Underdark

Un espace de travail ouvert pour les bénévoles qui s'efforcent de traduire les ajouts de BG2EE. Joueurs comme traducteurs peuvent y suivre l'avancement du projet, y contribuer en répondant aux questions que se posent les traducteurs mais aussi se porter candidat pour traduire eux-mêmes.
Répondre
TheTHX
Squelette
Statut : Hors ligne

Underdark

.

Message par TheTHX »

En traduisant Underdark, je me suis rappelé avoir lu ICI que dans BG2 une erreur de traduction c'était glissée. En effet comme il est écrit dans l'article, Underdark est traduit par Tréfonds Obscurs. Même si j'aime beaucoup cette version, je me suis dit qu'il était peut-être possible de corriger ce soucis. Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs, Underdark toujours, peut être traduit par Ombre-Terre, Ombre Terre ou Outreterre. Dans le domaine de l'harmonisation du texte, j'aurais souhaité votre avis, quelle version doit-on privilégier ?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Salut,

Dans le patch correctif de BG2, on a choisi Ombreterre car c'est la traduction officielle dans les livres des Royaumes Oubliés. L'Outreterre correspond plutôt à un plan neutre strict.

Il y a ces articles qui en parlent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Outreterr ... li%C3%A9s) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Outreterre_(plan) mais je trouve un peu idiot d'utiliser la même traduction pour deux endroits qui n'ont rien à voir entre eux... d'où le choix plus adapté (selon moi) d'Ombreterre.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
TheTHX
Squelette
.

Message par TheTHX »

Je ne connaissais pas le plan d'outreterre (mais qui s'intéresse aux neutres stricts lol)

Ombreterre, donc sans espace ni -, c'est noté. Je ne savais pas pour cette traduction officielle. Merci !
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

C'est un peu dommage, d'ailleurs, car personnellement je trouve que Tréfonds Obscurs est la meilleure traduction parmi les trois, puisque contenant le principe d'obscurité (dark) et de profondeur (under).
Ombreterre était la traduction dans les romans des Royaumes Oubliés, avant qu'ils ne soient re-traduits par Milady (qui a opté pour Outreterre, qui est effectivement un choix assez peu intuitif).
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
TheTHX
Squelette
.

Message par TheTHX »

je viens de voir que la traduction d'Ombreterre avait été validée ICI.
Désolé, j'étais passé à coté :gign:
Répondre

Retourner vers « Traduction participative de BG2EE »