Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Mode Succession de Bhaal

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Avatar du membre
Jon Koveras
Loup noir
Messages : 282
Enregistré le : mer. 24 nov. 2004, 13:26
Contact :
Statut : Hors ligne

Mode Succession de Bhaal

.

Message par Jon Koveras »

Bonjour,

N'ayant pas beaucoup vu de messages faisant référence à la difficulté Succession de Bhaal, j'ouvre le sujet ici !

Pour rappel, c'est un peu la version BG du mode Coeur de Furie des Icewind Dale. D'après ce que j'ai lu, les ennemis ont tous en bonus :
- PV : 80 + HP x 3
- THAC0 : -5
- JDS : -5
- attaque par round : +1

Rajoutez à cela que les ennemis font toujours le maximum de dégâts, et que notre équipe subit le double des dégâts reçus.

Bref, c'est assez bourrin...

Je viens récemment de finir le jeu en commençant au niveau 1, autant dire que le premier grouilleux est un défi...

Le jeu est particulièrement dur au début, c'est-à-dire sans un bon équipement et un guerrier avec beaucoup de vie. Les kobolds sont par exemple un enfer sans les Bottes d'évitement, et les gnolls de la forteresses peuvent vite devenir ingérables.

Pour survivre, j'ai pris Kagain, Shar-Teel, Imoen, Kivan et Dynaheir (PJ en clerc/mage), et j'ai fonçé à la carte des basilics pour gagner un maximum d'XP facilement, à l'aide de Khorax la Goule et de mon familier pseudo-dragon pour résister à la pétrification.

Avoir Kagain et sa régénération passive (idem pour le pseudo-dragon) est vraiment un plus pour éviter d'avoir trop de soigneurs dans l'équipe. Les sorts infligeant des dégâts sont à oublier, seuls ceux de contrôle ont un sens. Les mécanismes de charme permettent évidemment de faire pencher la balance en notre faveur.

Utiliser qu'un seul guerrier comme tank, en changeant de ceinturon à chaque type d'attaques rencontrées permet d'être assez safe avec une CA de -10 environ. Le problème est que comme quasiment tous les ennemis ont autour de 100 PV, c'est assez long de les tuer et ils peuvent faire pleuvoir les critiques sur le tank. Dès que l'on peut lancer des invocations, le jeu se simplifie grandement. Un bon conseil serait de trouver et d'investir dans une baguette de convocation de monstres. Tuer rapidement les adversaires est également important, c'est pour ça que j'ai pris Shar-Teel avec un duo d'épées longues : bien boostée, elle atteint les 20 dégâts de moyennes, à 3 attaques par round.

Au final, le challenge est plutôt sympa, et le jeu m'a forcé d'utiliser les ressources que je conserve d'habitude (potions, baguettes, charges, etc), mais la quantité de PV est trop importante pour que ce soit équilibré. Je trouve dommage que les autres difficultés ne soient pas ajustées sur autre chose que les dégâts. On aurait pu imaginer des bonus graduels aux ennemis en Difficile et Très difficile, mais en restant raisonnable afin de n'avoir pas à exploiter les "failles" du jeu...

Et vous ? Avez-vous tester ce mode Succession de Bhaal ? Qu'en avez-vous pensé ?
Avatar du membre
Jaoct
Xvart
Messages : 13
Enregistré le : dim. 05 nov. 2017, 20:58
Localisation : Choisy le Roi
Statut : Hors ligne
.

Message par Jaoct »

Salut à toi. Pour ma part je n'ai jamais fini le jeu totalement mais je me suis fortement rapproché de la fin.
Je l'ai recommencé en mode succession de Bhaal il y a quelques semaines et je trouve le jeu super dur ! Comme tu l'a dit passer un certain niveau çà se simplifie quand même et heureusement d'ailleurs ! Je précise que je n'en suis rendu qu'aux mines des Bois mantaux. Je m’apprêtais à rentrer dans le sous train quand le sommeil m'a pris. Mes impressions sont jusque là très similaires aux tiennes.

Equipe (je joue principalement mauvais) : Réputation de groupe qui oscille entre 7 et 10
- Une Clerc / Guerrier (neutre/mauvais) : Jaoctésia / mon perso
- Kagain
- Montaron
- Xzar
- Jaheira récemment remplacée par Faldorm : Khalid nous a quitté lors d'un malheureux combat (une bille perdu de montaron lui a malencontresement heurté le cranne à l'endroit exact de la failure de son casque ... quel malheur ! :read: )
- Edwin

Points marquants :
- Premier grouilleux : tu comprends ta soufrance ...
- Les trois potes du premier grouilleux (tu fuis ... :help: :help: :help: :help: :help: :help: )
- La découverte de la technique un tank qui coure et les autres bourinnent à distance
- Combat contre Mulahey (dans les mines de Nashkel) trop trop dur; J'ai drogué mes perso comme pas possible en exploitants tous les bugs possible et imaginable pour y arrivé
- Forteresse gnoll (j'ai du m'y prendre à deux reprise) où j'ai du focus l'objectif la première fois pour garder Edwin.
- La recherche des sorts de druide (et mage) où les jets de sauvegarde annulent pas ton sort entier ...

Resumé :
J'ai hate de jouer la suite mais pu**** qu'est ce que c'est dur ! :'(
"Quand je pénètre dans une maison, je ne sors pas si je n'emporte au moins une poignée de cendres"
Proverbe Georgien (pompé sur internet ^^")
Avatar du membre
Jon Koveras
Loup noir
Messages : 282
Enregistré le : mer. 24 nov. 2004, 13:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Jon Koveras »

Oui, je dois avouer qu'en croisant le premier grouilleux, j'ai d'abord cru à un bug. Ok, il a plus de 10 pv... 20 pv... 30 pv... ? 50 ??? Mince, j'ai arrêté de compter après 60 ! Bref, un enfer.

Mais les choses se simplifient grandement avec les mécanismes de charme : sorts, cape d'Algernon, etc. Par exemple, Davaeorn fut une formalité en charmant son garde du corps, qui s'est mangé tous ses sorts sans broncher.

Après, c'est un mode de jeu évidemment pensé pour du "new game +", mais ça ne m'a jamais vraiment tenté...
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité