Dossier Shadowrun et Cyberpunk,Par Brutus.

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
Brutus
Aventurier
Golem de pierre
Statut : Hors ligne

Dossier Shadowrun et Cyberpunk,Par Brutus.

.

Message par Brutus »

Dans un bar crasseux des Barrens de Redmond,Seattle...UCAS...2080 AD.

Vous remarquez votre serviteur attablé a une p'tite table...Non loin de lui un trio de Bikers Orks sont la entrain de se siroter une Soy bière,Vous remarquez des trolls,des elfes,des humains tout au tour de vous...Certains se payent des soy alcools...D'autres se défoncent avec des bio puces...Comme des BTL...ou autres,Vous voyant il vous fait signe de le rejoindre.

Hoi,Omae...Bienvenue,Alors que Cyberpunk 2077 va être jouable d'ici a ce soir minuit et que votre serviteur va essayer d'au moins y jouer une ou deux histoire de faire un premier jet,Penchons nous sur une autre licence qui a eue quelques jeux assez sympathiques dans son ensemble,Shadowrun.Car non,La série Shadowrun ne débute pas a Returns mais a Shadowrun a la fois sur Mégadrive/Genesis et sur Supernes/Superfamicom dans les alentours de fin 1993/courant 1994,Si Sega américa a fait le portage mégadrive,Pour la Supernes c'est Data East/Beam software qui se sont occupés du portage pour la 16 Bits de Nintendo...Heureusement pour vous,Votre serviteur ici présent les a via émulateur et va vous les présenter,Le portage supernes comme c'est le premier sorti,Puis le portage Mégadrive...

"Mais alors qu'en pense tu Brutus,Quelle est la meilleure version des deux portages?"

Hop hop hop,Omae...Les deux sont d'excellentes factures,Et les portages de Shadowrun 16 Bits sont parmi les jeux les plus difficiles a départager tant l'un et l'autre portage a ses gros points forts comme ses faiblesses,Ce que je vous propose de voir.

Shadowrun,Portage supernes.

Synopsis:

Seattle...territoire des UCAS,2050 AD,48 années depuis l'éveil....Pour Jake Armitage,Cela devait être un Run comme un autre,Dangereux oui...Mais c'est comme ça que ça marche dans les ombres Omae,Alors qu'il allait se mettre en route pour accomplir son run après avoir rencontrer son Johnson qui lui avait remis un "colis."...Jake se fait prendre en embuscade par une autre équipe de runners qui le dessoude!!Du moins...C'est ce qu'ils ont crus...Car et alors qu'il était entrain de se vider de son sang...Jake est sauvé in extrémis par une Zoomorphe renarde qui le stabilise via un sort...Quel bol!Cependant la belle se doit de filer alors que des docs de rue de la docwagon se précipitent pour récupérer son corps troué comme un soy gruyère...Le croyant mort,Les légistes de la doc wagon le foutent au frigo,Et voila que vous vous réveillez!Avec le cerveau qui vous brule comme si vous vous êtes enfiler les plus rudes des BTL du marché noir...Le hic dans tout ça...C'est que vous vous souvenez plus de grand chose...même pas de votre nom et de ce que vous foutez la!Eh ouais chummer...c'est la merde et tu y est jusqu'au cou...Qui a voulu te refroidir et pourquoi t'a l'air d'avoir un joli céphaloware implanté dans la caboche...Et qui t'a sauver le fion?...Va falloir le découvrir avant qu'on essaye de te refroidir une seconde fois...Et cette fois pour de bon.

C'est sur cette intro que vous incarnez un Runner souffrant d'une sacrée amnésie...Tout comme le Sans nom de Planscape vous allez devoir mener une quête pour retrouver votre identité,Si elle est vraiment celle de Jake Armitage...pourquoi vous semblez porter un data jack de belle catégorie dans le crâne et qui est la personne qui veut vous voir mort et qui semble y mettre un sacré paquet de Nuyens pour ça!Ainsi que pourquoi pas finir le run qu'on vous a confier avant que celui qui veut votre peau a essayer de vous offrir un gueuleton a base de plomb en premier lieu.

Basé sur les règles de la première édition car la seconde édition venait de sortir et de ce que j'ai pu savoir,le jeu avait quand même pris un peu plus d'un an et demi de développement,Ce Shadowrun Supernes est assez fidèle au JDR papier,Bien qu'il prenne quand même pas mal de libertés...Car en plus d'être un Decker,en somme un pirate informatique,puisque vous avez un datajack dans le crâne de base...Ce qui techniquement vous a bouffer un peu de votre essence de base,Vous pourrez éventuellement continuer de vous cybernétiser,mais il faudra payer par des points d'essence,Ce qui techniquement vous rend de moins en moins empathique et vous rend de moins en moins sensible a la magie d'autant plus que votre personnage semble avoir les faveurs de l'esprit du chien,Oui vous pouvez être techniquement un shaman du chien dans ce jeu...ça ressemble beaucoup a la Trilogie du pouvoir pour ceux qui ont lut cette super triplette de bouquin qui constitue pour moi l'équivalent de la saga des avatars côté des RO,De fait vous pourrez être"Bi classé"voir tri classé...mais il vaut mieux rester dans un domaine d'expertise...C'est beaucoup mieux,Et c'est la ou le portage MD est plus cohérent et surtout fidèle car si le portage SNES offre"plus de liberté"en quelques sortes,Des joueurs ayant jamais joués a Shadowrun papier risquent fort de faire des personnages très moyens si ce n'est inutiles...Mais la ou le scénario MD patauge un peu car assez Bac a sable avec pas mal d'embranchement,Vi vi!...la campagne SNES nous tient en haleine quasi tout du long même si elle est un peu plus linéaire.

Toujours est t'il que pour ce qui est l'un des rares CRPG occidentaux de la SNES,Shadowrun a une histoire mature,prenante et superbement bien ficelée,Un p'tit joyau passé quasi inaperçu a son époque,Eh pourtant une belle et saine p'tite baffe alors que la SNES était largement plus connue pour ses J-CRPG de fort bonne qualité...Cependant avec Shadowrun c'est toujours la même chose: Soit vous aimerez,Soit vous détesterez...ça sera l'un ou l'autre...c'est pas un univers pour les tièdes.* ^^ *

Voila un let play du jeu supernes,En anglais...Eh ouais Omae,A l'époque c'était pas en FR.

https://youtu.be/kg_-0Hp_SxA

Shadowrun MD

Synopsis: 2058 AD...UCAS,Vous êtes Joshua,Un jeune homme humain vivant dans une des villes des états unis du Canada et d’Amérique...Vous avez une petite vie assez tranquille,Bien que votre frère ainé,Michael...est un samouraï des rues...Un runneur et très pro...Lors de son dernier com vers noël 2057,Il vous a dit qu'il était possiblement sur un gros coup...Et qu'après ça,Il songeait sérieusement a arrêter de courir les ombres...A votre soulagement.Seulement...A peine un mois plus tard,Le 31 Janvier...Une tridéo d'une fusillade aussi rapide que mortelle impliquant trois runneurs d'élite dans les environs des forêts du pays de Salish-Shidhe,passent sur toutes les chaines d'infos du continent nord américain...parmi ce trio de runners d'élite se trouvait votre frère ainé...Il fut le dernier a mourir,Terrassé par le chagrin et mu par la vengeance...Vous dépensez jusqu’à votre dernier Nuyen pour vous payer le voyage jusqu’à Seattle...enquêter sur les circonstances qui ont fait que votre frère a accepter ce dernier run qui lui a été fatal....Et le venger...Mais pour ça Omae,Il va falloir que toi aussi,Tu fasse le grand plongeon dans le monde des ombres...Et que tu sorte du lot a ton tour...

Beaucoup plus bac a sable et un peu plus "monde ouvert" que le portage SNES, lui aussi basé sur la première édition des règles du JDR papier,Shadowrun MD est cependant un peu plus Strict,Car d'entrée il vous faudra choisir entre trois classes: Samourai des rues/Decker/ou Shaman de l'alligator,Cependant et comme sur SNES,Il vous faudra faire des Runs,Gagner du Karma,Vous équipez et monter votre p'tite équipe...La ou la grande force du portage SNES,C'est un très bon scénario qui si vous accrochez d'entrée vous gardera scotché du début a la fin...La grande force du portage MD est son côté bac a sable et son scénario a embranchement qui mine de rien offre une aventure qui différencie selon vos choix,Ehh oui.Cependant et si il est techniquement plus fidèle au JDR papier sur certains mécanismes de jeu comme par exemple l'incidence sur les points d'essence et ce que ça entraine sur la magie ou encore la matrice qui y est superbement retranscrite...Shadowrun MD a un scénario/campagne un chouilla moins prenant que la version SNES,Et les p'tits runs que vous devrez accomplir sur MD peuvent rapidement devenir assez rasoirs surtout si vous les enchainez...

Voila le lien pour le portage MD.

https://youtu.be/r1ONEifmVRs

Alors?MD/SNES qui remporte la timbale...Aucun des deux mes loulous...chacun a ses forces et ses faiblesses mais aucun des deux surclassent l'autre,En tout cas ça a été pour moi deux superbes expériences passées complétement inaperçues au moment de leur sortie a l'époque et c'est fort dommage car ce sont de jolies p'tites perles.

Allez Chummeurs...Prochain arrêt,la triplette SR PC que vous connaissez on commencera par le Return.* ^^ *
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Brutus
Aventurier
Golem de pierre
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Shadowrun Returns: The Dead man Switch.

Synopsis: Dans une planque miteuse, quelque part de la côte ouest Nord américaine,2054 AD.

3 heures 30 du mat,Drok!c'est la merde Chummeur...Plus de 6 mois sans taffer dans les ombres...La plupart de tes contacts et potes de galère sont soit disparus,soit retrouvés crevés...Soit se planquent,Comme toi...Tout ça a cause d'un dernier run a demi foutu en l'air a cause de Larry...Foiré de mage doublé d'une donneuse a la lone star...Bah,Tu te souviens l'avoir refroidit avec l'aide de Sam Watts,L'un de tes potes runners d'alors et d'une ork,Sangoma....Toujours est t'il que depuis ce jour...Quasi aucun fixer t'a rappeler pour du taf...T'a fait tes comptes plus tôt dans la journée...Et si tu trouve pas un run a faire dans les prochains jours qui rapporte un minimum...Tu pourra dire bonjour a la rue très vite...

Alors que tu soupire...Ta trivid pourrie se mets en route avec un message,peut-être un fixer qui t'appelle pour du boulot...Alléluheia!Quelle surprise que t'a quand tu vois cette gueule a demi enfariné et un peu jaune de Sam Watts,Cela semble être un message pré enregistré...

"Salut Chum,ça va?Je te dérange pas?...J'espère que pour toi ça beigne,mais je m'en fais pas...T'est un survivant,de mon côté.*Ricane.*Je peux pas vraiment en dire autant car si tu vois ça...c'est que ma chandelle a finie de cramer...Eh ouais Chum chuis mort,p'têt refroidit par un autre runner...ou alors des gangers...Voir p'têt sur ordres des pontes mafieux de Seattle...Va savoir,Toujours est t'il que beeen...Comme on peut pas dire que j'ai la blinde de potes...J'ai pensé a toi,Mine de rien Je vaux davantage mort que vivant,Tu crois ça?*ricane de nouveau*,écoute Chum,Si t'accepte et Si tu découvre qui m'a fait buter,Y'a pas moins de 100.000 Nuyens qui t'attende,ouais j'déconne pas,Le tout sermenté par un avocat tout ça...J'te dois bien ça après m'avoir sauver les miches durant pas mal de fois.On se retrouvera p'têt a la morgue pour toi,mais pour nous deux...ça sera de l'autre côté,Bonne chasse."

Sam??Buté?Comment s'est t'il fait avoir?C'était un bon runner...p'tet un peu porté sur la bibine...mais il buvait jamais une goutte lors des Runs,Il était toujours sérieux et fiable,Si 100.000 Nuyens est une raison suffisante pour enquêter de prime d'abord...la camaraderie et l'amitié aussi...Ainsi tu prend le peu d'affaires que t'a...Et tu te casse dare-dare pour Seattle...

Après un obscur Shadowrun sorti en 2007 qui se trouvait être un FPS sur Xbox,Et qui avait été fait sans le "consentement"du créateur du JDR papier...Jordan Weisman,Vers 2010-2012,Comme ça le tarotait depuis quelques années de faire un CRPG Shadowrun,Avec son nouveau studio Harebrained Schemes,Ce dernier monte alors un Kickstarter qui atteint son objectif base de 250.000 dollars en a peine une heure!Ayant atteint la bagatelle d'1.8 million de brouzoufs en a peine quelques jours,Weisman et sa troupe se mirent a bosser sur ce Shadowrun Returns,Utilisant les règles de la quatrième édition a la fois pour le Return et a la fois pour le meilleur volet de la triplette,Je parle de Dragon Fall.

Toujours est t'il qu'il s'agit d'une très bonne adaptation,Car vous pouvez jouer tous les méta types de base du JDR papier,comme des classes: Humain/Nain/Elfe/Ork et Troll pour les Races,Du côté des classes nous avons Le samouraï des rues/Le mage hermétique/Le Decker/le Rigger/l'Adepte physique et le Shaman.

Autant dire de quoi faire...Les combats se font au tour par tour a la façon d'un X-com simplifié,aussi bien dans le monde de la viande(CF: La réalité.),Que pour la matrice voir les méta plans.

Vous pourrez vous cybernétiser...si vous jouez une classe magique en gros Mage/Adepte Physique et Shaman...évitez car ça vous handicapera pour atteindre votre plein potentiel...Eh oui.

Et pour le scénario?Sympa,mais pas transcendantal bien qu'on voit un paquet de pointures du sixième monde,Comme Harlequin,Dodger,Jake Armitage(oui oui,il va vous filer un coup de main ce bon vieux Jake.)pour en citer qu'une poignée,peut-être même un peu trop a mon gout mais je pense que c'était pour rassurer les grognards d'alors.

En tout cas pour un premier coup d'essai,Shadowrun Returns: The Dead man Switch s'en tire avec les honneurs,Avant la bonne claque que sera Dragon fall...L'opus de la triplette qui en vaut sérieusement le coup.

https://youtu.be/C9-Wazrvf6A

Un let play VF sur la première campagne.* ^^ *

Shadowrun: Dragonfall.

Synopsis: 2054 AD,La cité anarchiste de Berlin.

Nouvelle ville,Nouveau départ Chummeur....Il a fallu te tirer de ta ville et te faire oublier pour quelques temps...Les raisons ça...Toi seul les connait,Toujours est t'il que tu te trouve dans le paradis des néo anars européens...la cité"libre"de Berlin,Heureusement que tu peux compter sur Monika,Monika Schäfer...Une vétérante du monde des ombres et l'une des meilleures Deckers européennes,Y'a quelques années vous avez bossés ensemble dans une équipe dans ta ville...Avant qu'elle retourne a Berlin...Toujours est t'il que quand ça a commencer a chauffer pour tes miches et que t'étais entrain de faire le tour de tes contacts pour foutre le camp,Elle t'a dit la chose suivante"Allez chum ramène ton cul a Berlin,j'ai une p'tite place pour toi dans mon équipe et si tu te dépêche tu vas pouvoir te renflouer sur un run tranquille."

Et elle a tenue parole,Comme toujours...ça fait maintenant quelques mois que tu te trouve a Berlin...T'a fait deux runs au sein de son équipe,Et jusqu’à maintenant ça s'est bien passé...C'est alors qu'elle t'a appelée,Hier soir alors que t'était entrain de mater de l'Urban Bowl.

"Nacht,Chum!*Te fait un clin d’œil avec un p'tit sourire en coin.*J'ai un run facile a l'extérieur du flux libre,En gros piller le serveur interne d'un vieux manoir...Paye convenable sans plus mais c'est pénard,Bref...Un p'tit run les doigts dans le pif pour des pros comme nous,T'en est?"

Bien sur que t'en était...Tu lui aurais de toute façon pas dit non...pas a Monika...Elle t'avais sortie des emmerdes alors qu'elle aurait pu te dire"Démerde toi Chum.",Alors tu as accepté son Run...C'était censé être un run les doigts dans le nez...Si seulement c'était si simple dans le monde des ombres....

Après une première campagne sympatoche mais très classique peut-être trop avec the Dead man Switch...Harebrained Schemes alla cogner très fort avec Dragonfall...Eh oui et pour cause,Terminé Seattle,Bonjour Berlin!Dans une des villes du sixième monde qui a connu énormément de changements au fil des éditions!Si au niveau des mécanismes de jeu,Dragonfall est très similaire au premier opus...la grande force de dragonfall est sa superbe écriture et son ambiance....aussi cyberpunk que très grise avec un final et un épilogue pouvant être dantesque...Bref c'est de la bonne et a tous les niveaux car vous pourrez vous lier d'amitié avec vos compagnons et les aider a affronter leurs problèmes personnels...Et vos compagnons dans cet opus envoie du bois c'est le cas de le dire...Entre Dietrich l'ancien Rocker punk devenu shaman du tueur de dragons,Glory la street sammy/médic de combat lourdement cybernétisée....Eiger la commando troll/sniper et Blitz le Decker...Vous aurez de quoi faire,Dans une histoire qui marquera au fer rouge d'une façon comme une autre la cité Néo anar de Berlin!

https://youtu.be/ijBSLU3OEno

Voila le let play d'Etrigane pour Dragonfall.

A très vite pour Hong Kong avant les premières impressions sur Cyberpunk 2077.* ^^ *
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »