promène dans le monde créé et interagit avec tout ce qu'il peut.
De nombreuses personnes ont déjà entendu parler de ce jeu (par moi, peut être, hélas...!), mais ceux qui ont essayé ce sont cassés les dents, et je les comprends. Ce jeu n'est pas pratique, entièrement en anglais, les contrôles sont parfois très complexes (et sans souris), et la gestion de beaucoup de chose est parfois incompréhensible.
Sans parler de la compréhension de la carte et de ce qui se passe à l'écran, qui donne l'impression de se retrouver dans Matrix (certainsen rient, même).
Mais...une fois ceci passé, il y a plein de choses marrantes. C'est en fait un super bon moteur d""histoire"" à raconter, et à vivre.
Ce que je vous propose, c'est de raconter un voyage que j'ai déjà fait, en intégrant une partie récit, des images commentées (y compris grâce à mes talents sur paint), et des commentaires généraux sur le fonctionnement du jeu.
Dernière précision :
Je n'ai pas utilisé de "mods" qui permettent d'améliorer le graphisme, c'est le graphisme de base du jeu, le graphisme ASCII, le tout moche, le bien laid.
Pour vous, ce sera totalement illisible, dans un premier temps ! Tout du moins, tant que je n'aurais pas commenté ce que vous verrez !
Bien sûr vous pouvez poser des questions au fur et à mesure. J'ai suffisamment de matériau pour pas mal de temps, et j'espère arriver à vous intéresser avec mon histoire.
Dernière précision bis :
Je précise que je ne suis pas un bon joueur. Je fais des erreurs, il y a des choses que je n'ai pas réussi à faire. J'ai même eu à quitter brutalement pour charger lors d'échecs critiques.
Il y a aussi des choses qu'on peut faire en mode aventurier que je n'évoquerais pas du tout (comme les construction de bâtiment, la prise et la gestion de site, la chasse au vampire, et beaucoup d'autres).
C'est ainsi !
Bon, je pense que j'ai tout dit.
C'est parti !
KING-FU VAMPIRE, ou le Vampire sans bras.
- Pas de bras, mais plein de combat ! -
(vous comprendrez plus tard)
CHAPITRE 1 : Le monde, et moi.
Commençons par le commencement.
A l'origine, il y a un monde.
A savoir qu'il y a des vrais règles de création du monde. Le réseau de rivière, l'érosion, les plaines, les marais, tout ça est fait de manière réaliste.
La taille du monde est de 38.654 milliards de cases carrées. Si une case fait 1,5 sur 1,5 m c'est 87 000 km².
La surface de la région ile de france est de 12 000 km² (et Paris 192 km²). Et encore, je ne compte pas le(s) monde(s) souterrain dans lesquels je déconseille la descente à moins d'être solidement préparé.
Bon, ceci dit, si on compte qu'un dragon rentre aussi sur une case et prend la même place qu'un nain... Bref, les échelles importent peu. C'est un jeu en ASCII après tout.
A retenir, surtout, c'est GRAND. Très grand. Immensément grand.
Revenons à la carte. Ça n'est pas si difficile à comprendre. Pour faire simple, le monde est composé de deux très grosses masses.
Tout d'abord, une mer immense (à l'ouest),
Et puis, à l'est, les montagnes "jaunes". (Montagne = petits triangles vers le haut les ^ sont des sommets, et les triangles creux sont des montagnes moins hautes).
Leur nom, c'est Icumok, c'est à dire "Le Doigt Vertueux". C'est une région chargée de magie positive (les montagnes normales sont grises, les autres régions positives sont bleues foncées, les régions maléfiques sont toutes violettes ou roses, sauf la mer, marron)
La mer marron, c'est la mer maléfique de l'"L'aiguillon".
Pour le reste, faites marcher votre imagination. Voici la carte commentée par moi sur paint (attention les yeux c'est rose) pour vous aider
Oui, il y a beaucoup de choses. Mais si vous zoomez, vous verrez qu'il y a des choses que je n'ai pas commenté. Je le ferai au fur et à mesure de la partie ou selon les questions.
Pour en revenir à ce monde. J'ai souligné une rivière en rouge. C'est cette rivière. Ashokdum, les Bouches du Temps. J'ai décidé d'aller de son début, dans les dunes désertiques jusqu'à sa fin quand elle se jette dans la mer.
Remonter la moitié du monde, et en profiter pour l'explorer.
C'est la raison pour laquelle je joue un nain, car cela me permettra d'entamer très près de mon lieu de départ. (sur le "ICI" entouré, le petit "Oméga" grec, c'est un village nain). Dans la ville d'Orsigun. Le village, plus précisément.
En lançant le jeu, je choisis rapidement mon lieu de départ, ma race (je vous passe les écrans de choix), mon nom, mon sexe, et ma spécialisation.
J'ai décidé de créer une aventure avec un nain. Bim. Nain de son état. Naine, plus exactement. Je vous recopie ici sa description complète :
" Une naine de haute taille, avec d'incroyables muscles. Ses grands yeux émeraudes ont de larges iris. Elle a une voix assez basse et rauque.
Elle garde ses cheveux couleur noisette et gris propres. Sa peau couleur pêche est ridée."
Je suis née en 333, et nous sommes en 420. J'ai donc 87 ans, ce qui est raisonnable, si on sait qu'un nain vit 150 ans environ.
Ma vraie personnalité est masquée, en mode aventurier cela n'impacte pas le jeu (puisque contrôlé directement par le joueur).
Et j'ai oublié de faire un screenshot quand j'ai créé le personnage...
Hé oui, je suis une vieille costaude pas sexy pour deux sous (en même temps, naine...) . Très costaude, en fait.
J'aurais pu jouer un homme araignée, ou un homme serpent, un homme huitre, ou un homme tout court, un gobelin, un elfe. Mais non. J'aime les nains. Vous saurez pourquoi plus tard, là encore.
Je peux aussi choisir de jouer un "outsider", sans aucun rattachement, sans équipement ou presque. Un semi homme préhistorique. Mais non, je préfère jouer un confortable "demi dieu", avec beaucoup de points à mettre dans les très très nombreuses caractéristiques. Force, agileté, bien sûr, endurance, résistance aux maladie, sens de l'observation, compétence en nage, sens de l'équilibre, combat, musicalité, danse, empathie, et euh...bon, plein de choses sont inutiles. Ou disons, non essentielles pour ma naine. MOI, je suis une guerrière. Je choisis une spécialisation en hache, et des points en utilisation de bouclier, et d'armure. Ne pas négliger la défense.
Et me voici dans la première salle !
Prochain post, les premiers pas autour de la forteresse et ma recherche de la source des Bouches du Temps.