Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SF] Dune (2020)

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne

[SF] Dune (2020)

.

Message par missElder »

Ça y est. Le Dune de Denis Villeneuve, prévu pour une sortie courant novembre, a enfin un trailer complet.

Je sais pas vous, mais je suis très enthousiaste. J'aime énormément ce que j'ai pu voir de Villeneuve, en particulier son Blade Runner 2049 qui est pour moi encore meilleur que l'original (et j'étais particulièrement sceptique quand j'ai lu "une suite à Blade Runner est prévue", c'est dire s'il m'a conquise). S'il y a quelqu'un qui est capable de filmer Arrakis avec intensité, c'est lui.

Le casting est plutôt pas mal aussi ; je n'aime pas du tout Chalamet, mais il y a aussi Charlotte Rampling, Oscar Isaac, Stellan Skaarsgard, Zendaya et mon préféré Jason Momoa.

Et le trailer, mazette.

[video=youtube;n9xhJrPXop4][/video]
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

La "patte" graphique est assez belle dans ce que ça montre.

J'attendrai avec impatience pour le voir, ça me motive aussi à me remettre à lire les livres.
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

De mon côté, je serai sans pitié et sans espoir. La première image montre le baiser de deux adolescents comme une série sentimentale gentillette (?). Et le choix de l'acteur principal qui a su montrer sa mièvrerie sans jamais pouvoir changer son jeu dans le film raté "Le Roi" (?) est consternant. J'ai bien peur que la série soit sans caractère, aussi plate et sans saveur que "The Witcher". Les beaux effets graphiques sont là, mais je doute d'y trouver la qualité émotionnelle des tragédies.
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Bon ben Le trailer a l'air d'être pas vilain du tout,Alors perso je suis dans une approche mi figue mi raisin...Denis Villeneuve,Il est très bien démerdé jusque la et son Blade Runner 2049 a effectivement montré qu'il était capable de faire de très bons films,Et non Miss Elder,de mon point de vue,Le Blade Runner Originel surpassera toujours la suite pour minimum trois personnages qui se bouffent la paire du lion a chaque fois qu'on les voient: Roy Batty,Rachel et Gaff,ça et une BO aussi introspective qu'envoutante.

Malgré tout cette nouvelle approche de Dune,Pourquoi pas et ça peut très bien donner,La ou je rejoint Cendres cependant...C'est pour l'acteur qui nous campe un Paul Atréides un peu "brindille"a mon gout,Si au niveau du fait qu'il soit jeune colle très bien au premier tome,Niveau Charisme...M'eh...on est très loin de la présence de son homologue de 1984...Kyle MacLachlan,Qui mine de rien ressemblait pas mal au Paul décrit dans le bouquin,Donc pour la jeunesse le nouveau "Polo"sera plus dans le ton...Mais niveau présence...M'eh.

Ce qui me trouble...C'est Jason Momoa qui a l'air d'incarner Gurney Halleck ou alors Duncan Idaho...La je suis plutôt circonspect ça a pas l'air d'être très clair,mais nous verrons bien.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Il incarne Duncan

(source)

Juste pour rappel, Ducan Idaho est un homme originaire de Geidi Prime (planète des Harkonnen) qui a réussi à survivre enfant à une chasse "pour le sport" pratiquée par Raban et a même faillit le tuer de peu. Il a suivit une formation très poussée dans l'art de l'escrime(le Ginaz existant déjà à l'époque du djihad Buttlérien), financée par le Duc Leito. Il est décrit comme un combattant d'exception, expert en stratégie militaire, le maître d'arme de la maison Atréïdes et le bras droit du Duc. Par contre, je ne pense pas que le physique colle mais il reste cohérent je pense avec ce qu'on en dit dans les livres.

C'est aussi un personnage récurent qui revient dans toute la saga de Dune, donc un personnage très important.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

J'avais bien aimé Chalamet dans la dernière version des Quatre filles du docteur March parce que je trouvais que le rôle lui allait bien dans un univers un peu guimauve.

Mais pour Dune, je le vois assez mal dans le rôle de Paul (ni de qui que ce soit d'autre d'ailleurs). Je suis toute contente de voir Jason Mamoha en Duncan et un peu partagée sur le baron Harkonen. Celui-là, il ne faut vraiment pas le louper.

Après, j'ai trouvé les images assez belles même si j'espère que l'esprit du roman sera respecté et qu'on n'aura pas qu'un enchaînement de scènes d'action.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est tout le souci : il n'y a pas tellement de protagonistes dans Dune, quand on compare à des Trône de Fer ou ce genre de choses, mais ces personnages sont hyper développés
► Afficher le texte
Il est donc crucial de coller à leur personnalité des romans sous peine de rapidement se casser la figure en chute libre...

Question bête, j'imagine que l'adaptation ne concerne que le premier tome
► Afficher le texte
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Oui, les films sont prévus comme un diptyque, le premier concernant la moitié du tome 1 et le second l'autre moitié du tome 2. C'est une décision de Villeneuve qui n'a accepté de signer pour le projet qu'à cette condition, considérant qu'il ne pourrait pas adapter correctement l'histoire en un seul film, en disant qu'elle était trop complexe et trop riche en détails puissants pour être raccourcie en un seul film. Il faut dire que de mémoire, le film de Lynch (que j'aime bien, moi, il a plein de défauts mais il a aussi beaucoup de créativité et de folie) coupe au montage énormément de choses, rien que la planète initiale des Atréïdes par exemple.

Paul a quinze ans au début des livres et il est décrit dans les premières pages comme "plus petit" et en retard sur sa croissance par rapport à son âge, donc Chalamet et son air frêle ne collent pas si mal (à part le fait qu'il a dix ans de plus). Je ne l'aime pas trop, mais c'est un bon acteur, il a été nominé aux Oscar pour Call me by your name et il était bon (quoique insupportable, mais c'était son personnage) dans l'excellent Lady Bird. Il est décevant dans The King, mais il faut dire que The King est un mauvais film (quand on a un aussi bon acteur que Pattinson et qu'on le fait jouer comme ça, tout est dit).
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

missElder a écrit : Paul a quinze ans au début des livres et il est décrit dans les premières pages comme "plus petit" et en retard sur sa croissance par rapport à son âge, donc Chalamet et son air frêle ne collent pas si mal (à part le fait qu'il a dix ans de plus). Je ne l'aime pas trop, mais c'est un bon acteur, il a été nominé aux Oscar pour Call me by your name et il était bon (quoique insupportable, mais c'était son personnage) dans l'excellent Lady Bird. Il est décevant dans The King, mais il faut dire que The King est un mauvais film (quand on a un aussi bon acteur que Pattinson et qu'on le fait jouer comme ça, tout est dit).
Vu comme ça, il pourrait coller en effet. J'ai entendu des très bonnes choses sur Call me by your name et Lady bird et j'aimerais bien les voir. Je pense que je suis restée avec l'image de midinet dans Les quatre filles du docteur March. :$

Après, je trouve que c'est une bonne nouvelle que Villeneuve fasse plusieurs films pour bien adapter le roman.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Il faudra que je le voie d'ailleurs, Les Quatre filles du docteur March, il avait l'air excellent ! (Et j'adore la réalisatrice, qui a fait Lady Bird aussi ... et j'adore Saoirse Ronan qui est mon âme soeur même si elle ne le sait pas encore)

J'avoue que j'ai beaucoup d'attentes envers ce Dune, probablement trop (et ça mène toujours à la déception), mais j'ai tellement aimé sa cinématographie sur Blade Runner 2049 et sur Premier Contact que je me dis que si quelqu'un saura rendre justice visuellement et dramatiquement à Dune, c'est lui. C'est un des réalisateurs actuels qui m'enthousiasme le plus, et de loin. Il a affirmé avoir eu beaucoup de liberté créative sur ce film, j'espère à la fois que ce sera vrai (donc moins de pressions pour déformer l'histoire et la rendre plus "marketable") et que ce sera une bonne chose (parce qu'on aime bien râler sur les studios de prod autant qu'on veut, mais parfois, c'est mieux d'avoir quelqu'un pour remettre le ou la réal en place et éviter que ça ne parte trop loin).
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Dune de Lynch résume presque toute la première partie du livre par l'ouverture de la princesse Irulan en 5 minutes. (D'ailleurs ce personnage très important n'a qu'un rôle de figuration)

Même si j'ai adoré son film enfant, j'ai découvert l'univers par le jeu vidéo Dune 1 (et cette musique de folie, je l'écoute encore) et je fus émerveillé par le film qu'un oncle cinéphille m'a fait découvrir en surprise lors d'une soirée chez lui.

Mais récemment j'ai découvert Dune de Jodorowsky... lors d'un documentaire fait par Arté, et franchement, rien que l'histoire de se film qui ne fut jamais m'a fait dressé les poils du cou. Il avait quand même recruté parmi les meilleurs de son époque (ceux qui ont fait alien par exemple pour les effets spéciaux, un dessinateur français connu...) il a même été jusqu'à élevé et "entraîné" son fils pour jouer le rôle de Paul... Je rêverais de pouvoir lire un de ses story bord, un livre aussi gros qu'une bible.

Je ne résiste pas à vous mettre le casting de folie qu'il avait prévu

"
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Avec Pink Floyd à l'OST, rien que ça ! Il faudra que je voie ce docu un jour, il a l'air excellent ... Mais oui, le Dune de Jodorowsky est un des films les plus influents de l'histoire, ce qui est plutôt pas mal pour un film qui n'a jamais existé. Il y a tellement d'oeuvres qu'on n'aurait jamais eues sans lui ... rien que Star Wars (d'ailleurs Villeneuve a dit durant la production de son Dune que ce serait un peu "Star Wars pour les adultes", la boucle est bouclée haha). Même Blade Runner a été énormément influencé par le film, Alien aussi ... le pouvoir de Dune. Bon, faut dire qu'on fait les fines bouches sur la fidélité des adaptations de Dune, mais alors la version de Jodorowsky aurait été très loin de l'original, pour le meilleur et pour le pire, mais qu'est-ce que ça peut faire rêver ce concept fou comme on n'en fait plus !

(Et merci, j'avais totalement oublié l'intro de la princesse Irulan, c'est vrai qu'elle n'existe quasiment pas dans ce film ... j'aime bien cette intro d'ailleurs, maintenant que j'y repense)
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

J'ai bien aimé le premier film, évidemment il était loin d'aborder les sujets philosophiques de "La maison des mères".
J'aime aussi les films d'Harry Potter et ils n'ont pas la subtilité des livres. Pareil pour Brazil / 1984.

Je recherche toujours le livre de "La grande vadrouille"...

Pour Dune, j'attends de savourer la nouvelle proposition avant de me gratter l'oreille gauche avec la main droite en passant par derrière.
J'espère que le remake ne me piquera pas les yeux ni le cerveau... et la langue par l'épice.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je n'ai aucune affection pour Dune le roman, donc pas la moindre attente pour ce film :D Par contre, j'avais beaucoup aimé Arrival, de Villeneuve, c'est davantage ça qui pourrait me donner envie d'aller le voir. Je pense que ça dépendra de ce que les critiques en diront, surtout les critiques "naïves" (et du degré de gore, immanquablement)...

Cela dit, post-trailer, ça me donne envie de ressortir le jeu de plateau ! Nostalgie, nostalgie.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

missElder a écrit :Je sais pas vous, mais je suis très enthousiaste. J'aime énormément ce que j'ai pu voir de Villeneuve, en particulier son Blade Runner 2049
Pareil !
missElder a écrit :qui est pour moi encore meilleur que l'original
Bon, là, je suis moins d'accord :D
missElder a écrit :Le casting est plutôt pas mal aussi ; je n'aime pas du tout Chalamet
Pareil (bis), j'étais blasé en voyant que ça serait lui. Mais bon, je ne vais pas me braquer juste pour un acteur, donc on verra. J'ai vu tous les films de Villeneuve depuis Prisoners, tous sont bons donc je suis confiant :dance4:
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Tiens, personne ne donne de retour sur le film ?
beorn
Ogre
.

Message par beorn »

Vu la semaine dernière avec ma grande ado.
J'ai jamais lu les livres mais j'ai vu le film de lynch dans les années 90. Il me restait quelques vagues souvenirs du film mais pas grand chose. Comme une impression de film SF étrange et velu dans le lore. Mais je me souviens avoir plutôt apprécié le film de 84.
Concernant le film de Villeneuve et bien j'ai beaucoup aimé, les images avec des grand plans , c'est un film graphiquement très jolie. La musique de Zimmer colle parfaitement à l'ambiance du film.
Les acteurs sont globalement bon. Bémol pour l'acteur choisi pour Paul.
Je trouve qu'on retrouve de la caste des metabarons du côté empire et Harkonnen ainsi que warcraft 40000 dans les vaisseau et armures.
J'attends la suite pour me donner un avis sur l'histoire total , mais pour le moment c'est très bon les 2h36 passent bien.
Par contre je trouve qu'il y a trop de scènes "parfum" avec les rêves de Paul.
Ma grande qui ne connaissait rien au monde à été perdu dans l'histoire. Mais à apprécier l'image et le son. Pourtant j'ai l'impression que le film est assez explicite pour les novice en Epice :)
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

warcraft 40000
Tu veux mourir ? XD

Warhammer 40 000 :p

Si tu as aimé le film je te conseille les livres. C'est juste le meilleur roman de sf que j'ai jamais lu. Le lore est touffu, les personnages souvent bien écrits et complexes.

Et surtout, l'auteur maitrise le croisement des histoires, les destinées qui s'entre mêle alors que les protagonistes ne se croiseront jamais ou sur des milliers d'années.

C'est un univers très passionnant.

J'attends avec impatience la sortie du film hors salle de cinéma.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

J'ai tout lu Franck Herbert de la serie de"l'incident Jésus" aux Dunes jusqu'à "la maison des mères" (très philosophique et franchement excellent). Je rejoins Chalindra Pharn pour la richesse des livres, même si certains passages sont longuet, ce n'est que pour rendre l'ensemble cohérent.

Très inquiet avant le premier film de Lynch, j'ai été rassuré car même si des simplifications avaient été faite, l'ensemble ne trahissait pas les livres, il fallait rentrer dans le temps filmographique imposé. Il est au moins dans l'ambiance générale de l'œuvre.

Les rêves sont importants car l'omniscience du personnage est à ce prix, oups spoiler alerte !

J'espère que plus de profondeur seront dans ce film et les suivants si c'est prévu.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
beorn
Ogre
.

Message par beorn »

Chalindra Pharn a écrit :Tu veux mourir ? XD

Warhammer 40 000 :p
Oups oui désolée, j'écrivais dans le métro...ça n'aide pas toujours :whistle3:
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

J'ai acheté le steelbook, mais par encore eu le temps de le regarder.
Je note avec satisfaction qu'il s'agit d'une des dernières sorties d'un combo Bluray 3D et 4K
J'avais beaucoup apprécié le boulot du même réalisateur pour Blade Runner 2049, et j'espère que je serai aussi emballé par ce nouveau Dune ;)
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Je rejoins plusieurs d'entre vous, Dune reste la saga littéraire de science-fiction la plus mémorable qu'il m'ait été donné de lire. Et si Villeneuve arrive à convertir les 2 ou 3 derniers tomes en films, je serai le premier à lancer une pétition pour qu'on lui érige une statue ;)
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »