WINX, parasite gonflant
- Féérune
- Aventurier
- Orbe ancien
- Statut : Hors ligne
WINX, parasite gonflant
.
Hello
Un certain WINX affiche, lorsque je navigue sur l'eBay français, le message d'alerte suivant :
"Windows 7 a détecté que votre système Microsoft Windows est périmé et altéré
cela entraine la suppression automatique de vos fichiers système
suivez les instructions immédiatement pour résoudre ce problème et assurez vous que votre système reste à jour"
Jusqu'à présent je me contentais de tout virer et de déconnecter Internet. Il y a une solution sur CCM, mais la démarche est assez touffue et je me contente de passer un coup de CCleaner et de faire un scan antiviral.
Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème sur des sites précis ? J'ai l'impression que l'eBay français est un peu vérolé sur les bords... Ca ne m'arrive ni sur le site belge, ni sur le site anglais.
Un certain WINX affiche, lorsque je navigue sur l'eBay français, le message d'alerte suivant :
"Windows 7 a détecté que votre système Microsoft Windows est périmé et altéré
cela entraine la suppression automatique de vos fichiers système
suivez les instructions immédiatement pour résoudre ce problème et assurez vous que votre système reste à jour"
Jusqu'à présent je me contentais de tout virer et de déconnecter Internet. Il y a une solution sur CCM, mais la démarche est assez touffue et je me contente de passer un coup de CCleaner et de faire un scan antiviral.
Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème sur des sites précis ? J'ai l'impression que l'eBay français est un peu vérolé sur les bords... Ca ne m'arrive ni sur le site belge, ni sur le site anglais.
- Anios
- Golem de pierre
.
Coucou,
Winx semble être un logiciel espion/malware. Je doute que le souci vienne d'ebay.fr à l'origine (qui est impeccable dans mon cas, à part les 2-3 trackers que je bloque avec Ghostery et Adblock).
Voilà une page qui t'explique plusieurs manière de le supprimer :
https://www.pcsansvirus.com/pages/supprimer-winx.html
Winx semble être un logiciel espion/malware. Je doute que le souci vienne d'ebay.fr à l'origine (qui est impeccable dans mon cas, à part les 2-3 trackers que je bloque avec Ghostery et Adblock).
Voilà une page qui t'explique plusieurs manière de le supprimer :
https://www.pcsansvirus.com/pages/supprimer-winx.html

- Almaguemnon
- Banni
- Ver charognard
.
Bonjour.
Contre les malwares, j'utilise Glary utility 3. Il comporte un anti-malware très efficace.
J'ignore si les versions suivantes sont mieux ou moins bien; quand un cheval gagne, je n'en change pas.
Al
Ps: en plus il est gratuit si tu as une version pro installée en OS.
Contre les malwares, j'utilise Glary utility 3. Il comporte un anti-malware très efficace.
J'ignore si les versions suivantes sont mieux ou moins bien; quand un cheval gagne, je n'en change pas.
Al
Ps: en plus il est gratuit si tu as une version pro installée en OS.
Photos du mod sur mon profil. Elles changeront avec la version 4.1.
Les screenshots d'intérieurs , eux, restent valables.
Al
Les screenshots d'intérieurs , eux, restent valables.
Al
- Féérune
- Aventurier
- Orbe ancien
.
Comme d'habitude je tergiverse devant une foultitude de propositions de téléchargement...
https://www.pcsansvirus.com/pages/telec ... lware.html
A priori, j'irais vers le premier proposé, qui me dirige sur le téléchargement "mb3-setup-consumer" + tripotée de chiffres + data-cdn-mbamupdates.com"
Un peu plus bas, j'ai en tout petit "choisir sa pub" et une liste de 6 téléchargements possibles, donc je pense que ce sont des liens vers on ne sait pas trop quoi
J'ai aussi :
1 Télécharger - lancer le téléchargement via un certain "filesendsuite"
2 Top 5 des anti malwares gratuits (donc encore de la pub-info)
Et enfin, dans un cartouche rouge :
"Commencer" + flèche
"Lancer le téléchargement"
Franchement, je fais quoi ? Trop de propositions de téléchargement, j'ai connu ça et j'ai chopé un sale truc en ne cliquant pas sur le bon...
https://www.pcsansvirus.com/pages/telec ... lware.html
A priori, j'irais vers le premier proposé, qui me dirige sur le téléchargement "mb3-setup-consumer" + tripotée de chiffres + data-cdn-mbamupdates.com"
Un peu plus bas, j'ai en tout petit "choisir sa pub" et une liste de 6 téléchargements possibles, donc je pense que ce sont des liens vers on ne sait pas trop quoi
J'ai aussi :
1 Télécharger - lancer le téléchargement via un certain "filesendsuite"
2 Top 5 des anti malwares gratuits (donc encore de la pub-info)
Et enfin, dans un cartouche rouge :
"Commencer" + flèche
"Lancer le téléchargement"
Franchement, je fais quoi ? Trop de propositions de téléchargement, j'ai connu ça et j'ai chopé un sale truc en ne cliquant pas sur le bon...
- Anios
- Golem de pierre
.
Je n'ai qu'un seul et unique téléchargement disponible pour ma part. Le fichier mb3-setup-consumer-3.4.5.2467-1.0.342-1.0.4916.exe . C'est le fichier officiel de MalwareByte (si tu n'as pas confiance, chope-le sur le site officiel du constructeur : https://fr.malwarebytes.com/).
J'aime bien MalwareByte, mais c'est dommage que le logiciel ne soit gratuit que pour 14jours (ensuite il faut payer pour nettoyer l'ordinateur). Ceci dit, c'est suffisant pour toi, pour faire un nettoyage ponctuel.
J'aime bien MalwareByte, mais c'est dommage que le logiciel ne soit gratuit que pour 14jours (ensuite il faut payer pour nettoyer l'ordinateur). Ceci dit, c'est suffisant pour toi, pour faire un nettoyage ponctuel.

- Féérune
- Aventurier
- Orbe ancien
.
Il est revenu ! j'ai d'abord passé l'antivirus, qui n'a rien trouvé, puis tout déconnecté... Relancé la session, passé CCleaner.
Ce truc arrive quasiment toujours lorsque je vais sur eBay ; d'"habitude" sur l'eBay français, cette fois sur l'eBay brexiteux.
Quelques minutes et je joins une copie d'écran.
C'est tout petit, je ne sais pas si vous pouvez visionner l'image en cliquant dessus. Au cas où, j'ai
- en arrière-plan :
Votre système d'exploitation a été infecté par 3 virus
- la fenêtre qui s'affiche à l'avant-plan stipule :
ACTION IMMEDIATE REQUISE
Nous avons détecté un cheval de Troie (e.tre456_worm_Windows) sur votre PC.
Appuyer sur OK pour commencer le processus de réparation.
Evidemment, je ne clique pas sur OK, puisque je vois que le message ne vient pas de Microsoft, malgré un masque de fond qui affiche "Microsoft" et "Windows".
Et puis, 3 virus et 1 cheval de Troie, ce n'est pas tout à fait la même chose...
Re. Je viens de m'apercevoir que ce n'est peut-être pas Winx, vu que le message d'alerte est différent.
Ce truc arrive quasiment toujours lorsque je vais sur eBay ; d'"habitude" sur l'eBay français, cette fois sur l'eBay brexiteux.
Quelques minutes et je joins une copie d'écran.
C'est tout petit, je ne sais pas si vous pouvez visionner l'image en cliquant dessus. Au cas où, j'ai
- en arrière-plan :
Votre système d'exploitation a été infecté par 3 virus
- la fenêtre qui s'affiche à l'avant-plan stipule :
ACTION IMMEDIATE REQUISE
Nous avons détecté un cheval de Troie (e.tre456_worm_Windows) sur votre PC.
Appuyer sur OK pour commencer le processus de réparation.
Evidemment, je ne clique pas sur OK, puisque je vois que le message ne vient pas de Microsoft, malgré un masque de fond qui affiche "Microsoft" et "Windows".
Et puis, 3 virus et 1 cheval de Troie, ce n'est pas tout à fait la même chose...
Re. Je viens de m'apercevoir que ce n'est peut-être pas Winx, vu que le message d'alerte est différent.
- Anios
- Golem de pierre
.
Si l'anglais ne te rebute pas trop, voilà un "guide" pour virer ce malware/popup du soit-disant ver E.Tre456 :
https://malwaretips.com/blogs/remove-e- ... m-windows/
https://malwaretips.com/blogs/remove-e- ... m-windows/

- Féérune
- Aventurier
- Orbe ancien
.
Coucou Anios
Apparemment, aucun programme malveillant n'a eu le temps de s'installer. J'ai suivi le didacticiel en anglais, j'ai fouillé : rien. Mais j'ai tout de même farfouillé avec Malwarebytes, au cas où. Il n'a rien trouvé non plus.
J'ai mis ton lien dans mes favoris, ça peut servir.
Merci beaucoup, à chaque fois tu as le truc qu'il faut en cas de panique logicielle !
Apparemment, aucun programme malveillant n'a eu le temps de s'installer. J'ai suivi le didacticiel en anglais, j'ai fouillé : rien. Mais j'ai tout de même farfouillé avec Malwarebytes, au cas où. Il n'a rien trouvé non plus.
J'ai mis ton lien dans mes favoris, ça peut servir.
Merci beaucoup, à chaque fois tu as le truc qu'il faut en cas de panique logicielle !
- Féérune
- Aventurier
- Orbe ancien
.
Je n'utilise rien en matière de blocage de pubs... Je devrais...
Une question :
Comme ces trucs m'arrivent lorsque je fais une manœuvre bien particulière, je me demandais si je n'avais pas lu quelque chose sur le sujet d'un déclenchement intempestif de ce genre il y a quelques années ; c'est lorsque je descend la barre ascenseur à droite sur l'écran que l'annonce pré-hameçonnage s'affiche.
Or, il me semblait avoir lu un article comme quoi on pouvait lier un malware à l'utilisation de la barre ascenseur. Ce qui m'agace, c'est que ça m'arrive systématiquement sur un site d'enchères en ligne très connu. Le site britannique présente le même défaut - si c'est bien un défaut du site d'enchères lui-même, ce qui n'est pas prouvé.
L'avis de ceux qui savent m'intéresse ! merci à vous.
Une question :
Comme ces trucs m'arrivent lorsque je fais une manœuvre bien particulière, je me demandais si je n'avais pas lu quelque chose sur le sujet d'un déclenchement intempestif de ce genre il y a quelques années ; c'est lorsque je descend la barre ascenseur à droite sur l'écran que l'annonce pré-hameçonnage s'affiche.
Or, il me semblait avoir lu un article comme quoi on pouvait lier un malware à l'utilisation de la barre ascenseur. Ce qui m'agace, c'est que ça m'arrive systématiquement sur un site d'enchères en ligne très connu. Le site britannique présente le même défaut - si c'est bien un défaut du site d'enchères lui-même, ce qui n'est pas prouvé.
L'avis de ceux qui savent m'intéresse ! merci à vous.
- Anios
- Golem de pierre
.
J'ai envie de dire, faut pas chercher plus loin alors.Féérune a écrit :Je n'utilise rien en matière de blocage de pubs... Je devrais...

https://www.ghostery.com/fr/
https://getadblock.com/
Pour moi, ces 2 là c'est déjà la base. Après tu peux en rajouter quelques autres, mais ça va dépendre aussi de ton navigateur (firefox, chrome, IE, etc...).

- Féérune
- Aventurier
- Orbe ancien
.
Anios, j'ai tenté l'installation de Ghostery : c'est pire...
Apparemment ça s'est mal installé, du coup j'ai laissé tomber. Mais quand je veux rouvrir internet, ça m'ouvre systématiquement 3 pages :
- une qui mentionne "connexion impossible"
- une Ghostery
- la page d'accueil de mon navigateur (msn)
J'ai tout fermé, CCleané, passé MB, passé l'antivirus au cas où, les 3 pages s'affichent encore quand je lance le navigateur.
Je suis même allée désinstaller le fantôme de Ghostery dans mes programmes... Rien à faire !
Bref, ça me gonfle grave.
Comment me débarrasser de ces foutues pages parasites ?
Merci de ton aide !
Apparemment ça s'est mal installé, du coup j'ai laissé tomber. Mais quand je veux rouvrir internet, ça m'ouvre systématiquement 3 pages :
- une qui mentionne "connexion impossible"
- une Ghostery
- la page d'accueil de mon navigateur (msn)
J'ai tout fermé, CCleané, passé MB, passé l'antivirus au cas où, les 3 pages s'affichent encore quand je lance le navigateur.
Je suis même allée désinstaller le fantôme de Ghostery dans mes programmes... Rien à faire !

Bref, ça me gonfle grave.
Comment me débarrasser de ces foutues pages parasites ?
Merci de ton aide !
- Anios
- Golem de pierre
.
Là, ça devient très problématique en effet. Si même l'installation de ghostery foire, ça sent pas bon. Je préconise plutôt une remise à zéro du coup ; autrement dit, désinstaller/nettoyer*réinstaller ton navigateur internet (lequel utilises-tu d'ailleurs ?).
- Sauvegarde tes marque-pages et autres données avant tout.
- Désinstalles ton navigateur internet.
- Passe un coup de CCleaner, MB puis redémarres l'ordinateur.
- Télécharges le navigateur internet et installes-le (si possible essayes de l'installer à un autre endroit du disque dur...ou du moins avec un autre nom de dossier).
- Installes immédiatement Adblock.
- Installes ensuite Ghostery.
- Et puis là, on va prier pour que ça suffise. Parce que sinon, va falloir faire quelques sacrifices de vierges pour exorciser tout ça.
- Sauvegarde tes marque-pages et autres données avant tout.
- Désinstalles ton navigateur internet.
- Passe un coup de CCleaner, MB puis redémarres l'ordinateur.
- Télécharges le navigateur internet et installes-le (si possible essayes de l'installer à un autre endroit du disque dur...ou du moins avec un autre nom de dossier).
- Installes immédiatement Adblock.
- Installes ensuite Ghostery.
- Et puis là, on va prier pour que ça suffise. Parce que sinon, va falloir faire quelques sacrifices de vierges pour exorciser tout ça.

- Féérune
- Aventurier
- Orbe ancien
.
Et reporter la bêbête au réparateur pour qu'il fasse le boulot ? Parce que moi, suis pas douée... Mais suffisamment pour m'apercevoir que l'antivirus passait consciencieusement sur c: et négligeait totalement d:. P'tite tête. C'est peut-être parce que c'est juste un antivirus gratuit, il antiviruse a minima.
Un nettoyage de disque, ça pourrait suffire ? Ca ne détruit pas les données ?
Un nettoyage de disque, ça pourrait suffire ? Ca ne détruit pas les données ?
- Anios
- Golem de pierre
.
C'est sûr qu'apporter l'ordi au réparateur ça ira. Mais bon, c'est pas gratuit quoi, donc à toi de voir. 
Concernant l'antivirus, c'est possible si tu utilises le scan "rapide" (souvent cela par défaut, d'ailleurs). Globalement c'est un scan du disque dur où est installé le système uniquement (donc oui, il ne cherche pas sur les autres disques durs potentiels). A toi de voir suivant ton antivirus. Par exemple, pour Avast, le "smart scan" est un scan de base, qui ne vérifie que C: Il faut donc aller dans le menu "Protection" -> "Analyses" -> "Analyse antivirus complète" pour faire un scan complet.
Une majorité des antivirus font ainsi car finalement, c'est le disque C: qui est bien sûr le plus impacter par les virus. Donc il n'est pas forcément "obligatoire" de scanner complètement les autres disques (cela rallonge la durée du scan, pour une utilité pas forcément évidente).
Bref. Un nettoyage ça ne détruit pas les données non. Enfin, ça dépend ce que tu entends par nettoyage. Si c'est genre un "nettoyage" avec CCleaner, alors non ; ce dernier va juste effacer les fichiers inutiles (fichiers temporaires, non utilisés, etc...), vidé des caches/historique, etc...Il ne touchera pas à tes documents persos et autres fichiers de ce genre. Par contre, comme il vide les caches et cookies, il va te déconnecté automatiquement de tous les sites sur lesquels tu as l'auto-login de mis et tu devras te re-connecter à tous les sites internet que tu visites, genre la CdC (mais attention, ça n'efface PAS tes mot de passe pour autant hein
).
Et enfin...nettoyer et faire réparer c'est okay. Mais ça ne servira à rien si ENSUITE tu n'utilises pas de protections pour autant. Si tu fais réparer ton PC par un pro, précises bien d'ajouter des bloqueurs de pubs....parce que sinon le nettoyage ne servira à rien et tu seras sûrement infecté peu de temps après, à nouveau.

Concernant l'antivirus, c'est possible si tu utilises le scan "rapide" (souvent cela par défaut, d'ailleurs). Globalement c'est un scan du disque dur où est installé le système uniquement (donc oui, il ne cherche pas sur les autres disques durs potentiels). A toi de voir suivant ton antivirus. Par exemple, pour Avast, le "smart scan" est un scan de base, qui ne vérifie que C: Il faut donc aller dans le menu "Protection" -> "Analyses" -> "Analyse antivirus complète" pour faire un scan complet.
Une majorité des antivirus font ainsi car finalement, c'est le disque C: qui est bien sûr le plus impacter par les virus. Donc il n'est pas forcément "obligatoire" de scanner complètement les autres disques (cela rallonge la durée du scan, pour une utilité pas forcément évidente).
Bref. Un nettoyage ça ne détruit pas les données non. Enfin, ça dépend ce que tu entends par nettoyage. Si c'est genre un "nettoyage" avec CCleaner, alors non ; ce dernier va juste effacer les fichiers inutiles (fichiers temporaires, non utilisés, etc...), vidé des caches/historique, etc...Il ne touchera pas à tes documents persos et autres fichiers de ce genre. Par contre, comme il vide les caches et cookies, il va te déconnecté automatiquement de tous les sites sur lesquels tu as l'auto-login de mis et tu devras te re-connecter à tous les sites internet que tu visites, genre la CdC (mais attention, ça n'efface PAS tes mot de passe pour autant hein

Et enfin...nettoyer et faire réparer c'est okay. Mais ça ne servira à rien si ENSUITE tu n'utilises pas de protections pour autant. Si tu fais réparer ton PC par un pro, précises bien d'ajouter des bloqueurs de pubs....parce que sinon le nettoyage ne servira à rien et tu seras sûrement infecté peu de temps après, à nouveau.

- Féérune
- Aventurier
- Orbe ancien
.
Je viens d'aller sur les propriétés internet et j'y ai viré les pages de connection Ghostery. J'espère que ça suffira pour le démarrage...
Si tu ne me revois pas, c'est que j'ai merdouillé kekpart.
17 h 56 : c'est bon ! je n'ai plus les pages parasites. Je viens aussi de zyeuter les programmes dans le détail, apparemment rien ne s'est installé en loucedé... Vais voir côté adblock, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises.
17 h 59 : ha ha ! quel rigolo cet adblock :
Votre navigateur n'est pas pris en charge actuellement. Pour une meilleure expérience, merci de nous rendre visite en utilisant Chrome, Safari, Edge, Firefox ou Opera.
Si tu ne me revois pas, c'est que j'ai merdouillé kekpart.
17 h 56 : c'est bon ! je n'ai plus les pages parasites. Je viens aussi de zyeuter les programmes dans le détail, apparemment rien ne s'est installé en loucedé... Vais voir côté adblock, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises.
17 h 59 : ha ha ! quel rigolo cet adblock :
Votre navigateur n'est pas pris en charge actuellement. Pour une meilleure expérience, merci de nous rendre visite en utilisant Chrome, Safari, Edge, Firefox ou Opera.
- Féérune
- Aventurier
- Orbe ancien
.
J'ai effectivement Edge sur P'tit Pépère 3 (W10)
P'tit Pépère 2 étant sous W7, Edge est-il compatible ? Remarque, je peux toujours aller voir... Concrètement, si j'installe Edge, il désinstalle IE tout seul comme un grand ou faut-il que je fasse une désinstallation manuelle ?
En tous cas, merci de tes explications !
P'tit Pépère 2 étant sous W7, Edge est-il compatible ? Remarque, je peux toujours aller voir... Concrètement, si j'installe Edge, il désinstalle IE tout seul comme un grand ou faut-il que je fasse une désinstallation manuelle ?
En tous cas, merci de tes explications !
- Anios
- Golem de pierre
.
Alors non, Edge se base sur le système d'app de Windows 10. Il n'est pas tout à fait possible d'utiliser Edge sur Windows 7 (ou 8 même). Et je dis "pas tout à fait" car il y a de la bidouille possible pour contourner le souci...mais honnêtement c'est une grosse galère, ça passe par de la virtualisation du store toussa...Tu auras plus simple d'utiliser Firefox à la limite sur ton ordi avec win7.
Autrement, installer Edge ne désinstalle PAS Internet Explorer. Edge est le successeur mais Microsoft à laisser la possibilité aux 2 navigateurs d'être installés sur le même système (notamment dixit M$, au cas où certaines applications nécessitent obligatoirement IE).
Donc, tu peux laisser de côté IE (sans le virer) et utiliser Edge à la place.
Et de toute façon, il est extrêmement déconseillé de virer IE, sur les systèmes Windows 7 du moins (pour l'avoir fait en bourrin, au final ça apporte beaucoup d'instabilité au système et ça foire le tout à un moment).
Autrement, installer Edge ne désinstalle PAS Internet Explorer. Edge est le successeur mais Microsoft à laisser la possibilité aux 2 navigateurs d'être installés sur le même système (notamment dixit M$, au cas où certaines applications nécessitent obligatoirement IE).
Donc, tu peux laisser de côté IE (sans le virer) et utiliser Edge à la place.
Et de toute façon, il est extrêmement déconseillé de virer IE, sur les systèmes Windows 7 du moins (pour l'avoir fait en bourrin, au final ça apporte beaucoup d'instabilité au système et ça foire le tout à un moment).

- Anios
- Golem de pierre
.
A toi de voir. Chrome est un peu plus performant, mais plus gourmand en RAM.
Mais surtout, Chrome, c'est Google. Donc disons....le respect de la vie privée hum...toussa toussa.
Firefox est un peu plus "open/cool" avec les extensions aussi.
Perso, je reste sur Chrome car j'ai plus l'habitude. Mais rien ne t'empêche de les essayer et voir celui qui te plaît le plus. (et d'ailleurs, il y a aussi Opera comme navigateur internet. Ca fait un bail que je ne l'ai pas utilisé, mais il était pas mal du tout dans son genre)
Mais surtout, Chrome, c'est Google. Donc disons....le respect de la vie privée hum...toussa toussa.

Firefox est un peu plus "open/cool" avec les extensions aussi.
Perso, je reste sur Chrome car j'ai plus l'habitude. Mais rien ne t'empêche de les essayer et voir celui qui te plaît le plus. (et d'ailleurs, il y a aussi Opera comme navigateur internet. Ca fait un bail que je ne l'ai pas utilisé, mais il était pas mal du tout dans son genre)