Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Sondage auprès des membres du forum

Ce forum est destiné à vous présenter les dernières nouvelles en provenance des forums et des sites. Seuls les administrateurs et les modérateurs ainsi que quelques groupes particuliers peuvent y ajouter des messages.
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Sondage auprès des membres du forum

.

Message par Mornagest »

Oyez, oyez,

Un message personnel vous a été envoyé voici quelques jours ; vous y trouverez un petit sondage auquel nous vous remercions par avance de répondre (si vous ne l'avez pas encore fait) :)

Pour l'instant, nous avons déjà reçu quelques dizaines de réponses (merci !), n'hésitez surtout pas à continuer à répondre, il n'y a pour l'instant pas encore de "date limite".

Je vous présente personnellement mes excuses pour le fait de ne pas répondre à chacun/e : hormis quelques points/questions très spécifiques auxquels je réponds, les autres réponses sont plus classiques et vont devoir demander un peu de temps pour être "dépouillées" par l'équipe admin.

Tout ça pour dire que même si vous ne recevez pas forcément de réponse de notre part (de moi-même en l'occurrence), ce n'est pas du tout parce que vos messages ne nous intéressent pas, que du contraire ^^

Encore merci pour votre participation et vos idées :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Juste pour info, Fossy, à combien se monte le taux de retour ? Je sais, la période estivale ne se prête peut-être pas à l'exercice, mais la question me taraude. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le taux, je ne sais pas : beaucoup de membres n'ont pas dû lire le MP, s'ils ne passent plus sur le forum depuis des années. Mais j'ai reçu environ 45 réponses, ce qui est beaucoup plus que ce qu'on espérait initialement :)

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Longtemps après... à ma décharge, j'ai reçu la dernière réponse au questionnaire à la fin du mois de janvier ! (je sais, ce n'est pas une excuse valable) :gign:

Pas moins de 63 personnes (que je remercie à nouveau par la même occasion !) ont répondu à ce petit sondage, qui nous permet tout de même d'établir quelques conclusions certes assez évidentes mais qui valent tout de même la peine qu'on s'attarde dessus.

La plupart des membres viennent pour lire afin de trouver des solutions ou des avis sur les jeux vidéo. Les sections les plus fréquentées restent les sections sur Baldur's Gate, Icewind Dale... bref, les gros titres du forum. Divinity Original Sin et The Witcher ne sont pas à la traîne, cependant. On a donc une certaine variété de joueurs/lecteurs...

Bien entendu, d'autres membres viennent pour d'autres sections, comme le roleplay et le modding. Avec les jeux et ces deux dernières catégories, ce sont les sections les plus visitées (et les plus fournies ; là encore, rien de surprenant).

Quasiment tous les membres, y compris les plus anciens et aguerris, ont déclaré ne pas vraiment consulter les autres sections que celles qui les intéressent de prime abord. C'est peut-être une autre évidence, mais cela souligne quelques interrogations : quelles sont les raisons qui font que les membres n'aient pas envie de voir ce qui se fait ailleurs sur le forum ? Manque-t-on de visibilité entre les sections ? Est-ce que les membres qui consultent les sections de jeux savent qu'il existe un atelier de traduction de mods, une équipe de moddeurs, une section de roleplay basée sur les règles de Donjons&Dragons ? Savent-ils qu'ils peuvent également discuter de leurs coups de cœur littéraires, cinématographiques et autres dans la Sirène Rougissante ?

Bref, est-ce que ce manque de porosité vient d'un manque de visibilité entre les piliers du forum ? La question reste ouverte... n'hésitez pas à nous en parler ici ou via MP si vous préférez, car nous trouvons cela dommage que les membres rassemblés sur le forum ne se côtoient pas plus facilement que cela.

Enfin, certains membres ont indiqué souhaiter s'impliquer davantage sur le forum, tout en se demandant de quelle manière. La réponse la plus évidente est : poster ! L'activité d'un forum est un bon indicateur de sa santé et de son attractivité, et si on veut que la Couronne reste visible et intéressante, écrire des messages, quelles que soient les sections concernées, est le meilleur moyen pour cela. N'oublions pas qu'en émettant un avis (positif ou négatif), on donne souvent l'envie aux autres de donner le leur et ainsi, on crée facilement des débats interminables sur l'utilité de Jaheira ou le fait de savoir si le dernier Star Wars est meilleur que les précédents !

Encore merci à vous :)

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Actualités et news »