Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Bal tragique au palais ducal : un Charname mort

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Bal tragique au palais ducal : un Charname mort

.

Message par Mornagest »

Salut les gens,

J'ai quasiment terminé ma première partie à BGEE, et dans l'ensemble, le jeu n'est pas plus difficile que l'original (c'est même plutôt l'inverse, je trouve). Sauf qu'au moment du combat entre les doppelgängers et les grands ducs, au palais, lors de l'investiture de Sarevok, ben... je me fais gentiment one-shoter par Winski Perorate, le mage de Sarevok. Colonne de feu, et zou. Je perds mes 110 PV instantanément...

Je suppose qu'il y a une raison à cela ? J'ai oublié de réaliser quelque chose dans le scénario ? J'ai "rendu visite" à Cythandria au sommet du Trône de Fer, j'ai sauvé le duc Eltan, j'ai éliminé Slythe et Kristin dans les caves souterraines... bref, normalement, je pense avoir tout fait, mais là, je pense que c'est scripté : aucun sort ne peut enlever autant de PV d'un coup.

Si vous avez une idée, je suis preneur. Merci !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello mornagest,

Tu te fais one-shooter si:
* les deux ducs sont morts (tu dois sauve Liia et/ou Belt, de préférence le second, plus facile à sauver).
* tu n'as pas en ta possession le journal de Sarevok (la preuve de ses machinations).

Fonction recherche ;)
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... e-feu.html

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -beau.html

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ça ne m'était jamais arrivé avant... dans BG1, les ducs ne se font pas attaquer si on parvient à positionner le groupe entre les doppelgängers et eux afin de les protéger.

J'ai tenté la sphère résiliente d'Otiluke, mais je n'ai qu'un seul mage (ça m'apprendra, j'en ai toujours deux, je sais pourquoi...) et c'est Neera qui, au dernier essai, a balancé une boule de feu à la place.

Je vais réessayer... j'ai envie de pouvoir sauver Belt et Liia, non mais oh.

Merci pour ta réponse ;)

edit : correction : je meurs avant que les deux Ducs ne soient tués, je viens à nouveau de prendre une colonne de feu sur le coin de la figure, alors que j'avais quasiment tous mes PV. Mourru. Quid ? :dntknw:

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Tu as bien le journal de Sarevok ?
Ceci-dit, tu dois avoir un speech avant la colonne de feu dans ce cas.
Hypothèse probable: la sphère d'Otiluke est considérée dans le jeu comme un sort offensif, et les ducs deviennent hostiles.
Sauve les sans ce sort (chaos peut bien déstabiliser les dops).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai bien le journal. Lorsque je lance le sort, les ducs ne deviennent pas hostiles... ni les gardes autour, d'ailleurs.

Je vais tenter la confusion/chaos.

mise à jour : la confusion en a touché un seul. Cela dit, cette fois, tous les doppelgängers se sont précipités sur Jaheira, qui a encaissé les coups en lieu et place des ducs...

Merci pour les conseils. C'est bizarre, ce combat, les ennemis attaquent des cibles aléatoires différentes à chaque fois... peu importe leur proximité.

(Lewis Caroll)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Mets-toi 800 pv avec EEKeeper et on n'en parle plus :D
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Perso je n'ai pas BGEE donc je ne connais pas tout. D'ailleurs c'est etonnant car Winski perorate est sensé n'intervenir que pour faire sortir Sarevok du palais ducal, il n'attaque pas le groupe. Peut être que cela change avec la version BGEE. Sinon j'ai une technique que j'applique à chaque fois lors de ce passage. Avec une baguette de convocation d'animaux, utilise 5 ou 6 charges et place les autour des ducs, cela suffira à les protéger. Pendant ce temps, tout ton groupe doit utiliser des armes de jets pour être éloigné le plus possible de Sarevok et tirer sur tous les dopplegangers. Ainsi, peut être que Winski lancera sa colonne de feu sur une des créatures invoquées.

Je me rappelle que la seule fois où j'ai pris une colonne qui m'a tué alors que j'avais 80 points de vie lorsque j'ai combattu le portier au chapitre 6 donc je pense que c'est dû à un élément du jeu qu'il te manque mais je ne vois pas quoi (d'ailleurs on n'est pas obligé d'aller affronter Cythandria même si Tamoko le demande).
Ma bio rp estici
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je ne me souviens pas d'avoir connu ce type de comportement dans BG1, alors je suis allé vérifier dans les fichiers de BGEE et..
C'est dû à ces deux blocs du script de Sarevok :

Code : Tout sélectionner

IF
	GlobalTimerExpired("EndGame","GLOBAL")
THEN
	RESPONSE #100
		SetInterrupt(FALSE)
		SetGlobalTimer("EndGame","GLOBAL",TWENTY_MINUTES)
		CreateCreature("WINSKI",[693.578],S) // Winski Perorate
		ActionOverride("WINSKI",ForceSpell(Player1,SAREVOK_STRIKE)) // SPWI979.SPL (Colonne de feu)
		Wait(2)
		Kill(Player1)
		SetInterrupt(TRUE)
END

IF
	AttackedBy([GOODCUTOFF],DEFAULT)
	Allegiance(Myself,NEUTRAL)
	!Global("SarevokBehavior","GLOBAL",2)
THEN
	RESPONSE #100
		SetGlobal("SarevokBehavior","GLOBAL",3)
		SetGlobalTimer("EndGame","GLOBAL",ONE_MINUTE)
		Enemy()
END
Traduction :

Si tu attaques Sarevok (c'est aussi valable si une créature convoquée l'attaque) quand il n'est pas menaçant (cercle bleu), alors Winski apparaît, jette une Colonne de feu sur CHARNAME, et pour faire bonne mesure, CHARNAME est automatiquement tué.

Note : le compteur de temps est aussi déclenché par le dialogue de Sarevok si les ducs sont morts.

Conclusion : pour éviter la mort prématurée du Général CHARNAME, mieux vaut ne pas attaquer Sarevok en premier ! ;)

Édit : après vérification, le fichier BG1 contient les mêmes blocs...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je n'ai attaqué Sarevok, à aucun moment. Je ne ciblais que les doppelgängers, et uniquement eux. C'est peut-être à cause du sort de sphère d'Otiluke. À mon premier essai, je ne l'avais pas en mémoire et j'ai dû recharger car les deux ducs se sont fait tuer et que je n'avais plus personne à qui présenter mes preuves (c'est ballot o :) ).

Dans BG1, je n'ai jamais eu cela, pourtant j'ai à mon actif une quinzaine de parties complètes...

Je pense que Haplo74 a pointé le souci : la sphère d'Otiluke est considérée comme offensive (quelle idée), et je suis donc châtié pour mon impudence.

(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Mornagest a écrit :Je pense que Haplo74 a pointé le souci : la sphère d'Otiluke est considérée comme offensive (quelle idée), et je suis donc châtié pour mon impudence.

Dans BG1, je n'ai jamais eu cela, pourtant j'ai à mon actif une quinzaine de parties complètes...
Effectivement, dans BG1, la sphère n'est pas "flagée" hostile.

Petit rappel pour tous les joueurs : un sort "flagé" hostile est considéré comme une agression par tous ceux qui en sont témoins et correspond donc à une attaque, même s'il foire (jet de sauvegarde réussi, etc...).
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Mornagest a écrit : ...
Je pense que Haplo74 a pointé le souci : la sphère d'Otiluke est considérée comme offensive (quelle idée), et je suis donc châtié pour mon impudence.
Avec Spell Revision, la sphère a un comportement différent.
Si lancée sur un PNJ amical ou neutre, elle est considérée comme défensive (après tout c'est pour protéger), et il n'y a pas de JS, c'est réussi automatiquement.
Si lancée sur un adversaire hostile, elle est considérée comme offensive (c'est pour mettre hors jeu quelques temps), et il y a donc JS.

Dans le jeu de base, il me semble que c'est toujours considéré comme offensif (ça fait longtemps que je n'ai pas testé cette configuration), d'où le problème (et donc mon hypothèse).

Pas logique mais c'est ainsi... Essayez Spell Revision, c'est vraiment du bon.

Haplo74
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Il n'est pas compatible avec BG1 :(

Bon, c'est aussi une question d'habitude : je ne me sers jamais de ce sort dans BG1, là j'ai voulu tenter vu que les ducs s'étaient fait étriper en dix secondes de jeu, et que je trouvais l'idée de les isoler plutôt séduisante sur le papier. Dans le jeu brut, donc, je procède autrement (baston !).

(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Je pense ne pas avoir été clair :

1. Dans BG1 classique, la sphère n'est pas un sort hostile, donc tu dois pouvoir l'utiliser.
2. SR est compatible BGEE (mais pas BG1). Tu devrais donc pouvoir utiliser le sort dans ta partie sans qu'il soit hostile.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Si, si, j'avais bien compris, mais j'ai pu contourner le souci en rendant les doppelgängers confus (enfin, un seul :gign: ) et en évitant par chance que les ducs ne soient pris pour cible :)

Je pense, de toute façon, ne pas jouer plusieurs parties avec BGEE, je n'ai pas été très conquis par le jeu et ses apports. Trop attaché à BG1 brut, je pense.

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »