Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Matos][linux] disque dur non reconnu
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
[Matos][linux][résolu] disque dur non reconnu
.
Je viens chercher un petit conseil pour un problème que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai acheté (il y a quelques temps déjà) un disque dur tout beau tout neuf pour faire de temps en temps une sauvegarde de mes données.
Problème : il n'est pas détecté par mon PC sous linux (ubuntu). Il n'apparaît même pas sous Gparted (ni quand je tape lsusb... rien nulle part).
Il est détecté sans souci par mon portable, par contre.
Il était formaté en NFTS, donc je l'ai re-formaté, juste au cas où le souci vienne de là, mais le seul autre format proposé par le gestionnaire de disque de mon portable (Win7) est dénommé "exFat", je ne sais pas si c'est compatible linux.
Autre source possible du problème : il est connecté en USB3.0, et mon bon vieux PC n'a pas cette connectique... est-ce que ce n'est pas compatible avec USB 2.0 ?
Merci d'avance de vos lumières ! Je suis bien ennuyé avec mon disque tout neuf acheté il y a 6 mois et jamais testé. Pas question de me faire rembourser si longtemps après...
J'ai acheté (il y a quelques temps déjà) un disque dur tout beau tout neuf pour faire de temps en temps une sauvegarde de mes données.
Problème : il n'est pas détecté par mon PC sous linux (ubuntu). Il n'apparaît même pas sous Gparted (ni quand je tape lsusb... rien nulle part).
Il est détecté sans souci par mon portable, par contre.
Il était formaté en NFTS, donc je l'ai re-formaté, juste au cas où le souci vienne de là, mais le seul autre format proposé par le gestionnaire de disque de mon portable (Win7) est dénommé "exFat", je ne sais pas si c'est compatible linux.
Autre source possible du problème : il est connecté en USB3.0, et mon bon vieux PC n'a pas cette connectique... est-ce que ce n'est pas compatible avec USB 2.0 ?
Merci d'avance de vos lumières ! Je suis bien ennuyé avec mon disque tout neuf acheté il y a 6 mois et jamais testé. Pas question de me faire rembourser si longtemps après...
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Normalement, le matériel compatible USB 3.0 est aussi compatible avec des ports plus anciens (sinon, tu imagines l'angoisse ).
Tes sauvegardes sont destinées à intégrer uniquement des données depuis une partition GNU/Linux (ext4 ou autre) ou également Windows ?
Quoi qu'il en soit, c'est étonnant que tu n'arrives pas à le lire alors qu'il est en NTFS : ce format est reconnu nativement sur Ubuntu depuis un bon moment maintenant, car le paquet nécessaire à sa gestion est installé par défaut... à tout hasard, as-tu lu la doc ? https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs
Vérifie que le paquet ntfs-3g est bien installé, notamment.
Autre piste : essayer un autre port USB (si, si )
Quand tu branches le disque, lance un terminal et tape dmesg | tail -30
Tes sauvegardes sont destinées à intégrer uniquement des données depuis une partition GNU/Linux (ext4 ou autre) ou également Windows ?
Quoi qu'il en soit, c'est étonnant que tu n'arrives pas à le lire alors qu'il est en NTFS : ce format est reconnu nativement sur Ubuntu depuis un bon moment maintenant, car le paquet nécessaire à sa gestion est installé par défaut... à tout hasard, as-tu lu la doc ? https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs
Vérifie que le paquet ntfs-3g est bien installé, notamment.
Autre piste : essayer un autre port USB (si, si )
Quand tu branches le disque, lance un terminal et tape dmesg | tail -30
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Ah, si j'avais su, je serais restée en NFTS !
Et la prise usb est celle que j'utilise tout le temps, il n'y a pas de raison que ça foire...
Mais ta commande est magique, il le détecte apparemment, puisque j'ai ça :
Mais alors, pourquoi je ne l'ai ni dans mon gestionnaire de fichier, ni dans Gparted ? Je ne sais pas où le chercher ni comment le monter...
Et je compte sauvegarder dessus essentiellement ce que j'ai sur mon disque dur Linux... Mais il pourrait m'arriver de sauvegarder aussi des choses depuis mon portable, ou de l'utiliser pour transférer des choses de l'un à l'autre, donc je préfère un format reconnu par les deux.
Et la prise usb est celle que j'utilise tout le temps, il n'y a pas de raison que ça foire...
Mais ta commande est magique, il le détecte apparemment, puisque j'ai ça :
Code : Tout sélectionner
[108716.232041] usb-storage 2-4:1.0: USB Mass Storage device detected
[108716.237537] scsi host6: usb-storage 2-4:1.0
[108716.256002] usb 2-4: USB disconnect, device number 98
[108717.213473] usb 2-4: new high-speed USB device number 99 using ehci-pci
[108717.371714] usb 2-4: New USB device found, idVendor=0480, idProduct=0900
[108717.371718] usb 2-4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[108717.371720] usb 2-4: Product: External USB 3.0
[108717.371723] usb 2-4: Manufacturer: TOSHIBA
[108717.371724] usb 2-4: SerialNumber: 20190524027583F
[108717.372176] usb-storage 2-4:1.0: USB Mass Storage device detected
[108717.376488] scsi host6: usb-storage 2-4:1.0
[108717.696231] usb 2-4: USB disconnect, device number 99
[108718.657453] usb 2-4: new high-speed USB device number 100 using ehci-pci
[108718.815782] usb 2-4: New USB device found, idVendor=0480, idProduct=0900
[108718.815786] usb 2-4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[108718.815789] usb 2-4: Product: External USB 3.0
[108718.815791] usb 2-4: Manufacturer: TOSHIBA
[108718.815793] usb 2-4: SerialNumber: 20190524027583F
[108718.816233] usb-storage 2-4:1.0: USB Mass Storage device detected
[108718.819718] scsi host6: usb-storage 2-4:1.0
[108719.051943] usb 2-4: USB disconnect, device number 100
[108720.009440] usb 2-4: new high-speed USB device number 101 using ehci-pci
[108720.167674] usb 2-4: New USB device found, idVendor=0480, idProduct=0900
[108720.167677] usb 2-4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[108720.167679] usb 2-4: Product: External USB 3.0
[108720.167681] usb 2-4: Manufacturer: TOSHIBA
[108720.167683] usb 2-4: SerialNumber: 20190524027583F
[108720.167987] usb-storage 2-4:1.0: USB Mass Storage device detected
[108720.168960] scsi host6: usb-storage 2-4:1.0
[108720.389607] usb 2-4: USB disconnect, device number 101
Et je compte sauvegarder dessus essentiellement ce que j'ai sur mon disque dur Linux... Mais il pourrait m'arriver de sauvegarder aussi des choses depuis mon portable, ou de l'utiliser pour transférer des choses de l'un à l'autre, donc je préfère un format reconnu par les deux.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
J'ai pas fait gaffe mais tu as reformaté en exFAT donc pour que ce format soit reconnu, il faut simplement installer les paquets exfat-fuse et exfat-utils
Débranche ton disque dur, installe les paquets puis rebranche-le, ça devrait fonctionner
Débranche ton disque dur, installe les paquets puis rebranche-le, ça devrait fonctionner
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Bizarre qu'il ne l'ait pas reconnu en NFTS, si tu dis que le paquet est déjà installé depuis longtemps par défaut... Bon, je le réinstalle, et j'installe aussi le paquet pour exfat. Je ne sais pas si l'un des deux formats est préférable... Je peux aussi le reformater en NFTS si c'est mieux.
Edit : les paquets n'ont rien changé, mon disque dur n'est pas détecté... Peut-être qu'ils fonctionnent mal ? Comment vérifier ?
Mais c'est quand même bizarre que rien ne soit détecté par Gparted : j'ai déjà eu des partitions en NFTS qui étaient détectées, il me semble, quand j'étais en double-boot...
Edit : les paquets n'ont rien changé, mon disque dur n'est pas détecté... Peut-être qu'ils fonctionnent mal ? Comment vérifier ?
Mais c'est quand même bizarre que rien ne soit détecté par Gparted : j'ai déjà eu des partitions en NFTS qui étaient détectées, il me semble, quand j'étais en double-boot...
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Je crois que le souci vient du fait que ton disque se connecte puis se déconnecte puis se connecte puis... c'est indiqué dans ton message de dmesg.
Ça peut être dû à un port USB défectueux (as-tu tenté un autre port ??? ) et/ou à un manque de puissance fournie par ce port si ton disque USB externe n'est pas doté d'une alimentation propre.
Ça peut être dû à un port USB défectueux (as-tu tenté un autre port ??? ) et/ou à un manque de puissance fournie par ce port si ton disque USB externe n'est pas doté d'une alimentation propre.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Bon, tu avais raison, aussi bizarre que ça paraisse, sur un autre port (à l'arrière cette fois) il a été détecté et monté...
Et ensuite... tout s'est figé ! Enfin, pas tout, juste le pointeur de la souris. Donc je n'ai accès à rien. Comme une mise à jour était en train de se terminer, je laisse tourner le temps que ça finisse, puis je vais redémarrer brutalement la machine et voir ce que ça donne, peut-être que le disque dur n'est pour rien dans ce bug (là j'ai dû migrer sur le portable puisque je ne peux rien faire sur l'autre sans souris... et, non, je ne sais pas faire en ligne de commande).
Je viendrai éditer demain si ça fonctionne.
Edit : ok, le disque dur fait bien bugger la souris. Je pense que c'est bien une histoire d'alimentation comme tu y faisait allusion : le récepteur de la souris sans fil est branché sur le port usb voisin de celui du disque dur. Il suffit que je le change de port pour qu'elle fonctionne à nouveau. Il n'y a pas assez de puissance pour alimenter les deux. Bref, souci résolu...
Et sinon, il vaut mieux NFTS ou exFAT ?
Et ensuite... tout s'est figé ! Enfin, pas tout, juste le pointeur de la souris. Donc je n'ai accès à rien. Comme une mise à jour était en train de se terminer, je laisse tourner le temps que ça finisse, puis je vais redémarrer brutalement la machine et voir ce que ça donne, peut-être que le disque dur n'est pour rien dans ce bug (là j'ai dû migrer sur le portable puisque je ne peux rien faire sur l'autre sans souris... et, non, je ne sais pas faire en ligne de commande).
Je viendrai éditer demain si ça fonctionne.
Edit : ok, le disque dur fait bien bugger la souris. Je pense que c'est bien une histoire d'alimentation comme tu y faisait allusion : le récepteur de la souris sans fil est branché sur le port usb voisin de celui du disque dur. Il suffit que je le change de port pour qu'elle fonctionne à nouveau. Il n'y a pas assez de puissance pour alimenter les deux. Bref, souci résolu...
Et sinon, il vaut mieux NFTS ou exFAT ?
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Chouette format pour les DC et DVD, effectivement, puisqu'il permet de les réutiliser.vv221 a écrit :Il vaut mieux utiliser UDF, qui est un système de fichiers prévu pour fonctionner sur tous les OS
Mais qu'est-ce qu'il apporte de mieux pour un disque dur ? Ils parlent de format ouvert, c'est du libre, ok, mais les autres ne le sont pas ? (FAT par exemple ?)
Et je veux un format reconnu sans (trop de) manip, à la fois pour linux et par windows, est-ce le plus simple ?
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
C’est exactement ça, c’est un standard ouvert là où FAT, NTFS et exFAT sont des créations de Microsoft dont la gestion sous Linux n’est possible que via des bidouillages et du tâtonnement. Ça fait d’ailleurs seulement quelques années que Linux peut enfin écrire sur un disque formaté en NTFS, pendant longtemps on était cantonné à de la lecture seule, le temps que des hackers talentueux réussissent à comprendre ce système malgré l’absence totale de collaboration de Microsoft.Voyageuse a écrit :Mais qu'est-ce qu'il apporte de mieux pour un disque dur ? Ils parlent de format ouvert, c'est du libre, ok, mais les autres ne le sont pas ? (FAT par exemple ?)
Je ne me rappelle pas l’avoir utilisé plus de 2 ou 3 fois sous Windows (je n’ai presque jamais accès à ces systèmes), mais de mémoire ça s’est passé sans aucun souci. En particulier, je n’ai rien eu de spécifique à installer pour pouvoir lire et écrire sur des supports formatés en UDF (des clés USB pour moi).Voyageuse a écrit :Et je veux un format reconnu sans (trop de) manip, à la fois pour linux et par windows, est-ce le plus simple ?
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Faut que je tente ce truc alors...
Sauf que Gparted ne me propose de formater que dans des format fat, ext ou nfts (les autres apparaissent en grisé). Je suppose qu'il faut installer quelque chose pour le format UDF.
Je vais fouiller...
Edit : il est écrit que les noms de fichiers ne peuvent contenir le caractère nul unicode. C'est quoi, l'espace vide ? J'ai plein de fichiers dont les noms ont un espace... (je sais c'est pas bien, mais c'est autorisé partout)
Sauf que Gparted ne me propose de formater que dans des format fat, ext ou nfts (les autres apparaissent en grisé). Je suppose qu'il faut installer quelque chose pour le format UDF.
Je vais fouiller...
Edit : il est écrit que les noms de fichiers ne peuvent contenir le caractère nul unicode. C'est quoi, l'espace vide ? J'ai plein de fichiers dont les noms ont un espace... (je sais c'est pas bien, mais c'est autorisé partout)
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Pour que GParted propose ce format, il faut que tu aies installé le paquet udftools.Voyageuse a écrit :Sauf que Gparted ne me propose de formater que dans des format fat, ext ou nfts (les autres apparaissent en grisé). Je suppose qu'il faut installer quelque chose pour le format UDF.
Aucun risque, le caractère nul n’est sûrement pas quelque chose que tu as déjà utilisé dans tes noms de fichiersVoyageuse a écrit :il est écrit que les noms de fichiers ne peuvent contenir le caractère nul unicode. C'est quoi, l'espace vide ? J'ai plein de fichiers dont les noms ont un espace... (je sais c'est pas bien, mais c'est autorisé partout)
Comme son nom l’indique, c’est un caractère "nul" : de largeur 0, invisible. Il peut avoir une utilité dans certains cas bien spécifiques, en particulier en développement logiciel, mais ce n’est clairement pas quelque chose qu’on utilise au quotidien.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Merci pour les réponses !
Bon, j'ai été lire quelques discussions de 2017-2018 où certains avaient quelques soucis avec le formatage udf (selon la machine où il est formaté, il peut ne pas être utilisable partout en écriture). Je vais rester à exfat je crois... surtout que ça m'évite de reformater.
Bon, j'ai été lire quelques discussions de 2017-2018 où certains avaient quelques soucis avec le formatage udf (selon la machine où il est formaté, il peut ne pas être utilisable partout en écriture). Je vais rester à exfat je crois... surtout que ça m'évite de reformater.