[SONS] Conversion des taux d'échantillonage des musiques de jeu ?

Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[SONS] Conversion des taux d'échantillonage des musiques de jeu ?

.

Message par Mornagest »

Salut,

Il me semble avoir rêvé... ou pas. Je crois me souvenir qu'il y a quelques semaines, j'ai lu la description d'un utilitaire sur un des gros sites de modding anglophone, qui permet de rétablir le taux d'échantillonnage "normal" des musiques de jeux IE. Normalement, ce taux est à 44 kHz et quelques, mais l'extraction via NearInfinity sape ce taux de moitié. L'outil permettrait donc de retrouver une qualité optimale des musiques ainsi extraites.

Alors, soit je déconne complètement, soit je n'arrive simplement pas à remettre la main dessus...

Des idées ? :$

Merci d'avance !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Évidemment, il a suffi que je poste pour trouver :D

En fait, ce n'est pas un utilitaire mais bien un "mod" qui patche les musiques directement dans le jeu. C'est un composant du mod 1PP, on peut le trouver ici pour plusieurs jeux IE : http://www.shsforums.net/files/category/29-1pp/

Voilà voilà, désolé pour le dérangement :p ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre, cependant !

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

La description du mod 1PP précise qu'il applique un patch au moteur de jeu pour faire passer la lecture des fichiers acm (qui contiennent la musique) à 44 kHz et que, par conséquent, le mod est obligé de fournir de nouveaux fichiers pour les musiques du jeu échantillonnées à ce rythme. Ces musiques de meilleure qualité ont été tirées des musiques du jeu disponibles sur un CD bonus. Au passage, le readme met en garde contre le fait que les musiques ajoutées par les mods devront être converties à 44 kHz pour devenir compatibles avec le jeu patché par 1PP (un outil est fourni pour cela).

Cela signifie que l'échantillonnage "naturel" du jeu est bien de 22 kHz. Je ne pense pas que Near Infinity dégrade la qualité.

Il semble que les jeux EE gèrent naturellement le 44 kHz. Mais apparemment les fichiers de musique n'ont pas été convertis pour en tirer profit. Quelqu'un a proposé un mod de musiques de meilleure qualité, peut-être en procédant comme l'auteur de 1PP pour les récupérer ou en repartant des fichiers de 1PP.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Ouaip, c'est Argent77 : https://github.com/Argent77/HQ-SoundClips-BG2EE. ;)
Restores high quality sound files for extended BG2EE content which were lost since game patch v1.3.

Overview

BG2EE since patch v1.3 contains soundclips for the BG2EE-specific content in very low quality, which includes voice files for the new EE NPCs and related characters as well as for the Black Pits II campaign.

This mod installs high quality soundclips based on the original files from BG2EE patch v1.2. The files have been optimized to reduce file size to 40% of the original size, by downmixing stereo to mono and using a sample rate of 24 kHz for all clips. The quality difference should not be noticeable.

The mod can be installed in BG2:EE and EET (Enhanced Edition Trilogy).
Il "se contente" de remplacer les fichiers wav sans toucher à l'exécutable.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Oui, j'ai vu la taille du mod 1PP, c'est plusieurs centaines de mégas, donc forcément, c'est bien un remplacement des musiques dans le répertoire du jeu...

Bizarre et un peu dommage, cette dualité entre les musiques originellement dans le jeu et celles proposées sur le CD de la bande-son ; je ferai un essai dès que j'aurai fini de télécharger ce machin (c'est-à-dire pas tout de suite :gign: ).

Merci :)

(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ca n'a pas l'air de vouloir fonctionner facilement, j'ai une erreur dès le début de l'installation pour mon BG1/TotSC :

Code : Tout sélectionner

WeiDU v 23800 Log

setup-1pp_hq_music_ToSC.exe

[./CHITIN.KEY] loaded, 238496 bytes

[./CHITIN.KEY] 159 BIFFs, 16694 resources

[./baldur.ini] loaded, 1457 bytes

Possible HD/CD Path: [c:\jeux\bgi\]

Possible HD/CD Path: [D:\French\CD1\]

Possible HD/CD Path: [D:\CD1\]

Possible HD/CD Path: [D:\French\CD2\]

Possible HD/CD Path: [D:\CD2\]

Possible HD/CD Path: [D:\French\CD3\]

Possible HD/CD Path: [D:\CD3\]

Possible HD/CD Path: [D:\French\CD4\]

Possible HD/CD Path: [D:\CD4\]

Possible HD/CD Path: [D:\French\CD5\]

Possible HD/CD Path: [D:\CD5\]

Possible HD/CD Path: [D:\CD6\]

[./Keymap.ini] loaded, 4272 bytes

[./dialog.tlk] loaded, 3699990 bytes

[./dialog.tlk] 24124 string entries

[./dialogF.tlk] loaded, 3700044 bytes

[./dialogF.tlk] 24124 string entries

CORRECFRBG1/CORRECFRBG1.TP2  0  0 Installed

CORRECFRBG1/CORRECFRBG1.TP2  0  1 Installed

Install Component [1pp: High quality music for BG1 Tutu/ToSC]?

[I]nstall, or [N]ot Install or [Q]uit? 

Installing [1pp: High quality music for BG1 Tutu/ToSC]

Installing patch for Win/nix

Copying and patching 1 file ...

[bgmain.exe] loaded, 1331262 bytes

bgmain.exe copied to 1pp_hq_music_ToSC/backup/0/bgmain.exe, 1331262 bytes

Copied [bgmain.exe] to [bgmain.exe]

Copying and patching 1 file ...

[bgmain.exe] loaded, 1331262 bytes

Error: the source size does not seem to match.  Stopping installation for safety purposes.

FAILURE:

Could not patch successfully. Make sure you are using the component for the right version!

ERROR: [bgmain.exe] -> [bgmain.exe] Patching Failed (COPY) (Failure("Could not patch successfully. Make sure you are using the component for the right version!"))

Stopping installation because of error.

Stopping installation because of error.

ERROR Installing [1pp: High quality music for BG1 Tutu/ToSC], rolling back to previous state

Unable to Unlink [1pp_hq_music_ToSC/backup/0/OTHER.0]: Unix.Unix_error(1, "unlink", "1pp_hq_music_ToSC/backup/0/OTHER.0")

[1pp_hq_music_ToSC/backup/0/UNSETSTR.0] SET_STRING uninstall info not found

Will uninstall   1 files for [1PP_HQ_MUSIC_TOSC/1PP_HQ_MUSIC_TOSC.TP2] component 0.

Restoring backed-up [1pp_hq_music_ToSC/backup/0/bgmain.exe]

1pp_hq_music_ToSC/backup/0/bgmain.exe copied to bgmain.exe, 1331262 bytes

Uninstalled      1 files for [1PP_HQ_MUSIC_TOSC/1PP_HQ_MUSIC_TOSC.TP2] component 0.

Unable to Unlink [1pp_hq_music_ToSC/backup/0/READLN.0]: Unix.Unix_error(20, "unlink", "1pp_hq_music_ToSC/backup/0/READLN.0")

Unable to Unlink [1pp_hq_music_ToSC/backup/0/READLN.0.TEXT]: Unix.Unix_error(20, "unlink", "1pp_hq_music_ToSC/backup/0/READLN.0.TEXT")

ERROR: Failure("Could not patch successfully. Make sure you are using the component for the right version!")

PLEASE email the file SETUP-1PP_HQ_MUSIC_TOSC.DEBUG to dotdotdot

Install Component [1pp: High quality music for BG1 Tutu/ToSC]?

[I]nstall, or [N]ot Install or [Q]uit? Saving This Log:

[correcfrBG1/francais/setup.tra] has 40 translation strings

[correcfrBG1/francais/correcfr.tra] has 1478 translation strings

NOT INSTALLED DUE TO ERRORS 1pp: High quality music for BG1 Tutu/ToSC

WeiDU Timings

unmarshal KEY                    0.000

OUTER_INNER_PATCH_SAVE           0.000

<<<<<<<<                         0.000

adding translation strings       0.000

load TLK                         0.000

tp2 uninstall                    0.000

DEFINE_PATCH_FUNCTION            0.000

DEFINE_ACTION_FUNCTION           0.000

OUTER_SET                        0.000

INCLUDE                          0.000

BUT_ONLY                         0.000

ACTION_DEFINE_ASSOCIATIVE_ARRAY   0.000

parsing .log files               0.000

process_patch2                   0.000

eval_pe                          0.000

DEFINE_ACTION_MACRO              0.000

OUTER_INNER_PATCH                0.000

ACTION_IF                        0.000

PRINT                            0.000

READ_*                           0.000

saving files                     0.000

DEFINE_PATCH_MACRO               0.000

COPY                             0.000

stuff not covered elsewhere      0.000

Parsing TP2 files                0.016

unmarshal TLK                    0.016

loading files                    0.016

parsing .tra files               0.031

Parsing TPA files                0.062

TOTAL                            0.140
Voilà mon WeiDU.log, minimaliste. Mon jeu est bien entendu patché comme il se doit.

Code : Tout sélectionner

// Log of Currently Installed WeiDU Mods
// The top of the file is the 'oldest' mod
// ~TP2_File~ #language_number #component_number // [Subcomponent Name -> ] Component Name [ : Version]
~CORRECFRBG1/CORRECFRBG1.TP2~ #0 #0 // Correction des fautes mineures pour Baldur's Gate: v1.0 (2015-09-07)
~CORRECFRBG1/CORRECFRBG1.TP2~ #0 #1 // Correction des fautes mineures pour Baldur's Gate - Tales of the Sword Coast: v1.0 (2015-09-07)
(oui, je sais, c'est une vieille version du correctif, j'ai fait un essai vite fait sur une ancienne installation)

Si vous avez une idée ? Merci d'avance :)

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

L'intitulé du mod est "for Tutu/TotSC". Sachant que Tutu était prévu aussi bien pour le jeu de base que pour le jeu avec TotSC, cette appellation laisse supposer que c'est un mod pour Tutu, donc qui tourne avec le moteur de BG II. Pas étonnant dès lors que cela échoue avec BG. Et pas besoin de chercher une responsabilité du côté de la version du correctif. ;)

C'est d'ailleurs confirmé par les détails sur la page de téléchargement :
WHAT THIS IS:
This is a patch ? along with content ? to allow playback of higher quality, 44.1kHz music in Baldur's Gate I Tutu (on Throne of Bhaal installs). The patch updates all .acm audio in the game, and features various other fixes, as well. The current version of the mod supports properly patched installs of Baldur's Gate Tutu/ToSC (installed on Throne of Bhaal, inclusive OS X installs).
Il faut bien BG II et même plutôt Throne of Bhaal, pour que ça fonctionne.

Ce n'est pas si surprenant : trouver un moyen de patcher l'exécutable est déjà assez compliqué. Apparemment Erephine l'a fait pour BG II avec ToB, IWD avec extension et Planescape mais malheureusement pas pour BG. Il semble qu'elle ait visé les passionnés qui ne jurent que par le jeu avec mods : pour Planescape, elle a réalisé le patch en présence des 3 mods (fixpack, tweaks, UB) qui eux-mêmes patchent aussi l'exécutable et ne se prononce pas le fonctionnement sans eux.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Damned. Ce n'est pas très clair.. enfin, j'ai toujours cru que quand on parle de TotSC, c'est le jeu d'origine sans TuTu/BGT/BGEE/R U Mad ? (oulà, je suis fatigué, je crois :p ).

Merci pour la précision, Isaya :) je crois que je me passerai de ce mod pour BG1... je tenterai pour PsT, je remplis normalement les conditions !

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Sons et musiques »