Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[WASTELAND2] surbrillance objets / Avis sur équipe / Recrutement

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne

[WASTELAND2] surbrillance objets / Avis sur équipe / Recrutement

.

Message par SergioToutCourt »

Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/WasteLand_2_DC.jpg

En cas de problème pour lancer le jeu (fichier WL2.EXE) se référer à ce post : lacouronne/les-autres-jeux-video/23068- ... post444093

1. Quelle touche utilisée pour mettre en surbrillance les objets manipulables comme les coffres,
les grilles pain, les objets divers, les tas de pierre, les portes etc. ?


2. Est ce que les compagnons recrutables restent autant de temps qu'on le souhaite dans le groupe
ou bien s'en vont ils une fois leur portion de quête(s), dans le jeu, résolue(s) ?

Ex. Rose pour l'agrocentre ..


3. J'ai monté cette équipe, qu'en pensez vous pour un mode de difficulté aguerri ?

-> Sachant que Rose va faire doublon avec ma cheffe d'équipe ...
donc, a terme, selon réponse précédente, il me faudra prendre une décision !


Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/WSTLD2_1.jpg


4. J'ai vu par ailleurs qu'il fallait un score total cumulé d'escouade en Charisme pour recruter certains compagnons :

Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/WSTLD2_2.jpg

Est ce que j'ai assez avec ce groupe (+ les scores d'éventuels compagnons) ?
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 24 juin 2024, 09:47, modifié 2 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

SergioToutCourt a écrit :2. Est ce que les compagnons recrutables restent autant de temps qu'on le souhaite dans le groupe
ou bien s'en vont ils une fois leur portion de quête(s), dans le jeu, résolue(s) ?
La plupart des compagnons restent définitivement dans ton équipe (sauf si tu veux les remplacer bien sûr).
À part quelques exceptions que je ne listerai pas ;)
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Merci de cet éclaircissement (je ne souhaite pas connaître les compagnons recrutables) !

Je verrais donc + tard dans la partie pour le potentiel doublon avec Rose ...
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

SergioToutCourt a écrit :1. Quelle touche utilisée pour mettre en surbrillance les objets manipulables comme les coffres, les grilles pain, les objets divers, les tas de pierre, les portes etc. ?

C'est la touche Z par défaut, ce paramétrage est modifiable dans le menu -> Options -> Contrôles

La mise en surbrillance/surlignage s'avère indispensable au risque de rater beaucoup de chose voir même d'être bloqué ...

SergioToutCourt a écrit : 4. J'ai vu par ailleurs qu'il fallait un score total cumulé d'escouade en Charisme pour recruter certains compagnons [...] est ce que j'ai assez avec ce groupe (+ les scores d'éventuels compagnons) ?
Il existe des bibelots qui donne un bonus de + 1 en charisme
(a faire porter au membres du groupe lors des discussions en cas de [ suspicion de ] recrutement)

là, avec 6 personnages équipés pour certains de ces bibelots, j'arrive à un total Charisme de 24 ... ce sera donc plus avec un 7ème
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 24 juin 2024, 09:40, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

A propos du Charisme, vous en pensez quoi du fait qu'il donne 5% de Xp de plus,
par point incrémenté (ex. 2 pts : + 10% / 6 pts : + 30% / 10 pts : + 50%)
pour les quêtes et les actions liées aux compétences (les Xp des combats ne sont pas concernés) ?


On peut donc "magouiller" avec les colliers Charisme + 1 juste avant les prises d'Xp mentionnés


-> + 5% d'Xp
-> équiper le personnage qui effectue une action comme : Crocheter, Déminer, Hacker etc.
-> équiper le maximum de personnages pour les points de quêtes, toucher un sanctuaire, prendre du mérite etc.
.


Avant les montées de niveau : équiper le personnage d'une patte de lapin (Chance + 1)


-> donne plus de probabilité d'avoir un bonus de 1 en CON (équivalent point de vie)


*****

J'ai repris mon équipe de 4 Rangers en modifiant à la marge les caractéristiques (voir impression écran + haut
dans le sujet)
car je n'étais pas satisfait de son évolution surtout pour les compétences doublonnées (+ le 1er
talent [$]). Pour ces dernières, je monte uniquement celles pour le personnage qui à le score le + élevé soit les 2
1ères recrues pour l'instant (en espérant qu'ils ne quittent pas le groupe d'eux mêmes).

En plus, j'avions mal compris l'utilisation des déplacements via la carte du monde d'où un mauvais cheminement.

-> Aller à la 'Tour Power' dés la 1ère sortie de la citadelle..

J'avais aussi loupé un tiers qui donne 3 quêtes secondaires !!!
► Afficher le texte
Un truc important que j'ai découvert tardivement, c'est la distance idéale de tir indiquée
dans la barre juste au dessus de l'arme en main


-> Ennemi(s) dans le rouge -> malus / dans le bleu-vert : okay !

Les marchands itinérants, à minima pour les armes, sont moins chers que ceux de la citadelle.


*****

Mes 1ères impressions, au bout de 22h00 de jeu (cumulées) sont très bonnes !

Les graphismes (au niveau de Tyranny pour les personnages) sont excellents.

Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/WSTLD2_3.jpg

Le Gameplay est tout a fait correct (sauf pour retrouver le nord ... via la souris c'est imbittable -> utiliser le clavier)

Les temps de chargement sont courts.

Le système de dialogues se rapprochent de celui de Morrowind (avec des dialogues supplémentaires selon
les scores en Gros dur, Petit malin et Lèche cul).

Il aurait été souhaitable, dans le journal, de pouvoir distinguer clairement les quêtes principales des secondaires.

A ce stade (niveau 9 pour la cheffe - charisme 8), je le prends (le jeu) comme un
Fallout Tactics amélioré/actualisé (manque que les véhicules) ?

Pour finir, j'adore les fringues proposées lors de la création des Rangers (c'est dommage que dans l'inventaire
elles soient banalisées).


******

[$] évolution des personnages :

1 talent tous les 4 niveaux
1 pt de caractéristique tous les 10 niveaux
X pts de compétence par niveau (X dépendant de l'Intelligence de chaque personnage).
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 24 juin 2024, 09:41, modifié 2 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

vv221 a écrit :La plupart des compagnons restent définitivement dans ton équipe [...]
À part quelques exceptions que je ne listerai pas ;)
je suis tombé sur une exception (qui semble prévue quoi qu'il se passe).
► Afficher le texte
C'est bien, ça donne plus d'intérêt au jeu !

Pour l'instant, niveau 20, les combats sont très abordables en mode de difficulté aguerri

Les choix de certaines grandes quêtes sont a déterminer selon le RP
reste a les effectuer correctement ce qui n'est pas aussi évident que ça.
Le moindre faux pas et c'est l'affrontement !



bon là, je patauge sur une carte
► Afficher le texte
pour trouver des "trucs" ... je vais bien finir par y arriver !
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

SergioToutCourt a écrit :bon là, je patauge sur une carte
pour trouver des "trucs" ... je vais bien finir par y arriver !
Les "trucs" étant -> la gadoue irradiée dans les barils.

1er point : ils sont sur les 2 cartes : Canyon & Temple de Titan et non pas "autour" comme indiqué
dans le journal (ce qui pourrait supposer sur d'autres cartes)


2nd point, SI on a accepter une 1ère mission pour la milice armée
► Afficher le texte
C'est l'impossibilité de contourner (*) des membres de cette milice, supposés amicaux, mais qui attaquent à vue.

(*) -> pas assez de points dans la compétence 'Force brute' pour fracasser des portes donnant accès à un contournement.

Il faut les tuer (et uniquement ceux là -> ne pas s'approcher des autres), cela n'imputera pas la suite
des évènements vis à vis de la milice armée (juste une remontrance). Après cette 1ère mission,
plusieurs choix vont être proposé au joueur pour cette faction.

Il y a un seconde faction liée aux "trucs" ... je n'en dit pas plus.

*****

Attention a ne pas activer la tourelle près de Ted Baychowski, sur la carte de 'la Prison',
cela déclenche le conflit avec lui et cela à des répercussions ultérieurement ... Je l'ai appris à mes dépends.
► Afficher le texte
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 24 juin 2024, 09:41, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

J'ai clôturé le 1er chapitre il y a quelques jours, voici quelques données (non exhaustives, elles dépendent
de certaines compétences, des choix dans le jeu et des rencontres), remarques et conseils :

Chapitre I : l'Arizona

Temps de jeu : 60h00 !!!

RP : diplomate / bon Rangers

Évitement constant des rencontres aléatoires amenant à des combats (selon "Vie en plein air" à l'instant T)

Quêtes résolues : 54 (le terme 'résolue' employé dans le journal signifiant plutôt 'cloturée')

Recrues : 9 dont 1 décès, 1 indisponibilité et aucune "désertion".

Niveaux du groupe actif : 28 (cheffe d'équipe) à 21 (recrue)

Lieux sur la carte du monde : 23 dont 5 sanctuaires.

Statues : 7

Grille pain : 11

Livres de compétence : 6

Pognon : un peu plus de 15 000 ferrailles

Actions échouées -> 2 coffres et 2 portes.
► Afficher le texte
Il faut savoir que même avec 10 dans la compétence, le taux de réussite d'une action peut être
que de 63 % (avec 10 % de taux d'échec critique) voir même encore moins :

Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/WSTLD2_7.jpg
Exemple avec 10 dans la compétence associée dans le chapitre II

il faut donc parfois patienter et revenir plus tard pour les effectuer.

Pour ce qui est des quêtes, j'en ai parlé plus haut (être attentif surtout avec ce RP).

En ce qui concerne les combats, je n'ai pas rencontré de grosses difficultés (mode aguerri) pour ce 1er
chapitre. Je n'ai quasiment pas utilisé les tirs de précisions ou les tirs en rafales, très peu les explosifs à lancer
et pas du tout les missiles.

Pour les bibelots, j'en utilise peu par personnage (voir remarques dans un autre post sur ceux
donnant 'Charisme + 1' et 'Chance + 1' s'y ajoute 'Marchandage + 1')
et j'évite ceux avec des malus.

Dans le coffre réservé au groupe, j'ai stocké tous les bibelots non utilisés, quelques écrits, des armures,
des munitions, quelques armes, des explosifs a lancer et surtout les engins type roquettes/rpg (j'en parlerai
ultérieurement) pour 3 raisons : le poids, la possibilité d'autres recrutements et une revente future si besoin.


*****

Il faut bien avoir en tête qu'avec la compétence 'Ami des animaux' ont peut "charmer" un animal (même pendant les combats)
de façon a ce qu'il se range de votre côté. Cela fonctionne de la même façon avec les robots et la compétence 'informatique'.


Les armures lourdes sont celles qui donnent des pénalités à la vitesse (il y a un talent qui réduit cela si on en porte une)

Les clopes de servent à rien si ce n'est à s'intoxiquer, je vous laisse essayer la gnôle de serpent (si d'aucun ne l'a pas chouraver) !

Les objets des grilles pains sont a échanger auprès de tiers -> Revoir tous les tiers avant de clôturer ce 1er chapitre, cela prend un peu de temps mais ce serait dommage de ne pas le faire (il vous en restera en stock, ce sera pour le chapitre suivant). Profitez en pour aller faire un tour dans les zones non visitées sur la carte de l'Arizona ...

A propos des objets des grilles pains, penser a bien les ranger distinctement dans l'inventaire d'un personnage
du groupe de départ hors chef d'équipe [*]. Ceux ci ne sont pas rapidement identifiable comme tel (pas de
mention spéciale). Je me suis fait avoir avec un de ces objets (qui est démontable).
► Afficher le texte
Il y a bien d'autres objets a conserver (hors objets de quête), si vous avez un doute garder les.

Tout au long de l'aventure, d'autres "entités" suivront le groupe et l'aideront, ils sont gérés par le jeu
(là, actuellement dans le chapitre II, mon groupe totalise 10 membres !!!).


[*] lors du renvoi d'une recrue, son matériel lui est transféré, on comprendra vite le boxon
que cela peut engendrer dans son inventaire ... le chef d'équipe étant le 1er personnage créé.
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 24 juin 2024, 09:42, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Chapitre II :
► Afficher le texte
Temps de jeu : 50h30

RP : diplomate / bon Rangers

Évitement constant des rencontres aléatoires de combat (selon "Vie en plein air" à l'instant T)

Quêtes résolues : 37 (le terme 'résolue' employé dans le journal signifiant plutôt 'cloturée')

Recrues : 2 / 1 refusée

Niveaux en fin de partie :

. Rangers de base : 48 (+1), 45 (+1), 46 (+1) et 44

. Recrues actives : 44 et 42

Les compagnons au repos ne prennent pas d'Xp

Lieux sur la carte du monde : 24 dont 4 sanctuaires.

Statues : 8

Grille pain : 16

Livres de compétence : 7 dont 1 compétence unique => il y en a un autre que je n'ai pas trouvé !
► Afficher le texte
Pognon : 45 336 ferrailles

Utilisation des tirs de précisons, explosifs a lancer et quelques missiles (pour le fun); Tirs en rafale par obligation (PM).

2 coffres non ouverts et des questions :
lacouronne/les-autres-rpg/31274-wastela ... post454201

Par rapport à mes 4 Rangers de base, si je devais reprendre cette équipe, j'essaierai de mettre un peu
plus de vitesse pour le personnage avec les armes contendantes et le fusil à pompe.

Il me reste des objets de grille pain dont je n'ai pas trouvé les destinataires :
► Afficher le texte
et d'autres objets unique (hors camelote) dont je ne sais s'ils ont une utilité :
► Afficher le texte
*****

Il y a des restrictions de force (max. 7) et des pénalités de vitesse
sur les armures lourdes ainsi que sur certaines armes contendantes et blanches.

Il apparaît après tests (et vérification sur internet) qu'aucune compétence ne régie l'utilisation des explosifs à
lancer et des missiles. Cela signifie qu'un personnage avec 1 en force et aucune point dans la
compétence 'Explosif' réussira 100 % de ses tirs avec ce type d'engins. Seul le fait d'avoir des points de
compétences en 'Explosifs' permet de pouvoir accéder à des talents associés (zone d'explosion plus large par
ex.) et bien sur de déminer/dépiéger.

Il existe des Bibelots + 2 (voir même + 3) pour certaines compétences (elles sont bloquées à 10 quelque soit le Bibelot). Pour finir (il y aurait bien d'autres sujets à aborder comme les armes mais ce serait abuser), Il y a
d'innombrables références à la série des Fallouts et quelques unes à d'autres jeux plus ou moins récents (a
chacun de les trouver). Quelques références musicales et cinématographiques ainsi que de
nombreux objets insolites, comme celui ci :

Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/WSTLD2_4.jpg

Au final, un bon jeu (de petites incohérences sont présentes ) avec des choix a faire tout au long
de la partie qui impacteront le final !


En espérant ne pas attendre 27 ans pour le 3ème !

Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/WSTLD3.jpg
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 24 juin 2024, 09:44, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

SergioToutCourt a écrit :2 coffres non ouverts
Je ne sais si je l'avais précisé, pour les Coffres tout comme les Serrures on a droit
à une seconde chance en trifouillant le verrou pété avec la compétence 'Mécano'
encore faut il réussir cette opération !

Si cela n'est pas le cas, ou si la seconde tentative de 'Crochetage de serrure' (ou 'Ouverture
de coffre') échoue, il reste une dernière solution -> Utiliser un Explosif (type grenade)

EDIT 06/11/2018 : d'autres informations sur le jeu ici :
lacouronne/les-autres-rpg/31652-wastela ... -lire.html
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité