Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traduction des mods Forgotten Armament, Skills and Abilities, Morpheus562's Kitpack et Enhanced Powergaming Scripts !

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Statut : Hors ligne

Traduction des mods Forgotten Armament, Skills and Abilities, Morpheus562's Kitpack et Enhanced Powergaming Scripts !

.

Message par JohnBob »

Bonjour à tous,

Voici plusieurs mod de Morpheus562...

Certains composants de ces mods ont besoin de EEex pour fonctionner..... et de la version 2.6 de BGEE et BG2EE !

Le mod "Morpheus562-s-Kitpack" est désormais disponible en français. Voici la page du mod sur G3, celle du forum et le Readme en français.

Lien vers la dernière version !

Le mod Forgotten Armament est désormais disponible en français. Voici la page du mod sur G3, celle du forum et le Readme en français.

- Merci Freddy_Gwendo et Morpheus562 pour avoir récupérer les dialog.tlk anglais et français !

Le mod Skills and Abilities est désormais disponible en français. Voici la page du mod sur G3, celle du forum et le Readme en français.

( Par Morpheus562 et Grammarsalad )

Le mod est en développement actif, alors probablement plus de choses à traduire dans les temps qui viennent. bien sûr je suivrais les mises à jours du mod pour compléter, modifier et clarifier les choses.

Le mod Enhanced Powergaming Scripts est désormais disponible en français. Voici la page du mod sur G3 et le Readme en français.

Le mod Thieving-Skills-For-Bards est désormais disponible en français. ( merci Morpheus562. ) Voici la page du forum sur G3 et le Readme en français.
► Afficher le texte

Modifié en dernier par JohnBob le mar. 08 août 2023, 07:09, modifié 6 fois.
Machiavélique
Squelette
.

Message par Machiavélique »

Seigneur Présage m'avait paru bizarre mais c'est bien ce qu'on trouve actuellement dans le tlk.

Le Seigneur Présage a donné cette bague à <CHARNAME> en sous-entendant qu'elle pourrait l'aider dans ses conquêtes amoureuses. Évidemment, vous avez d'autres préoccupations pour l'instant, mais comme on dit : à cheval donné on ne regarde pas les dents... ou alors : on ne sait jamais quand on aura besoin de ceux que l'on a méprisés... sans oublier le vieux proverbe : à la guerre comme en amour, tous les coups sont permis...

Capacités d'équipement : Charisme +2

Capacités spéciales : Charme-personne une fois par jour~

Ici je ne sais pas s'il faut passer "Capacités" au singulier (vu qu'il n'y a à chaque fois qu'une capacité) ou s'il vaut mieux laisser au pluriel pour garder un certain standard.

Pour "buffing" je trouve que "préparation au combat" traduit assez bien l'idée de buff (je vois pas mieux). Néanmoins je ne le conserverais que dans les dialogues, ensuite dans tout ce qui est setup, readme, description j'utiliserais le terme anglais "buff" qui est plus parlant pour le joueur (mais ce n'est que mon avis).

@5003 = ~Mes sorts ont été interrompus.~
@5004 = ~Mes sorts de préparation au combat ont été lancés sur le groupe.~

_________________________________________________________________________________

................Setup.tra................

@10 = ~Install Enhanced Scripts for Simulacre~

@10 = ~Installer les scripts ameliores pour le sort Simulacre~

Je pense qu'il s'agit plutôt du sort Simulacre vu ce que j'ai compris du mod.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Merci Machiavélique !
Machiavélique a écrit :Seigneur Présage m'avait paru bizarre mais c'est bien ce qu'on trouve actuellement dans le tlk.
Le Seigneur Présage a donné cette bague à <CHARNAME> en sous-entendant qu'elle pourrait l'aider dans ses conquêtes amoureuses. Évidemment, vous avez d'autres préoccupations pour l'instant, mais comme on dit : à cheval donné on ne regarde pas les dents... ou alors : on ne sait jamais quand on aura besoin de ceux que l'on a méprisés... sans oublier le vieux proverbe : à la guerre comme en amour, tous les coups sont permis...
Oui, je crois qu'on le rencontre dans BG1, un personnage qui t'aborde dans la nature.
Machiavélique a écrit : Capacités d'équipement : Charisme +2
Capacités spéciales : Charme-personne une fois par jour~
Ici je ne sais pas s'il faut passer "Capacités" au singulier (vu qu'il n'y a à chaque fois qu'une capacité) ou s'il vaut mieux laisser au pluriel pour garder un certain standard.
Comme tu vois l'orthographe ne s’améliore pas, j'ai regardé dans les dialogues.tlk, ils alternent entre les deux, du coup j'ai appliqué ta correction pour "Capacité spéciale"
Machiavélique a écrit : Pour "buffing" je trouve que "préparation au combat" traduit assez bien l'idée de buff (je vois pas mieux). Néanmoins je ne le conserverais que dans les dialogues, ensuite dans tout ce qui est setup, readme, description j'utiliserais le terme anglais "buff" qui est plus parlant pour le joueur (mais ce n'est que mon avis).
C'est cool si ça te paraît bon, par contre pour mettre Buff dans le setup et le readme même si je suis d'accord que c'est plus parlant pour le joueur, est-ce que cela ne risque pas de créer une confusion ?
Machiavélique a écrit : @5003 = ~Mes sorts ont été interrompus.~
@5004 = ~Mes sorts de préparation au combat ont été lancés sur le groupe.~
Merci !
Machiavélique a écrit : ................Setup.tra................
@10 = ~Install Enhanced Scripts for Simulacre~
@10 = ~Installer les scripts ameliores pour le sort Simulacre~
Je pense qu'il s'agit plutôt du sort Simulacre vu ce que j'ai compris du mod.
Dans le .tp2 j'ai bien mis sans accent, mais le logiciel te soulignant certaine faute j'ai validé sans y penser

Extrait du readme
"This provides enhanced ai scripts for summoned Simulacrums allowing the player to be more hands off while the Simulacrums will act intelligently in targeting enemies, casting protection spells, detecting invisible/hidden enemies, debuffing enemy protections, and capable of pre-buffing! The Simulacrum will work with all of the hotkeys offered in my scripts."

@10 = ~Installer les scripts ameliores pour les Simulacres~

Je pense que ça confirme mon idée, je n'étais pas aller si loin dans le readme. Désolé.

Et un truc en plus si tu as le temps...
► Afficher le texte

Edit: Super, merci Freddy_Gwendo !.... Tu penses que c'est possible d'avoir aussi la version anglaise pour retrouver les textes plus facilement ?

En tout cas merci ! A vous deux vous avez résolu toutes mes questions !!
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 18 déc. 2022, 20:30, modifié 2 fois.
Machiavélique
Squelette
.

Bah c'est pas grave. Ça m'a pas pris beaucoup de temps et je m'étais engagé dans la relecture de toute façon alors... qu'il soit traduit en même temps que les autres ou après ça ne change pas grand-chose. ^^

En effet je suis aussi assez sceptique sur le sens de @3

@3 = ~C'est votre bougie, je vous demande donc des informations. Qu'attendez-vous de moi à part de « faire ce que je fais le mieux » ?~

Je n'ai pas SoD, avec NearInfinty il faudrait regarder le state 68 de Mizhena pour comprendre le contexte.
@3 et @4 sont deux réponses supplémentaires qu'ajoute l'extension à la phrase correspondant au state 68.

@4 et @6 le PC s'adresse à Mizhena (d'où prêtresse)

@55 J'ai rajouté "une chose" afin de marquer la référence à "leçon" pour aider à justifier l'accord, sinon j'avais l'impression que "des plus appropriés" se référait au neutre : « Je pense qu'une leçon sur les bonnes manières serait (quelque chose) des plus appropriés pour vous ! ».

Si tout ça te va il n'y a plus que @3 à élucider.
Fichiers joints
dialogue_choices.Relecture Oubliée.tra
(3.23 Kio) Téléchargé 230 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Freddy_Gwendo désolé de te solliciter à nouveau, mais je ne suis pas sûr que tu es vu mon Edit dans le post précédent....

Si ce n'est pas trop contraignant pour toi, j'aurais bien besoin de la version anglaise de NWN2, les textes de descriptions et les effets ont l'air d'être sur des lignes séparées.

Après c'est toujours faisable, mais gagner quelques heures ne serait pas du luxe...

Machiavélique pour la réponse au post précédent, voir ce sujet, Merci à toi pour cette relecture que j'avais oubliée.

Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Je n'ai pas la version anglaise du jeu.

Mauvaise nouvelle : les fichiers tlk ont un format différent de celui des jeux IE. Du coup, on ne peut pas les traifier. Bonne nouvelle : je dispose d'un utilitaire qui me permet de les convertir en fichiers .txt. Donc si quelqu'un dispose du fichier tlk en anglais, qu'il ou elle me l'envoie en mp et je pourrai le rendre lisible en 2 s. chrono. ;)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Freddy_Gwendo a écrit :Je n'ai pas la version anglaise du jeu.

Mauvaise nouvelle : les fichiers tlk ont un format différent de celui des jeux IE. Du coup, on ne peut pas les traifier. Bonne nouvelle : je dispose d'un utilitaire qui me permet de les convertir en fichiers .txt. Donc si quelqu'un dispose du fichier tlk en anglais, qu'il ou elle me l'envoie en mp et je pourrai le rendre lisible en 2 s. chrono. ;)
Merci !

Tu pense que c'est OK si je fais une demande sur G3 ?
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Mise à jour du premier post, les traductions sont plus ou moins terminées...

Skills-and-Abilities Par Morpheus562 et Grammarsalad
Le mod est en developement actif, alors probablement plus de choses à traduire dans les temps qui viennent. bien sûr je suivrais les mises à jours du mod pour compléter, modifier et clarifier les choses.

Traduction complète (pour l'instant) et prête pour une relecture...

Si quelqu'un maîtrise bien les nuances "Styles de combats, Compétences, Capacités, Capacités Spécials et autre" en particulier pour le setup.tra... Une relecture serait intéressante pour être sûr de la clarté des textes... (Une ligne du setup.tra non traduite, partie du mod en construction)

Votre avis est aussi bienvenue pour les noms des nouvelles Compétences et Capacités et Capacités Spéciales, j'ai pris le temps de trouver des traductions qui je l'espère seront à la fois parlante et sympa.

Je vous conseil de lire le readme en premier...[/I]

Forgotten-Armament
Traduction complète et prête pour une relecture... Il manque les descriptions des objets de NWN2 pour l'instant..

Enhanced-Powergaming-Scripts
Traduction complète et prête pour une relecture...

Thieving-skills-Bards
Traduction complète...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Merci ! C'est vraiment cool d'avoir pris le temps de t'en occuper !

Dernière ligne droite et les mods seront disponibles...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

De rien. Ça aurait été plus simple avec NWN puisque j'ai dû me taper les .tlk dans toutes les langues pour Infinity Animations (installation du jeu dans des langues différentes, conversion des fichiers...)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Bonsoir,

Le premier post a été mis à jour, les traductions sont toutes complètes !

- Ajout de weidu prompt aux setup.tra.

- Typos.

- Ajout de la traduction de la nouvelle classe "Prêtre / Mage / Voleur" au mod Skills and Abilities.

- Traduction des objets de Neverwinter Nights 2 (Merci à Freddy_Gwendo pour son aide).

Voila les traduction seront envoyés à Morpheus562 demain ou après demain...

Les mods sont activement maintenu et des mises à jour des traductions sont prévus, alors n'hésiter pas si vous avez des suggestions sur la traduction ou si vous voyez des typos !
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Hello,

Le premier post a été mis à jour !

Quatre mods de Morpheus562 sont désormais disponibles en français. ( merci Morpheus562. )

Merci à Machiavélique et Freddy_Gwendo pour leur aide !

Voir le premier post pour les liens de téléchargement et readme...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Juste pour info, le mod EPS n'est pas encore officiellement dispo en français. Seule la master branch du repo a été mise à jour.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Désolé, j'ai été trop enthousiaste en ajoutant les mods, en plus j'ai bien vu dans la discussion sur G3 que Morpheus préparait une vraie mise à jour et pas uniquement l'ajout d'un nouveau langage...

Premier post modifier en conséquence !

Merci de l'avoir remarquer !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Les listes de mods sont mises à jour localement. Je les publierai en version 1.0.0 (plus de version alpha) d'ici à quelques jours, avec d'autres modifs.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Le mod Enhanced Powergaming Scripts est désormais officiellement disponible en français.
► Afficher le texte
Machiavélique
Squelette
.

Ça fait toujours plaisir de voir des MAJ de mods avec une traduction française.
Bravo à toi ;)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Coucou,

Merci Machiavélique !

En parlant de mise à jour, Skills and Abilities passe en version 0.4 ALPHA.

avec les changements suivants :
► Afficher le texte
La traduction française est à jour, excepté pour :

- Peau Cuirassée (5 points de compétence) : Le personnage bénéficie d'un bonus de 2 à la classe d'armure.
La description mentionne encore un bonus de 1 à la classe d'armure.
- Le readme.md et le readme.html qui ne mentionnent pas encore les derniers changements et ajouts.

JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Bonsoir,

Le mod Skills and Abilities passe en version 0.5 ALPHA.

La release 0.5 ALPHA ne dispose pas d'une traduction à jour...

Privilégié la version 0.4 ALPHA, pour l'instant !!!!

Attention, la traduction sera sûrement en retard, par rapport à la dernière version publié !

Donc, vérifiez bien les commits ou utiliser la dernière version recommandée (en l'occurrence la 0.4 ALPHA)

Pour ceux qui sont familier avec github et les "master", la traduction de la version 0.5 ALPHA est à jour...

JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Hello à tous,

Voir le premier post pour les dernières versions mise à jour !!!

JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Bonjour,

Les mises à jour de Skills-and-Abilities continuent et j'aurais voulu des avis quand à la traduction de deux kits...

Voici la version anglaise
► Afficher le texte
et la version française
► Afficher le texte
Ma demande concerne principalement les noms des kits mais d'autres remarques sont les bienvenues !!!
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Puisque j'avais quelques minutes :

5501 5502 5503 : j'aurais dit "berserker rashemaar" (rashemaar étant l'adjectif).

5503 : splint mail n'est pas une cotte de mailles (cotte de mailles = chain mail). Splint mail = plate feuilletée (ou clibanion, mais je n'ai jamais vu ce terme dans les BG)

5506 : "psi-powered leap" traduit par "injection psionique" me semble curieux. J'aurais dit quelque chose du genre "déplacement psionique" ou "impulsion psionique".

5508 : "Psi Warriors apply their Intelligence modifier to their damage roll for one round" traduit par "en appliquant des dégâts supplémentaires proportionnels à son intelligence" : mathématiquement c'est inexact :D . J'aurais dit quelque chose du genre "...les dégâts sont augmentés d'un modificateur lié à l'intelligence."
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Le Marquis a écrit :5503 : splint mail n'est pas une cotte de mailles (cotte de mailles = chain mail). Splint mail = plate feuilletée (ou clibanion, mais je n'ai jamais vu ce terme dans les BG)
Armure feuilletée dans les BG.

"Ne peut pas porter d'armure plus lourde que l'armure feuilletée."
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Merci pour vos retours !!!
5501 5502 5503 : j'aurais dit "berserker rashemaar" (rashemaar étant l'adjectif).
Petit doute au sujet de Rashemaar, j'avais l'impression que c'était plutôt un nom commun comme Wychlaran... ?

Si tu penses que c'est mieux dans ce sens j'inverserais....
5506 : "psi-powered leap" traduit par "injection psionique" me semble curieux. J'aurais dit quelque chose du genre "déplacement psionique" ou "impulsion psionique".
En effet Impulsion passe mieux !
5508 : "Psi Warriors apply their Intelligence modifier to their damage roll for one round" traduit par "en appliquant des dégâts supplémentaires proportionnels à son intelligence" : mathématiquement c'est inexact . J'aurais dit quelque chose du genre "...les dégâts sont augmentés d'un modificateur lié à l'intelligence."
Ok, un peu de mal avec ce terme, tu as raison ce n'est pas juste d'utiliser" proportionnel".... du coup "appliquant un modificateur lié à l'intelligence."
5503 : splint mail n'est pas une cotte de mailles (cotte de mailles = chain mail). Splint mail = plate feuilletée (ou clibanion, mais je n'ai jamais vu ce terme dans les BG)
Bien vu !!!
Armure feuilletée dans les BG.

"Ne peut pas porter d'armure plus lourde que l'armure feuilletée."
Ça marche ! Voici la nouvelle mouture avec vos suggestions sauf pour Rashemaar Berserker en attendant confirmation. Encore merci à tous les deux !
► Afficher le texte
J'en profite pour vous demandez, si vous avez la réponse... Y-a-t-il une différence entre 1d8 et d8 ?
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

JohnBob a écrit :Merci pour vos retours !!!

Petit doute au sujet de Rashemaar, j'avais l'impression que c'était plutôt un nom commun comme Wychlaran... ?

Si tu penses que c'est mieux dans ce sens j'inverserais....
Aucune idée, à toi de voir, je ne suis pas spécialiste du lore des RO.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

JohnBob a écrit :J'en profite pour vous demandez, si vous avez la réponse... Y-a-t-il une différence entre 1d8 et d8 ?
Je dirais que 1d8 c'est quand on parle de dégâts et d8 c'est pour les dés de vie.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Hello,

Du coup je garde Rashemaar Berserker en supposant que c'est un Rashemaar qui est berserker... (Quitte à changer plus tard)
Je dirais que 1d8 c'est quand on parle de dégâts et d8 c'est pour les dés de vie.
Merci ! Ça faisait plusieurs fois que je me demandais si ce n'était pas un typo !!!
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Bonjour,

Petites questions au sujet des ".tp2" :

Pour palier au décalage entre la sortie d'une nouvelle mise à jour de mod et la mise à jour de la traduction...

Argent77 utilise cette méthode pour compenser l'absence de la traduction française pour les Achievements de IWDEE...
► Afficher le texte
Test sur Skills and Abilities... Cela semble bien fonctionner !!
► Afficher le texte

- Est-ce une règle valable dans tout les cas ???

- Et n'y a-t-il pas de manipulation supplémentaire à faire ???

Je compte demander à Morpheus si ça lui convient, afin d’éviter les "Undefined string" pour les prochaines versions.

Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »