[JEU/SCIENCE] TestTubeGames

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Inarius
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

[JEU/SCIENCE] TestTubeGames

.

Message par Inarius »

Vous aimez la science (un peu) ? Vous aimez les jeux où vous n'avez rien à faire à part regarder ? Ceci est fait pour vous !

J'avais déjà parlé il y a longtemps de game of species (ici : http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ecies.html ) et il y a moins longtemps de space engine ici http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ngine.html

Et bien là, ça a presque à voir ! Mais en plus simple. Et en flash.

TestTubeGame c'est un programmeur tout seul, qui fait des jeux. Plutôt orientés sciences. Chaque jeu porte une une partie de la science physique notamment et permet de l'appréhender de manière amusante (physique, relativité, gravité, évolution, atomes, par exemple...)
J'en ai testé 2 que j'ai bien aimé donc je voulais en parler.
Le premier, c'est http://www.testtubegames.com/fittest.html
C'est un jeu tout simple. On choisit la forme de départ. (toute simple un simple ver ou toute emberlificotés), puis on la lance sur un terrain qu'on peut choisir (je préfère le tout plat. Chacun son truc).
Au départ, nos 6 formes se trainent péniblement de 3 ou 4 mètres (surtout le ver tout simple). Heureusement il y a un bouton qui permet d'accélérer, et un autre qui permet d'automatiser les retours à 0, ce qui permet de le faire tourner en tache de fond, longtemps. Très longtemps. ET jusqu'à avoir des formes très originales. Nos "monstres" sont un assemblages de mécano, déterminés par un ADN qui change très lentement, évolue, et se sélectionne en fonction de ce qui a le mieux marché, le plus loin. J'ai eu des formes très amusantes et j'ai fait le record de 106 m, une première fois avec un espèce de truc emberlificoté qui, malgré tout, arrivait à faire presque comme une roue avant, et l'autre fois, avec un truc qui avançait presque comme un bipède ! J'espère que vous ferez mieux. L'idée c'est genre, on avance de 100 itérations, on regarde, puis on relance de 100 itérations (ça va vite, heureusement). Vraiment, très rigolo au début on se dit bof ça va être chiant, mais regarde ces petites bestioles avancer cahin-caha décoller, reculer, ramper...c'est marrant.

L'autre "jeu" c'est http://www.testtubegames.com/gravity.html
Un simulateur de gravité. Il y a beaucoup de possibilités on peut ajouter des planètes, des étoiles, changer leur masse, changer les règles même de fonctionnement de la gravité en changeant le r² de la constante (c'est très rigolo), ajouter des astéroïdes et tout...le jeu gère une très grande quantité d'objet. Il faut lire l'aide (en anglais mais relativement simple) pour bien comprendre , par contre ! On s'amuse beaucoup, et c'est assez beau esthétiquement, en plus, car les orbites sont dessinées et restent (et on peut personnaliser les couleurs pour qu'elles portent les couleurs des objets qu'elle suivent, ce qui facilite la compréhension !)
Pour vous donner un ordre d'idée de ce que j'ai fait : j'ai fait l'équivalent d'un système solaire (il y a une touche qui permet de placer un objet automatiquement en orbite pour éviter les "chutes" lorsqu'on place un objet). Au bout d'un moment, ça avait l'air carrément stable. Ensuite je me suis placé sur une orbite très lointaine, et j'ai ajouté un astéroïde d'une masse équivalente à un trou noir (les vrais trous noirs existent, mais dans la version payante, d'un ceci dit très modeste 4$ ou 5$) que j'ai lancé à très grande vitesse au travers du système. En quelques secondes, le bolide a traversé mon beau système.
Résultat ?

Jupiter et Mars ont été littéralement éjecté du système solaire à très grande vitesse, Neptune a été entraînée, lentement, et a suivi l'orbite de l'engin. La Terre a été envoyée sur l'orbite genre, de Pluton ou quelque chose comme ça, Venus est "tombée" sur le Soleil de même que Saturne. Au final, au bout de quelques secondes, il ne restait que 2 planètes sur le soleil, la petite planète lointaine qui symbolisait Pluton qui au bout d'un long moment s'est retrouvée sur une orbite presque "normale" et proche, et la Terre.

J'espère que vous vous amuserez bien, même si ça n'est pas des jeux, moi je me suis bien amusé à regarder tout ça !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »