Juste pour être bien sûr, avant tout vérifies bien de quelle
DS tes puces parlent. Car il en existe beaucoup ; et merci Nintendo d'avoir encore foiré la communication comme pour la Wii / WiiU avec des noms trop proche.
La première DS est une console de 2004, qui lit les jeux Nintendo DS et les cartouche GameBoyAdvance (GBA).
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr
On peut noter la différence avec la 3DS car la DS n'a pas de joystick analogique, mais une simple croix directionnelle.
Plusieurs modèles sont ensuite venir élargir la gamme DS ; DS lite, DSi et DSi XL. Je vais pas expliquer les différences, mais globalement c'est la même console (juste avec écran plus grand, plus léger, etc...).
Puis en 2011 est venu sûrement la " DS " que tes puces ont essayé, je pense. La 3DS (qui succèdent donc à la DS).
Globalement, c'est une DS boostée, avec la possibilité d'utiliser l'auto-stéréoscopique 3D (sans lunettes). Par contre, faut supporter (moi je ne peux pas, j'ai un mal de tête et des troubles visuels au bout de quelques minutes). Heureusement, c'est désactivable.
Là aussi, depuis le temps Nintendo a sorti plusieurs modèles : 3DS, 3DSXL, 2DS, New 3DS, New 3DSXL et New 2DSXL.
L'avantage de la 2DS/2DSXL est que la 3D est absente de la console ; car apparement cette technologie n'est pas recommandée pour de très jeunes enfants.
Bon....après ce cours d'histoire, revenons à ce qui t'intéresse :
- La Switch est bien mais la prise en main est...spéciale pour sûr. Elle est un peu grosse si on la prend en main (comme la mablette WiiU ou une tablette quelconque au final) et les joypads de base sont TRES MAL conçu
à mes yeux. C'est minuscule et pas ergonomique. Heureusement, tu peux palier ceci avec un joypad pro, beaucoup plus classique à prendre en main, et qui fonctionne à merveille.
- La 3DS est plutôt bien conçue pour la prise en main (attention à prendre le bon modèle avec des dimensions adéquates pour tes puces).
L'ennui, c'est que la 3DS se meurt. Le parc machine est toujours là, ça fonctionne toujours....mais faut pas se leurrer, la Switch a violemment réduit l'attrait de la 3DS. D'ailleurs, il se dit que Nintendo pencherait sur la prochaine console qui succéderait à la 3DS.
Autrement dit, il reste 1-2 ans de "vie" à la 3DS avant d'être abandonnée.
L'avantage de la Switch aussi, c'est que l'offre de jeux est beaucoup plus varié ; on a du Nintendo "classique" (public jeune ciblé), des jeux plus adultes (Dark Soul remaster, Diablo 3, etc...) mais aussi beaucoup de jeux indépendants (Owlboy, Sonic Mania, Undertale, etc...). A mes yeux, cela fournit un grand catalogue variable à la console, ce qui permet à cette dernière "d'accompagner" tes puces au fil du temps.
Au final, le choix de console est dicté aussi par les jeux que tes puces veulent. Au prix des consoles, vaut mieux être sûr que tu payes pas pour qu'elles ne jouent qu'à 2 jeux et puis c'est tout.