Smartphone pour les nuls
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
Smartphone pour les nuls
.
Je poste ici au cas où un habitué du forum ait un avis à donner. Je n'ai pas de smartphone car les écrans tactiles ne m'obéissent pas bien, donc je n'y connais rien. Mais je suis censée en acheter un pour mon homme, grand débutant en la matière (mais lui, les écrans tactiles lui obéissent !).
Vu son allergie aux nouvelles technologies, il lui faut quelque chose de très ergonomique et de très simple à utiliser, où on ait directement accès au téléphone et aux SMS puisque c'est ce qu'il utilise le plus. Le connaissant, il se servira aussi de la radio (il faut une prise jack pour le casque), de l'appareil photo (il veut pouvoir envoyer des photos aussi), de la lampe torche, et plus ponctuellement d'un navigateur internet et d'un GPS. Rien d'autre.
Mais il ne voudrait quand même pas un modèle pour personnes âgées, ne voulant pas se ridiculiser auprès de ses élèves... (car oui, c'est un peu pour frimer ou faire semblant d'être à la page !)
Vu l'usage, pas question que j'y mette au-delà de, disons, 170€.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de choix à faire (pour vos parents, au hasard) et trouvé un appareil vraiment simple ?
Et plus globalement, quels sont les critères importants à regarder ? Processeur (lequel?), ram ? la version d'android je m'en fiche (je parle d'android car les i-phone, c'est trop cher je suppose ?)... besoin d'une bonne autonomie... Bref : est-ce que je peux prendre n'importe quel appareil autour de 150€, est-ce qu'ils se valent tous ?
Je vois beaucoup de commentaires positifs sur des Huawei, Honor, Xiaomi... Mais si j'ai bien suivi, y'a un souci en ce moment, une guerre commerciale entre les USA et la Chine, et Huawei/honor ne peut plus installer les services google (la militante en moi dit "chouette, on va virer google", mais la pragmatique fait la grimace), du coup j'hésite (en même temps, ça peut être une bonne occase, niveau prix) ; à l'inverse, je lis des choses sur les smartphone "androïd one" mais je ne sais pas si ça simplifie tant que ça l'usage (et pour le coup c'est du 100% google!)
Avis, remarques, propositions ?
Ca peut aussi être un modèle hyper facile à personnaliser pour qu'il corresponde à ses attentes... mais j'y connais rien, moi !
(pire : dans 6 ou 18 mois je vais devoir me pencher sur l'acquisition d'un smartphone pour ado handicapée ne sachant pas lire... et ça c'est rudement compliqué ! Sauf si d'ici là elle a enfin appris lire, évidemment...)
Vu son allergie aux nouvelles technologies, il lui faut quelque chose de très ergonomique et de très simple à utiliser, où on ait directement accès au téléphone et aux SMS puisque c'est ce qu'il utilise le plus. Le connaissant, il se servira aussi de la radio (il faut une prise jack pour le casque), de l'appareil photo (il veut pouvoir envoyer des photos aussi), de la lampe torche, et plus ponctuellement d'un navigateur internet et d'un GPS. Rien d'autre.
Mais il ne voudrait quand même pas un modèle pour personnes âgées, ne voulant pas se ridiculiser auprès de ses élèves... (car oui, c'est un peu pour frimer ou faire semblant d'être à la page !)
Vu l'usage, pas question que j'y mette au-delà de, disons, 170€.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de choix à faire (pour vos parents, au hasard) et trouvé un appareil vraiment simple ?
Et plus globalement, quels sont les critères importants à regarder ? Processeur (lequel?), ram ? la version d'android je m'en fiche (je parle d'android car les i-phone, c'est trop cher je suppose ?)... besoin d'une bonne autonomie... Bref : est-ce que je peux prendre n'importe quel appareil autour de 150€, est-ce qu'ils se valent tous ?
Je vois beaucoup de commentaires positifs sur des Huawei, Honor, Xiaomi... Mais si j'ai bien suivi, y'a un souci en ce moment, une guerre commerciale entre les USA et la Chine, et Huawei/honor ne peut plus installer les services google (la militante en moi dit "chouette, on va virer google", mais la pragmatique fait la grimace), du coup j'hésite (en même temps, ça peut être une bonne occase, niveau prix) ; à l'inverse, je lis des choses sur les smartphone "androïd one" mais je ne sais pas si ça simplifie tant que ça l'usage (et pour le coup c'est du 100% google!)
Avis, remarques, propositions ?
Ca peut aussi être un modèle hyper facile à personnaliser pour qu'il corresponde à ses attentes... mais j'y connais rien, moi !
(pire : dans 6 ou 18 mois je vais devoir me pencher sur l'acquisition d'un smartphone pour ado handicapée ne sachant pas lire... et ça c'est rudement compliqué ! Sauf si d'ici là elle a enfin appris lire, évidemment...)
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
- Damant
- Citoyen de Lumenis
- Loup effrayant
.
Hello!
Et bien, pour l'un comme l'autre je t'aurais conseillé de prime abord le Doro 8035 que j'ai fait prendre à mon père (dans sa cinquantaine et demi) et qui est modèle assez passe partout pour ne pas faire de façon trop ostentatoire "téléphone pour vieux" et qui est plutôt intuitif pour ceux qui veulent avant tout se simplifier la vie.
Si ton homme met fièrement le nez en berne, bien haut et sur le côté, en croisant les bras ET en lâchant un soupir méprisant à cette idée, car Doro est effectivement réputé pour ses téléphones dit "séniors" ; alors il faudrait peut être se tourner vers un petit modèle mais de bonne qualité, histoire de ne pas investir "que" 170/180 balles dans un truc qui risquerait d'être un peu fragile.
Je sais que ma miss à investit il y a trois ans dans un Galaxy A5 qui à survécu à pas mal de heurts, dont une chute sur route nationale du haut du toit de la voiture à 90km/h. Cependant le Galaxy A3 devrait être proche en terme de qualité et moins cher que le A5
Voilà.
(Et je n'ai plus de téléphones en magasin du coup
)
Et bien, pour l'un comme l'autre je t'aurais conseillé de prime abord le Doro 8035 que j'ai fait prendre à mon père (dans sa cinquantaine et demi) et qui est modèle assez passe partout pour ne pas faire de façon trop ostentatoire "téléphone pour vieux" et qui est plutôt intuitif pour ceux qui veulent avant tout se simplifier la vie.
Si ton homme met fièrement le nez en berne, bien haut et sur le côté, en croisant les bras ET en lâchant un soupir méprisant à cette idée, car Doro est effectivement réputé pour ses téléphones dit "séniors" ; alors il faudrait peut être se tourner vers un petit modèle mais de bonne qualité, histoire de ne pas investir "que" 170/180 balles dans un truc qui risquerait d'être un peu fragile.
Je sais que ma miss à investit il y a trois ans dans un Galaxy A5 qui à survécu à pas mal de heurts, dont une chute sur route nationale du haut du toit de la voiture à 90km/h. Cependant le Galaxy A3 devrait être proche en terme de qualité et moins cher que le A5

Voilà.
(Et je n'ai plus de téléphones en magasin du coup

[LEFT]Un pas de plus l'ami et nous pourrons tous deux admirer les tripes que vous vous vantez d'avoir![/LEFT]
[LEFT]Damant One eyed Thief[/LEFT]
[LEFT]Damant One eyed Thief[/LEFT]
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Il y a des applications sur google store qui transforme ton interface en un minimum d'icônes, c'est pour les nuls ou les personnes peu habituées à la complexité des interface actuelles (y compris les personnes âgées ou souffrant d'handicaps).
C'est très facile à installer et n'importe quel smartphone androïd conviennent.
Je suis partisan des petits smartphones costaux qui ne craignent pas les chutes ni la flotte.
C'est parfait pour les maladroits et les enfants (5" à 5,7" renforcés pour les petites poches ou petites mains), je trouve les grands écrans inutiles pour seulement téléphoner et faire des SMS. Pour les photos c'est différent.
Ils sont parfois plus cher que les autres mais il y en a qui sont re-conditionnés et pas cher. Si tu installes une interface simplifiée, la puissance n'est pas un problème et il n'a pas besoin du dernier processeur à la mode.
Le Doro de Damant est celui de mon père aussi.
C'est très facile à installer et n'importe quel smartphone androïd conviennent.
Je suis partisan des petits smartphones costaux qui ne craignent pas les chutes ni la flotte.
C'est parfait pour les maladroits et les enfants (5" à 5,7" renforcés pour les petites poches ou petites mains), je trouve les grands écrans inutiles pour seulement téléphoner et faire des SMS. Pour les photos c'est différent.
Ils sont parfois plus cher que les autres mais il y en a qui sont re-conditionnés et pas cher. Si tu installes une interface simplifiée, la puissance n'est pas un problème et il n'a pas besoin du dernier processeur à la mode.
Le Doro de Damant est celui de mon père aussi.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Mes parents (dans la septantaine) sont sur Iphone tous les deux. C'est hyper ergonomique et très simple d'utilisation, à mon sens beaucoup plus qu'un Smartphone Androïd, en tout cas pour quelqu'un qui n'a pas l'intention de bidouiller outre mesure dans les paramètres...
Après, c'est beaucoup plus cher que les trucmuches Samsung et apparentés, mais il y a des appareils reconditionnés (avec garantie) pour des prix raisonnables (par ex. à la FNAC), ou alors en l'achetant en vente couplée avec un abonnement chez l'opérateur, tu peux l'avoir pour presque rien (en tout cas, en Belgique, c'est comme ça...).
Non, je n'ai pas d'actions de la Pomme, qui ose penser ça ?
Après, je ne voudrais surtout pas te créer des besoins que tu n'as pas, mais les écrans tactiles, ça s'apprivoise. Autrefois, j'étais stupéfactionnée (carrément) de la vitesse de frappe des ados que je voyais dans le bus et je tapais toujours à côté des mini-touches et je pensais que je n'allais jamais m'en sortir, et pourtant... je m'y suis faite rapido presto et je gère sans soucis (et pourtant j'ai un 4 pouces ! pas possible de taper des posts sur la CC, mais je peux les lire en horizontal
).

Non, je n'ai pas d'actions de la Pomme, qui ose penser ça ?

- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
C'est son âge...Damant a écrit : (dans sa cinquantaine et demi)

Bon, mais donc, merci pour vos réponses !
Si je résume :
- soit le Doro, un peu cher et qui fait plus "vieux" (mais ça sera sûrement parfait pour ma fille) ;
- soit un truc pas trop gros (mais de qualité correcte... et je ne sais pas reconnaitre ce qui est de qualité, je suis incapable de comprendre pourquoi certains appareils sont à 700€ et d'autres à 130€ pour un descriptif apparemment similaire), en le configurant moi-même avec une appli qui va bien (heu... laquelle?

- soit un i-phone, j'ai effectivement lu qu'ils étaient plus ergonomiques et il y en a effectivement des modèles anciens reconditionnés abordables... Bon, là, le souci c'est que je maîtrise encore moins apple que androïd... (qu'au moins j'ai cotoyé sur les tablettes bas de gamme de mes filles)... mais en positivant je peux me dire que c'est bon pour ma formation personnelle !
Je vais y réfléchir... et vite : son annif est dans 2 semaines 1/2...
Et je maintiens que j'ai plus de mal que la moyenne avec les écrans tactiles qui ne m'obéissent parfois qu'à moitié... je veux bien croire que ce ne soit qu'une question de geste mal posé, que ça peut passer avec l'entraînement, mais ma fille y arrive d'entrée de jeu bien mieux que moi malgré sa dyspraxie, mon homme aussi... par contre j'ai un collègue qui se plaint du même souci, et, en bon biologiste, a testé la conductivité de ses doigts : très inférieure à la moyenne ; il pense que c'est lié. Une autre piste est tout simplement que je n'ai utilisé que des appareils très bas de gamme...
(je piquerai le portable de mon homme, on verra à l'usage!)
- Dreiyan
- Blême
.
Salut!
Moi je ne partirai pas sur du apple, je me méfie des marques ultra-propriétaires qui t'obligent à tout acheter chez eux... en plus, à même rapport qualité-prix, c'est plus cher que du android. L'avantage des iphone cependant, c'est qu'ils ont tendance à avoir de bons appareils photos.
Perso j'ai un samsung A3 et je trouve que c'est le bon rapport performance-prix. Il convient à toutes les utilisations, je suis souvent dans le train alors je l'utilise beaucoup pour lire les infos sur le net/écouter des podcasts/regarder des vidéos et ça fait très bien le job. L'appareil photo par contre n'est pas excellent, mais si tu veux un bon appareil photo il faudra a priori mettre plus d'argent... s'il veut l'utiliser vraiment comme appareil photo principal (par ex. comme seul appareil photo lorsqu'il part en voyage) ça ne sera pas suffisant. Si c'est pour prendre une photo de son repas de midi pour te le montrer le soir ça ira très bien...
Par contre Android, ça oblige à se créer un compte google... y'en a que ça peut refroidir.
Moi je ne partirai pas sur du apple, je me méfie des marques ultra-propriétaires qui t'obligent à tout acheter chez eux... en plus, à même rapport qualité-prix, c'est plus cher que du android. L'avantage des iphone cependant, c'est qu'ils ont tendance à avoir de bons appareils photos.
Perso j'ai un samsung A3 et je trouve que c'est le bon rapport performance-prix. Il convient à toutes les utilisations, je suis souvent dans le train alors je l'utilise beaucoup pour lire les infos sur le net/écouter des podcasts/regarder des vidéos et ça fait très bien le job. L'appareil photo par contre n'est pas excellent, mais si tu veux un bon appareil photo il faudra a priori mettre plus d'argent... s'il veut l'utiliser vraiment comme appareil photo principal (par ex. comme seul appareil photo lorsqu'il part en voyage) ça ne sera pas suffisant. Si c'est pour prendre une photo de son repas de midi pour te le montrer le soir ça ira très bien...

Par contre Android, ça oblige à se créer un compte google... y'en a que ça peut refroidir.
Et il a dit: "Kapoué!"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
J'ai été obligée pour les tablettes des puces, donc pas de souci...Dreiyan a écrit : Par contre Android, ça oblige à se créer un compte google... y'en a que ça peut refroidir.
Ça fait deux encouragements pour samsung galaxy A3 ou A5 (évent. reconditionné?), et un pour Apple (Gal, hum... es-tu sûre de ne pas être la descendante cachée de Steve Jobs ? Avec des parts dans la société ? Heureusement que j'ai un collègue qui ne jure lui aussi que par Apple, sinon je me poserais des questions sur ta neutralité

Samsung... pas donné quand même, flûte... je vais fouiller. (et ram un peu faible non? 1.5 giga?)
Edit : bon, c'est tranché, j'ai pris le samsung galaxy A3, y'avait une offre en promo avec livraison en moins de 10 jours, c'est fait (y'avait aussi une offre correcte avec un engagement de 24 mois chez son fournisseur d'accès, mais je trouve qu'il paye cher et je voulais justement changer de fournisseur...)
Il me restera à trouver comment le configurer pour une interface plus basique.
- Anios
- Golem de pierre
.
J'espère que c'est la version 2017 du SGA3 que tu as pris, par contre. 
Sinon, ça reste un bon choix d'entrée de gamme. En plus, il est encore pas mal mise à jour, puisque je vois qu'on a droit à la ROM Android Oreo 8.0 dessus.
Et n'oublies pas les éléments primordiaux avec le téléphone : une coque et un verre de protection !

Sinon, ça reste un bon choix d'entrée de gamme. En plus, il est encore pas mal mise à jour, puisque je vois qu'on a droit à la ROM Android Oreo 8.0 dessus.
Et n'oublies pas les éléments primordiaux avec le téléphone : une coque et un verre de protection !

- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Oui, j'ai pris 2017 (mais pas forcément Android 8,.0, ils en ont aussi avec du Android 6 ou 7 apparemment, et bizarrement, le mien n'est pas précisé)Anios a écrit :J'espère que c'est la version 2017 du SGA3 que tu as pris, par contre.
Et n'oublies pas les éléments primordiaux avec le téléphone : une coque et un verre de protection !![]()
Et je vais investir dans le verre de protection... également pour les tablettes des filles, ce que j'ai mis ne vaut rien, faut que je trouve mieux.
- Anios
- Golem de pierre
.
Par défaut, le système installé par le SGA3 2017 est Android 6.0.1 Marshmallow.
Mais apparement, Samsung a sorti par la suite les versions officielles Android 7.0 Nougat et Android 8.0 Oreo, compatible avec ce smartphone. Donc ma foi, à voir pour mettre à jour (ou pas) sur le système que tu préfères.
Pour la protection en verre, toujours choisir du verre trempé et pas un film plastique tout moisi.
Mais apparement, Samsung a sorti par la suite les versions officielles Android 7.0 Nougat et Android 8.0 Oreo, compatible avec ce smartphone. Donc ma foi, à voir pour mettre à jour (ou pas) sur le système que tu préfères.
Pour la protection en verre, toujours choisir du verre trempé et pas un film plastique tout moisi.

- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Même sans l'utiliser dans des conditions extrême comme moi, le film plastique ne sert strictement à rien en cas de chute.Anios a écrit :...
Pour la protection en verre, toujours choisir du verre trempé et pas un film plastique tout moisi.![]()
Je rejoins Anios sur ce point. Je trouve que les réparation de smartphone sont beaucoup trop chère pour ne pas vérifier sa solidité.
Maintenant, avec du verre gorilla balèze (présent sur certains smartphones), il est inutile de rajouter du verre trempé, mais encore faut-il que ton smartphone en soit équipé. Il y a plusieurs degré de protection pour l'écran, c'est facile à voir en tapant "verre gorilla" sur le net, suivant la réponse tu mets une protection en verre trempé supplémentaire ou pas. Les smartphones bas de gamme en sont généralement dépourvus.
La protection supplémentaire rend l'écran beaucoup moins sensible et donc moins agréable à utiliser agaçant.
Beaucoup de mes collègues ont pris l'étui en cuir avec la protection de l'écran rabattante.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Je pense qu'avec la protection en verre, il m'obéira encore moins... Mais je ne sais pas si l'étui cuir suffit. Au prix où ça coûte, un smartphone, ce serait bête de le casser...ZOLTAN a écrit : La protection supplémentaire rend l'écran beaucoup moins sensible et donc moins agréable à utiliser agaçant.
Beaucoup de mes collègues ont pris l'étui en cuir avec la protection de l'écran rabattante.
Edit : apparemment, il a un écran gorilla classe 4... hum... je crois que je vais me passer de la protection en verre trempé...
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
L'étui en cuir suffit pour trimbaler un smartphone sur un chantier, mais pas pour y passer la journée non plus.
Le cuir doit être suffisamment épais pour amortir une chute, pas pour faire joli.
Il y a aussi des smartphone spéciaux ultra renforcés et lourd qui coûtent plus cher, parfaits pour la randonnée ou le chantier.
Ils déformaient les poches de mon costard, j'ai abandonné. Toujours rester chic avec un casque, c'est pas simple.
Edit: J'ai du 5 mais le 4 c'est sûrement suffisant pour ton usage. Une coque plastique (avec des licornes colorées pour la gamine) et l'étui en cuir (pour le bonhomme version Brumell) et c'est bon. Il y a des sangles pour le porter autour du cou, parfait pour ma mère Parkinson + Alzheimer.
Très chic comme collier pour toi, tentant non ?
Le cuir doit être suffisamment épais pour amortir une chute, pas pour faire joli.
Il y a aussi des smartphone spéciaux ultra renforcés et lourd qui coûtent plus cher, parfaits pour la randonnée ou le chantier.
Ils déformaient les poches de mon costard, j'ai abandonné. Toujours rester chic avec un casque, c'est pas simple.
Edit: J'ai du 5 mais le 4 c'est sûrement suffisant pour ton usage. Une coque plastique (avec des licornes colorées pour la gamine) et l'étui en cuir (pour le bonhomme version Brumell) et c'est bon. Il y a des sangles pour le porter autour du cou, parfait pour ma mère Parkinson + Alzheimer.
Très chic comme collier pour toi, tentant non ?
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
Faut arrêter avec cette réputation des produits Apple qui seraient toujours hyper simples alors que la concurrence nécessiterait de bidouiller dans les paramètres, il n'y a nul besoin de "bidouiller dans les paramètres" d'un Android pour une utilisation lambda.Galathée a écrit :Mes parents (dans la septantaine) sont sur Iphone tous les deux. C'est hyper ergonomique et très simple d'utilisation, à mon sens beaucoup plus qu'un Smartphone Androïd, en tout cas pour quelqu'un qui n'a pas l'intention de bidouiller outre mesure dans les paramètres...![]()
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !

- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Alors... Bilan des courses... Samsung Galaxy A3 reçu, et aussitôt emballé dans un joli papier cadeau. On a ouvert le-dit cadeau ce soir, avec quelques jours d'avance sur l'anniversaire, puisque Môssieur a eu la bonne idée de faire tomber son vieux téléphone dans l'eau ce matin....
Réactions : enthousiasme des filles qui vont vouloir lui piquer sans arrêt. Réaction plus mitigée du principal intéressé.
" En fait... j'ai pas besoin de tout ça, moi...
- Heu... tu disais que tu voulais un smartphone, non ?
- Ben... oui... mais... je vais jamais y arriver.., c'est compliqué..."
Pourtant, la présentation est effectivement plutôt simple, et l'écran tactile de bonne qualité (enfin j'ai trouvé un écran tactile qui m'obéit, même à moi ! Bien meilleur que ceux des tablettes bas de gamme des filles ou du seul petit smartphone tactile bas de gamme que j'aie utilisé un jour).
" Si j'y arrive pas... il te tenterait toi ? Je pourrai te le refiler ?"
J'ai pas dit non, c'est tentant effectivement, et mon vieux blackberry va rendre l'âme dans moins d'un an, ou du moins sa batterie. Mais je vais d'abord l'obliger à se dépatouiller avec l'engin pendant une semaine, éventuellement tenter une interface simplifiée... et on verra ensuite !
(non mais je savais bien qu'il n'avait pas réellement besoin d'n smartphone... j'espère qu'il s'y fera, car je compte bien m'en servir de borne relais wifi pour avoir internet sur mon netbook en voyage !)
Réactions : enthousiasme des filles qui vont vouloir lui piquer sans arrêt. Réaction plus mitigée du principal intéressé.
" En fait... j'ai pas besoin de tout ça, moi...
- Heu... tu disais que tu voulais un smartphone, non ?
- Ben... oui... mais... je vais jamais y arriver.., c'est compliqué..."
Pourtant, la présentation est effectivement plutôt simple, et l'écran tactile de bonne qualité (enfin j'ai trouvé un écran tactile qui m'obéit, même à moi ! Bien meilleur que ceux des tablettes bas de gamme des filles ou du seul petit smartphone tactile bas de gamme que j'aie utilisé un jour).
" Si j'y arrive pas... il te tenterait toi ? Je pourrai te le refiler ?"
J'ai pas dit non, c'est tentant effectivement, et mon vieux blackberry va rendre l'âme dans moins d'un an, ou du moins sa batterie. Mais je vais d'abord l'obliger à se dépatouiller avec l'engin pendant une semaine, éventuellement tenter une interface simplifiée... et on verra ensuite !
(non mais je savais bien qu'il n'avait pas réellement besoin d'n smartphone... j'espère qu'il s'y fera, car je compte bien m'en servir de borne relais wifi pour avoir internet sur mon netbook en voyage !)
- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
L'interface simplifiée est ce qui avait convaincu mon paternel d'utiliser un smartphone (un pas cher à l'époque des fois qu'il n'accroche pas), c'est à dire avant que ce dernier tombe de la poche de sa chemise alors qu'il se penchait à la fenêtre pour faire coucou.
Le smartphone a fait bling et puis on l'a mis au recyclage.
Le Doro est venu juste après et il a mis des semaines avant de s'y faire, il regrettait son interface simplifiée...
J'avoue que les touches téléphone, SMS, mail et photo ou musique sont suffisantes dans 98% des cas.
Une touche paramètre pour régler facilement tout ça et c'est bon (choix des icônes, sonnerie etc...).
Si tu appuies par erreur, tu retournes facilement au menu précèdent sans problème par une icône, les touches du bas classiques ne servent plus.
Essaye et il verra bien si ça lui va.
Le smartphone a fait bling et puis on l'a mis au recyclage.
Le Doro est venu juste après et il a mis des semaines avant de s'y faire, il regrettait son interface simplifiée...
J'avoue que les touches téléphone, SMS, mail et photo ou musique sont suffisantes dans 98% des cas.
Une touche paramètre pour régler facilement tout ça et c'est bon (choix des icônes, sonnerie etc...).
Si tu appuies par erreur, tu retournes facilement au menu précèdent sans problème par une icône, les touches du bas classiques ne servent plus.
Essaye et il verra bien si ça lui va.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Sacrée Voya, t'es vraiment impayable !Voyageuse a écrit :
(non mais je savais bien qu'il n'avait pas réellement besoin d'un smartphone... j'espère qu'il s'y fera, car je compte bien m'en servir de borne relais wifi pour avoir internet sur mon netbook en voyage !)
Et pour répondre à Vel au dessus...

- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
J'avoue que j'ai hésité avec Apple. Un vieil Iphone reconditionné aurait pu être intéressant au niveau du prix... mais je déteste acheter des trucs "de marque", forcément chers. Peut-être que j'en prendrai un pour moi quand mon vieux blackberry rendra l'âme, histoire de tester. Ou pour ma fille qui rêve d'un Iphone parce qu'elle regarde trop les pubs... Mais pour mon homme, je préférais rester sur quelque chose que je connais un tout petit peu. Et il arrive à peu près à s'y faire, doucement (il y avait une position "affichage simplifié").
Par contre, la batterie ne dure pas : je suis sûre qu'il y a plein de trucs qui tournent pour rien en tâche de fond, il y a des notifications d'actualité dont on se moque totalement, il faudrait que je le configure autrement. Mais je n'ai jamais bien su m'y prendre avec Androïd (d'où la tentation de l'Iphone... mais mes seuls souvenirs d'Apple remontent à mes études donc autant dire que je n'y connais rien).
Et on se moque pas, Gal : quand on part 5 semaines comme on le fait souvent, c'est pas mal d'avoir une possibilité de connexion internet... et y'a rien à faire, je n'accroche pas aux écrans tactiles, je préfère un vrai clavier donc j'emmène mon vieux netbook de 2005 (accessoirement, ma fille s'en sert pour faire un carnet de voyage, avec mon aide bien sûr : ça l'oblige à écrire un peu donc à ne pas perdre ses acquis, sachant qu'elle ne peut pas le faire à la main comme sa soeur). Bref, le smartphone avec 4G, c'est tout bénef pour les vacances
Par contre, la batterie ne dure pas : je suis sûre qu'il y a plein de trucs qui tournent pour rien en tâche de fond, il y a des notifications d'actualité dont on se moque totalement, il faudrait que je le configure autrement. Mais je n'ai jamais bien su m'y prendre avec Androïd (d'où la tentation de l'Iphone... mais mes seuls souvenirs d'Apple remontent à mes études donc autant dire que je n'y connais rien).
Et on se moque pas, Gal : quand on part 5 semaines comme on le fait souvent, c'est pas mal d'avoir une possibilité de connexion internet... et y'a rien à faire, je n'accroche pas aux écrans tactiles, je préfère un vrai clavier donc j'emmène mon vieux netbook de 2005 (accessoirement, ma fille s'en sert pour faire un carnet de voyage, avec mon aide bien sûr : ça l'oblige à écrire un peu donc à ne pas perdre ses acquis, sachant qu'elle ne peut pas le faire à la main comme sa soeur). Bref, le smartphone avec 4G, c'est tout bénef pour les vacances

- Anios
- Golem de pierre
.
C'est bien souvent le problème des ROM officielles installées de base. C'est blindées d'appli inutiles, mais qui se lancent sans fin, et consomment trop la batterie, déjà pas super optimisée au départ.Voyageuse a écrit :Par contre, la batterie ne dure pas : je suis sûre qu'il y a plein de trucs qui tournent pour rien en tâche de fond, il y a des notifications d'actualité dont on se moque totalement, il faudrait que je le configure autrement. Mais je n'ai jamais bien su m'y prendre avec Androïd (d'où la tentation de l'Iphone... mais mes seuls souvenirs d'Apple remontent à mes études donc autant dire que je n'y connais rien).
L'idéal serait bien sûr de passer par un autre système, une custom ROM (genre la dernière Lineage 15 pour le A3 2017 : https://www.phonandroid.com/forum/threa ... 08.188772/) mais bon....là faut commencer à bidouiller. C'est pas compliqué en fait, mais pour une première prise en main, c'est un peu délicat.

C'est ça que j'aime bien avec Android...tu peux changer de système (un peu comme un linuxien qui peut choisir plusieurs distrib' sur base RedHat, par exemple....j'ai dit "un peu" hein !

- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Apple n'est plus à la pointe comme il y a quelques années, les écrans, le système et même la photo sont égalés, voire dépassés par d'autres marques. Reste qu'un Iphone reconditionné est un choix intéressant car c'est avoir un bon smartphone à prix enfin raisonnable.
J'ai été un fan de la pomme, mais la seule secte à laquelle je consent d'adhérer c'est à celle des RPGistes.
Androïd permet la"bidouille", mais pour moi c'est plus le fait que les seuls smartphones "costaux" sont sous ce système.
Je ne joue pas sur mon smartphone donc les processeurs surpuissants m'importe peu. Les écrans géants sont ridicules si tu ne joues pas et voir une personne avec un bottin à l'oreille me fait bien rire. Je ne pense pas que ce soit l'idéal pour faire de la photographie de qualité... pour la risette édentée du petit dernier ou de mémé Lucette, OK, mais pas plus.
Le clavier du Blackberry m'intéressait mais comme je fais peu de SMS, et que j'ai toujours un portable pour répondre à mes mails (ou intervenir sur ce forum)... J'ai passé mon tour, surtout qu'ils étaient pas donné !
Je choisi donc un smartphone pour l'usage que je veux en faire, c'est le seul conseil que je peux te donner.
Ah oui, j'ai un téléphone plus doré que les dents d'une berbère, mais il était 50€ moins cher qu'un noir métallisé, moi je m'en fou mais Bibiche trouve ça "pas classe", enfin tant qu'elle assume le sien qui est rose bonbon !
J'ai été un fan de la pomme, mais la seule secte à laquelle je consent d'adhérer c'est à celle des RPGistes.
Androïd permet la"bidouille", mais pour moi c'est plus le fait que les seuls smartphones "costaux" sont sous ce système.
Je ne joue pas sur mon smartphone donc les processeurs surpuissants m'importe peu. Les écrans géants sont ridicules si tu ne joues pas et voir une personne avec un bottin à l'oreille me fait bien rire. Je ne pense pas que ce soit l'idéal pour faire de la photographie de qualité... pour la risette édentée du petit dernier ou de mémé Lucette, OK, mais pas plus.
Le clavier du Blackberry m'intéressait mais comme je fais peu de SMS, et que j'ai toujours un portable pour répondre à mes mails (ou intervenir sur ce forum)... J'ai passé mon tour, surtout qu'ils étaient pas donné !
Je choisi donc un smartphone pour l'usage que je veux en faire, c'est le seul conseil que je peux te donner.
Ah oui, j'ai un téléphone plus doré que les dents d'une berbère, mais il était 50€ moins cher qu'un noir métallisé, moi je m'en fou mais Bibiche trouve ça "pas classe", enfin tant qu'elle assume le sien qui est rose bonbon !
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Je crois pas que je vais oser bidouiller à ce point, je suis trop novice...Anios a écrit :C'est bien souvent le problème des ROM officielles installées de base. C'est blindées d'appli inutiles, mais qui se lancent sans fin, et consomment trop la batterie, déjà pas super optimisée au départ.
L'idéal serait bien sûr de passer par un autre système, une custom ROM (genre la dernière Lineage 15 pour le A3 2017 : https://www.phonandroid.com/forum/threa ... 08.188772/) mais bon....là faut commencer à bidouiller. C'est pas compliqué en fait, mais pour une première prise en main, c'est un peu délicat.
C'est ça que j'aime bien avec Android...tu peux changer de système (un peu comme un linuxien qui peut choisir plusieurs distrib' sur base RedHat, par exemple....j'ai dit "un peu" hein !).
Déjà, la page à laquelle le lien aboutit étant bourrée de fautes, ça ne m'inspire aucune confiance, par principe. Et les explications sont vraiment trop minimalistes, bourrées de jargon que je ne connais pas, je ne vais rien comprendre, ça va bugguer et je ne saurai pas revenir au point de départ. Donc tant pis, on va rester avec ce qui est installé par défaut...
Je crois que pour moi, je finirai par tester l'Iphone (mais un vieux modèle!) juste pour essayer...
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
Tu peux déjà faire une opération assez basique (enfin, en espérant que la version d'Android installée sur l'A3 prenne ça en charge) :
Paramètres -> Maintenance de l'appareil.
Le système va lancer tout seul une analyse des pistes d'optimisation du téléphone, il ne te restera plus qu'à cliquer sur "Optimiser maintenant".
Si tu es à moins de 60%, c'est une piste sérieuse sur la trop grande consommation de ton téléphone. En revanche, si tu es déjà à 70-80%, ça sera mieux que rien d'optimiser un coup mais ça ne changera pas non plus fondamentalement les choses.
Paramètres -> Maintenance de l'appareil.
Le système va lancer tout seul une analyse des pistes d'optimisation du téléphone, il ne te restera plus qu'à cliquer sur "Optimiser maintenant".
Si tu es à moins de 60%, c'est une piste sérieuse sur la trop grande consommation de ton téléphone. En revanche, si tu es déjà à 70-80%, ça sera mieux que rien d'optimiser un coup mais ça ne changera pas non plus fondamentalement les choses.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966

- ZOLTAN
- Gelée moutarde
.
Je ne peux que recommander le conseil du "Che".
Je ne connais rien au Samsung, s'ils mettent des logiciels inutiles (à retirer si possible) ou si leur consommation est excessive (je ne crois pas).
Les batteries des bas de gamme sont souvent peu endurantes (pour maintenir un prix compétitif), mais je ne pense pas que Samsung joue à ce petit jeu, c'est peut-être un défaut de la batterie et là tu peux faire jouer la garantie.
Un Sony que j'avais eu, présentait ce problème, un collègue m'avait incité à contacter le SAV qui m'a envoyé une nouvelle batterie( à ses frais), me demandant seulement de renvoyer ma batterie déficiente en retour pour analyse (à mes frais, 5€ environ, pas cool mais bon).
Le SAV m'a recontacté pour savoir si mon problème de batterie était réglé, et s'est excusé du dérangement.
La peur de la mauvaise presse ou honnêteté, ça à fonctionné. Au pire, essaye.
Je ne connais rien au Samsung, s'ils mettent des logiciels inutiles (à retirer si possible) ou si leur consommation est excessive (je ne crois pas).
Les batteries des bas de gamme sont souvent peu endurantes (pour maintenir un prix compétitif), mais je ne pense pas que Samsung joue à ce petit jeu, c'est peut-être un défaut de la batterie et là tu peux faire jouer la garantie.
Un Sony que j'avais eu, présentait ce problème, un collègue m'avait incité à contacter le SAV qui m'a envoyé une nouvelle batterie( à ses frais), me demandant seulement de renvoyer ma batterie déficiente en retour pour analyse (à mes frais, 5€ environ, pas cool mais bon).
Le SAV m'a recontacté pour savoir si mon problème de batterie était réglé, et s'est excusé du dérangement.
La peur de la mauvaise presse ou honnêteté, ça à fonctionné. Au pire, essaye.
- Anios
- Golem de pierre
.
Je te rassures, le site phonandroid est assez fiable. Alors oui, par contre c'est pas des tutos pour novice complet ; c'est bien souvent de simple utilisateurs/passionnés qui font les explications/traduction eux-même, en se basant sur le site anglais xda-developper.com. Mais cela reste fiable, j'ai pas mal utilisé leur tutos. Et de toute façon, la procédure est un peu toujours la même (suffit juste de se plonger une première fois pour comprendre comment ça marche).Voyageuse a écrit :Je crois pas que je vais oser bidouiller à ce point, je suis trop novice...
Déjà, la page à laquelle le lien aboutit étant bourrée de fautes, ça ne m'inspire aucune confiance, par principe. Et les explications sont vraiment trop minimalistes, bourrées de jargon que je ne connais pas, je ne vais rien comprendre, ça va bugguer et je ne saurai pas revenir au point de départ. Donc tant pis, on va rester avec ce qui est installé par défaut...

Si un jour ça t'intéresse vraiment de passer sur une custom ROM, je pourrais t'expliquer la maneouvre.

Ben disons qu'il y a toute la pelleté de logiciels Samsung intégrés (comme le navigateur internet, la collection de thème, etc...) que tu ne peux pas effacer du téléphone.ZOLTAN a écrit :Je ne connais rien au Samsung, s'ils mettent des logiciels inutiles (à retirer si possible) ou si leur consommation est excessive (je ne crois pas).
Plus les logiciels Google que tu ne veux pas forcément, mais intégrés de base.
Si en plus, tu achètes le téléphone chez un opérateur précis, tu peux en plus te retrouver avec une surcouche logiciels pré-installés et que tu peux pas toujours effacer (j'avais eût le cas sur un vieux Samsung S3 Orange).
C'est comme tout, cela dépend des modèles. Parfois il est même mieux de remplacer la batterie originelle, par une batterie tierce (plus endurante). Enfin, si ton téléphone a une batterie amovible (car oui, rappelons que certains smartphone ont leur batterie soudée au télZOLTAN a écrit : Les batteries des bas de gamme sont souvent peu endurantes (pour maintenir un prix compétitif), mais je ne pense pas que Samsung joue à ce petit jeu, c'est peut-être un défaut de la batterie et là tu peux faire jouer la garantie.

Et parfois, le souci de décharge/consommation de la batterie peut venir d'ailleurs :
https://www.androidpit.fr/pourquoi-batt ... e-solution

- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
Chez Samsung, d'ailleurs, avec leur coque en verre, celle-ci est collée donc ça fait déjà un obstacle supplémentaire avant de pouvoir toucher à la batterie (et du coup je ne sais pas si elle est collée sur mon A8 car j'ai franchement la flemme de décoller/recoller la coque pour vérifierAnios a écrit :C'est comme tout, cela dépend des modèles. Parfois il est même mieux de remplacer la batterie originelle, par une batterie tierce (plus endurante). Enfin, si ton téléphone a une batterie amovible (car oui, rappelons que certains smartphone ont leur batterie soudée au tél).

- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de fer
.
Blackberry Key2, point barre.Voyageuse a écrit : Et on se moque pas, Gal : quand on part 5 semaines comme on le fait souvent, c'est pas mal d'avoir une possibilité de connexion internet... et y'a rien à faire, je n'accroche pas aux écrans tactiles, je préfère un vrai clavier donc j'emmène mon vieux netbook de 2005 (accessoirement, ma fille s'en sert pour faire un carnet de voyage, avec mon aide bien sûr : ça l'oblige à écrire un peu donc à ne pas perdre ses acquis, sachant qu'elle ne peut pas le faire à la main comme sa soeur). Bref, le smartphone avec 4G, c'est tout bénef pour les vacances![]()
https://blackberrymobile.com/fr/
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
- Vel Cheran
- Aventurier
- Momie majeure
.
Je fais un petit HS là-dessus : à une époque (il y a une grosse dizaine d'années), pour changer un clignotant sur une Renault, il fallait... enlever la roue. Oui oui. (et puis se tordre la main dans tous les sens)Anios a écrit :Raaah oui, les coques collées.....ça c'est une plaie supplémentaires.
Au final, ça fait comme les bagnoles, où si tu veux avoir accès à un endroit particuliers, faut tout démonter et en ch*er comme pas possible ! Je regrette le temps où fallait simplement ouvrir d'une main et/ou avoir 3-4 vis !
Je crois qu'ils se font fait retoquer là-dessus et du coup que ça n'est plus le cas aujourd'hui (sachant qu'on est censé pouvoir changer une ampoule facilement, par exemple si un agent de police nous le demande