Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Jeu textuel] La Boussole des Brumes

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Manfred
Momie majeure
Statut : Hors ligne

[Jeu textuel] La Boussole des Brumes

.

Message par Manfred »

Salut à tous,

Je vous avais présenté ma précédente création, Hansel et Gretel : la Revanche, qui a gagné le concours 2018 de Fiction interactive.fr. Or, depuis février, je travaille sur un nouveau projet, sauf que cette fois, je ne suis pas seul. J’ai en effet rassemblé une petite équipe incluant développeur web, musicien et graphiste. C’est donc le travail de cette équipe que je vous présente. Il ne s’agit encore que d’une démo, le jeu complet sortira début 2019.

Si vous voulez tester, c’est par ici.

Vous pouvez également lire cet article sur Fiction interactive.fr où je parle du jeu.

Et n’hésitez surtout pas à me faire des retours. On n’aura jamais assez d’avis !

Sur ce, je vous souhaite bonne découverte !
Dirigeant de Melandis
Personnage Rp principal : Silmandel Songevent – Biographie – Couleur RP : #DDDD00
Personnage éphémère : Mixtli
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je viens d'y jouer deux soirs de suite... Et ça m'a l'air bien prometteur. Même si, vu ma nullité habituelle en jeu vidéo, j'ai laissé crever mon perso un bon paquet de fois...
Je commence tout doucement à comprendre comment ça marche, cette histoire d'imergie en particulier, le fait que la chance baisse au fur et à mesure, et que les rencontres sont de plus en plus dangereuses... Mais je me retrouve toujours trop vite à affronter des ennemis trop puissants, avant d'avoir obtenu les armes nécessaires, je ne suis pas douée. Je vais finir par me mettre en mode facile...
Je vais recommencer ce soir (du début), pour tester chaque endroit ou quête à tour de rôle (vu que je ne suis pas fichue de tout enchaîner sans me faire dégommer, ou rencontrer le fameux camion pour lequel la suite n'est pas accessible... je vais faire une partie pour chaque objectif, c'est tout ; hier, par exemple, j'ai réussi à explorer l'immeuble de la mégère avant d'y laisser ma peau) ; en particulier j'aimerais bien aller au bout de cette histoire de lérot et aller explorer la brume dans les deux directions que je n'ai pas encore vues.

Une remarque sur la forme et un possible bug, ci-dessous en spoiler :
► Afficher le texte
Et bravo pour ton imagination ! Il ressemble un peu à l'autre jeu que j'avais testé, mais probablement en plus long, d'après ce que je devine.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Ho, une testeuse. :)
Avoir souffert sur Hansel et Gretel ne t'as donc pas vacciné contre mes créations ? ^^

Ravi si le jeu te plait.
En fait, il n'est pas forcément long, tout dépend le but qu'on se fixe. Si tu cherches juste à accomplir la quête de base, celle qui demande d'aller au nord, ça peut être très rapide. Aucun besoin de passer par exemple du temps en ville, du moment que tu déniches une vraie arme, tout devrait bien se passer.
Quoi qu'il en soit, le temps est limité. Tout faire, en mode de difficulté normal, est sans doute impossible, ou alors très difficile. Quand il y aura tout le contenu du jeu, il devrait être possible de faire des parties très différentes les unes des autres et c'est l'objectif, celui des fins multiples.

Les choses que tu as notées sont bien des bugs. Je vais faire remonter à l'équipe.

Bon courage pour tes prochaines parties !
Dirigeant de Melandis
Personnage Rp principal : Silmandel Songevent – Biographie – Couleur RP : #DDDD00
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Donc en fait, vous axez plus sur des petites parties courtes qu'on recommence pour tester autre chose, que sur la possibilité de tout explorer et de faire toutes les quêtes? Pourtant, dans les possibilités d'évolution des carac du personnage, on dirait qu'on peut aller relativement loin, jouer relativement longtemps... mais je suppose que c'est juste pour varier et optimiser ce dont on a besoin...

Quête du Lérot impossible à continuer, comme celle du camion, dommage...
► Afficher le texte
J'ai eu un coup de bol, j'ai trouvé par hasard une bonne arme (je n'en trouve jamais d'habitude, ou rien d'aussi gros!)... donc j'hésite à faire durer un peu en ville (mais les possibilités de regagner des points de vie sont tellement rares et coûteuses que c'est risqué) ou aller me battre rapidement contre le boss du nord... ou explorer le reste de la brume...

Ah, petite hésitation : dans la boite de dialogue, quand il est écrit "direction actuelle nord-est", ne serait-ce pas plutôt la position actuelle ?
Peu disponible...
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Oui, c’est ça. La Boussole des Brumes est prévues pour des parties plus ou moins courtes.
Si tu veux juste terminer le jeu de manière classique, ça peut aller très vite.
Si tu veux, par exemple, tenter de tuer ce qui t’attaque quand tu restes trop longtemps dans la brume, (ce qui n’est actuellement pas possible) ça demandera une partie nettement moins expéditive.

La trame du camion et celle du lérot, dans la version finale, donneront lieux à des développements scénaristiques, il ne s’agit donc pas de fin pas écrite, mais bien de passages entiers pas encore accessibles.
Mais si tu optes pour le camion, tu ne pourras pas faire le lérot, et vis versa, preuve qu’on ne pourra pas tout faire en une seule partie.

Sinon oui, je mettrai position et pas direction, c’est sans doute plus juste.
► Afficher le texte
Dirigeant de Melandis
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

L'armurier ne me propose pas grand-chose pour le moment, je n'ai pas dû aller le voir assez souvent ou avec trop peu de butin... et j'en suis à un point où les chances de croiser le camion fatidique sont devenues énormes, je ne peux pas continuer sans me faire éliminer. Dommage...
Et de nouveau, un bug, je vais pour la 3eme ou 4eme fois à la place aux corbeaux (je veux des plumes!) et je me retrouve à 0 points de vie, 0 de réserve...

Par contre, c'est la première fois en au moins 4 parties différentes (reprises du début) que je reste suffisamment longtemps (ou que j'ai suffisamment de chance) pour trouver la boucherie.

C'est très frustrant, aussi, d'avoir très peu de place d'inventaire, quand on trouve des choses utiles... (et les objets qui permettent d'en gagner sont quasi impossible à voler !)
Mais le gros souci c'est la difficulté de regagner des points de vie.
Je précise que je suis restée en mode normal... mais je ne suis pas douée !

Edit : ce qui est dommage, aussi, c'est que vaincre un adversaire ne rapporte la plupart du temps pas grand-chose... pas de point d'XP ou autre ? Rarement un butin...

Et le croquemitaine a plus de points de vie cette fois-ci... parce que j'en ai plus ?
Peu disponible...
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Que les combats ne rapportent parfois pas grand-chose, voir rien du tout, c’est totalement voulu. Se battre est parfois une mauvaise idée. Mais du coup, éviter les combats n’est en rien un handicap. Une stratégie toute bête : augmenter sa chance permet d’avoir moins d’incident de parcours et donc nettement moins de mauvaise rencontre.

En fait, le jeu va à l’encontre de deux réflexes de joueur :
• Chercher à tout tuer
• Chercher à tout faire dans une zone avant d’en partir

Ce bug où tu as 0 en vie et 0 en réserve, il se produit après un chargement/retour au dernier point de passage ? Si oui, est-ce que charger plusieurs fois provoque systématiquement le bug ? Si non, est-ce que ça veut dire que tu peux avoir un combat qui fonctionne bien puis, sans aucun chargement ou retour au dernier point de passage, tu te retrouve ensuite avec un combat buggé ?
Dirigeant de Melandis
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Ce bug est rare et ne correspond pas à quelque chose de systématique. Je n'arrive pas à me rappeler, pour chaque fois, si c'était après un retour au dernier point de passage... Je ne crois pas, mais je ne suis pas sûre. Je vais essayer de vérifier la prochaine fois.

Autre bug, peut-être, quand je retourne au dernier point de passage, dans la brume. Après m'être fait exploser par une de tes horribles créatures (j'ai vaincu un dévoreur de réalité quand même... mais ton dragon, je laisse tomber :p ), je constate à chaque rechargement au dernier passage que mon score de chance a baisse de 5 points (même quand je le fais, de guerre lasse, avant même d'engager le combat). Est-ce voulu pour éviter les rechargements successifs ou est-ce un bug ?
Même chose en ville (il baisse de 3 points quand je fais retour au dernier point de passage).

Et je vois que le croquemitaine à un niveau de points de vie variable... et des dégâts très variables aussi ! Selon le score d'irréalité, le score de chance restant, la durée passée, je ne sais pas. Le score de réalité je parie ! Du coup je me suis un peu moins baladée dans la brume (les dévoreurs de réalité font très mal), et je l'ai eu... mais bon, c'est juste une "fin banale", parait-il.
En fait, c'est moi qui doit être nulle ou malchanceuse : si je fais trop durer, je me trouve avec trop de difficultés à affronter, et pourtant je vois bien que je n'ai fait qu'effleurer certaines possibilités (on peut incorporer 5 choses aux armes ? je n'en ai trouvé qu'une...)

Autre bug : quand on regarde la description d'un état (peur en l'occurrence), le bouton "retour" ne marche pas.

Allez, encore un bug : juste là, quand je suis en train de me battre contre un chien dément, mes munitions ne baissent pas et restent à 2/2 (ce qui est rudement pratique mais certainement pas normal :p ). C'est la première fois que ça me fait ça...

Edit : je viens d'avoir à nouveau le bug de 0 point de vie, 0 en réserve. Contexte précis : j'ai rechargé au dernier point de passage, sans attendre la fin d'un combat trop mal engagé sur la place des corbeaux (franchement, 5 échecs de tir avec 55% de chance de succès, c'est pas possible :p ). J'ai cliqué sur "aller à la place aux corbeaux", mais j'ai eu quelques mésaventures en route : croisé des gamins malintentionnés (je me suis cachée), puis trouvé un corbeau sur une voiture abandonné... et c'est à ce moment que le bug est apparu, au moment de le combattre : vie 0/0 ; réserve 0/0, I = 1.
Ca ne s'est pas reproduit quand j'ai à nouveau rechargé, mais je n'ai pas eu le même enchaînement de péripéties.
Peu disponible...
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Merci Voyageuse pour tout tes retours.

Il y a en effet pas mal de bugs, plus que je ne m’y attendais car on a un testeur ultra actif qui a déjà traqué durant de nombreuses heures les disfonctionnements en tout genre. Mais le jeu commence à devenir complexe.
Je vais notamment devoir passer à la loupe mes procédures de sauvegarde. Le jeu n’est pas sensé sanctionner les rechargements/retour au dernier point de passage.

Le boss de fin devient de plus en plus fort à mesure que la réalité du héros baisse.
La fin banale, je vais la rebaptiser fin classique. C’est moins péjoratif.
C’est l’une des deux vraies fins que compte la démo. La seconde fin est planqué dans la ville lugubre et est qualifiée de fin spéciale.

Maintenant que tu as pas mal testé la démo, que penses-tu du résultat ? Je parle de manière globale : aspect audio, aspect graphique, rédaction, etc.
Dirigeant de Melandis
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Audio et graphique vraiment très bien.
Réaction de ma fille : "c'est quoi cette musique ? Ça fait flipper !" donc c'est bien le but recherché ! Mais je coupe souvent le son parce qu'elles dorment juste à côté...
Le fait de changer la couleur au fur et à mesure que les points de vie baissent est sympa.
L'histoire est bien écrite (même si, quand on rejoue pour la énième fois, on ne lit plus les textes)

Bon courage pour corriger les bugs ! Désolée de te donner du travail :p
Peu disponible...
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Question : chez l'armurier, on n'a pas la possibilité de renoncer à donner les plumes pour attendre d'en avoir plus ? On peut renoncer à prendre l'arme proposée, mais il garde les plumes ?

Autre question : pas possible de changer de niveau de difficulté en cours de partie ?

Encore des bugs :
► Afficher le texte
Mais avec tout ça, j'ai fini la quête de l'armurier (cadeau pas mal, même si j'avais déjà trouvé par un hasard incroyable un gros fusil de chasse, presque aussi bien).

Et je pense que si votre copain testeur n'a pas trouvé tous les bugs, c'est parce qu'il est trop bon joueur, il doit se mettre dans des situations moins catastrophiques et ne pas avoir à recharger si souvent... et comme je perds en pourcentage de chance à chaque rechargement, j'enchaîne les situations délicates...
Peu disponible...
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Merci, Voyageuse, pour tout tes retours. ^^

Je prends bonnes notes et sitôt la nouvelle année débutée, j’irai rectifier ces bugs.

L’histoire du 0 vie et 0 réserve est vraisemblablement dû à une instabilité dans ma procédure de chargement. Je sens que je vais bien m’amuser à chercher la cause. Les bugs intermittents sont les plus sournois. :)

Le fait d’être bloqué après avoir fuit, ça, c’est une étourderie. Je devrai vite corriger. La fuite renvoie en fait à une étape qui n’existe pas, d’où le blocage.

Concernant tes questions, non, il n’est pas possible de refuser de donner les plumes, mais je peux changer ça.

Dans Hansel et Gretel, il y avait une portée maximale et une portée minimale pour les armes à distance. La précision se dégradait si on sortait de ces limites. Dans la Boussole des Brumes, il n’y a pas de portée minimale. Du coup, du moment que tu n’es pas au contact avec une arme à distance, tu ne seras jamais handicapée par une portée trop courte.

Il n’y a qu’un type de chance, mais un test ne peut pas descendre sous 5%. Plus tu restes dans la même zone, plus ta chance est opposée à une difficulté importante. Si la difficulté est énorme, monter la chance ne sert plus à rien, tu resteras sous 5% et le jeu bloque à cette valeur. Dès que tu changes de zone, le cumule de difficulté disparait et hop, le pourcentage remonte en flèche.

Non, tu ne peux pas choisir le niveau de difficulté en cours de partie. Par contre, hésite pas à jouer en facile, tu verras, c’est bien plus simple. La difficulté dans la zone augmente deux fois moins vite. Tu peux donc faire deux fois plus de choses avant d’être confrontée au camion. En outre, ton personnage est plus fort.
Dirigeant de Melandis
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Allez, je continue ma tournée des bugs (je suis toujours en mode normal, je n'ai pas recommencé à zéro, j'explore la brume puisque j'ai enfin une bonne arme) :
► Afficher le texte
Vu l'heure tardive, j'arrête là ma recherche de bugs !
Mais au moins, j'ai pu voir qu'il y a des choses sympas à faire dans la brume, quand on est correctement armé... Même si les bonus de tous ces objets à incorporer sont un peu flous... et si je n'ai pas eu le temps d'éveiller la cape de brume.

Edit : bug du jour :
► Afficher le texte
Peu disponible...
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Encore un bug, ou peut-être est-ce voulu : quand je décide d'attendre plutôt que combattre, mon perso ne capitalise pas les points d'imergie au-delà de 6... dommage... (j'ai attendu 2 fois de suite pour rien)

Encore un bug à 0 point dans un contexte inédit : en utilisant le tir en rafale au tour 3 d'un combat (juste après ces deux "attentes" dont la deuxième n'a pas été comptabilisée), il n'y a qu'un tir, le second n'a que 5% de chance et j'ai soudain 0 en vie et 0 en réserve... et plus accès à mon arme à distance.
C'était peu après avoir fait un "retour au dernier point de passage"

(et si tu me trouves l'origine du bug où mon perso est devenu loup, ça m'intéresse, par pure curiosité :p )

Je continue mon exploration de la brume, y'a des choses intéressantes par là, finalement... des vêtements maudits et d'autres magiques, mais qui n'ont pas la même transformation à chaque fois (ou alors ce n'est pas exactement le même soulier?), c'est bizarre...
Peu disponible...
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Par défaut, tu peux cumuler le double d'imergie que ton rythme. Si tu as 2 en rythme, le plafond est à 4, si tu as 3, le plafond est à 6. Du coup, tu arrives forcément au max d'imergie si tu passes un tour sans rien faire. Attendre plus ne sert à rien.

Les objets de brume se changent aléatoirement en d'autres objets. Il y a de mémoire 5 familles d'objets à chaque fois.

Que le bug du 0 vie 0 réserve se produise en cours de combat est très intéressant. L'origine du bug n'est peut-être pas là où je le pensais.
En fait, le jeu doit se tromper d'entité personnage en certaines occasions. Comme j'ai une réserve d'entités vierges, ça expliquerait le 0 pv, 0 réserve. Et le coup du loup doit s'expliquer par le fait que, cette fois, le jeu n'est pas tombé sur une entité vierge mais sur celle d'un monstre en jeu. Oui, très intéressant...
Dirigeant de Melandis
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Après, c'était pas forcément un loup... mais c'est probable, une créature qui faisait peur à mes adversaires et n'avait pas d'arme à distance.

Bon, nouveau bug bizarre :
► Afficher le texte
Il manque une chose : des explications sur l'imergie noire, blanche et neutre... pour qu'on choisisse en connaissance de cause certains objets.

Et... à quoi peuvent bien servir les fleurs de brume ? Pas encore accessible ?

Et sinon:
► Afficher le texte
Peu disponible...
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Les objets de brume, une fois transformés, ne sont pas sensé disparaître. Va falloir que je creuse.

Les fleurs de brume ne servent à rien dans la démo. Elles servent à un endroit non accessible.

Quand tu reviens dans la brume, tu gardes le niveau de danger qu'il y avait au moment de la quitter. Du coup, même lorsqu'il y aura d'autres lieux dans le jeu, il ne faudra pas trop traîner lorsqu'on traverse la brume.

En tout cas, c'est fou, autant de tests, je ne m'y attendais pas. :)

EDITE : J'ai eu une illumination. J'ai déjà pigé d'où venait le bug de la disparition des ex objets en brume. Merci Voyageuse, tu contribues à rendre le jeu plus propre.
Dirigeant de Melandis
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »