Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Sur l'encyclopédie DAO, j'ai utilisé la police employée dans le jeu histoire d'avoir une skin sympathique.
Je me suis rendu compte voici un moment que le rendu à l'écran depuis Firefox est différent entre Windows et Ubuntu (même version de Firefox, 67.0). Je ne sais pas pourquoi, et je me demandais si quelqu'un avait des éléments de réponses ?
Ce qui m'embête un peu, c'est que le rendu soit baveux sur Windows, alors que c'est sans doute celui qui sera le plus vu... ça ne donne pas très bien, je trouve.
Voici des captures d'écran :
Administrateur général.Je modère dans cette couleur.
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Je n'ai pas encore essayé d'autres navigateurs. Il y avait une autre police par défaut sur la skin que j'ai modifiée, je n'ai pas vérifié si l'affichage était différent également. Je peux déjà faire des essais dans ce sens
Que veux-tu dire quand tu dis que les images sont cassées ? Elles s'affichent comme il faut chez moi...
Je ne vois pas les images de ton premier post. Mais j'ai vu ton montage
Est-ce que tu as la main sur le CSS ?
Sur window, essaie de modifier la font-weight directement sur ta page ouverte (en pressant f12).
Essaie des valeurs comprise entre 100 et 900 (genre 200, 300, etc).
Oui, j'ai la main sur l'ensemble du site, il est hébergé sur le serveur de l'association
Je veux bien faire des essais de font-weight différentes, mais je ne sais pas si le souci vient de là : la taille des lettres semble identique sur les deux systèmes.
Je redémarre sur Windows et j'essaie déjà avec Internet Explorer.
edit : bon, apparemment, Internet Explorer n'est pas installé par défaut sur Windows 7 ?
Essaye plutôt Edge. Internet Explorer commence à se faire vieux et tu risques d’avoir d'autres soucis apparaître.
Vu le problème, je tablerai sur une légère différence d'interprétation de la police par le navigateur. Et là, en développement, on peut pas y faire grand chose. A part change de police. Laquelle tu utilises ?
Dans ce style, j'ai utilisé 'MedievalSharp' sur google font.
Utilisée dans le jeu, je trouvais que ça avait de la goule. Mais c'est mal lissé sur Windows.
Est-ce que ça peut venir de mes paramètres d'affichage sur le système ? Est-ce que tu as le même souci sur ta machine (si tu es sur Windows) ? La différence est assez flagrante sur les "a", par exemple...
Mornagest a écrit :Est-ce que ça peut venir de mes paramètres d'affichage sur le système ?
À mon avis il y a de bonnes chances que le souci soit de ce côté, Windows et Ubuntu n'utilisant probablement pas le même moteur de rendu pour l'affichage des polices.
Je propose d'ajouter une bannière en tête de la page incitant les visiteurs à passer sur Ubuntu pour une meilleure expérience, comme on en voyait dans les années 90
La différence doit être minime : je ne vois rien de différent sur mon écran pourri de netbook... (windows quasiment plus net au contraire...).
Vous avez juste de trop bons écrans
en RP : Astrée,rôdeuse-druide. Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
J'ai copié l'image comparative et l'ai placé dans un logiciel de DAO où tu as tous les pixels.
La résultat est que l'image Windows comporte moins de pixels que l'autre. Ubuntu est plus riche en nombre mais aussi en nuances de couleurs.
Avec des pixels aussi gros que des carrés de chocolat, victoire Ubuntu, pour les puristes (et les fans de Linux).
Je rejoins néanmoins Voyageuse, La différence est minime et peu décelable quand au résultat perçu, bref pas de quoi se la mettre en trompette !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Pourtant, j'ai un écran relativement ancien, et en "seulement" 19 pouces. Et je ne suis pas hyper regardant, en général mais là, ça m'a marqué tout de même.
Bon, l'essentiel, on est bien d'accord, c'est que ça reste lisible. J'aimerais cependant bien comprendre d'où viendrait cette différence, et s'il y a moyen de la remédier de mon côté...
Je pense que la différence de rendu est dans les polices supportées nativement par l'OS, et les autres seulement bien ou mal interprétées. Tu ne pourra pas changer l'OS, donc à mois de prendre une police prise compte par les différents OS, je ne vois pas ce que tu peux faire.
Arial et Times sont généralement des polices communes aux OS mais ce ne serait pas cohérent avec ta démarche, très bonne, de prendre une police au rendu ancien. J'aime bien ces polices mais elles ne seraient pas RP ! Ouaarff...
Là pour 5 pixels dans l'un, tu n'en as que 3 dans l'autre, ce qui exprime un relief et une élégance intéressante pour Ubuntu et un réel appauvrissement pour Windows. C'est dommage mais loin d'être catastrophique, j'ai le second mais je n'ai été ni choqué ni gêné pour le lire.
Un puriste, payé pour ça, passerai des heures à faire cette recherche de police commune et "RP". Je pense que le contenu et la forme (même imparfaite question police de caractère) sont plus importants dans ce tu nous a montré, enfin à toi de voir jusqu'où ton purisme va, ou pas.
J'ai connu un vendeur de primeur sur un marché qui emballait les fruits et légumes avec le papier du journal l'Humanité. Il espérait que ses clients lirait cette prose pendant la séance d'épluchage, un militant puriste.
Ta police c'est le papier journal, sa netteté parfaite c'est le contenu du journal que personne ou presque ne lisait.
Tout fout le camp mon bon monsieur.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Comme je le disais, l'idée d'employer la police du jeu, combinée à des éléments graphiques du jeu, avec les textes du jeu... bref, ça participe à l'immersion, je trouve. Je pourrais tout mettre en noir sur fond blanc avec police Comic Sans (mwahaha, suis-je assez ignoble pour faire ça ?), mais ça n'aurait pas la même gueule, je trouve.
Bon, si ça vient d'une différence d'interprétation de la police selon l'OS, je ne peux effectivement rien y faire. C'est un peu ce que je craignais, mais je préférais demander un avis extérieur pour me rassurer
Merci à toutes et tous pour vos réponses, en tout cas