Jour de congé, jour de fête ! j'avais pour projet de ne pas rater l'exposition à la Seine Musicale (loin loin loin de Paris, faut traverser la Seine à partir du métro Pont de Sèvres, c'est dire) sur la cantatrice Maria Callas.
Née le 2 décembre 1923, Maria s'est éteinte le 16 septembre 1977 dans l'appartement qu'elle avait rue Georges Mandel, entre ses petits chiens, son piano et ses souvenirs.
Souvenirs hélas pour l'essentiel bazardés lors d'une vente aux enchères à l'hôtel Drouot... Ce qui fait que l'exposition ne comprend qu'un seul de ses costumes de scène, mais heureusement celui d'un rôle emblématique, celui de Norma (opéra de Bellini).
Au centre de l'exposition, une salle aménagée en mini salle de concert, dans laquelle sont diffusés des extraits de ses grands récitals.
On y constate que la diva se glisse en quelques instants - ceux que lui donne l'ouverture orchestrale de chaque morceau qu'elle chante - dans le rôle voulu. La coquetterie, la joie, la supplication, la haine se succèdent sur son visage aux traits extrêmement mobiles. Elle révèle ses talents de tragédienne en "rajeunissant" visiblement lorsqu'elle interprète une jeune fille, son regard s'obscurcit quand elle chante la tristesse ou devient lointain quand elle aborde la mélancolie.
A ses côtés, tantôt des chœurs galvanisés par sa présence, tantôt un chef d'orchestre inspiré (Georges Prêtre notamment, pour ses derniers récitals en France).
Les extraits télévisés sont là, et défilent silencieux. Un audioguide permet de sélectionner la plage correspondant à l'extrait recherché et on entend l'interview au casque audio... Parfois passionnant, parfois anecdotique.
Un extrait de la Juilliard School of New-York, où Callas a donné des master classes, se trouve parmi les derniers pans de l'exposition.
Une des pièces les plus intéressantes est un enregistrement vidéo "pirate" de la Norma 1953 (paraît-il). Personnellement je pencherais pour une année ultérieure, il me semble avoir reconnu Giulietta Simionato dans le rôle d'Adalgisa et non Ebe Stignani qui chantait ce rôle en 1953. Au moins sur le disque enregistré à l'époque, sous la direction de Vittorio di Sabata.
Va falloir que je reprenne mes bouquins, moi... Je vois des "erreurs" qui n'en sont probablement pas !!!
Quelques disques affichés, parmi cette belle exposition... Des "pirates", enregistrés en douce, certains publiés sous le magnifique label BJR créé par le trio Bennett-Johnson-Rodriguez.
Hop ! on va essayer d'insérer quelques photos pour étoffer tout ça...
Encore quelques beaux portraits des grands rôles du répertoire de Maria Callas :
Dans Norma (Bellini) :
Dans Madama Butterfly (Puccini) :
La deuxième photo s'explique par un huissier venu lui remettre un acte de la part de son ancien impresario jusque dans sa loge !
Dans Il Trovatore (Verdi) - je crois ! pas sûr...
Ici Medea (Cherubini) :
J'allais oublier l'incursion de Callas dans le cinéma : un unique film, Medea, réalisé par Pasolini, ci-dessous.
Voici la tessiture de la diva, qui couvrait quasiment 3 octaves, en faisant réellement une "soprano assoluta"
Maria Callas a débuté sa carrière en 1937, une petite carrière de rien, en Grèce. On la balance un peu dans tous les rôles, de Fidelio (Beethoven) à Kundry (Parsifal, Wagner). Il reste quelques témoignages audio de ses débuts, qui ne sont malheureusement pas exposés.
Sa prof, Elvira de Hidalgo, la persuade d'aller faire carrière en Italie, où elle trouvera les rôles correspondants à sa voix de soprano coloratura. Je vous vois, ô vous les connaisseurs, pousser des cris d'orfraie : aborder Kundry, pour une coloratura, ça n'a aucun sens ! certes, mais la jeune Maria Kalogeropoulos prenait les rôles qu'on voulait bien lui donner...
En Italie, elle rencontre Battista Meneghini, qu'elle épouse et qui devient son impresario. Amateur éclairé, il l'introduit dans les bons milieux et elle entame une collaboration fructueuse avec la Scala de Milan. Nombre d'enregistrements de Maria Meneghini Callas porteront la marque Teatro Alla Scala.
L'idylle dure jusqu'à un fatal soir de janvier 1958, où se joue "Norma" à Rome ; le président italien est présent, mais la diva malade... Elle tient avec des injections de cortisone tout le premier acte, se fait porter pâle au deuxième. Le président, prévenu et compréhensif, quitte l'opéra. Les autres spectateurs, eux, font un bel esclandre qui restera connu sous le nom d'"il scandalo di Roma" chez les mélomanes (mélomaniaques, plutôt...)
Pour Maria redevenue simplement Callas (un divorce plus tard), c'est la fin de sa grande période. Elle aura un passage à vide après 1959-60 et ne reprendra sérieusement son art que vers 1963-65. Elle arrête une seconde fois, refait une tournée de récitals avec son ami Giuseppe Di Stefano, très beau ténor italien, dans les années 1970, se fâche avec lui, recommence une tournée seule... La dernière.
Elle meurt à Paris, après avoir fait un peu le vide autour d'elle, peut-être par besoin de se sentir enfin seule. On suppose qu'un problème respiratoire l'a conduite à arrêter sa carrière, problème de santé soigné de telle façon que la médication est pire que le mal... Un arrêt cardiaque la terrasse à 53 ans et 9 mois.
C'est une voix très particulière que celle de Callas, pas réellement belle mais extrêmement prenante. Unique, on la reconnaît immédiatement.
Hop ! Medea !
https://www.youtube.com/watch?v=fK68dI6OGH8
... 1957... Si vous trouvez l'excellent Medea dirigé par Leonard Bernstein, c'est nettement plus brillant. Bernstein emporte son monde de manière absolument ébouriffante.
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Maria Callas : exposition à l'Ile Seguin