Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Considérations diverses sur SoA

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Statut : Hors ligne

Considérations diverses sur SoA

.

Message par Féérune »

J'ouvre ce topic, sur une suite à mon topic dans BG2EE qui n'avait rien à voir :

Bon. Je commence à voir ce que Mornagest veut dire quand il dit préférer SoA.

En fait, j'y ai joué en oubliant trop de trucs !!!

Là pour la première fois, au lieu de m'arc-bouter sur la quête de Nalia, j'ai fait plein de trucs que je n'avais jamais fait... Ne pas recruter Yoshimo, pour commencer, recruter Hexxat, récupérer Lilarcor... Et ne pas oublier la visite de la ville des Drows.
Et j'ai résolu la quête des dryades prisonnières d'Irenicus.

Enfin, je découvre des donjons que j'avais complètement squeezés, tout simplement parce que je partais sur la quête de Nalia et enchaînais ensuite sur les quêtes principales (à l'exception des Collines d'Umar).

Du coup, je ne devais pas avoir suffisamment monté de niveau mes PJ. Ce qui me valait des combats extrêmement laborieux, notamment avec les flagelleurs mentaux et les spectateurs.

Ca vous est arrivé aussi, ou c'est juste que je joue comme un pied ?

Et du coup, le jeu me paraît moins linéaire... Je retrouve le même plaisir qu'avec BG 1.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Enfin tu joue a SOA,Moi qui pensait que tu resterait a jamais bloquée sur BG premier du nom,SOA est très riche et surtout très chronophage,D'autant plus qu'effectivement y'a beaucoup de choses a y faire.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello,

Bien que tu ne dois pas y jouer pour la première fois, tu sembles avoir oublié l'essentiel.
Donc pour toi, c'est une quasi-découverte du jeu.
Et comme tout le monde lorsqu'il découvre le jeu, tu souffres à certains endroits qui sont occupés par des ennemis puissants ou qui nécessitent des techniques particulières.

Rien d'étonnant finalement.
Les illithids font partie des monstres les plus retors (personnellement je les crains toujours beaucoup).
Les tyrannoeils également... (eux aussi me font bien flipper, surtout que je joue sans le bouclier de Baldurien).
Etc.

Il te suffit juste maintenant d'éplucher les nombreux sujets relatifs aux passages/adversaires compliqués que tu rencontres, et à t'inspirer des nombreuses réponses du forum pour aller de l'avant.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Féérune a écrit :Bon. Je commence à voir ce que Mornagest veut dire quand il dit préférer SoA.
J'ai dit ça, moi ? Ça dépend, par rapport à quoi ? :p

Lors de ma première partie, j'ai aussi galéré à pas mal d'endroits. L'Ombreterre sans avoir le niveau et l'équipement nécessaires, c'est une purge ! Les combats contre les dragons, des défis impensables à relever ! Je me rappelle même en avoir méchamment bavé contre les ombres des roches du château de Nalia, y étant allé à (très) bas niveau sans savoir à quoi m'attendre...

Quand tu connais un peu mieux le jeu, tu sais mieux dans quel ordre effectuer les grandes quêtes, où se trouve tel équipement dont tu auras besoin pour passer tel passage délicat, etc. On est obligé de faire du metagaming, somme toute... ne serait-ce que parce qu'on sait ce qui va arriver.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

En fait, moi aussi je faisais le donjon de Nalia assez tôt, et je n'allais jamais suffisamment loin sur la carte pour trouver où placer les graines des dryades.

Bon, je l'ai fait aujourd'hui et franchement c'est du nanan quand on a un peu sérieusement bourlingué... Par contre, mon PJ a cédé aux avances musclées de la drow Phaéré dans l'Underdark et la tendrédouce Aerie a fini par se faire la malle plus loin dans le jeu, officiellement à cause de Korgan qui lui parlait d'un ton mi-hargneux mi-taquin. Il a l'accent irlandais, le Korgan ! trop marrant.
Aerie partie, je suis allée récupérer Imoen à la Couronne de Cuivre. J'ai pris Nalia à la place de Korgan qui se fritait aussi un peu avec Jaheira.
Après, comme Nalia se faisait remarquer par Hexxat qu'il ne fallait pas fouiller dans ses affaires, j'ai fini par dégoter ma Mazzy préférée et hop ! exit Hexxat.

Au final j'ai une équipe neutre-bonne. Bon, Imoen et Nalia font un peu double emploi mais tant pis.

Aujourd'hui j'ai donc fait le château de Nalia, le tombeau d'Amauna-Amaunator. Il reste Valygar et sa quête dans la sphère planaire, mais je n'en ai pas un souvenir impérissable - en fait, j'avais dû l'aborder beaucoup trop tôt dans le jeu - du coup j'attends d'en avoir fait quelques autres avant.

Heu... Tyrannoeils, oui, pas spectateurs... Eye beholder, ou kekchose dans le genre en anglais. J'ai le jeu BG2EE via GOG, il est en anglais. Ca me fait réviser un peu...

Voilà ! en fait ce qui m'a toujours défrisée, dans SoA, c'est le démarrage dans le donjon avec ses cages de torture... Beuh.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Quand on en est encore à découvrir le jeu, on a tous le même type de problèmes : certains ennemis sont trop puissants pour notre niveau ou notre équipement. C'est encore pire dans BG1, où il y a moins de garde-fous. Dans SoA, les 15000 po nous obligent au moins à accumuler un minimum d'xp avant de poursuivre.

Il est tout à fait possible de se contenter de la quête de Nalia avant de partir en bateau dans la mesure où la quête permet à elle seule d'accumuler la somme nécessaire. En revanche, plus tard, on déguste... Surtout en Ombreterre.

Féérune a écrit : Voilà ! en fait ce qui m'a toujours défrisée, dans SoA, c'est le démarrage dans le donjon avec ses cages de torture... Beuh.
Je rebondis là-dessus. Non seulement c'est glauque à souhait comme passage, mais le dessin n'a rien à voir avec l'esthétique de BG1, et donc, quand j'ai vu ça, j'ai fait beuhhh aussi. En fait, je me croyais dans un vaisseau spatial ou dans une usine, au choix...
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
Lothringen a écrit : ...
Dans SoA, les 15000 po nous obligent au moins à accumuler un minimum d'xp avant de poursuivre.

Il est tout à fait possible de se contenter de la quête de Nalia avant de partir en bateau dans la mesure où la quête permet à elle seule d'accumuler la somme nécessaire.
...
Petite précision : ceci n'est vrai qu'à la condition d'avoir Nalia dans l'équipe (pendant la quête au moins).
Avec Nalia dans l'équipe, la récompense finale de la quête du château d'Arnise est de 10500 PO.
Sans Nalia (on lui a demandé de nous attendre bien sagement au fortin a l'extérieur du château), la récompense finale est de ... 650 PO.

Je la prends rarement dans l'équipe, et elle me fait bien comprendre que j'ai tort ;)

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Obtenir les 15 000 pièces d'or est très simple avec quasiment 0 xp à gagner : il suffit d'accepter la quête de Renal Bloodscalp et de piller la guilde de Mae'Var, on y trouve quasiment de quoi boucler le budget "croisière de rêve sur l'île des mages fous".

La sphère planaire est (très) difficile à faible niveau. Par exemple, les démons à affronter pour récupérer un cœur sont coriaces, et avec un groupe dont les JS sont très bas, il faut surtout prier pour que ça passe... à mon avis, c'est une des quêtes du chapitre 2 les plus difficiles. Surtout qu'on ne peut pas ressortir tranquillement pour se faire soigner ou ressusciter.

Glauque, l'ambiance de la prison d'Irenicus ?? Je comprends mieux pourquoi vous n'aimez pas Planescape Torment :D

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Oui, Planescape Torment j'ai eu du mal ! d'ailleurs le jeu m'a pété dans les mimines - ou plus exactement dans les mimines de Gros Pépère 2 - et je n'ai jamais cherché à le ravoir.

En plus, quand on fait un boulot qui consiste à gérer parfois du sordide, on aime bien les jeux à caractère un tantinet joyeux.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

... Rien à voir, mais c'est tuable, les golems de glace ? Dans la tour de garde, j'ai un mal de chien avec ces trucs.

Naïvement je pensais qu'avec des flèches de feu et des boules de feu je m'en sortirai, mais non. Le golem de glace géant ne fond pas. Sale bête.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Il faut l'empoisonner. Commence par la salle du nord, avec le gros ventilateur, puis suis les salles dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est ainsi que c'est jouable.

(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Je ne sais pas si la tour de garde peut-être considérée comme SoA (le titre du sujet) sachant que c'est un ajout ToB.
Mais bon peu importe, d'autant que la tour est accessible dans SoA.

Ce qu'il faut faire à ce niveau, c'est d'abord fouiller les quatre bibliothèques, qui contiennent notamment les travaux des quatre mages qui avaient l'intention de se détruire les uns les autres.
Leurs écrits contiennent des indications sur les vulnérabilités des uns et des autres.

Ensuite seulement on peut s'attaquer aux quatre laboratoires (dans le sens indiqué par Mornagest).

En dehors de l'air, qu'on peut tuer en force brute, les trois autres sont invincibles sans les indications trouvées dans les bibliothèques.

Petit lien:
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -de-z.html

Haplo74
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Ah j'ai fait ma lâche de base ! le groupe est parti, en laissant le machin démoniaque niaquer sa cage.

Du coup, j'en suis au bosquet des Druides, où Jaheira meurt immanquablement contre la surdouée Faldorn. J'ai bien essayé d'y envoyer Cernd, mais c'est pire...

Rien à voir mais j'adore le Cernd original ; du coup j'ai pris son avatar pour mon PJ et je me retrouve avec un Cernd de remplacement qui ressemble à s'y méprendre à un Irlandais, avec une casquette à carreaux ! franchement, il a l'air d'un druide comme moi d'un évêque.

Si quelqu'un a un truc pour liquider Faldorn, je suis preneuse. Au moment où elle atteint "near death", elle se transforme en panthère et reprend tous ses points de vie. C'est de la triche, là.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Quel niveau(x) pour Jaheira ?
En principe elle atteint rapidement le niveau 11 de druide, ce qui permettra de convoquer un élémentaire de feu.

Dans ce combat, je ne me pose pas de questions (même si j'ai la Faldorn version BP / Tactics, c'est kif-kif).

Étape 1 (AVANT D'INITIER LE COMBAT), Jaheira se buffe à fond (elle même ou par les autres membres du groupe).
Bénédiction, résistance à la peur, peau d'écorce, peau de fer, diverses potions (force, etc), cantique, harmonie défensive, action libre...
On peut aussi rajouter invisibilité majeure par un mage au besoin.
Étape 2, combat contre Faldorn humaine.
Un petit fléau d'insecte suivi d'une convocation d'elementaire de feu.
Ensuite seulement on ramasse le bâton par terre (sauf si on a incanté gourdin magique avant le combat...).
Puis on frappe Faldorn, jusqu'a ce qu'elle agonise.
Étape3, combat contre Faldorn panthère.
L'élémentaire est toujours là, on tape encore.
Et elle meurt...

Haplo74
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Oui, je l'ai eue la cocotte ! quand je pense que j'aimais bien l'avoir dans mon équipe BG1... Quand je ne prenais pas le couple Jaheira-Khalid, évidemment.

Du coup, j'ai zigouillé la rakasha les doigts dans le nez. Après Faldorn, ça roule tout seul.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Bon, là je suis de retour sur les quêtes d'Athkatla... La prison planaire est costaude aussi.

Et cherry on the cake, tout le monde me lâche : Cernd, Jaheira... J'ai récupéré Nalia in extremis après son enlèvement (passablement ridicule, le pseudo mariage forcé) et ai dû aller chercher l'innommable Anomen histoire d'avoir un clerc.

J'aurais volontiers récupéré Aerie, mais ça me ferait trop de mages. Ou Keldorn, mais il dorlote sa famille.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Jaheira et Cernd t'ont expliqué pourquoi ils partaient, et où ? Normalement, ça peut être lié à leurs quêtes personnelles, au terme desquelles tu peux les réintégrer dans ton groupe.

Ou alors, tu tues les mendiants et tu trafiques des esclaves, et ta réputation n'est pas très recommandable...

(Lewis Caroll)
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Boh, ils partent pour leurs petites affaires... La réputation du groupe est très bonne, je n'ai que des totos d'alignement bon ou neutre.

Là, j'en suis à tenter de tuer Kangaxx... L'est costaud l'bestiau.

Je tape lâchement, à plusieurs munis d'épées ou de masses, l'affreux est "near death" depuis un quart d'heure mais intuable.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

A-t-il effectué sa transformation en demi-liche (le crâne flottant en l'air) ? Si ce n'est pas déjà fait, il doit s'agir d'une erreur de script mal enclenché, j'ai déjà eu ce souci. Kangaxx sous forme de liche n'est pas censé mourir.

(Lewis Caroll)
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Y'a sûrement un problème de ce genre, vu que j'ai fait un coup en lâche : sortir de la zone, dormir un coup, puis retour. Mais je crois bien que le bug a eu lieu avant, quand j'ai repris ma partie qui se barrait en sucette (genre 3 morts dans l'équipe et 1 ou 2 affligés de trouillite aigue en train de divaguer n'importe où).

Du coup, je me pose tout de même ze question : il a combien de points de vie, le Kangaxx ? S'il faut des armes +5, j'ai pas...

Entre deux, hop !
► Afficher le texte
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

De quel mage parles-tu ? Quel est son nom ?

Pour Kangaxx : http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ngaxx.html

Si tu arrives à lui infliger des dégâts (donc pas d'arme affichée comme étant inefficace) mais qu'il reste agonisant pendant des heures, c'est que c'est un bug. Tu vas devoir recommencer ce combat... sans sortir puis re-rentrer.

(Lewis Caroll)
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

JE L'AI EUE !!!

Je l'ai finie, cette fichue sphère planaire !

La sphère planaire, je l'avais laissée tomber contrainte et forcée, après que Gros Pépère 2 m'ait lâchée. Du coup, quand j'ai installé SoA - ou plutôt BG2EE - sur P'tit Pépère 2, j'ai soigneusement évité cette quête. Elle m'avait cassé les petons... Mais bon, hier soir je suis allée chercher Valygar et l'ai commencée, puis finie ce matin.

Bon, elle est nettement plus facile avec des PJ à bon niveau, hein...

(Kangaxx, j'ai laissé tomber pour l'instant)
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »