Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[RPG] A venir : Wasteland 3

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne

[RPG] A venir : Wasteland 3

.

Message par missElder »

Il y a quelques années, Brian Fargo et inXile ressuscitaient une très vieille licence de jdr, qui a inspiré le premier Fallout : j'ai nommé Wasteland 2, sorti en 2014, soit plusieurs décennies après le Wasteland de 1988. On y suivait un groupe de quatre rangers, customisables à l'envie, et leurs aventures dans, on l'aura deviné, un "wasteland" post-apocalyptique. Le jeu proposait un gameplay en tour par tour, pas mal de compétences de persos, et sans doute plein d'autres choses que les membres du forum qui y ont joué sauront expliquer mieux que moi (oui, je l'ai depuis sa sortie et je n'y ai encore jamais joué, c'est compliqué de jouer à tout ok :gign: ).

Depuis quelques années, inXile travaille sur la suite du jeu, intitulée sans surprise Wasteland 3. Le jeu a été financé sur la plateforme de financement participatif Fig, est désormais prévu pour une sortie le 28 août 2020, c'est-à-dire dans très peu de temps (il aurait dû sortir le 19 mai mais le covid en a décidé autrement).

Le jeu a l'air franchement joli, avec un Colorado enseveli sous la neige qui changera des tons marrons du post-apo classique.

Les dévs ont sorti récemment une vidéo de présentation que je mets ci-dessous, et qui ma foi fait bien envie, avec un lead designer absolument passionné par son jeu. On y apprend notamment que le jeu bascule dans un système à la XCOM : au lieu d'avoir un jet d'initiative pour chaque perso, ce sera désormais un fonctionnement où chaque camp joue l'un après l'autre. On y voit aussi le système de création de perso qui a l'air assez fouillé, reprenant notamment les traits de personnalité du vieux système SPECIAL de Fallout : vous pouvez doter vos aventurier·es d'un trait de personnalité qui leur donne à la fois un gros bonus, et un gros malus potentiel.

On pourra aussi gérer son propre véhicule, y compris en combat, et le personnaliser (j'avoue que le canon à chèvres m'a bien tapé dans l'oeil). On pourra aussi apparemment gérer son propre camp.

S'il y a du monde que ça intéresse ou du monde qui a eu accès à la version bêta (dont les dévs postaient un résumé après avoir sondé leur public ici), je suis curieuse de vos avis !

[video=youtube;oRAnuIrD8G8][/video]
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

missElder a écrit :S'il y a du monde que ça intéresse ou du monde qui a eu accès à la version bêta (dont les dévs postaient un résumé après avoir sondé leur public ici), je suis curieuse de vos avis !
J’ai participé au financement du développement (c’était avant que je me fâche avec inXile) et ai probablement accès à la bêta… mais vu que c’est à coup sûr une bêta exclusive à Steam je n’ai pas pu la tester ;)

Je ne me suis que très peu intéressé au développement ces derniers temps, donc je suis bien curieux de savoir ce qu’il en est et quand on pourra mettre nos mains dessus. En particulier pour enfin me planifier une partie complète de Wasteland 2, auquel j’ai bien moins de mal à accrocher qu’aux Fallout (les deux premiers).

Ah, en relisant mieux ton message je vois que tu donnes la date. Ça me laisse peu de temps pour me préparer, mais d’un autre côté connaissant inXile j’attendrai quelques patchs avant de vraiment me mettre à jouer à Wasteland 3 :gign:

Dans l’ensemble je suis confiant, la formule de Wasteland 2 me semble très bonne donc je vois peu de raisons pour que ce Wasteland 3 ne soit pas un aussi bon jeu.
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

missElder a écrit :On y apprend notamment que le jeu bascule dans un système à la XCOM : au lieu d'avoir un jet d'initiative pour chaque perso, ce sera désormais un fonctionnement où chaque camp joue l'un après l'autre.
Aie ! Ça c'est pas cool. Là je sort tout juste d'Expedition Viking qui utilise ce système, bah dès que les adversaires sont 8-10+ c'est très chiant de devoir attendre son tour... En espérant que ça n'arrive pas trop souvent dans celui-là...

Bon, moi je suis dans le camp de ceux qui préfère le temps réel pausable, mais rester plusieurs minutes à faire du rien devant son écran c'est pas facile quand on a envie de jouer.

Faudrait aussi que je redonne ça chance au 2...
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Okau a écrit :Aie ! Ça c'est pas cool. Là je sort tout juste d'Expedition Viking qui utilise ce système, bah dès que les adversaires sont 8-10+ c'est très chiant de devoir attendre son tour... En espérant que ça n'arrive pas trop souvent dans celui-là...

Bon, moi je suis dans le camp de ceux qui préfère le temps réel pausable, mais rester plusieurs minutes à faire du rien devant son écran c'est pas facile quand on a envie de jouer.
Si tu regardes la vidéo, ils montrent un exemple de combat, et les actions des ennemis sont toutes résolues quasiment en même temps (juste quelques secondes d'écart pour garder de la lisibilité), donc le tour de l'adversaire ne dure que quelques secondes.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Pour les 2-3h que j'ai joué à cette alpha, j'ai bien aimé !

Le jeu est plutôt joli (bon comme d'hab avec les c-rpg hein....les persos sont moches à souhaits par contre *soupir*) surtout au niveau des effets. C'est bien rendu.
Je n'ai pas joué aux anciens Wasteland, mais le gameplay me rappellant XCOM, j'aime bien. C'est cool et plus tactique perso, je préfère laaaaaaaargement ce style de jeu à un autre style poussiéreux.
Niveau histoire, je ne connais pas docn je ne dirais rien mais ça à l'air très sympa. En tout cas, j'ai noté plusieurs dialogues à choix (avec ou pas suivant des percs, style Fallout). Donc sûrement une bonne dose d'embranchement possibles pour dénouer des situations.

La vidéo est explicite en tout cas, ça semble être un très bon jeu.
Bon par contre, évidemment moi c'est en alpha, donc bonjour les bugs (enfin surtout des zones non accessibles et la version française qui foire sur les accents, comme d'hab). :gign:
ImageImageImage
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

je préfère laaaaaaaargement ce style de jeu à un autre style poussiéreux.
Le tour par tour tactique étant plus vieux que le pause active il me semble XD

Le premier stratégie temps réel dont je me souviens étant Dune 2, le tour par tour avait déjà beaucoup d'opus pour lui.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Je ne dis pas le contraire, d'où le "un autre" ^^
ImageImageImage
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »