Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

où/comment créer un espace de discussion?

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne

où/comment créer un espace de discussion?

.

Message par Voyageuse »

Bonjour,

Je vais poser une question qui va faire rire les pros des forums, discords et autres, et je vais vraiment passer pour une néophyte (j'assume...).

Voici mon problème.
Je fais partie d'un comité d'entreprise (mais la question pourrait être la même pour une assoce), et on cherche comment échanger autrement que par mails groupés... parce que les dizaines de mails, ça fait lourd, et la présentation des mails sur l'outlook professionnel n'est pas du tout ergonomique, on s'y perd. En outre, on n'est pas certain que notre chef ne puisse pas aller lire ce qu'on y écrit.

Qu'est-ce qui existe ?

L'idée c'est :
- soit un mini-forum très basique où on peut créer un sujet chaque fois qu'on a besoin de l'avis des autres sur une question, chacun répond, on voit tout ce qui a été échangé
- soit une sorte de salon de discussion type discord, mais ça va vite partir dans tous les sens... mais je peux sûrement créer des sous-sections

Autres impératifs :
- c'est quelque chose de professionnel... donc pas discord.
- J'aimerais autant que possible du libre : est-ce qu'il y a ce genre de chose dans framasoft, des salons virtuels ou autres ?
- plusieurs collègues souhaitent que ce soit accessible sur téléphone portable ET ordinateur
- quelque chose de très facile à administrer vu que je suis peu qualifiée (et les autres moins encore, donc il faut que ce soit très ergonomique...)
- dois-je créer carrément un forum ? Si oui, qu'est-ce qui existe en tout basique, tout simple ?
- la possibilité d'y partager des documents serait un plus appréciable...
Si j'ai vraiment une montagne de courage, je peux aussi carrément créer un site ET un forum ou un espace de discussion associé... mais vraiment, on a rien à y mettre, juste des débats et quelques comptes-rendus et documents à se partager... ou éventuellement à rendre publics)

Z'avez des pistes à me suggérer ?

Merci !!!!!
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Telegram ?
Comme Whatsapp mais avec la possibilité de l'utiliser sans téléphone (et donc sans num associé).

Tu peux échanger des fichiers, créer des sous-discussions thématiques... mais tu dois gérer les gens (leur donner accès à ceci ou celà...) Je ne connais pas le versant admin, je ne suis que dans les utilisateurs, donc je ne sais pas si c'est si fonctionnel que ça... :gign: Mais je sais que Signal, par exemple, nécessite un portable.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3326
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Je ne connais pas, mais pour le pro j'avais entendu parler de Microsoft Teams mais surtout de Slack : https://slack.com/intl/fr-fr/
Par contre, comme tous logiciels pro, le gratos est plutôt limité :gign:
ImageImageImage
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Quand je dis que je suis une bille c'est... que je suis une bille !
Je suis restée au format forum, moi. J'ai vaguement utilisé whatsapp, je connais l'existence de Signal, et le boulot utilise Teams je crois, mais je n'ai pas envie d'un truc payant. Je connais discord à caude de celui de la CC, ça pourrait convenir mais ça ne fait pas assez sérieux. Et j'ai souvent utilisé Jitsi mais ça ne correspond pas à l'usage qu'on veut.

On est l'équivalent d'une association, on n'a pas de budget pour ça.
Il me faut un truc gratuit, de préférence libre / qui ne pique pas nos données... et fonctionnel.
C'est vraiment un tout petit usage : discussions entre nous (mais il faut des traces accessibles pendant des mois voire des années), avec la possibilité pour chacun de créer un sous-salon, un topic, que sais-je, sur un thème ; et partage de documents.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3326
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Voyageuse a écrit :Je connais discord à caude de celui de la CC, ça pourrait convenir mais ça ne fait pas assez sérieux.
Autant j'aime Discord, autant c'est pas sur son aspect qu'il faut regarder pour le refuser. C'est surtout le fait que les discussions ne sont pas sécurisées donc à proscrire pour un usage pro. :gign:
ImageImageImage
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

https://framapad.org/ :) libre, gratuit, non intrusif.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Teams est gratuit, mais ce n'est pas un logiciel libre… c'est du Microsoft.
J'ignore si cela peut convenir pour un forum, c'est sécurisé et puissant mais trop compliqué pour moi, je suis toujours invité, bref je reste à l'arrière du taxi mais ne conduit pas, et j'ignore totalement ce qu'il y a sous le capot.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Mornagest a écrit :https://framapad.org/ :) libre, gratuit, non intrusif.

Ton truc, là, c'est plus pour travailler à plusieurs sur un document, non ? Pour écrire à 4 mains... Il n'y a pas plutôt une sorte de salon de discussion chez framasoft ?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4901
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Dans le genre slack et compagnie, il y a Mattermost (framasoft en propose une instance sous le nom de framateam, mais il y a sans doute plein d'autres chatons qui proposent un truc du même style).

Y a pas mal d'autres outils plus ou moins proches, après, 'faudrait préciser ce que tu veux si ça ne te va pas :p
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Ça m'a l'air pas mal Elzen, vu la description.
Est-ce accessible par smartphone, est-ce que tu sais s'il existe une appli, avec des notifications quand il y a un message ? J'ai certains collègues qui fonctionnent juste par téléphone... Moi c'est surtout par ordi... faut que je trouve quelque chose qui convienne à tous.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4901
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

N'ayant pas de smartphone de mon côté : absolument aucune idée :p

Mais c'est relativement probable.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

hum... en cherchant framateam je trouve des liens vers des trucs appelés mattermost et teamviewer... le premier, je comprends, le second moins...
je sens que ça va râler que je propose un truc que personne ne connaît o :)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3326
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Teamviewer c'est de la télé-transmission/maintenance. En gros c'est pour prendre le contrôle d'un PC à distance, avec un autre PC.
ImageImageImage
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

ok, merci pour l'info...
Donc faut que je convainque mes collègues que ce "mattermost" est un truc valable... framateam ça sonnait mieux...
J'aime mieux le format forum, mais je pense qu'ils veulent un truc où ils aient des alertes sur leur portable, pour ceux qui fonctionnent comme ça...
Si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas, je ne m'y mettrai pas sérieusement avant juin !
Une priorité (relative, quand même, c'est pas une entreprise concurrentielle!) est aussi la sécurité des données échangées...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Etant néophyte et n'ayant donc aucune préférence a priori, je regarde d'abord dans le monde des logiciels libres (mon côté militant...)

Après un début de farfouillage au hasard, je vois apparaitre des choses comme : Agoraproject, Framateam (déjà cité au-dessus), Retroshare, éventuellement framalist.
Est-ce que les libristes du forum ont des retours à me faire sur ce genre d'outil ? La description que je trouve est trop sommaire pour que j'arrive à voir clairement comment ça marche et ce que ça propose comme fonctionnalité. C'est très flou et je n'ai pas envie de tout tester pour rien.

Quelque chose du type discord est probablement ce qui conviendrait le mieux... ou alors un forum (y'a des outils de création de forum, type BBflux... mais c'est quand même lourd de créer un forum...)

Il faut juste :
- que ce soit non public
- qu'on puisse s'y connecter à 15 pour discuter, soit par chat (si en plus on peut discuter ponctuellement par oral c'est encore mieux, mais sinon on a notre salon jitsi), soit en postant sur des topics,
- qu'on puisse partager des docs, des liens...
- que les discussions ne soient pas éphémères et puissent être organisées par thèmes (soit forum soit salon discord)
- qu'on puisse avoir la possibilité de discuter en aparté, à deux (MP, discussion par chat privé...), voire en sous-groupe
- accessible sur ordi et smartphone (avec notifications possibles)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Je fais sûrement partie des libristes du forum, mais je n’ai jamais eu l’occasion de me questionner sur ce genre de sujet.

Il me semble que tous tes critères sont couverts par le protocole XMPP (anciennement connu comme « Jabber »), mais il existe tout un tas d’applications basées sur ce protocole dont probablement seulement certaines qui répondraient à tes besoins. Ça pourrait valoir le coup de les présenter à cette association francophone qui saura probablement te guider : JabberFR.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bon... J'ai tranché pour framateam, qui présente juste un espace de discussion, c'était notre priorité. Evidemment, un agenda et la possibilité d'archiver des documents nous manque un peu... et même beaucoup.

Je cherche donc autre chose, en complément du salon de discussion.
J'ai besoin de créer soit un site internet, soit un simple espace de stockage, je ne sais pas trop...

Il me faut un endroit :
- où je puisse partager avec tous les salariés les compte-rendus des réunions (c'est l'objectif)
- accessible uniquement aux gens inscrits (donc avec mot de passe, et/ou que je les oblige à utiliser leur mail pro, de façon à contrôler qui s'inscrit)
- éventuellement, avoir une page d'accueil où on met les actualités du moment.
- et de préférence avec un sous-espace encore plus privé, visible uniquement par les membres du comité d'entreprise.

Les deux premiers objectifs conduisent plutôt à un espace de stockage, le dernier serait plus un site web, un blog, une page facebook ? Sauf que je ne veux pas de facebook ni de google. Pour le principe, j'aimerais du logiciel libre, ou en tout cas un truc dont je sois sûre qu'il n'installe pas de cookie espion, ne nous profile pas, n'affiche pas (peu?) de pub, et, bien sûr, ne récupère pas de données (y compris qui ne revende à personne la liste des gens connectés au site/blog/autre, pour ne pas créer de lien entre nous).
Je précise que j'ai besoin d'un petit espace de stockage (quelques dizaines voire centaines de GO).
Et bien sûr, on n'a pas d'sous ! (ou du moins, je doute d'obtenir un budget... ou alors tout petit).

Vous me conseillez quoi, ô grands connaisseurs du net et de ses mystères ? Un espace de stockage pour partager des fichiers avec une page d'accueil personnalisable qu'in puisse mettre à jour (un fil d'actu peut-être), ça existe ?
(je précise que même les espaces de stockage, je ne maitrise pas (j'ai utilisé une fois ou deux une dropbox, contrainte et forcée)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Eséthielle
Chien de guerre
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021, 12:18
Localisation : dans le midi, sous le soleil...
Statut : Hors ligne
.

Message par Eséthielle »

Bonjour,

J'ai suivi vos échanges du coin de l’œil sans m'en mêler jusqu'à présent.. mais perso, je pencherais plutôt pour la création d'un forum..
Ce n'est pas aussi compliqué que tu le penses..
Jette un oeil sur Forumactif, essaies d'en créer un (juste pour le fun) histoire de te faire la main et de voir si ça correspondrait à tes attentes..
Enfin.. c'est juste une idée comme ça hein :)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Je me dis qu'un forum n'est peut-être pas un outil idéal pour du partage de document.
Et là, maintenant qu'on a un salon de discussion, c'est l'objectif principal qui me reste à atteindre : partager des documents (mettre à disposition des docs pour les salériés). L'objectif "mettre à jour l'actu du moment" est secondaire.
Pour les trois seuls forums que je fréquente activement, la fonction "partage de documents" me semble inexistante...
Donc ça se discute...
Un forum, pour l'objectif "discussion", me tentait, mais à ma connaissance, il n'y a pas d'appli sur téléphone pour informer des nouveaux messages, et certains de mes collègues ne fonctionnent que sur téléphone.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Eséthielle
Chien de guerre
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021, 12:18
Localisation : dans le midi, sous le soleil...
Statut : Hors ligne
.

Message par Eséthielle »

Je suis en train de te tester ça..
Quelques petits problèmes à la création me retardent, mais sinon :
Pas de moyen pour héberger vos documents, vidéos, musiques? Forumactif vous offre désormais une fonctionnalité innovante, qui vous permet de joindre des fichiers sur les sujets ou les messages de votre forum.

L’admin du forum a le choix d’activer ou non les fichiers joints sur son forum ainsi que la distribution de l’espace de stockage entre les fichiers joints et la galerie d’une part, et entre les membres et modérateurs du forum d’une autre.

De très nombreuses extensions sont supportées et une gestion totale et intuitive est possible directement via le panneau d’admin transformant ainsi les forums actifs en de véritables plateformes d’échanges pour le bonheur de ses membres:

 Images: .bmp - .png - .jpg - .jpeg - .jpe - .gif - .tif - .tiff
 Sons: .mp3 - .m4a - .wma
 Vidéos: .mp4 - .mov - .m4v - .mpeg - .mpg - .3gp - .3g2 - .wmv
 Documents: .txt - .doc - .docm - .docx - .pps - .ppt - .pptm - .pptx - .xls - .xlsb - .xlsm - .xlsx - .pdf
 Divers: .zip - .swf
Vous pouvez gérer votre espace de stockage avec une interface conviviale depuis cette page du panneau d'administration. Forumactif vous offre gratuitement 20M d'espace de stockage pour vos galeries et fichiers joints. Il suffit de changer de package si vous en voulez plus.
Le forum peut être paramétré en "forum privé" ce qui bloque toute visibilité pour les non membres.
Je cherche des infos sur les alertes..

Edit : il y a des notifications :)
Types de notifications : Par email Par Push et Toolbar
Avatar du membre
Eséthielle
Chien de guerre
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021, 12:18
Localisation : dans le midi, sous le soleil...
Statut : Hors ligne
.

Message par Eséthielle »

Hello tous,

@Voya
20 Go par utilisateur qui upload des fichiers, je pense que ça devrait être suffisant.
Voyageuse a écrit : Il nous faut quelque chose qui permette à la fois de partager un gros stock de documents confidentiels et privés, tout en bavardant en privé, et éventuellement en ayant une page ouverte à un plus grand nombre d'utilisateurs (mais elle aussi privée) où on relaye les actus et quelques docs...
Gros stock de documents confidentiels et privés, c'est ok, je coche... :up:
Bavarder en privé, c'est ok aussi.. coché.. :up:
Plus éventuellement une autre page ouverte à un plus grand nombre d'utilisateurs privée aussi, c'est ok, coché itout.. :up:

En gérant les groupes, tout est faisable.
Les groupes "administrateurs et modérateurs" ont accès à tout le forum.
Le groupe "membre du CE" a accès à pratiquement tout le forum.
Les autres utilisateurs "membres" n'ont accès qu'à la partie qui leur est réservée.

Et App mobile dédié à ton forum. (pas pu tester mon portable est pourri)

Après tu en fais ce que tu veux, tu prends, tu jettes... m'en fout :mosking: je me suis amusée à le faire, c'est tout.
Si tu le veux, je te passe les droits d'admin en privé, c'est tout ^^
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité