Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Dungeons & Dragons 5 vs Pathfinder 2

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne

Dungeons & Dragons 5 vs Pathfinder 2

.

Message par Vel Cheran »

Réservé aux anglophones, mais je vais vous donner une retranscription en français :
[video=youtube;1v7iM6DOcIg][/video]

L'intérêt de la vidéo n'est pas nécessairement de dire "tel jeu est meilleur que tel jeu" mais plus de voir les forces et faiblesses de l'un et l'autre, et du coup comment chacun a évolué de son côté.

(n'hésitez pas à me corriger si j'ai mal compris telle ou telle règle de DD5, je ne suis pas un spécialiste et le vidéaste parle parfois un peu vite, et puis il est tard et je vous dis zut)
  1. Mort / mourant : dans DD5, un joueur qui risque de mourir fait un jet de sauvegarde contre la mort, et en cas de critique peut se retrouver sur ses pieds avec 1 PV et prêt au combat. Dans PF2, si la règle est mal expliquée dans le bouquin, elle est très efficace à l'utilisation : un joueur qui atteint 0 PV est dans l'état mourant 1, s'il en sort il garde une séquelle (blessé 1) qui aggravera son état s'il vient à être de nouveau mourant, et ce jusqu'à mourant 3 (mort définitive). S'il sort de l'état mourant, il est inconscient et donc pas prêt de se battre.
  2. Actions : PF2 donne 3 actions par tour, DD5 donne une action de déplacement, une action bonus, une action de combat, etc. Bref, PF2 est bien plus simple, d'autant plus que pour certains sorts le lanceur peut décider de dépenser de 1 à 3 actions avec un effet plus ou moins puissant en contrepartie (s'il veut se déplacer puis lancer le sort, c'est possible mais la version en sera amoindrie par rapport à rester sur place pour utiliser 3 actions).
  3. Sorts de haut niveau : alors j'ai pas tout à fait compris ce qu'il disait sur PF2, mais je crois qu'il parle des lanceurs de sorts innés, pour lesquels on ne sait pas trop s'ils peuvent lancer une version plus puissante d'un sort ou pas (et je le rejoins, je ne comprends rien à cette règle). Point pour DD5, bien plus simple là-dessus.
  4. Bonus de maîtrise : DD5 propose un bonus de maîtrise qui augmente régulièrement avec les niveaux et améliore les compétences sélectionnées, là où dans PF2 on a un niveau inexpérimenté/qualifié/expert/maître/légendaire, qui permet d'ajouter son niveau à chaque compétence/jet de sauvegarde/maîtrise martiale/DD et attaque de sort sous réserve qu'on soit au minimum qualifié, et donc demande de gommer la moitié de sa feuille de perso à chaque montée de niveau.
  5. Multiclassage : PF2 introduit un nouveau système de multiclassage, bien moins pénalisant que d'arrêter de progresser dans sa classe puisqu'il s'agit de prendre un "don de multiclassage", qui donne à son personne une coloration d'une autre classe. Du côté de DD5, le système n'a pas changé.
  6. Tests de compétence : les tests côté DD5 se font au feeling, alors que PF2 détaille exagérément les conditions de réussite, ce qui hache la partie.
  7. Impression / mise en page : le bouquin de PF2 est mal branlé, on passe son temps à chercher partout, là où celui de DD5 est bien moins volumineux et plus clair.
  8. Blocs de statistiques des créatures (MJ) : les blocs de stats de DD5 détaillent tout, alors que ceux de PF2 ne détaillent pas les talents communs à plusieurs créatures, ce qui oblige à avoir une bonne mémoire ou à aller chercher à la fin du bestiaire à tout bout de champ.
  9. Repos : alors là j'ai pas tout compris, a priori il critique le repos court de DD5 mais je n'ai pas compris pourquoi, ni à quoi il comparait ça dans PF2 (il n'y a pas à proprement parler de repos court dans PF2, et le repos long me paraît à vue de nez inchangé par rapport à la V1, ou alors je suis passé à côté d'un truc).
  10. Création de personnage : DD5 a introduit les historiques, un très bon point, mais à côté de ça tous les personnages se ressemblent côté mécanique, là où PF2 permet de personnaliser entièrement son perso (ce qui a pour résultat que deux persos de même espèce et classe ont très peu de chances d'être similaires).
  11. Objets magiques/communs : PF2 propose plein d'options pour les objets magiques et communs (j'imagine qu'il veut parler des runes, mais il ne le dit pas explicitement), et il aime avoir plein de possibilités à ce sujet. Point pour PF2.
  12. Avantage/désavantage vs modificateurs +/- : le système d'avantage/désavantage de DD5 est un peu trop rigide mais est très simple d'utilisation, bien plus que de prendre -2 ou +4 à tel ou tel jet.
  13. Dons : PF2 a atomisé l'horrible arbre de dons, pour le transformer en une liste dans laquelle on peut choisir sans avoir à prévoir ce qu'on prendra pour les vingt niveaux suivants (le gros point noir de DD3/PF1). DD5 a rendu les dons totalement obsolètes puisqu'on préférera toujours choisir une augmentation de caractéristique.
  14. Attaque d'opportunité : c'est agaçant, il ne détaille pas du tout les deux systèmes, du coup je ne comprends pas exactement ses critères de choix. Je sais juste que côté PF2 l'attaque d'opportunité est désormais une réaction accessible par quelques personnages et créatures, mais ça n'a pas l'air d'être l'objet de sa critique...
  15. Critique : DD5 ne change pas une équipe qui gagne (1 pour l'échec critique, 20 pour la réussite critique), là où PF2 innove en introduisant l'échec critique si on rate de 10 ou plus et la réussite critique si on réussit de 10 ou plus. À l'usage, la version PF2 est une réussite.
Et sa conclusion est que les combats sont mieux dans PF2, le hors-combat est mieux dans DD5, il préfère jouer à PF2 et MJiser DD5. ^^

Et mon avis : je suis d'accord avec presque tout.
  • Pour les tests de compétences, je ne vois pas ce qui empêche de gérer au feeling ceux de PF2 également. Il prend l'exemple des sauts en hauteur/longueur qui sont très détaillés dans PF2, mais d'après des commentaires sous la vidéo c'est également détaillé dans DD5 (je ne vois rien de tel dans aidedd, quelqu'un confirme ?).
  • Pour la mise en page du bouquin de PF2, s'il est clairement plus volumineux que DD5, je suis assez surpris de sa critique. Je l'ai trouvé tellement meilleur que l'horrible livre de règle de Pathfinder 1 que je n'y ai simplement rien trouvé à redire. Du coup j'imagine que le livre de règles de DD5 me laisserait le cul par terre :gign:
  • Pour les dons, je m'interroge sur la pertinence d'en parler parce que Pathfinder 2 est presque construit autour des dons, donc il a forcément l'avantage par rapport à DD5 qui a presque caché les dons sous le tapis.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

[video=youtube;TXNLB5lizlk][/video]
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité