Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Final Fantasy - topic généraliste
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
- Statut : Hors ligne
Final Fantasy - topic généraliste
.
Bon je ne peux pas aller contre, ça claque graphiquement.
[video=youtube;YkXG08_WVsY][/video]
[video=youtube;YkXG08_WVsY][/video]
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
En fait ce ne sera pas le ff7 qu'on connait; faudra plus le prendre comme un nouveau jeu avec une histoire refaite. Pas juste des graphismes sur un vieux jeux.
Comme tu as pu le voir dans le trailer, il y a génova, sephiroth et même de nouveaux perso et ce à Midgard.
Donc à dissocier du jeu original, c'est un vrai remaque.
Comme tu as pu le voir dans le trailer, il y a génova, sephiroth et même de nouveaux perso et ce à Midgard.
Donc à dissocier du jeu original, c'est un vrai remaque.
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Je n’ai rien reconnu de tout ça dans ce trailer, mais c’est normal : je n’ai jamais joué à Final Fantasy VIIChalindra Pharn a écrit :Comme tu as pu le voir dans le trailer, il y a génova, sephiroth et même de nouveaux perso et ce à Midgard.
Ni à aucun autre Final Fantasy d’ailleurs, je crois que je suis totalement hermétique à ce que ces jeux proposent.
Par contre j’ai gardé de bons souvenirs de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit.
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
- Okau
- Araignée colossale
.
C'est une manière polie de dire ''Les épisodes post-X ne valent pas la peine d'y perdre son temps'' (tiens tous ceux qui suivent le flop des créatures de l'esprit...).Chalindra Pharn a écrit :Mais oui, FF c'est spécial et la qualité des jeux n'a pas été en s'améliorant.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
- Anios
- Golem de pierre
.
C'est affaire de goûts, comme toujours avec FF.
Beaucoup d'irréductibles de FF6 détestent cordialement le vénérable FF7. FF8 est boudé pour son côté romantique. Et on ne parle même pas du FF9 qui est la plupart du temps oublié. (et pourtant, pour moi ce sont tous des grands FF)
Perso, FFX est un très bon FF. L'histoire est très bonne, les persos intéressants (ma Lulu :k: ) et surtout le sphèrier reste toujours à mes yeux le MEILLEUR système rpg qui a été fait dans un FF. Reste qu'il est dommage que le jeu soit en couloir et les voix sont....un coup à choper
FF11 et FF14 sont 2 excellents mmorpg. je ne dirais jamais assez comment la dernière extension de FF14 est le summum du rpg à mes yeux. Je n'ai rien trouvé de mieux, de ma vie de joueur.
FF12 est souvent bien vu....perso je peux pas blairer le système de combat et les persos ne m'intéressent pas, donc j'ai zappé l'épisode.
FF13....mouais, non la saga du genderbender de Cloud, là oui c'est la cata.
FF15 ; non merci là aussi.
Bref, chaque épisodes à ces avantages/défauts. La qualité varie comme cela l'a toujours été.
Sinon pour ce FF7R.....pas spécialemet emballé au départ. La claque magistrale graphique m'a tué. Et puis bon....Tifa mérite bien mes 50€
Beaucoup d'irréductibles de FF6 détestent cordialement le vénérable FF7. FF8 est boudé pour son côté romantique. Et on ne parle même pas du FF9 qui est la plupart du temps oublié. (et pourtant, pour moi ce sont tous des grands FF)
Perso, FFX est un très bon FF. L'histoire est très bonne, les persos intéressants (ma Lulu :k: ) et surtout le sphèrier reste toujours à mes yeux le MEILLEUR système rpg qui a été fait dans un FF. Reste qu'il est dommage que le jeu soit en couloir et les voix sont....un coup à choper
FF11 et FF14 sont 2 excellents mmorpg. je ne dirais jamais assez comment la dernière extension de FF14 est le summum du rpg à mes yeux. Je n'ai rien trouvé de mieux, de ma vie de joueur.
FF12 est souvent bien vu....perso je peux pas blairer le système de combat et les persos ne m'intéressent pas, donc j'ai zappé l'épisode.
FF13....mouais, non la saga du genderbender de Cloud, là oui c'est la cata.
FF15 ; non merci là aussi.
Bref, chaque épisodes à ces avantages/défauts. La qualité varie comme cela l'a toujours été.
Sinon pour ce FF7R.....pas spécialemet emballé au départ. La claque magistrale graphique m'a tué. Et puis bon....Tifa mérite bien mes 50€
- Okau
- Araignée colossale
.
J'ai longtemps eu le 8 pour épisode préféré, puis, avec le temps, le système du 'plus tu pex, plus t'en prend plein la tronche' m'a usé... Le 6 en à profité pour le détrôné (j'aime toujours l'histoire et les personnages du 8, sans ce système, il serait resté maître).
J'aime beaucoup les 4 et 5 aussi (et le 1er, je me le refait une fois par an dans sa version GBA). Le 9 m'avait surtout plu au niveau des personnages et de leur 'évolution', et j'aime bien le chara-design de l'opus.
Jamais tenté le 2 et le 3.
Pour le X, je me rappel avoir pesté comme jamais devant le spherier (j'avais pas pris le temps de le comprendre à l'époque), mais j'avais finalement adhéré au truc une fois maîtrisé. Contrairement à beaucoup, j'ai vraiment aimé le Blitz-ball et la gestion de ma team (le début est rude, mais à la fin tu roule sur toutes les teams ).
Finalement, c'est le 7 que j'aime le moins (sans le déprécier pour autant), je trouve qu'il fait trop 'disney' pour être un bon FF.
J'ai commencé à lâcher la série après, avec le X-2 et le 11 (que j'ai même pas essayé, je reste allergique aux mmo, même si j'en ai essayé quelques uns) et j'ai définitivement laissé tombé après le 12 (que j'ai même pas pris la peine de finir)...
J'aime beaucoup les 4 et 5 aussi (et le 1er, je me le refait une fois par an dans sa version GBA). Le 9 m'avait surtout plu au niveau des personnages et de leur 'évolution', et j'aime bien le chara-design de l'opus.
Jamais tenté le 2 et le 3.
Pour le X, je me rappel avoir pesté comme jamais devant le spherier (j'avais pas pris le temps de le comprendre à l'époque), mais j'avais finalement adhéré au truc une fois maîtrisé. Contrairement à beaucoup, j'ai vraiment aimé le Blitz-ball et la gestion de ma team (le début est rude, mais à la fin tu roule sur toutes les teams ).
Finalement, c'est le 7 que j'aime le moins (sans le déprécier pour autant), je trouve qu'il fait trop 'disney' pour être un bon FF.
J'ai commencé à lâcher la série après, avec le X-2 et le 11 (que j'ai même pas essayé, je reste allergique aux mmo, même si j'en ai essayé quelques uns) et j'ai définitivement laissé tombé après le 12 (que j'ai même pas pris la peine de finir)...
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
- Anios
- Golem de pierre
.
Je viens de la télécharger et jouer.
Et franchement...... bof pour ma part.
Le jeu est une claque technique absolue. Ca ne fait aucun doute.
Tu passes d'une cinématique au jeu réel, avec à peine une légère différence visuelle, c'est bluffant.
Par contre, j'aime vraiment pas le système de combat. Ce BTA ne me parle pas, dans un FF. Je vais assûrement rester sur le mode Classique.
Et le doublage français ne me plaît pas trop non plus. J'espère qu'on pourrait changer la langue, dans le jeu complet !
Et franchement...... bof pour ma part.
Le jeu est une claque technique absolue. Ca ne fait aucun doute.
Tu passes d'une cinématique au jeu réel, avec à peine une légère différence visuelle, c'est bluffant.
Par contre, j'aime vraiment pas le système de combat. Ce BTA ne me parle pas, dans un FF. Je vais assûrement rester sur le mode Classique.
Et le doublage français ne me plaît pas trop non plus. J'espère qu'on pourrait changer la langue, dans le jeu complet !
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Un écho plus enthousiaste ici. Perso je n'ai joué que quelques heures à FF7 sur PC il y a quelques années et ça m'a frustrée comme pas possible, donc je n'ai aucune nostalgie, mais en soi l'idée d'un remake HD pour enfin découvrir ce jeu culte m'intéresse bien. Le fonctionnement épisodique, moins
[video=youtube;uzRHVkJBOrY][/video]
[video=youtube;uzRHVkJBOrY][/video]
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Oui ils ont l'air d'avoir vraiment pris l'idée de "refaire FF7 avec les moyens modernes" et de l'avoir poussée à son paroxysme : si je comprends bien la vidéo d'ExServ postée plus haut, ils comptent faire tout le premier épisode du remake sur Midgard (soit quelques heures du premier jeu) et en faire un jeu complet de quelques dizaines d'heures ! En ajoutant énormément de lore, de dialogues et en étoffant des maps, etc. La question est donc principalement de savoir si ça vaudra la peine ou si ça donnera juste l'impression d'un gros remplissage histoire de rallonger le jeu ...
Pour le système de combat, perso je suis enchantée, pour une raison simple : je n'ai jamais réussi à accrocher au système de combat des FF et des jeux s'en inspirant, ça me rend folle.
Du coup je ne suis évidemment pas le public cible, ou en tout cas ça pose la question de quel public est ciblé, comme pour tout remake finalement : est-ce que ce sera plutôt un grand plaisir pour tous les fans de la saga, ou est-ce que ça vise à toucher un tout autre public. Après tout, le FF7 original existera toujours à côté donc ce seront deux expériences vraiment différentes.
Pour le système de combat, perso je suis enchantée, pour une raison simple : je n'ai jamais réussi à accrocher au système de combat des FF et des jeux s'en inspirant, ça me rend folle.
Du coup je ne suis évidemment pas le public cible, ou en tout cas ça pose la question de quel public est ciblé, comme pour tout remake finalement : est-ce que ce sera plutôt un grand plaisir pour tous les fans de la saga, ou est-ce que ça vise à toucher un tout autre public. Après tout, le FF7 original existera toujours à côté donc ce seront deux expériences vraiment différentes.
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
J'ai un peu peur qu'ils tombent dans le couloir et qu'on perde cette sensation de liberté qu'on avait dans le jeu.
Puis on y voit une référence à Angeal, qui vient de FF7 : Crysis Core donc ils ont peut-être intégré le lore venu des autres jeux sortit après le jeu de base et ça c'est bien.
Le système de jeu semble peu fluide du fait de toutes ses pauses qu'il faut faire pour lancer des sorts ou des pouvoirs. Plus encore quand il faut passer d'un perso à l'autre pour les lancer. Ca va à l'encontre de la fluidité voulue pour remplacer le système de base assez peu orienté action.
Puis on y voit une référence à Angeal, qui vient de FF7 : Crysis Core donc ils ont peut-être intégré le lore venu des autres jeux sortit après le jeu de base et ça c'est bien.
Le système de jeu semble peu fluide du fait de toutes ses pauses qu'il faut faire pour lancer des sorts ou des pouvoirs. Plus encore quand il faut passer d'un perso à l'autre pour les lancer. Ca va à l'encontre de la fluidité voulue pour remplacer le système de base assez peu orienté action.
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Perso, j'ai un peu du mal à comprendre tout le battage autour de celui-là en particulier.
Je ne dis pas qu'il n'est pas bien, hein, au contraire, mais je n'arrive pas à voir ce qui lui donne ce statut particulier vis-à-vis des autres FF. Enfin, si l'on excepte quelques points comme le fait que ça ait été le premier en 3D (sacrément bien réussie pour l'époque) ou à avoir de la voix dans sa bande son, aspects qui étaient particulièrement marquants pour l'époque, mais qui vont simplement disparaître dans le remake.
Il y a quelques persos très charismatiques (à commencer par Sephiroth, évidemment), mais on en retrouve aussi ailleurs (Kuja et Kefka sont assez notables dans leur genre respectifs, pour rester sur les méchants. Et le Ⅷ nous offre une antagoniste principale, ce qui est assez notable). L'histoire est assez chouette (en particulier dans son orientation écolo), mais à mon sens pas particulièrement plus que celle des autres opus de la même génération (avec le recul, j'ai globalement trouvé celle du Ⅸ beaucoup plus marquante, par exemple). Pour le système de combat, l'idée générale des matérias est globalement assez chouette, mais il y en a eu d'autres très bien, et en pratique ce n'est clairement pas mon préféré.
D'ailleurs, à ce sujet :
Bref, en tout cas, perso, si je veux jouer à FF Ⅶ, ma PS1 étant morte depuis un moment, je sors mon émulateur, et ça me suffit amplement
Je ne dis pas qu'il n'est pas bien, hein, au contraire, mais je n'arrive pas à voir ce qui lui donne ce statut particulier vis-à-vis des autres FF. Enfin, si l'on excepte quelques points comme le fait que ça ait été le premier en 3D (sacrément bien réussie pour l'époque) ou à avoir de la voix dans sa bande son, aspects qui étaient particulièrement marquants pour l'époque, mais qui vont simplement disparaître dans le remake.
Il y a quelques persos très charismatiques (à commencer par Sephiroth, évidemment), mais on en retrouve aussi ailleurs (Kuja et Kefka sont assez notables dans leur genre respectifs, pour rester sur les méchants. Et le Ⅷ nous offre une antagoniste principale, ce qui est assez notable). L'histoire est assez chouette (en particulier dans son orientation écolo), mais à mon sens pas particulièrement plus que celle des autres opus de la même génération (avec le recul, j'ai globalement trouvé celle du Ⅸ beaucoup plus marquante, par exemple). Pour le système de combat, l'idée générale des matérias est globalement assez chouette, mais il y en a eu d'autres très bien, et en pratique ce n'est clairement pas mon préféré.
D'ailleurs, à ce sujet :
L'un des aspects assez intéressant des FF est justement que le système de combat change d'un opus sur l'autre, ils explorent diverses manières de faire… bon, ça a ses inconvénients aussi. J'imagine que tu veux parler ici en priorité du côté semi-temps réel, semi-tour par tour de la jauge ATB. Perso, je la trouvais sympa, mais même ça, ils ne l'ont pas mis partout (ça disparaît dans le Ⅹ, par exemple). Mais si c'est un autre point, je veux bien que tu développes, par curiositémissElder a écrit :au système de combat des FF
Bref, en tout cas, perso, si je veux jouer à FF Ⅶ, ma PS1 étant morte depuis un moment, je sors mon émulateur, et ça me suffit amplement
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
En fait FF7 est le premier à être sortit comme il faut chez nous.
Il est sortit sur la playstation 1 qui fut un grand carton et a bénéficié de publicité à la télévision. C'est presque pour beaucoup le premier J-RPG voir RPG tout court. Je suis dans ce cas, même si j'arrive à lui reconnaître de très nombreux défauts.
La nostalgie fait que lorsque j'écoute la BO du jeu, j'en ai des frissons. Et j'y joue au moins une fois par an, comme BG en fait.
Il est sortit sur la playstation 1 qui fut un grand carton et a bénéficié de publicité à la télévision. C'est presque pour beaucoup le premier J-RPG voir RPG tout court. Je suis dans ce cas, même si j'arrive à lui reconnaître de très nombreux défauts.
La nostalgie fait que lorsque j'écoute la BO du jeu, j'en ai des frissons. Et j'y joue au moins une fois par an, comme BG en fait.
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Ça, ce n'est pas la nostalgie, c'est le talent de Nobuo Uematsu
Les bandes sons des différents FF font partie de ce que je me passe le plus souvent comme musique (quoique, ces derniers temps, ce soit fortement concurrencé par celles de Zelda, Koji Kondo étant très doué aussi). Mais, là encore, même s'il y a quelques thèmes superbes dans la B.O. du Ⅶ (Opening Theme/Bombing mission, Valley of the Fallen Star et Those chosen by the Planet <3), je trouve qu'il y a des thèmes beaucoup plus marquants dans les autres opus (celui de Terra dans le Ⅵ, Liberi Fatali dans le Ⅷ, un paquet de thèmes du Ⅸ, et l'hymne des priants du Ⅹ donne aussi quelque chose d'assez chouette).
Au fait, comme on fait dans le fil de l'actualité dès qu'un sujet se met à provoquer une discussion spécifique, on ne pourrait pas déplacer celle-ci ailleurs que dans ce fil généraliste ?
Les bandes sons des différents FF font partie de ce que je me passe le plus souvent comme musique (quoique, ces derniers temps, ce soit fortement concurrencé par celles de Zelda, Koji Kondo étant très doué aussi). Mais, là encore, même s'il y a quelques thèmes superbes dans la B.O. du Ⅶ (Opening Theme/Bombing mission, Valley of the Fallen Star et Those chosen by the Planet <3), je trouve qu'il y a des thèmes beaucoup plus marquants dans les autres opus (celui de Terra dans le Ⅵ, Liberi Fatali dans le Ⅷ, un paquet de thèmes du Ⅸ, et l'hymne des priants du Ⅹ donne aussi quelque chose d'assez chouette).
Au fait, comme on fait dans le fil de l'actualité dès qu'un sujet se met à provoquer une discussion spécifique, on ne pourrait pas déplacer celle-ci ailleurs que dans ce fil généraliste ?
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
- [INDENT]Au fait, comme on fait dans le fil de l'actualité dès qu'un sujet se met à provoquer une discussion spécifique, on ne pourrait pas déplacer celle-ci ailleurs que dans ce fil généraliste ?[/INDENT]
Très bonne idée, j'ai opté pour un topic généraliste vu qu'on parle de toutes la série.
C'est vrai, le talent du compositeur est bon (j'écoute aussi très souvent de la musique de FF). Mais c'est un feeling spécial, comme d'entendre les premières secondes de la musique du menu de BG.
Le fait que ce FF là en particulier soit très connu, alors qu'avant il était réservé à une catégorie assez limitée de joueurs sur S-Nes (je me rappelle d'un oncle qui avait un appareil spécial bricolé pour adapter les versions jap sur la sienne justement pour FF en import). De fait c'était des adultes accomplis qui pouvait y avoir accès. FF7 est sorti sur une console très populaire (la S-Nes l'était aussi) mais avec un jeu traduit en français (avec les pieds et encore pas ceux des traducteurs) et qui bénéficiait d'une couverture médiatique (presse spécialisée et pub à la télé) donc on allie tout ça avec un jeu assez bon et pas de point de comparaison et on obtient un succès qui marque une génération de joueurs qui découvre un style déjà très en vogue ailleurs mais pas du tout chez eux.
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Je comprends l'argument (même si, en ce qui me concerne et comme pas mal d'autres gens il me semble, j'ai découvert la saga un peu plus tard avec le Ⅷ, et j'ai creusé pour arriver sur le Ⅶ ensuite – et même si, justement, je trouve qu'en faire un remake n'apporte pas grand chose, puisque justement, l'état du jeu vidéo actuel fait que le remake n'aura pas la puissance que pouvait avoir la découverte de l'original dans le panorama de l'époque). Mais, sauf erreur de ma part, ça lui donne une stature qui est assez propre à l'Europe (et peut-être aussi aux USA). Or, il me semble que c'est au Japon qu'ils ont décidé de faire plein d'opus dérivés puis un remake de celui-ci en particulier, alors que le Ⅷ ou le Ⅸ n'ont sauf erreur de ma part pas eu droit à ce type de traitement.
Donc ma question se décale un peu, mais reste quand même : qu'est-ce qui fait que celui-ci a une stature aussi particulière là où le public de base était déjà habitués depuis un moment à avoir des FF très chouettes ?
Après, je me plante peut-être sur l'analyse géographique globale, hein
Donc ma question se décale un peu, mais reste quand même : qu'est-ce qui fait que celui-ci a une stature aussi particulière là où le public de base était déjà habitués depuis un moment à avoir des FF très chouettes ?
- Okau
- Araignée colossale
.
La 3D (réussie). La possibilité de se balader dans un monde 'vivant'. Il a eu la chance de venir en premier (ce qui ne retire rien de ses qualités intrinsèques). Un peut comme Ocarina of Time qui reste (plus que) très sympa, mais à été surpassé depuis. Ça marque et laisse un trace dans sa vie de joueur et pose des bases sur les titres à venir (comme un mètre étalon).Elzen a écrit :Donc ma question se décale un peu, mais reste quand même : qu'est-ce qui fait que celui-ci a une stature aussi particulière là où le public de base était déjà habitués depuis un moment à avoir des FF très chouettes ?
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
Je crois que tu as répondu à ta question.
Il a cartonné au Japon ET dans le monde, donc meilleure rentabilité pour Square et donc plus de jeux sur FF7. La 3D a dû jouer aussi vu que c'était très à la mode à cette époque.
L'intérêt du remake comme ils l'ont fait, c'est de pouvoir intégrer "les autres jeux/films/livres FF7" dans le jeu de base. (ce n'est que mon point de vue) C'est tout ce qu'il peut apporter en plus de mon point de vue.
Personnellement, j'avais peur de voir un jeu très beau et bâclé car sorti en épisodes très découpés qui auraient induit de grosses coupes sur l'histoire du jeu original au profit de graphismes soignés.
Je ne sais pas comment va être le jeu complet ou comment seront les prochains opus mais ils ont réussis à me faire douter en leur faveur.
Il a cartonné au Japon ET dans le monde, donc meilleure rentabilité pour Square et donc plus de jeux sur FF7. La 3D a dû jouer aussi vu que c'était très à la mode à cette époque.
L'intérêt du remake comme ils l'ont fait, c'est de pouvoir intégrer "les autres jeux/films/livres FF7" dans le jeu de base. (ce n'est que mon point de vue) C'est tout ce qu'il peut apporter en plus de mon point de vue.
Personnellement, j'avais peur de voir un jeu très beau et bâclé car sorti en épisodes très découpés qui auraient induit de grosses coupes sur l'histoire du jeu original au profit de graphismes soignés.
Je ne sais pas comment va être le jeu complet ou comment seront les prochains opus mais ils ont réussis à me faire douter en leur faveur.
- Anios
- Golem de pierre
.
Moi c'est une des choses qui me plaît le moins avec remake (ça et le gameplay de combat) ; ils vont sûrement changer l'histoire du jeu de base pour incorporer plus profondément Zack, les turks, et tout le lore rajoutés des Crissi Core, Dirge Cerberus, etc...Chalindra Pharn a écrit :L'intérêt du remake comme ils l'ont fait, c'est de pouvoir intégrer "les autres jeux/films/livres FF7" dans le jeu de base.
Franchement, ça me fait le même effet que pour leur Kingdom Heart ; c'est des rajouts de lore dont je me serais bien passé car la mayonnaise ne prend pas.
Mais bon. On va pas cracher dessus non plus. Y aura toujours l'original de dispo.
Ceci dit, entre ça, le système de combat, le doublage FR (surtout Barret lol) et apprendre que Red13 ne sera pas jouable sur ce premier épisode...bah ça me décoit un peu et j'hésite à annuler ma préco. (mais Tifa + Aérith ....raaaaa :k: )
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
Franchement ce jeu c'est la boite de pandore.
Soit il va cartonner car ils arriveront à faire prendre la sauce comme pour la version vanilla soit ça va être un désastre total.
C'est un des jeux qui me fait le plus "peur" (entre guillemet parce que c'est une image), comme pour BG et Fallout, il touche presque à l'imaginaire du gamer trentenaire que je suis (et je ne suis pas le seul).
Soit il va cartonner car ils arriveront à faire prendre la sauce comme pour la version vanilla soit ça va être un désastre total.
C'est un des jeux qui me fait le plus "peur" (entre guillemet parce que c'est une image), comme pour BG et Fallout, il touche presque à l'imaginaire du gamer trentenaire que je suis (et je ne suis pas le seul).
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Juste pour répondre sur ça : j'ai joué 7h à FF7, quelques heures à FF9 et regardé des let's play de FF10. Autrement dit : je suis loin d'être experte et de savoir de quoi je parle, et j'ai conscience que la série a quand même pas mal évolué depuis (et était pas mal différente avant).Elzen a écrit :L'un des aspects assez intéressant des FF est justement que le système de combat change d'un opus sur l'autre, ils explorent diverses manières de faire… bon, ça a ses inconvénients aussi. J'imagine que tu veux parler ici en priorité du côté semi-temps réel, semi-tour par tour de la jauge ATB. Perso, je la trouvais sympa, mais même ça, ils ne l'ont pas mis partout (ça disparaît dans le Ⅹ, par exemple). Mais si c'est un autre point, je veux bien que tu développes, par curiosité
Par contre je n'ai pas une seule fois été emballée par le système de combat et leur interface, qui m'ont toujours frustrée comme pas possible. Cet espèce de système qui me rappelle une sorte de version élaborée de Pokémon ou des jeux RPG Maker, avec le semi temps réel/tour par tour, les capacités à sélectionner une par une, et le grinding de fou qu'on doit se taper pendant des heures.
N'y connaissant pas grand chose, j'ai longtemps associé naïvement ce système de combat à globalement tout le genre du JRPG, et je suis en train aujourd'hui de découvrir 1) que je pensais vraiment n'importe quoi et 2) que Fire Emblem c'est quand même vachement cool. En tout cas voilà ce que j'entends par "le système de combat de la série", une formule un peu floue puisque finalement je mêle à la fois mon rapport compliqué à l'interface (les menus à défiler à la manette un par un), au système de combat, que je trouvais très répétitif et pas très fun, et au gameplay plus général avec le grind et les combats qui se ressemblent tous. Du coup, forcément, le système vu dans cette démo, qui a l'air plus dynamique sans tomber dans le Devil May Cry tout autant, me tente bien (j'ai rien contre DMC, je suis juste terriblement nulle avec ce genre de jeux à combos).
Sinon, sur le doublage, j'ai vu à peu près tous les francophones que je suis ou avec qui je parle dire, assez unanimement, qu'autant le doublage anglais est bon et la VO japonaise est évidemment bien, autant le doublage français était à éviter sur cette démo.
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
En fait les FF ne nécessitent pas vraiment de grinder comme un malade sauf si tu veux t'attaquer aux boss optionnels qui eux demandent une bonne stratégie et du level pour les tomber.
En vrai le FF, tu suis en ligne droite l'histoire et tu n'as pas de souci de level.
Moi par contre j'arrive à être level 70 avant la fin du premier CD de FF7 juste parce que j'adore le système de combat et que je sais où aller pour xp très vite.
Ne parlons même pas de FF8 où plus tu montais de level plus c'était dur en fait. Si tu montais ton level trop tôt dans le jeu tu finissais avec des personnages pourris car ils n'avaient pas pu maxer leur stat grâce à un système de compétences qui donnait des bonus de stat en prenant un level.
En vrai le FF, tu suis en ligne droite l'histoire et tu n'as pas de souci de level.
Moi par contre j'arrive à être level 70 avant la fin du premier CD de FF7 juste parce que j'adore le système de combat et que je sais où aller pour xp très vite.
Ne parlons même pas de FF8 où plus tu montais de level plus c'était dur en fait. Si tu montais ton level trop tôt dans le jeu tu finissais avec des personnages pourris car ils n'avaient pas pu maxer leur stat grâce à un système de compétences qui donnait des bonus de stat en prenant un level.
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Merci pour les précisions, miss
Après, ça peut varier selon les JRPGs. Dans les Breath of Fire, c'est à peu près du même niveau que pour les Final Fantasy. Dans Chrono Trigger, il n'y a carrément pas de combats aléatoires, donc tu peux quand même aller accumuler de l'XP, mais il faut le vouloir. Mais je n'en connais pas beaucoup d'autres, donc je ne saurais pas dire ailleurs.
Et d'ailleurs,
D'ailleurs, le système de combat du Ⅷ (qui n'est pas mon préféré par ailleurs) a ceci de sympa qu'il reste du challenge tout du long (augmentation de niveau des ennemis, comme tu l'as dit, plus les capacités à rerécupérer dans la citadelle d'Ultimecia, tout ça). En comparaison, dans le Ⅶ en particulier, j'ai l'impression que tu te retrouves rapidement à ce qu'il n'y ait plus rien d'intéressant à aller faire en termes de combat, en dehors des deux Armes. Armes qui (me, en tout cas) donnent envie de tester des combinaisons de matérias chelous, mais qu'il faut pour le coup leveller longtemps pour réussir à les mettre en place.
C'est ça qu'on appelle la jauge ATBmissElder a écrit :avec le semi temps réel/tour par tour
Comme le dit Chal, le principe avec ce genre de jeux est que plus ça a été bien conçu, moins tu as besoin d'aller enchaîner des combats juste pour engranger de l'XP pour pouvoir progresser. Sur du Final Fantasy, de ce que je me souviens, j'ai parfois eu besoin de le faire un peu, mais c'était exceptionnel (en tout cas pour l'histoire principal, cf le premier point de Chal plus bas). D'autant qu'en général, avant les combats durs, tu as une partie d'exploration où si tu ne sais pas encore où aller, tu vas enchaîner largement assez de combats le temps de fouiller la zone.missElder a écrit :le grinding de fou qu'on doit se taper pendant des heures.
Après, ça peut varier selon les JRPGs. Dans les Breath of Fire, c'est à peu près du même niveau que pour les Final Fantasy. Dans Chrono Trigger, il n'y a carrément pas de combats aléatoires, donc tu peux quand même aller accumuler de l'XP, mais il faut le vouloir. Mais je n'en connais pas beaucoup d'autres, donc je ne saurais pas dire ailleurs.
Et d'ailleurs,
Je ne connais pas du tout, donc, il faudra que je me renseigne.missElder a écrit :2) que Fire Emblem c'est quand même vachement cool.
Oui, un côté chouette des Final Fantasy est la présence de ces boss optionnels sacrément plus durs que le reste. D'autant qu'ils ont souvent ce côté intéressant de nécessiter une bonne stratégie mais pas que (quand j'ai battu Minotaure du Ⅷ ou Gaïa du Ⅸ, la chance a quand même pas mal joué. Pour les Armes du Ⅶ, un peu moins, de mémoire. Pour les chimères purgatrices du Ⅹ, j'ai trouvé les combats beaucoup moins intéressants, donc je n'ai pas continué jusqu'à Der Richter).Chalindra Pharn a écrit :En fait les FF ne nécessitent pas vraiment de grinder comme un malade sauf si tu veux t'attaquer aux boss optionnels qui eux demandent une bonne stratégie et du level pour les tomber.
Ouaip. Quand un niveau de plus fait que le « grifon » (jamais pigé la traduction, c'est un dragon rouge ><) commence à te balancer des météores et des souffles sacrément plus méchants…Chalindra Pharn a écrit :Ne parlons même pas de FF8 où plus tu montais de level plus c'était dur en fait.
D'ailleurs, le système de combat du Ⅷ (qui n'est pas mon préféré par ailleurs) a ceci de sympa qu'il reste du challenge tout du long (augmentation de niveau des ennemis, comme tu l'as dit, plus les capacités à rerécupérer dans la citadelle d'Ultimecia, tout ça). En comparaison, dans le Ⅶ en particulier, j'ai l'impression que tu te retrouves rapidement à ce qu'il n'y ait plus rien d'intéressant à aller faire en termes de combat, en dehors des deux Armes. Armes qui (me, en tout cas) donnent envie de tester des combinaisons de matérias chelous, mais qu'il faut pour le coup leveller longtemps pour réussir à les mettre en place.
- Okau
- Araignée colossale
.
Ultimecia vs team lvl 99 J'ai jamais réussi à la battre comme ça...Chalindra Pharn a écrit :Ne parlons même pas de FF8 où plus tu montais de level plus c'était dur en fait. Si tu montais ton level trop tôt dans le jeu tu finissais avec des personnages pourris car ils n'avaient pas pu maxer leur stat grâce à un système de compétences qui donnait des bonus de stat en prenant un level.
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
Pour Fire Emblem
Let's play d'Yvanel
[video=youtube;50dWCO0tto4][/video]
Let's play d'Yvanel
C'est marrant, mais quand tu as torché le jeu et testé pleins de trucs louches, tu te rends compte que l'arme Rubis est sensible à l'altération d'état STOP. Du coup, avec assez d'objets qui provoquent Stop et quelques materia bas level, tu peux la battre sans souci.Armes qui (me, en tout cas) donnent envie de tester des combinaisons de matérias chelous, mais qu'il faut pour le coup leveller longtemps pour réussir à les mettre en place.
[video=youtube;50dWCO0tto4][/video]
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Ouip, je crois bien qu'il n'y a à peu près qu'en abusant du stop que j'ai fini par la battre
C'est surtout pour Emeraude que j'ai envie de tester des trucs, c'est plus du combat « gros monstre très costaud » avec plus de liberté que l'autre.
Merci pour le lien, j'y jetterai un œil quand j'aurai le temps.
C'est surtout pour Emeraude que j'ai envie de tester des trucs, c'est plus du combat « gros monstre très costaud » avec plus de liberté que l'autre.
Merci pour le lien, j'y jetterai un œil quand j'aurai le temps.