[RPG] Recherche jeu "idéal"

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[RPG] Recherche jeu "idéal"

.

Message par Voyageuse »

Salut !

J'ai un peu de temps devant moi dans les mois à venir (ça va sérieusement se gâter en septembre), et j'ai une petite envie de me refaire une partie de BG... Mais je me dis qu'il n'y a pas que BG, que peut-être je pourrais découvrir un autre jeu qui me plairait.

Après analyse de ce que j'ai aimé dans BG, voici mes critères :
- Un RPG
- Un monde type médiéval fantastique : Royaumes Oubliés ou quelque chose qui y ressemble
- Un PJ personnalisable (race, classe, apparence, sorts...)
- Une petite équipe de PNJ avec des interactions sympas
- Une intrigue intéressante, avec des quêtes secondaires, un monde à explorer...

Bref, je veux quelque chose qui soit aussi bien que BG.

Autre critère, probablement important : j'ai un vieil ordinateur (4 GO de ram je crois), pas de carte graphique digne de ce nom, et je suis sous linux ubuntu.... (cela dit, je peux aussi installer le jeu sur mon ordi portable, plus récent, 8GO de ram, sous win7).
Il me faut donc un jeu pas trop récent, pas gourmand en ressource graphique (mais l'aspect graphique n'est pas vital pour moi, ce qui compte c'est le scénar).
Dernier critère : j'ai une connexion internet très moyenne. Il me faut un jeu téléchargeable en une seule fois, sans avoir besoin de rajouter des composants optionnels.

(édit : et je n'ai pas besoin qu'ils soient rejouables des centaines de fois)

Pour le reste, j'oublie sûrement des trucs, mais je n'y connais rien en jeu vidéo...

Est-ce que ça existe ? (sinon, je reprends illico BG !)

Je poste là pour être généraliste, mais si vous me conseillez un des autres jeux présents sur le forum, je suis tout à fait pour !

(et pardon d'avance si ça fait doublon avec d'autre topics, pour ceux qui en auront marre de répéter leurs arguments)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Si tu aimes les combats, il y a le très bel Icewind Dale ! la musique est magnifique, en plus.

Il est beaucoup plus axé castagne que BG, perso je n'en suis pas venue à bout...

Prends l'édition EE sur GOG.
Brutus
Aventurier
Golem de pierre
.

Message par Brutus »

Pathfinder Kingmaker est très bon si tu cherche dans le même "Style."Sauf que ce n'est pas dans les royaumes oubliés.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Mortis
Conseiller de Manost
Araignée éclipsante
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
.

Message par Mortis »

Icewind Dale : Comme Féérune je te le conseille aussi, il est bien, après faut aimer le coté combat, qui n'est pas toujours évident, perso j'aime bien le coté tactique. Mais les musique sont belles, les portraits ont un coté "personne ne sourit jamais" que j’affectionne particulièrement. Après il y a une autre particularité par rapport à BG tu crées une équipe entière au début, il n'y a donc pas de personnages recrutables.
Virtus in medio est
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Divinity Original Sin (EE ou 2), Pillars of Eternity (1 ou 2), Neverwinter nights (1 ou 2), Dragon Age (Origins ou 2), Drakensang (1 ou 2, mais sans personnalisation complète, une seule apparence mâle ou femelle par classe pour le 1), Icewind Dale (1 ou 2) et Tyranny. Ces jeux répondent à tes 5 critères sans avoir besoin d'une bête de course comme PC. Dragon Age Inquisition est un peu plus gourmand.

A part Tyranny (présent uniquement par des topics dans la rubrique "Les RPG et les autres jeux video") tous les autres ont un sujet dans "Les RPG" de ce forum.
C'est plus facile pour choisir d'y regarder les avis qu'aller à la pêche sur le web. Seuls les Drakensangs sont sur CD uniquement, les autres sont aussi téléchargeables sur GoG ou Steam.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Pour Dragon Age et Drakensang, tu es sûr qu'ils passent sous Linux ? (les autres oui)
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Dragon Age passe via Wine, et notre Vv221 favori nous a concocté un petit script pour l'installer proprement, ici : https://wiki.dotslashplay.it/fr/games/d ... ge-origins

Pour ma part, je te suggérerais bien le redoutable Planescape Torment. À part le côté un peu plus steampunk (mais adapté au Moyen-Âge quand même), tout le reste de tes critères sont là : le scénario est terrible, les personnages super attachants, les dialogues sont savoureux... et le tout est basé sur AD&D2 donc tu devrais t'y retrouver, même s'il y a quelques différences par rapport à un BG ou équivalent.

Concernant la classe du protagoniste, tu auras moins de choix, aussi, mais au final, ça n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui compte, c'est surtout la distribution des points de carac lors de la création et lors de la montée de niveau (1 point par niveau :D ).

Icewind Dale n'offre aucune interaction entre les membres du groupe... pour moi, c'était rédhibitoire et je n'ai jamais terminé une partie.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Voya, allons, y'en a qu'un seul, et c'est Dragon Age :gign:
Fais confiance à ton MJ :D Si j'ai la moindre notion de ce qui te plait :whistle3: , ça va te plaire. C'est dommage que tu ne peux pas les faire tourner tous les trois, mais le consensus est que le premier est le meilleur, alors ce sera déjà ça...
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Mornagest a écrit :Pour ma part, je te suggérerais bien le redoutable Planescape Torment. À part le côté un peu plus steampunk (mais adapté au Moyen-Âge quand même), tout le reste de tes critères sont là : le scénario est terrible, les personnages super attachants, les dialogues sont savoureux... et le tout est basé sur AD&D2 donc tu devrais t'y retrouver, même s'il y a quelques différences par rapport à un BG ou équivalent.

Concernant la classe du protagoniste, tu auras moins de choix, aussi, mais au final, ça n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui compte, c'est surtout la distribution des points de carac lors de la création et lors de la montée de niveau (1 point par niveau :D ).

Icewind Dale n'offre aucune interaction entre les membres du groupe... pour moi, c'était rédhibitoire et je n'ai jamais terminé une partie.
Le critère manquant pour Planescape (parmi ceux de Voyageuse), c'est la personnalisation du protagoniste, son apparence est imposée et le principe même du jeu est de découvrir son passé au fur et à mesure du jeu.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Vel Cheran a écrit :Pour Dragon Age et Drakensang, tu es sûr qu'ils passent sous Linux ? (les autres oui)
Non tu as raison, mais elle a son portable.Je t'accorde que c'est moins confortable qu'un grand écran mais j'ai découvert et joué la plupart de ces jeux sur un portable.
Pour les Icewind Dale, c'est vrai, ils ne répondent pas à l'un des 5 critères: l'interaction avec les autres membres de l'équipe, tout comme Planescape Torment que j'ai volontairement rayé de la liste par absence totale de personnalisation physique (bon, ça se comprend vu le contexte). J'en ai oublié surement mais Dragon Dogma par exemple, je n'y ai jamais joué.

Je me suis retenu d'indiquer mes favoris afin de rester neutre, ma dernière expérience avec ma compagne m'a fortement influencé dans cette attitude.
Pourtant je lui ai montré tout les Dragon Age avec le regard innocent d'un petit garçon barbouillé de confiture niant toute interaction avec le pot présent dans ses mimines !
De même je ne vais pas insister sur Baldur's Gate tel un dealer qui aide gentiment une toxico à se soigner par l'homéopathie. J'ai mis 2 ans à m'en sortir à l'époque avant de replonger avec le 2.
Trop dangereux.
Galathée est de la race des sirènes, méfie toi Voyageuse, et prévois une bouée !
Ils font aussi des ristournes sur les équipements de plongée actuellement.
Faust
Adepte de Grondemarteau
Loup noir
.

Message par Faust »

Il existe un vieux RPG qui s'est inspiré de Baldur's Gate, Gorasul: The Legacy of the Dragon, avec quelques mécanique de Hack&Slash, qui fait penser a LionHeart. Malheureusement le personnage principal est déjà défini.

[video][/video]
[h=6]"Wrath is the burden of those who haven't faith in humanity but there's no mean to avoid it. I guess it's my choice, just try to stand it."[/h]Wherever I May Roam.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Vel Cheran a écrit :Le critère manquant pour Planescape (parmi ceux de Voyageuse), c'est la personnalisation du protagoniste, son apparence est imposée et le principe même du jeu est de découvrir son passé au fur et à mesure du jeu.
C'est vrai, mais tu peux tout de même choisir la classe (guerrier, mage, voleur) et surtout, faire des choix qui influencent grandement le déroulé de l'histoire puisque l'alignement est modifié en conséquence. La personnalisation est présente sur un autre aspect, en fait.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Voyageuse a écrit : Après analyse de ce que j'ai aimé dans BG, voici mes critères :
- Un RPG
- Un monde type médiéval fantastique : Royaumes Oubliés ou quelque chose qui y ressemble
- Une intrigue intéressante, avec des quêtes secondaires, un monde à explorer...
Comme déjà évoqué ici, je pense également que Dragon Age : Origins est le plus adapté à ta liste, c'est un des seuls (voire le seul) à cocher toutes les cases, y compris le "pas trop récent et qui puisse tourner sur un pc pas trop de compét". Sinon j'aurais suggéré les Pillars of Eternity et autres Pathfinder : Kingmaker, mais ils sont très/trop récents, idem pour Divinity Original Sin, ça risque de ramer un peu selon ta config. Il faut savoir également que les Original Sin ont un système de combat en tour par tour donc très différent de ton expérience de BG.

Et effectivement, je plussoie également Fossy, si tu es désireuse de laisser certains critères de côté, Planescape : Torment a beaucoup d'arguments pour lui. Le PJ n'est pas entièrement personnalisable, mais tu peux quand même choisir ses stats, sa classe, et sa personnalité (qui est un peu au centre du jeu). Le seul autre critère qu'il ne remplit pas, c'est le monde médiéval fantastique, même si techniquement il se passe dans une sorte de hub intermédiaire auquel sont plus ou moins connectés tous les plans, y compris les Royaumes Oubliés (que les puristes et experts s'abstiennent de me taper, j'y connais rien et je simplifie de mémoire d'après mes souvenirs). En revanche Planescape remplit tous tes autres critères, et propose une histoire inoubliable.

Je n'y ai pas joué, mais sinon, n'y aurait-il pas également Arcanum ? Je ne sais pas s'il propose des compagnons avec beaucoup d'interactions, mais en revanche il me semble cocher beaucoup de tes cases. PJ très personnalisable, histoire réputée excellente, univers méd-fan avec un twist (c'est un univers med-fan, avec elfes, gnomes et autres, qui a connu une révolution industrielle et découvre donc la rivalité entre magie et technologie), monde à explorer (la principale cité du jeu a la réputation d'être une des meilleures jamais créées dans un RPG). Le jeu date du tout début des années 2000 et est disponible sur GOG et Steam.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Merci à tous pour vos réponses !
(je n'ai aucun gamer dans mon entourage à qui demander conseil... et si je demande à mes élèves, ma crédibilité va en prendre un coup :gign: , et puis de toute façon, eux ils sont de la génération fortnite)

Le duo de tête semble DAO et Planetscape Torment (si mon ordi parvient à faire tourner le premier...). Gal me connaît bien donc j'ai tendance à lui faire confiance même si je la soupçonne de perdre tout esprit critique quand il s'agit de DAO :gign: ... Et Fossy m'avait déjà bien vendu le second à plusieurs reprises.

Et Arcanum peut-être, je n'en ai jamais entendu parler... Et NWN peut-être ? Ou Tyranny ? Je vais aller lire les commentaires sur les sections dédiées.

Pour Planetscape Torment, la personnalisation physique du PJ n'est pas primordiale pour moi (contrairement à ta chère et tendre, Zoltan), pourvu qu'il y ait d'autres trucs à personnaliser, en particulier la classe et les carac (et qu'il ne soit pas trop moche?). Le scénar, les interactions et l'univers sont la priorité, dans cet ordre. Je vais peut-être regretter de jouer un mec et non une fille... mais c'est pas vital.

Pillars of Eternity, Pathfinder : Kingmaker et DOS sont probablement bien aussi (beaucoup entendu parler !), mais je crains qu'ils soient trop récents pour mon ordi.
J'élimine IWD : les interactions avec l'équipe me manqueraient, je pense.
The Legacy of the Dragon : jamais entendu parler... sûrement valable mais je n'ai pas le temps d'en tester des dizaines ! Je ne peux jouer qu'à dose modérée...

En fait, je me connais, je suis capable d'accrocher à plein de jeux, mais comme je n'ai jamais le temps de jouer, je cherche le meilleur, parce qu'en achetant un jeu tous les 15 ans, faut optimiser le choix !

J'aimerais de préférence l'installer sur mon ordi fixe (donc moins puissant et linuxien), parce que le portable sert aussi à mes filles, dans le salon. Donc 1) elles vont regarder par-dessus mon épaule et je vais avoir l'air de quoi quand je leur demanderai de lâcher leur console de jeu ? ; 2) plus ennuyeux : il va falloir à chaque fois attendre que mesdemoiselles aient fini de visionner la dernière vidéo de leur youtuber préféré...
Après, si c'est DAO, pas sûr que ça tourne sur le fixe, faut voir.

Pour GOG-Steam je vais aller voir les sujets dédiés (de ce que j'ai pu lire il y a déjà longtemps, je vais peut-être aller sur GOG en priorité). Je n'y connais rien, je suis restée à l'époque où on avait des CD/DVD, je n'ai jamais téléchargé un jeu vidéo complet (du moins de cette ampleur), et ma connexion est un peu pourrie...
Le prix peut aussi être un critère... mais ça ne doit pas valoir une fortune.

En tout cas, merci ! Je vous dirai mes ressentis...
Peu disponible...
Nobody
Ogre
Statut : En ligne
.

Message par Nobody »

Effectivement, ce qui me semble coller le plus près à ce que tu demandes, c'est Dragon Age Origins (seul auquel j'ai joué de la trilogie). Arcanum coche toutes les cases aussi, mais j'ai trouvé son gameplay extrêmement vieillot, malgré la richesse de son univers et de son histoire (et le côté steampunk, je sais pas si c'est ta dope :gign: ). Par contre, fun fact : on peut finir le jeu sans tuer la moindre personne (un des deux seul RPG où c'est possible, avec Fallout 2 de mémoire).

Mais pour t'orienter vers quelque chose d'autres que les "classiques", deux trois autres propositions :
- Expédition Conquistador: Coche toutes les cases, excepté le monde MedFan. Ici, on joue un Conquistador arrivant au milieu d'une colonie dans le nouveau monde. Sinon, c'est un jeu extrêmement ambitieux, avec des choix extrêmement nombreux, un gameplay au tour par tout à la Fire Emblem, et des centaines d'heures de jeu. Genre vraiment : deux histoires de quasiment 60 heures chacune, avec un scénario complexe et nuancé, des très bonnes idées de gameplay, de la gestion et des personnages dont chacun à son propre caractère. Seul problème, c'est en anglais seulement.
-Geneforge : un jeu de rôle obscur, et trèèèèèèès moche... mais qui a tout misé sur son scénario et sa richesse pour rattraper ça. Du coup, c'est extrêmement ouvert, extrêmement fouillis, et on peut finir le jeu sans même rencontrer le grand méchant.
-Arx Fatalys : Un jeu en vue à la première personne, où on incarne un amnésique dans un monde où l'intégralité de l'univers s'est réfugié dans un immense souterrain. Du coup, ça donne un jeu à l'ambiance plutôt sombre et assez originale, avec plein de possibilités différentes de résoudre les problèmes (discrétion, magie, bourrinage etc...). par contre : personnage éternellement solitaire.

Mais du coup, je me demande : ta requête ne semble pas exclure les RPG japonais, qui parfois offrent pas mal de choix au niveau de la personnalisation des caractéristiques et des choix dans le jeu. Ca t'intéresse quand même, bien que ce soit très éloigné des jeux à la Baldur's Gate et compagnie ?
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. Alors qu'un sagouin, c'est quelqu'un qui ne sait pas en jouer mais qui en joue quand même."
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je ne sais pas, je ne connais pas du tout les jeux japonais. Mais si c'est très différent, je ne sais pas si je vais accrocher (et si j'aurai le courage de me plonger dans de nouvelles règles, je n'ai pas tant de temps, il faut que j'accroche rapidement)

J'exclus ton troisième jeu : je ne veux pas un perso solitaire, les interactions me manqueraient.
Ton premier a l'air bien... mais je veux un jeu en français (oui, je sais, je loupe l'occasion de perfectionner mon anglais, c'pas bien :gign: )

Le second, peut-être.

Mais je sens que je vais tenter DAO, déjà... si j'arrive à le télécharger et l'installer sur mon matos. Et planetscape ensuite peut-être ?
Arcanum, je ne sais pas (kesako, steampunk ?)
Peu disponible...
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Je te laisse regarder les sujets GOG/steam, et y poser des questions si besoin, mais je te recommanderais spontanément GOG également. Contrairement à Steam qui a pas mal de fonctionnalités obligatoires, sur GOG il te suffit de : créer ton compte, acheter le jeu, l'installer, et ne plus jamais penser à GOG. J'ai dans l'idée que les fonctionnalités supplémentaires et "sociales" (avoir des contacts dont tu peux suivre l'actualité et à qui tu peux parler, poster des screenshots, etc.) ne t'intéresseront pas, donc GOG est le mieux. Sans parler évidemment des limitations qu'impose Steam. DAO est vendu sur GOG dans son Ultimate Edition qui comprend tous les DLC et l'extension, pour info, et il me semble que c'est la seule version encore en vente actuellement, acquérir une version DVD neuve me semble délicate. Tu peux évidemment voir du côté de l'occasion aussi.

Pour info, les RPG japonais sont très différents du RPG à l'occidentale, personnellement j'aurais tendance à dire que ce sont deux genres différents, aussi différents qu'un jeu d'aventure l'est d'un RPG (c'est-à-dire assez différent, même si on peut toujours brouiller les frontières). Du coup, tu seras partie pour beaucoup plus de dépaysement. Il y en a des très très bien, mais perso c'est vraiment un type de jeu que je n'ai jamais pu considérer comme "similaire" à mes expériences sur DAO, Pillars et autres, ça m'a beaucoup surprise quand j'ai voulu en tenter un en cherchant à retrouver les sensations que j'attribue à un RPG et que je suis tombée sur des sensations totalement différentes.

C'est vrai que personne n'a mentionné NWN ! Moi je suis trop jeune pour ces bêtises, mais je sais que beaucoup de gens sur le net sont très fan de l'histoire de NWN2 et de ses extensions. Tyranny est peut-être un peu récent pour ton ordi, il est sorti en 2016 si je ne m'abuse, mais c'est la seule chose qui me retient de chanter ses louanges partout dans ce thread, ce jeu est très innovant ! Par contre, contrairement à DAO, Pillars, Planescape et autres, il se finit un peu vite et je ne suis pas sûre que ce soit le genre de jeux dont on fait 40 parties et auquel on revient encore 15 ans après. En même temps, c'est un critère 1) très subjectif et 2) guère suffisant.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Si , par le plus grand des hasards, sans pression aucune, tu choisis Dragon Age Origins, prends la version Ultimate Edition sur GoG. Il y a 2 extensions "le prisonnier de la pierre" et "le pic du soldat" gratuites et sa suite " DA Awakening" (jouable indépendamment), ce qui est vraiment un ensemble parfait pour un prix raisonnable (en promo c'est encore mieux).

Le seul petit défaut de ce jeu est qu'il est impossible de faire de multi-classage ou jumelage comme sur Baldur's Gate ou Neverwinter Night 2 (préfère le 2 pour avoir une vrai équipe avec interactions et commentaires). Franchement c'est vraiment pas grave car les classes sont bien faites, quelque soit ton choix (magicienne, voleuse ou guerrière sauf si tu préfère jouer les mecs).

Tous les jeux sont jouable sur une brouette à un bras (PoE avec 1 bras 1/2) donc pas de soucis matériel même pour les plus récents.
Pour Linux ça j'y connais rien, comme pour les bagnoles, je ne cherche pas à connaitre le fonctionnement du moteur à explosion pour que ça marche. Je suis un pousse-bouton. Désolé.
Certains jeux sont indiqués comme "linux compatible" dans GoG ou Steam. A toi de voir mais Vv221 et Mornagest ne sont pas sur ce site en ne jouant qu'aux billes... Ils jouent aux osselets aussi.

Edit: J'ai vraiment besoin de m'acheter des binocles, j'avais pas vu le post de la miss. Donc OK. Seul bémol, Tyranny est adapté au ordinateur même ancien, mais les chargements sont longs au court du jeu.
Almaguemnon
Banni
Ver charognard
.

Message par Almaguemnon »

Arcanum.

Personne n'en parle; un grand jeu. Moi, j'adore.

Le graph, très Fallout ancienne génération en fausse 3D, déroute un peu au début.

Mais un must!

Bon. C'est dit!

Enjoy.

Al
Photos du mod sur mon profil. Elles changeront avec la version 4.1.
Les screenshots d'intérieurs , eux, restent valables.

Al
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Effectivement, DAO est à un prix tout à fait correct... je prends la version ultimate edition je suppose ?

Et :
Mornagest a écrit :Dragon Age passe via Wine, et notre Vv221 favori nous a concocté un petit script pour l'installer proprement, ici : https://wiki.dotslashplay.it/fr/games/d ... ge-origins
Suis pas sûre de comprendre comment j'installe ça :gign:
Déjà, il faut que j'installe Wine... mais ensuite ? Il va me falloir des explications plus détaillées je pense ! J'ai joué autrefois à BG via Wine, mais ça fait un bail et je n'ai plus utilisé Wine depuis...

Pour le reste :
arcanum est en anglais... (en tout cas sur GOG)
Planetscape Torment a un atout : une version linuxienne. Je le garderai en second choix s'il me reste du temps.
Tyranny risque de ne pas tourner sur mon ordi, Pathfinder : Kingmaker non plus, pourtant la description est alléchante.
NWN... j'y réfléchirai.
Peu disponible...
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Pour voir si un jeu tourne ou pas sur ta bécane https://systemreqs.com/fr/jeu/pathfinder-kingmaker
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Ce site est génial pour connaitre la configuration matériel nécessaire de tous les jeux vidéos, je ne le connaissais pas, merci Chalindra Pharn.
Je vais me le collé sur l'oreille comme James Dean.
SergioToutCourt
Troll spectral
.

Message par SergioToutCourt »

Voyageuse a écrit : Après analyse de ce que j'ai aimé dans BG, voici mes critères :
- Un RPG

Bref, je veux quelque chose qui soit aussi bien que BG.
Dragon Age Origins me parait le plus proche de ce que tu désires.

Voir les indications des autres contributeurs pour Gog (-> les prochaines soldes seront en Février) et Linux ...
----- sur la Couronne de Cuivre -----

Image mes RPG & mes autres JV en Français

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

J'ai suivi les avis majoritaires : DAO est en cours de téléchargement.
Je craquerai peut-être pour d'autres (en fonction de mon peu de temps disponibles) quand ils seront en solde... notamment planetscape torment

Mais pour le moment faut déjà que j'installe DAO sous linux (il sera téléchargé en fin de soirée, finalement, tout sera bouclé en moins de 12h)...
Mornagest a écrit :Dragon Age passe via Wine, et notre Vv221 favori nous a concocté un petit script pour l'installer proprement, ici : https://wiki.dotslashplay.it/fr/games/d ... ge-origins
Y a-t-il quelque part une discussion qui en parle, de ce script, éventuellement avec plus de détails ?
J'ai cherché sans trouver... et je pense que pour une novice comme moi, ça va fatalement mal se passer, ce genre d'installation. Donc je me prépare à poser des questions bêtes... mais je ne sais pas où !

(par exemple, première question : y'avait un patch à télécharger, il n'est pas pris en compte dans le script ?)

Edit : j'ai vu trop tard qu'il existe un GOG Galaxy sous linux, ça aurait peut-être marché et été plus simple... trop tard ! (enfin, sauf si je n'y arrive pas autrement)
Peu disponible...
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Voyageuse a écrit :Je craquerai peut-être pour d'autres (en fonction de mon peu de temps disponibles) quand ils seront en solde... notamment planetscape torment
C'est Planescape: Torment pas planetscape. C'est interdit d'écorcher le nom de ce chez-d’œuvre :'( :girl_smile:

Entre Beamdog, GoG et Steam, il y a assez souvent des soldes sur la version Enhanced ^^
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Gog Galaxy pour Linux ? C'est nouveau, dans ce cas... je veux bien un lien pour ça :)

Pour l'installation via le script : non, tu n'as pas besoin du patch. Ils proposent des patchs pour... patcher les anciennes versions disponibles sur Gog, mais celle que tu télécharges maintenant l'intègre déjà. Donc ne patche SURTOUT PAS ton installation ;)

Pour installer avec le script, ben, tu suis les indications données par Vv221 : tu te rends dans le répertoire où tu as ton installateur, tu y places les scripts qu'il liste, tu démarres un terminal et tu suis les commandes. Y a rien de plus simple ^^

PS : Planescape Torment se "boucle" en une semaine environ ; il y a énormément à lire (mais énormément de trucs intéressants, pas juste du lore pour faire genre), mais c'est plutôt rapide à faire, en fait. Et oui, c'est le meilleur RPG du multivers, donc, tu y joueras, je le sais :D

(Lewis Caroll)
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

La version EE de Planescape: Torment est téléchargeable pour Windows (XP, Vista, 7, 8, 10), Linux (Ubuntu 14.04, Ubuntu 16.04, Ubuntu 18.04), Mac OS X (10.9+).
Il suffit d'aller sur GoG.com (puis Galaxy) avec ton moteur de recherche, sélectionner Linux sur la barre du haut et c'est tout. Une bonne partie des jeux EE sont téléchargeables sous Linux mais aussi un paquet d'autres.
Mais pas DAO, dommage pour Voyageuse qui va devoir soulever le capot de sa trottinette et mettre les mains dans le cambouis.

Edit: compléments divers
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Voyageuse a écrit :Y a-t-il quelque part une discussion qui en parle, de ce script, éventuellement avec plus de détails ?
J'ai cherché sans trouver... et je pense que pour une novice comme moi, ça va fatalement mal se passer, ce genre d'installation. Donc je me prépare à poser des questions bêtes... mais je ne sais pas où !
En fait c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air ;)
Je m'en vais ouvrir un fil à ce sujet dans la journée, comme ça tu pourras venir y demander un coup de main au besoin.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Mornagest a écrit :Gog Galaxy pour Linux ? C'est nouveau, dans ce cas... je veux bien un lien pour ça :)
Je n'ai pas de lien... Je suis sous ubuntu, j'ai une logithèque, et il y est, je n'en sais pas plus... il s'appelle GOG Galaxy, il fonctionne via Wine et est expérimental, d'après le descriptif.
Mornagest a écrit :Pour l'installation via le script : non, tu n'as pas besoin du patch. Ils proposent des patchs pour... patcher les anciennes versions disponibles sur Gog, mais celle que tu télécharges maintenant l'intègre déjà. Donc ne patche SURTOUT PAS ton installation ;)
Justement, la version que j'ai téléchargée (celle qu'on choisit pour installer hors connexion) comprend 7 morceaux (plus exactement le programme setup et 6 autres morceaux .bin), et un "bonus DLC + hotfix" (qui une fois téléchargé s'appelle patch 2.1.1.5.exe) : ce dernier fichier n'apparait pas dans la liste gérée par le script...
Je présume qu'il n'est pas indispensable, ou plutôt que l'exécutable du setup y fait appel tout seul sans qu'on ait à s'en occuper.
Mais je verrai si ça buggue ;)

vv221 a écrit :En fait c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air ;)
Je m'en vais ouvrir un fil à ce sujet dans la journée, comme ça tu pourras venir y demander un coup de main au besoin.
Je verrai bien... Mais y'a une commande que je n'ai jamais utilisée : sh (dkpg, je l'ai déjà rencontrée mais je ne sais plus ce que ça fait) ; moi j'aime bien comprendre ce que je fais :p
Peu disponible...
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Un petit man sh et tu comprendras tout :gign:
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »