Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

minage du bitcoin et conso d'électricité

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
SergioToutCourt
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne

minage du bitcoin et conso d'électricité

.

Message par SergioToutCourt »

mes RPG & mes autres JV en Français / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Ou comment encore faire du pognon en s'asseyant sur la transition écolo-énergétique !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Tout ça pour nourrir les vautours qui ne savaient plus sur quoi spéculer…
Vivement que ce genre de chose soit criminalisé.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

J'avoue que le bitcoin est quelque chose qui me laisse perplexe. Je suppose que je n'ai pas les connaissances suffisantes etn économie pour comprendre vraiment ce système.
Je peux arriver à comprendre qu'une monnaie virtuelle existe et même qu'elle prenne de la valeur : il suffit que beaucoup de monde souhaite en acheter. Mais je comprends mal que tant de monde souhaite acheter du bitcoin. Sauf à présumer qu'il s'agit essentiellement d'argent qu'on veut garder caché, pour échapper à l'impôt mais surtout par qu'il a été acquis illégalement ?
Le genre d'article que tu postes me semble avoir pour effet d'augmenter encore sa popularité, et le nombre de personnes qui souhaiteraient s'enrichir par ce biais (comment gagner de l'argent sans rien faire... mais en investissant tout de même un peu!). Mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une monnaie virtuelle peut disparaître du jour au lendemain, en ruinant d'un coup tous ceux qui ont investi dedans. Après tout, cette monnaie n'est garantie par rien de concret, rien d'existant ? Ou est-ce que je me trompe complètement ?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Voyageuse a écrit :Mais je comprends mal que tant de monde souhaite acheter du bitcoin.
Connaissant quelques personnes qui en ont acheté, tous le font pour la même raison : l’appât du gain.
(sauf un qui ne semble l’avoir fait que par curiosité, et m’a déjà dit ne pas envisager de le reconvertir en argent reconnu)

La publicité du Bitcoin se fait sur l’énorme différence de valeur entre son lancement et sa valeur actuelle, et ceux qui en achètent espèrent simplement devenir riches en comptant que ça va continuer à monter. C’est de la bête spéculation, pas la peine de chercher plus loin ;)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Oui, à l'heure actuelle, c'est ça. Mais... au début ? Quand c'était quelque chose de marginal à laquelle pas grand-monde ne croyait ? Il a bien fallu qu'il y ait de l'apport d'argent pour faire monter sa valeur... puis de la publicité pour que des gens "ordinaires" cherchent à spéculer. Bref, je ne suis pas sûre que ceux qui sont à l'origine de tout ça le fassent pour une raison honnête, à la base. J'imagine que ça permet aussi de blanchir de l'argent.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Au début, le Bitcoin se présentait comme une monnaie alternative permettant de ne pas passer par les méchantes banques et de ne pas nourrir les affreux spéculateurs. Ce qui lui a permis un certain succès initial chez les complotistes, mais aussi du côté de certains libertaires qui ont cru de bonne foi que son succès signerait la fin de la situation de domination des banques.

Sur l’honnêteté de cette présentation initiale, j’ai bien mon avis, mais je le garderai pour moi :gign:
*tousse*Ponzi*tousse*
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Mon neveu qui travail sur la sécurité monétaire dans une grosse banque, en a par curiosité, les banques s'y intéressent car elles sont directement concurrencées, mais pour le reste Voyageuse et vv221 vous avez raison.

Remarquez en Islande ils se servent de la géothermie pour faire diminuer la facture énergétique, d'autres par des panneaux solaires pour la même raison et affirmer haut et fort par les médias qu'ils sont écolos !
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Punaise, toutes ces 3080....je veux moi aussi pour jouer à FF14 rtx on :whistle3: :gign:
Pas étonnant que nvidia sortent d'ici peu du matos spécifique au minage...
ImageImageImage
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Juste histoire de présenter les deux points de vue par souci d'honnêteté intellectuelle, je suis récemment tombé sur ce truc écrit par un zélote de Bitcoin. Perso, je trouve que c'est relativement simple à démonter ; mais ça vous donne une idée du genre d'arguments (autres que l'appât du gain) qui peuvent être avancés en face.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

vv221 a écrit : *tousse*Ponzi*tousse*
Le bitcoin n'a rien à voir avec une pyramide de Ponzi. C'est juste un actif très spéculatif, dont la valeur peut varier brutalement et pour lequel on n'a aucune visibilité à long terme.
Au niveau consommation et pollution, vu la multiplication des cryptomonnaies et le coût énergétique du minage et des blockchains, ça ne me parait pas tenable à long terme.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Le Marquis a écrit :Au niveau consommation et pollution, vu la multiplication des cryptomonnaies et le coût énergétique du minage et des blockchains, ça ne me parait pas tenable à long terme.
Tesla lâche le bitcoin !

https://www.sudouest.fr/sciences-et-tec ... 659803.php

https://www.sudouest.fr/international/b ... 672023.php

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

SergioToutCourt a écrit :Tesla lâche le bitcoin !
la Chine aussi ...

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 84929.html

https://cryptonaute.fr/le-minage-bitcoi ... tats-unis/

SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

C'est assez extrême mais e message pour la planète est bon. Une monnaie totalement artificielle contre les arbres centenaires qui bouffent du CO² !
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Ah bah oui, détruire les machines.......plutôt que récupérer les potentiels composants. C'est vachement mieux en effet :read:
M'enfin c'est déjà ça.
ImageImageImage
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Moi ça me va qu’on saisisse le matos des mineurs. À la rigueur qu’on le détruise, même si ça aurait probablement été plus intelligent d’en faire don à des labos de recherche publique qui en aurait sûrement fait un bon usage.

Mais est-ce que ce n’est pas un poil hypocrite d’à côté n’avoir aucune sanction contre par exemple nVIDIA, qui vend en toute impunité des cartes dédiées au minage de crypto-monnaies ?
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

En l'occurrence la police malaisienne n'a pas détruit ces machines parce qu'elles servent au minage de cryptomonnaies mais parce que leurs possesseurs se branchaient illégalement sur le réseau électrique. Ce sont des machines saisies chez des personnes coupables de délits. Je pense donc qu'ici, les considérations écologiques sont totalement absentes.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Ils ont fait un tarif de groupe !
Néanmoins le recyclage aurait été plus intelligent mais moins sensationnel. Ah la politique !
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

vv221 a écrit :À la rigueur qu’on le détruise, même si ça aurait probablement été plus intelligent d’en faire don à des labos de recherche publique qui en aurait sûrement fait un bon usage.
Non pas vraiment. Regarde l'image/la vidéo, ce n'est pas du matériel que l'on peut utiliser autrement. C'est du matériel spécifiquement créér pour le minage (il n'y a pas de carte graphique par exemple, c'est que des circuits imprimés uniquement programmés pour le minage).

On ne peut pas se servir de ce matériel pour une utilisation autre.
Mais ils auraient pû recycler les composants ceci dit.
ImageImageImage
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Anios a écrit :Regarde l'image/la vidéo, ce n'est pas du matériel que l'on peut utiliser autrement. C'est du matériel spécifiquement créér pour le minage (il n'y a pas de carte graphique par exemple, c'est que des circuits imprimés uniquement programmés pour le minage).
Bien vu, je n’avais pas regardé le détail et pensais qu’il s’agissait de quelque chose de plus générique que ça.
Anios a écrit :Mais ils auraient pû recycler les composants ceci dit.
Je n’ai plus de source sous la main, et c’est des souvenirs qui datent, mais de mémoire le recyclage de composants informatiques ce n’est vraiment pas efficace.

Mais d’un autre côté la fabrication de nouveaux composants non plus :gign:
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Pour tout ce qui serait composants électronique, tu as tout à fait raison. J'imagine bien que ça couterait trop cher de re-programme les circuits imprimés, d'avoir une utilité pour les plaques de soudage ou de déssouder/réutiliser les condensateurs/résistances...etc.

En fait, je pensais plus pour les 2 ventilateurs et l'alimentation (voir le boitier) de chaque machine, qui aurait pû être largement réutilisable (ça aurait pû intéresser des écoles etc). ^^ Enfin bon, ça fait un bon coup de com' contre les crypto-miner, c'est déjà ça.
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Informatik' »