Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Le sorcier solo dans BG1:EE

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

Le sorcier solo dans BG1:EE

.

Message par Guigui. »

Bonjour,

Je lis souvent ça et là que le sorcier est une classe super forte et qu'il est facile de soloter le jeu avec. Dans BG2 peut-être, moi j'ai essayé dans BG1 et je dois mal m'y prendre parce que c'est un peu la lutte, je suis à court de solutions pour passer les obstacles et progresser. Je ne suis pas vraiment bloqué mais j'ai l'impression de lutter pour le moindre XP. Pourtant j'ai une bonne expérience du jeu solo, ayant souvent fait des G/M/V, mais la différence en termes d'ergonomie et de capacité à gérer les problèmes est... super violente.

J'ai fait un disciple du dragon humain avec les stats suivantes : FOR 18 DEX 18 CON 14 INT 10 SAG 16 CHA 18.
Actuellement il est niv 4 (13900 XP environ), avec comme sorts : (1) identification, projectile magique, sommeil, (2) déblocage.
J'ai mis + en fronde, comptant bénéficier de sa force de 19 en fin de jeu.

Et donc je me pose un certain nombre de questions :
- comment gérer le manque de sorts, et donc la nécessité de se reposer tout le temps, notamment dans des zones hostiles où on peut se faire réveiller alors qu'on est justement à courts de sorts ?
- comment gérer les créatures résistantes à la magie, comme les golems de la grotte des sirènes ?
- quels sorts / combinaisons de sorts me conseillez-vous ? Ne me dites pas "boule de feu" ou "feu solaire" SVP, ça j'ai bien compris :whistle3:
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

J'adore les disciples du dragons, et franchement ils démontent presque tout, mais de là a soloter c'est autre chose.

Sirènes, golems et autres muloups c'est pas leur truc. Ce n'est pas le nombre de sorts limité qui gène, c'est plus les résistances aux sorts des ennemis.

Boules de feu sert à tout !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Salut Guigui,

Alors déjà au niveau caractéristique, il lui faut un 16 en constitution. Tout le reste en s'en balekk, mais le 16 en constitution est primordial.
Ensuite, un 18 en sagesse, en prévision du sort de souhait et une dextérité à 18 ou 19 est souhaitable. 11 ou 12 en force pour pouvoir porter un peu, et 10 en intelligence (+1 du tome : 11) pour survivre à deux attaques des flagellateurs mentaux.

Ceci étant dit, le sorcier et à fortiori le Disciple du Dragon commence à devenir une machinegun à partir d'un certain niveau. Avant ça, il est assez nul, donc en effet, il est monstrueux dans BG2 et TOB, mais pour BG il vaut mieux prendre une autre classe pour une partie solo.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Marvin a écrit :Alors déjà au niveau caractéristique, il lui faut un 16 en constitution. Tout le reste en s'en balekk, mais le 16 en constitution est primordial.
Ensuite, un 18 en sagesse, en prévision du sort de souhait et une dextérité à 18 ou 19 est souhaitable. 11 ou 12 en force pour pouvoir porter un peu, et 10 en intelligence (+1 du tome : 11) pour survivre à deux attaques des flagellateurs mentaux.
Oui, je sais tout cela : 14 en constit, +1 au niveau 5, +1 du tome de constit. J'ai juste voulu optimiser un peu mes points. ;)

Pour le reste, tu me confirmes que ce n'est pas moi qui ne sais pas jouer, c'est la classe qui est un peu faible au départ. ^^
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Personnellement je choisis l'elfe avec 19 en dextérité, le tirage de 18-19-16-10-10-18 n'est pas si dur à obtenir, les livres sur BGee 1 sont un plus.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Guigui. a écrit :Oui, je sais tout cela : 14 en constit, +1 au niveau 5, +1 du tome de constit. J'ai juste voulu optimiser un peu mes points. ;)

Pour le reste, tu me confirmes que ce n'est pas moi qui ne sais pas jouer, c'est la classe qui est un peu faible au départ. ^^
Ok pour le 14 en constitution, mais du coup, avant le niveau 5 et le tome de constitution, tu te rajoutes une difficulté en plus : un perso avec 4pv par niveau...

Pour moi la grosse difficulté du Sorcier à bas niveau, c'est justement de monter de niveau.

Pour les sorts de niveau deux, il y a de cruels dilemmes. Dans tous les cas, je pense que les sorts les plus adaptés sont Horreur (contrôle de masse), image miroir (défensif) et déblocage (utilitaire). Mais lequel choisir en premier, lequel en dernier? Se priver de sorts de niveau 2 pour pouvoir ouvrir les coffres? Se protéger mais ne rien avoir derrière pour venir à bout des ennemis?

Pas facile tout ça...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Il faut arriver aussi à prioriser tes besoins. Ouvrir des coffres, certes, mais pourquoi faire ? La plupart (je dis bien la plupart, hein :p ) des coffres ne contiennent pas d'équipement utile pour un sorcier, donc si c'est uniquement pour piller et revendre... seul, tu as des besoins financiers bien moindres que pour tout un groupe.

Je suppose que tu as aussi raflé la mise avec les quêtes qui ne nécessitent pas (ou très peu) de combats mais qui rapportent 500 xp à gauche, 800 à droite, et qui au final peuvent t'apporter un petit niveau en plus, ce qui ne fait évidemment pas de mal.

Concernant les choix des sorts, je ne sais pas vraiment : le comportement des sorts entre BG1 et BGEE n'ont rien à voir. Pour BG1, toile d'araignée est incontournable, mais pour BGEE, je lis qu'horreur fonctionne, et j'en suis surpris : s'il fonctionne comme dans BG2, il... ne fonctionne pas :D les adversaires sont en jaune comme s'ils paniquaient, mais ils attaquent quand même.

Autre question, est-ce que déblocage est utilisable sur les pièges ? Je m'en sers jamais, j'ai toujours un voleur... si tu es obligé d'avoir déblocage pour les pièges, c'est sûr que ça te bride rapidement tes choix pour le niveau 2.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Marvin a écrit :Ok pour le 14 en constitution, mais du coup, avant le niveau 5 et le tome de constitution, tu te rajoutes une difficulté en plus : un perso avec 4pv par niveau...
Pas tout à fait : le disciple du dragon est au d6. Là, au niv 4, il a donc 6x4=24, +6 du familier (obtenu via parchemin), +4 de 15 de constit (obtenu grâce au bouclier de buckney, une targe qui donne +1 en Constit). Ça fait donc 34 PV, c'est pas si mal.
Pour moi la grosse difficulté du Sorcier à bas niveau, c'est justement de monter de niveau.
That's my point... Je ne sais pas quelles quêtes / rencontres faire avec des chances raisonnables de réussir.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Mornagest a écrit :Il faut arriver aussi à prioriser tes besoins. Ouvrir des coffres, certes, mais pourquoi faire ? La plupart (je dis bien la plupart, hein :p ) des coffres ne contiennent pas d'équipement utile pour un sorcier, donc si c'est uniquement pour piller et revendre... seul, tu as des besoins financiers bien moindres que pour tout un groupe.
...
Autre question, est-ce que déblocage est utilisable sur les pièges ? Je m'en sers jamais, j'ai toujours un voleur... si tu es obligé d'avoir déblocage pour les pièges, c'est sûr que ça te bride rapidement tes choix pour le niveau 2.
C'est la grande question, j'ignore aussi le fonctionnement de "déblocage" sur les pièges, et si comme le dit @Mornagest, les objets et le pognon ne sont pas des priorités, mourir pour déclencher un piège n'est pas génial, même le Disciple du Dragon avec son familier ne résistera à certains pièges.

Pour le niveau 1, je prends "projectile magique", "orbe chromatique", "bouclier" et "hantise" efficace surtout au début du jeu, ou pour ton cas "absorption de Larloch" pour récupérer quelques points de vie quand cela devient vraiment nécessaire.

Pour le niveau 2, je prends "image miroir", "poussière scintillante", "toile d'araignée" (mieux qu'horreur) et "flèche acide de Melf" ou pour ton cas "déblocage" si cela marche pour les pièges.

Pour le niveau 3, je prends "boule de feu", "hâte", "dissipation de la magie" (généralement lancé par un prêtre) et sinon "minuscules météores de Melf".

Pour le niveau 4, je prends "peau de pierre" et après c'est suivant l'inspiration de moment et de l'équipe qui m'accompagne.

J'évite tous les sorts pouvant être lancés par une baguette, j'identifie en payant les marchands ou les prêtres et utilise les parchemins au maximum.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
beorn
Ogre
Messages : 220
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 12:46
Localisation : Chennevières-sur-Marne
Statut : Hors ligne
.

Message par beorn »

Ça doit être un peu sport à jouer en solo quand même.
Surtout les premiers niveau, ou le moindre loup peut te one shoot !
Avec un ou deux sort et une attaque par round avec ta fronde. Dur dur !
Par contre en équipe meme réduite à 3 ou 4 c'est sûrement fun a jouer.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Mornagest a écrit :Il faut arriver aussi à prioriser tes besoins. Ouvrir des coffres, certes, mais pourquoi faire ? La plupart (je dis bien la plupart, hein :p ) des coffres ne contiennent pas d'équipement utile pour un sorcier, donc si c'est uniquement pour piller et revendre... seul, tu as des besoins financiers bien moindres que pour tout un groupe.
Oui, tu as raison. J'ai pris déblocage comme 1er sort de niv 2 parce que j'avais peur d'être frustré devant des coffres fermés, mais si j'avais pris un sort offensif à la place, quelques parchemins auraient bien fait l'affaire en attendant d'avoir le 2e sort de niveau 2 pour déblocage, et j'aurais déjà plus de peps. C'est un mauvais choix que j'ai fait là.

Par ailleurs, autant que je sache, déblocage ne sert que pour les coffres et les portes, et ne solutionne rien pour les pièges. On est obligé de marcher dessus (ou d'ordonner à une créature de marcher dessus ^^ )
Je suppose que tu as aussi raflé la mise avec les quêtes qui ne nécessitent pas (ou très peu) de combats mais qui rapportent 500 xp à gauche, 800 à droite, et qui au final peuvent t'apporter un petit niveau en plus, ce qui ne fait évidemment pas de mal.
Oui, j'ai évidemment fait celles-là en premier. Peut-être pas toutes, cependant. On doit pouvoir faire la quête de la vieille aux araignées et celle du fermier Brun, par exemple.

Au final je n'arrive pas à savoir si sorcier solo dans BG1 c'est un défi à relever où juste un portail dimensionnel grand ouvert sur le Plan de la Frustration. Je réfléchis à lui adjoindre un camarade, du moins pour les 1ers niveaux. Un guerrier/voleur par exemple.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Je pense que le sorcier solo sur BG1 c'est juste dur et frustrant. Si c'est un défis, pourquoi pas, mais dans tous les cas, tu vas en recharger des parties!
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

@beorn, c'est là que le sort "hantise" opère, tu peux même le dégommer avec ta fronde, pareil pour le mage qui t'attends à Brasamical.
Ce sort fonctionne bien jusqu'à la moitié du jeu mais sur un seul ennemi, entre temps tu en as sélectionné d'autres.
La fronde n'est pas une arme de tuerie folle, mais le DDD a d'autres armes surtout avec la boule de feu et sa presque immunité au feu.
Pour les sirènes c'est boule de feu, c'est aussi valable pour les golems de chair mais pas pour les autres après vérification.

En solo, je suis pas aussi dingue que cela, mais apparemment un autre sur ce site, oui !
@Guigui, ma camisole je te l'offre avec enthousiasme, pour la sauvegarde de la planète.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
beorn
Ogre
Messages : 220
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 12:46
Localisation : Chennevières-sur-Marne
Statut : Hors ligne
.

Message par beorn »

Oui Zoltan tu as raison, hantise est un bon sort, sommeil ne serais pas plus efficace sur les 3 ou 4 premiers niveau ?
Par ce que boule de feu 🔥 en sort est rudement efficace mais on le gagne pas de suite. Je crois que comme Guigui joué Sorcier ou DDD peut être assez frustrant au début et que le premier loup que tu rencontre doit voir un jolie chaperon rouge :shok:
Je ne doute pas une fois atteint un certain niveau d'expérience et d'équipements, apres moult reload, tu dois bien t'amuser :dance4:
Evilenkobloom
Commando kobold
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014, 17:16
Localisation : Pas de Calais
Statut : Hors ligne
.

Message par Evilenkobloom »

La puissance du sorcier est exponentielle, t'es un quiche à bas niveau mais un dieu à haut level.

Tu dois vraiment en chier sur bg1 :'( c'est pour ça que j'ai directement commencé sur le 2 ^^

Les invocs peuvent pas mal aider dans certaines situations, c'est ce que j'ai remarqué dans BG2 au débuts mais dans le 1 quelles invocs dont possible et toujours utile à haut level..?

Parce que je ne pense pas qu'on ai besoin des meme sorts pour finir bg1 que bg2, mais si tu comptes enchainer la suite certain pourraient devenir inutile.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

@beorn, le mage de "haute haie" plus au sud vend une baguette de sommeil (et d'horreur aussi mais j'ai oublié si elle est utilisable par le mage), or je n'utilise aucuns sorts pouvant être remplacé par une baguette, il y en a trop peu pour les gâcher.

Justement "hantise" marche bien sur les loups, mais aussi sur des ennemi plus balèzes (comme le mage et ses "boues" de la carte Sud Est où se trouve les tombes entre autres), et il est efficace longtemps comme je l'ai dit précédemment. Je dirais que "cécité" est encore meilleur que sommeil.

@Evilenkobloom, la liste que j'ai donné pour le DDD est aussi valable pour le second opus, il faut juste la compléter un peu.
En solo au 2 je prendrai au premier niveau "Protection contre le mal" à la place de "Bouclier" ou "Hantise", il ne sert pas dans le 1 mais bien dans le 2 avec toutes ses saloperies de vampires, c'est là où le prêtre est efficace. Sinon pour les autres sorts c'est bon.

Edit, @Guigui, merci de confirmer que "Déblocage" ne sert pas pour les pièges, du coup envoyer des bestioles dessus est la seule solution.
J'ai déjà demandé au père Noel un Sorcier/Voleur mais les moddeurs de la CCC sont muets sur ce coup là.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Evilenkobloom
Commando kobold
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014, 17:16
Localisation : Pas de Calais
Statut : Hors ligne
.

Message par Evilenkobloom »

Si tu parles des absorption de niveaux des vampires alors l'amulette du pouvoir donné par le maître des voleurs t'en protège rapidement dans le jeu, donc "protection contre le mal" pas forcément nécessaire pour cette situation.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Si bien sûr le maître des voleurs te donne gentiment l'amulette, j'ignore si un Disciple du Dragon fait partie de ses bonnes œuvres.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Evilenkobloom
Commando kobold
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014, 17:16
Localisation : Pas de Calais
Statut : Hors ligne
.

Message par Evilenkobloom »

ZOLTAN a écrit :Si bien sûr le maître des voleurs te donne gentiment l'amulette, j'ignore si un Disciple du Dragon fait partie de ses bonnes œuvres.
Si si, dans ma partie actuelle il m'a gentiment donné le collier :dance4:

Sinon Guigui, mate sur youtube la run de "vex vane" tu auras une idée de comment il s'y prends pour soloter BG1 avec un sorcier.
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

ZOLTAN a écrit : J'ai déjà demandé au père Noel un Sorcier/Voleur mais les moddeurs de la CCC sont muets sur ce coup là.
Subtledoctor a fait un mod sur ça, je vais essayer de le retrouver. Un truc comme "Multiclass sorcerer". Je l'avais testé, mais il ne marche pas pour jumeler, donc j'avais lâcher l'affaire
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Ce serai sympa, je ne suis pas un fan des mods mais je reconnais que les limitations incompréhensives et non justifiées du jeu m'agace un poil.
Si je titille les moddeurs, c'est que certains passent un temps fou pour améliorer l'aspect du chapeau de la gamine ou au contraire développent des pseudo super héros qui enlèvent tout le sel du jeu, je n'ai jamais craché sur un mod qui rend le jeu encore plus intéressant.

Je lis parfois leurs délires travaux c'est dire. :mosking:
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Bubulover
Chien de guerre
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013, 21:58
Localisation : Strasbourg
Statut : Hors ligne
.

Message par Bubulover »

ZOLTAN a écrit :C'est la grande question, j'ignore aussi le fonctionnement de "déblocage" sur les pièges, et si comme le dit @Mornagest, les objets et le pognon ne sont pas des priorités, mourir pour déclencher un piège n'est pas génial, même le Disciple du Dragon avec son familier ne résistera à certains pièges.

Pour le niveau 1, je prends "projectile magique", "orbe chromatique", "bouclier" et "hantise" efficace surtout au début du jeu, ou pour ton cas "absorption de Larloch" pour récupérer quelques points de vie quand cela devient vraiment nécessaire.

Pour le niveau 2, je prends "image miroir", "poussière scintillante", "toile d'araignée" (mieux qu'horreur) et "flèche acide de Melf" ou pour ton cas "déblocage" si cela marche pour les pièges.

Pour le niveau 3, je prends "boule de feu", "hâte", "dissipation de la magie" (généralement lancé par un prêtre) et sinon "minuscules météores de Melf".

Pour le niveau 4, je prends "peau de pierre" et après c'est suivant l'inspiration de moment et de l'équipe qui m'accompagne.

J'évite tous les sorts pouvant être lancés par une baguette, j'identifie en payant les marchands ou les prêtres et utilise les parchemins au maximum.
Pour le niveau 1:
Il me parait impensable de faire BG1 sans le sort de lvl1 Sommeil.
Si tu veux aller sur BG2 je sais que ça devient un sort inutile, mais il est tellement monstrueux dans BG1 ! (à prendre direct donc)
Orbe chromatique n'est vraiment pas à mettre pour un sorcier, surtout sans support pour baisser les JS.
Projectile magique est à prendre qu'en milieu de jeu, pas au début où Absorption de Larloch fait aussi mal tout en soignant (je recommande au niveau 5)
Je valide bouclier pour le gain en CA, notamment contre les projectiles dans BG1 (à prendre au début ou au niveau 3, si tu prends l'Absorption, à voir aussi si tu l'as en compétence naturelle en fonction de ta réput.)
Hantise est top quand on a du lvl, donc pas vraiment adapté à BG1, surtout en début de partie, d'autant qu'en solo il vaut mieux privilégier du contrôle que n'a pas Hantise car solo target.
Identification est pour moi une grosse erreur. En solo tu seras vite non limité niveau or, et puis si l'objectif est le gain de thune, alors il y a Amitié qui te fera plus gagner sur le long terme que les 100po à dépenser aux temples.


Pour le niveau 2:
Toile d'araignée sans aucun doute. Vu le malus en JS, ça fonctionne TRES souvent, idéal pour du contrôle.
Ensuite Image Miroir pour éviter des coups, et Flou pour le gain en CA et en JS (pratique notamment quand on marche sur les pièges).
Je déconseille de prendre Horreur, moins efficace que Toile d'Araignée (au niveau JS), d'autant qu'il y a masse de baguettes pour faire la même chose (et éventuellement des compétences naturelles).
En fonction des objets et de ton style de combat, à voir dans quel ordre tu veux les prendre, mais je recommande tout de même la Toile soit au niveau 4 soit au niveau 5, mais pas au niveau 7 (trop tard!)

Pour le niveau 3:
Perso je prend toujours Piège à Crâne plutôt que Boule de Feu, car à plus haut level il fait plus mal (pas dans BG1), et n'est pas réduit par les éventuelles protections contre le feu.
Maintenant si tu joues un Disciple .. à voir.
Les météores sont juste inévitables, et te permettra de taper vite, fort, et de toucher presque tout (golems,...)
Hâte est aussi un must.
Je prendrai Météores au niveau 6, Piège à crânes (à utiliser avec la Toile) au niveau 7, enfin Hâte au niveau 9.
Je ne recommande pas les dissipations magiques, surtout en solo.

Pour niveau 4:
J'ai toujours du mal à faire des choix ici...
Grande Malédiction est monstrueux, mais comme tu joues solo, tu n'en profiteras peut-être pas autant que ça (absence de synergies entre lanceurs de sorts).
Donc à voir entre Peau de Pierre, Invisibilité Améliorée, ou Armure Spirituelle, mon cœur balance toujours entre ces 3.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Bubulover a écrit :Pour le niveau 1:
Il me parait impensable de faire BG1 sans le sort de lvl1 Sommeil.
Si tu veux aller sur BG2 je sais que ça devient un sort inutile, mais il est tellement monstrueux dans BG1 ! (à prendre direct donc)
Orbe chromatique n'est vraiment pas à mettre pour un sorcier, surtout sans support pour baisser les JS.
Projectile magique est à prendre qu'en milieu de jeu, pas au début où Absorption de Larloch fait aussi mal tout en soignant (je recommande au niveau 5)
Je valide bouclier pour le gain en CA, notamment contre les projectiles dans BG1 (à prendre au début ou au niveau 3, si tu prends l'Absorption, à voir aussi si tu l'as en compétence naturelle en fonction de ta réput.)
Hantise est top quand on a du lvl, donc pas vraiment adapté à BG1, surtout en début de partie, d'autant qu'en solo il vaut mieux privilégier du contrôle que n'a pas Hantise car solo target.
Identification est pour moi une grosse erreur. En solo tu seras vite non limité niveau or, et puis si l'objectif est le gain de thune, alors il y a Amitié qui te fera plus gagner sur le long terme que les 100po à dépenser aux temples...
C'est toi qui voit, les sorciers ne peuvent choisir que peu de sorts et il y une baguette qui donne le sort de "sommeil", les sorte de "Projectiles magiques", "Orbe chromatique" et "Hantise" évoluent suivant le niveau du sorcier c'est plutôt ce genre de sorts à privilégier (comme pour les bardes), et franchement "Amitié" pour un sorcier qui a 18 en charisme c'est totalement inutile alors que tu regorges rapidement de pognon surtout en équipe réduite, les 100 po pour en récolter x fois + c'est un mauvais calcul comme "identification" comme tu l'a souligné.
Cependant à part la boule de feu (tabuouquoi !!!) et dissipation de la magie (en solo sans clerc pour le faire !!!), je suis d'accord avec le reste.
Sauf à tricher avec EEKeeper changer de sorts contrairement à NWN 2, donc il faut voir à long terme.

@Marvin, merci j'ai regardé ça mais rien sur le "80" comme explications sur le Sorcier multi classes, si tu as essayé comment cela fonctionne ?
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
beorn
Ogre
Messages : 220
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 12:46
Localisation : Chennevières-sur-Marne
Statut : Hors ligne
.

Message par beorn »

J'aime bien le listing de sort de Bubulover, après c'est vrai que les baguettes aide bien aussi. Mais ça reste des objets à charge donc usable. J'ai cru voir par ici ou là sur le forum que en vendant des baguettes déchargé, elle se retrouve chargé a nouveau si on les rachete. Je ne sais pas si c'est juste, je n'ai pas vérifié pour encore, sûrement parce que je ne trouve pas ceci convenable.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C'est prévu par le jeu, en fait. Et racheter une baguette rechargée demande d'avoir un bon paquet de pièces d'or en stock ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

ZOLTAN a écrit : @Marvin, merci j'ai regardé ça mais rien sur le "80" comme explications sur le Sorcier multi classes, si tu as essayé comment cela fonctionne ?
Je me souviens plus comment ça fonctionne, mais ça fonctionne.
Bubulover
Chien de guerre
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013, 21:58
Localisation : Strasbourg
Statut : Hors ligne
.

Message par Bubulover »

ZOLTAN a écrit :C'est toi qui voit, les sorciers ne peuvent choisir que peu de sorts et il y une baguette qui donne le sort de "sommeil", les sorte de "Projectiles magiques", "Orbe chromatique" et "Hantise" évoluent suivant le niveau du sorcier c'est plutôt ce genre de sorts à privilégier (comme pour les bardes), et franchement "Amitié" pour un sorcier qui a 18 en charisme c'est totalement inutile alors que tu regorges rapidement de pognon surtout en équipe réduite, les 100 po pour en récolter x fois + c'est un mauvais calcul comme "identification" comme tu l'a souligné.
Cependant à part la boule de feu (tabuouquoi !!!) et dissipation de la magie (en solo sans clerc pour le faire !!!), je suis d'accord avec le reste.
Sauf à tricher avec EEKeeper changer de sorts contrairement à NWN 2, donc il faut voir à long terme.

@Marvin, merci j'ai regardé ça mais rien sur le "80" comme explications sur le Sorcier multi classes, si tu as essayé comment cela fonctionne ?
Je crois qu'il n'y a qu'une seule baguette Sommeil dans le jeu, et qui surtout n'est pas accessible dès le Prologue.
Sommeil sert au grand minimum jusqu'au camp des bandits - ensuite son efficacité dépend des monstres / adversaires.
Mais en terme de survie, d'autant plus en solo, sur un sorcier muni de l'anneau des arcanes, c'est juste impeccable.
C'est LE sort que tu lances à chaque fois qu'il y a un cercle rouge, sur la 1ère moitié du jeu.

Projectiles Magiques est absolument à prendre, mais pas au début.
Entre lancer une fléchette et un projectile magique, c'est presque pareil.
Je préfère l'utiliser à partir de 3 projectiles.

Je ne voulais en fait pas conseiller Amitié, mais pointer que quitte à prendre Identification pour des raisons de fins de mois difficile, je préfère celui-ci.
Mais oui avec un Charisme déjà à 18, buffable avec la cape d'Al..gorn quelque chose, il est inutile.
Après 18 + 6 pts = 24, le discount (hors ajustement réputation) passe de 15% à 25% - encore une fois c'est inutile pour le jeu, mais il y a tout de même un effet.

La boule de feu est plus sexy que le piège à crâne, je l'accorde, mais est légèrement moins bien sur deux choses: la protection contre le feu est la protection d'élément la plus courante (surtout avec SCS), les dégâts ont un max, contrairement à piège à crane.
Il y a aussi une 3ème chose: on trouve des baguettes de feu derrière tous les bosquets de BG1.

Hantise est top voir méga top tant le malus au JS (-6 max) devient monstrueux je suis entièrement d'accord.
Mais juste pas au début. S'il reste une place pour ce sort dans les 5 de niveau 1, alors il a clairement sa place.
Tout dépend si on a choisi précédemment Charme (qui peut être pratique sur bien des situations mais que je ne recommande pas spécialement), et surtout Cécité qui est également un must tant les bonus et malus sont énormes.

Le sorcier a toujours un côté frustrant car on est obligé de laisser des sorts de côté qu'on sait très bons sur certaines situations.
Maintenant beaucoup peuvent être compensés par l'équipement qu'on récupère ou par des parchemins (et certains par des compétences naturelles).
Et il faut le dire aussi: sorcier est LA classe la plus rôle play compte tenu du scénario (le côté divin et dons naturels, et le côté pupille de magicien).
beorn a écrit :J'aime bien le listing de sort de Bubulover, après c'est vrai que les baguettes aide bien aussi. Mais ça reste des objets à charge donc usable. J'ai cru voir par ici ou là sur le forum que en vendant des baguettes déchargé, elle se retrouve chargé a nouveau si on les rachete. Je ne sais pas si c'est juste, je n'ai pas vérifié pour encore, sûrement parce que je ne trouve pas ceci convenable.
Ah!! Je ne connaissais pas l'astuce! Bon perso j'ai toujours des baguettes à ne savoir quoi en faire..
Je crois que leurs prix de ventes diminuent en fonction du nombre de charges restantes.
Et il faut les vendre avant de les vider sinon elles disparaissent.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

La boule de feu, tu peux te la lancer dessus sans problème lorsque tu est DDD (il est rapidement à 100% de protection au feu), tes assaillants grillent tout autour de toi, à part le muloup supérieur (pour lui c'est baguette de paralysie !) et certains golems, rien ne lui résiste vraiment. C'est un feu solaire avec deux niveaux de sorts en moins ! Piège à crane c'est bien mais c'est une question de tactique, il n'est pas recommandé pour celle-ci.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5676
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Bon. Vous avez gagné. Je viens de démarrer une partie avec une ensorceleuse.
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité