Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Urizen

Envie de découvrir qui se cache derrière les pseudos ? De vous présenter et de partager un peu de vous IRL ? De souhaiter un anniversaire ? C’est par ici que vous saurez tout !
urizen
Ours brun
Statut : Hors ligne

Urizen

.

Message par urizen »

Bonjour à tous,

Gros consommateur de jeu de rôle PC dans ma trentaine (Planescape, Icewind Dale I et II, la série des BG, NWN 1) joués lors de leur sortie puis j'ai décroché à partir de NWN 2 donc en 2006, les jeux étaient plus jolis mais je ne retrouvais pas le charme des histoires d'antan (avis strictement personnel) sans compter des soucis d'oreille interne qui fait , comment dire, que les mouvements de caméra me provoquent de.... sévères nausées !

Avec les versions Gog, j'ai testé quelques" nouveautés " mais rien de concluant pour ma part, je n'y ai pas accroché (comme Dragon Age Origins) au final.

Reste toujours mon premier amour avec Sigil et Planescape Torment. Alors oui, graphismes complètement datés mais j'ai toujours préféré le fond à la forme et là Planescape, beh , je n'ai pas encore trouvé mieux question richesses de dialogues.

Sacré forum/site de référence cette couronne de cuivre qui permet de voir le travail des passionnés sur les mods. Respects à tous pour le boulot !

Désolé donc de mes dernières questions essayant d'avoir mes anciens jeux en version 2020 et non 2000.

J'étais tenté par BG2 mais là, j'avais vraiment fait à fond (sauf les citadelles des autres classes, j'avais pris un moine).

Je suis ouvert à toute suggestion de jeu
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Hello, si tu veux des jeux à la BG, je te conseille les Pillards of ethernity et si tu veux des jeux comme Neverwinter, vas vers les pathfinder.

Bienvenue parmi nous.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Hello

Et n'oublions pas Black Geyser !

Bienvenue itou
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Bienvenue parmi nous sur la CC Urizen ^^ .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
urizen
Ours brun
.

Message par urizen »

Merci à vous et pour les suggestions.

je suis plus en 2D Iso ,mon oreille interne me dit merci :) donc plus pillards.

Black Geyser, il faut que je vois s'il existe un mod en français, la version Gog est en anglais (je n'utilise pas Steam).
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

La trad française arrivera... plus tard.
Sinon dans ce style il y a le vieux Temple of Elemental Evil, Arcanum, et un paquet d'autres que j'oublie.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
urizen
Ours brun
.

Message par urizen »

Je suis une quiche en anglais donc on va attendre.

Arcanum, pas accroché et pour le temple du mal élémentaire, là aussi , trouvé qu'en anglais.

Urizen dit le boulet :)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Une petite recherche sur le net pour le temple du mal élémentaire m'a donné cette page avec un patch fr. Je ne l'ai pas testé vu que je joue indifféremment en anglais.
http://traduction.skritz.com/index.php? ... ental_Evil
I believe in possibility
Happy, happy
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

urizen a écrit :Bonjour à tous,

Gros consommateur de jeu de rôle PC dans ma trentaine (Planescape, Icewind Dale I et II, la série des BG, NWN 1) joués lors de leur sortie puis j'ai décroché à partir de NWN 2 donc en 2006, les jeux étaient plus jolis mais je ne retrouvais pas le charme des histoires d'antan (avis strictement personnel) sans compter des soucis d'oreille interne qui fait , comment dire, que les mouvements de caméra me provoquent de.... sévères nausées !
Moi aussi, je souffre d' une intolérance à la 3D :gign: . Les jeux en 3D me font exactement cet effet là... Je ne suis pas le seul finalement :D .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
urizen
Ours brun
.

Message par urizen »

Respects pour la recherche pour le temple du mal élémentaire ! un grand MERCI ! Plus qu'à :)

Quant aux nausées, je ne sais pas si on est de la même génération mais c'est gonflant quand je jouais à Doom une nuit entière cela ne me posait aucun souci..

J'ai retesté pour faire un test, tenu cinq minutes.

De temps en temps, je craque pour un jeu, c'est mon fils qui est content, c'est lui qui joue après , quant à moi, je calme mon estomac.

Un pote m'a fait tester en VR Oblivion. je n'ai pas réussi à tenir jusqu'à l'arrivée de la charrette !

Pas prêt d'aller dans l'espace !
urizen
Ours brun
.

Message par urizen »

On va faire un petit point pour les suggestions de jeu.

Mon cahier des charges :)

-Vue en 2D iso style BG1,BG 2, IWD, Planescape voire NWN 1 avec une caméra statique. J'ai pensé justement que DAO présentait ce style de vue mais surtout pour le combat et guère pratique pour l'exploration ou il faut sans arrêt bouger la cam pour ne pas être gêné par murs et autres. Cela m'a vite gavé. Morrowind, NWN 2, pas aimé leur style de caméra , pas accroché :(

- J'aime lire donc (moins axé combat sinon, je joue à Diablo: ) avec une influence pour le jeu et sa suite à cause de nos choix de dialogue. Planescape est le TOP pour moi, j'en découvre encore ! BG 2 était très bien, IWD trop bourrin à mon gout.

Reprenons

Pillard 1 et white march : compatible avec ma config PC, de la lecture mais je ne sais pas si c'est surtout pour le lore ou si ce sont des dialogues avec des PNJ qui sont riches ou choix de dialogue qui influenceront le jeu ? Il a l'air de bien correspondre à mon cahier des charges. Un mod corrige la traduction (vu ici). Reste mon interrogation pour le côté lecture.

Pillard 2 : plus réservé sur ce dernier, la partie bateau et sa gestion, comment dire, pas génial à lire les critiques....et cela risque de vite me gaver ce point.

Pathfinder, non pour la config et la vue (même si je suis un pratiquant en JDR)

Black Geyser, passera pas à mon sens pour la config PC, sans compter une VF.

Arcanum : là , c'est le thème, je sais que je bloquerai. A l'époque, il ne m'avait pas attiré.

Temple du mal élemntaire, je crains le retour d'IWD :)

J'ai pensé à un moment à la "suite " de Planescape Torment mais la deuxième partie , bâclée, a bloqué l'achat.

Si j'oublie un incontournable pour les deux points importants pour moi (vue /richesse des dialogues ), n'hésitez pas !
En vous remerciant par avance.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

urizen a écrit :J'ai pensé à un moment à la "suite " de Planescape Torment mais la deuxième partie , bâclée, a bloqué l'achat.
Si c’est Torment: Tides of Numenéra que tu évoques ici, il n’a rien d’une suite à Planescape: Torment. C’est plutôt un jeu qui s’inspire fortement de son approche mettant l’emphase sur l’ambiance et les personnages au détriment de la bagarre, et essaie de faire passer quelques thèmes poussant à la réflexion par son intrigue.

Et pour ça, c’est réussi ! Entre son univers à cheval entre science-fiction et fantasy, et ses personnages qui sont toujours bien plus que ce qu’on peut croire au premier abord, c’est de loin l’expérience vidéoludique la plus proche de Planescape: Torment que j’ai eu le plaisir de tester sur ces dix dernières années ;)

---

Un autre jeu que je te conseille fortement vu tes critères, c’est Tyranny. Ce jeu réutilise le moteur et les mécaniques de Pillars of Eternity, mais propose une expérience moins "diluée". On est plongé au cœur de l’intrigue plutôt que noyé sous le lore, et j’en trouve les personnages tout comme les enjeux beaucoup plus intéressants.

On y joue une équipe un peu plus réduite que dans Pillars of Eternity, mais en contrepartie chaque personnage vient avec des capacités uniques. Au niveau des compagnons on est plus proche de ceux proposés par Planescape: Torment, là où Pillars of Eternity se rapprochait plutôt de Baldur’s Gate sur cet aspect.

---

Pour une dernière suggestion, mêlons la fantasy au cyberpunk avec la trilogie Shadowrun (dont le meilleur est sans aucun doute Shadowrun: Dragonfall). Cette fois-ci on est sur un style de gameplay assez différent, avec des combats tactiques au tour par tour utilisant des mécaniques plutôt simples, entrecoupés de phases narratives fournies. Si le premier jeu de la trilogie (Shadowrun Returns) est un peu léger sur les compagnons, les deux suivants (Shadowrun: Dragonfall et Shadowrun: Hong Kong) placent la barre beaucoup plus haut !

Je connaissais assez peu l’univers de Shadowrun avant de tester ces jeux, mais j’ai tout de suite été conquis.
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

Message par SergioToutCourt »

pour d'autres RPGs 2d iso avec compagnons ou de groupe ->

les 2 Divinity Original Sin ?

suffit de chercher une vidéo sur le net et regarder si ça te convient pour la caméra + le tour / tour

je rajouterai -> fallout 1, 2 et tactics / wasteland 2 et 3 / albion / la série des avernums
----- sur la Couronne de Cuivre -----

Image mes RPG & mes autres JV en Français

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Tu peux essayer Age of Decadence, c'est particulier mais ça coche toutes tes cases à priori.
I believe in possibility
Happy, happy
urizen
Ours brun
.

Message par urizen »

C'est bien Torment: Tides of Numenéra que je pensais. Mais à lire les critiques,

JE cite

Et c’est là que Tides of Numenera montre ses limites, à peine nous à t’il embarqué dans une première partie convaincante, située dans une cité aux multiples possibilités, qu’il trace la route d’une seconde moitié bien moins travaillée. Il nous aura fallu une grosse trentaine d’heure pour boucler l’aventure avec au final un léger arrière-goût d’inachevé. Oui, l’histoire principale trouve sa conclusion, mais de nombreux éléments narratifs passent à la trappe et s’en remettent à votre seule imagination ou au bon vouloir d’inXile via une dose de DLC gratuits déjà promis.

Là, j'avoue que cela refroidit. Je sais, je suis exigeant pour les jeux :) Mais comme tu y as joué, à toi de me dire ton sentiment.

Shadowrun, je n'accroche pas au Lore, ayant pratiqué en JDR pur.

Tyranny semble un bon choix, je vais aller explorer cela.

Les Divinity , je suis vraiment limite en terme de PC :(

Fallout et Wasteland faits. Reste les deux derniers que je ne connais pas tout comme Age of Decadence.

Bon, si avec toutes vos suggestions, je ne trouve pas mon bonheur , c'est à désespérer :)
Merci à vous.
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

Message par SergioToutCourt »

urizen a écrit :Les Divinity , je suis vraiment limite en terme de PC :(

Fallout et Wasteland faits.
de ce que j'ai compris, si tu as fait wasteland 3, tu peux tout jouer !

autre RPG avec compagnon en 2D iso -> Inquisitor qu'il me tjrs reste a finir ...
----- sur la Couronne de Cuivre -----

Image mes RPG & mes autres JV en Français

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

urizen a écrit :Et c’est là que Tides of Numenera montre ses limites, à peine nous à t’il embarqué dans une première partie convaincante, située dans une cité aux multiples possibilités, qu’il trace la route d’une seconde moitié bien moins travaillée. Il nous aura fallu une grosse trentaine d’heure pour boucler l’aventure avec au final un léger arrière-goût d’inachevé. Oui, l’histoire principale trouve sa conclusion, mais de nombreux éléments narratifs passent à la trappe et s’en remettent à votre seule imagination ou au bon vouloir d’inXile via une dose de DLC gratuits déjà promis.
Je ne me retrouve pas du tout dans cette critique, d’autant que le temps de jeu relativement court (20~30h) fait justement partie de ce qui a été annoncé depuis le début. Comme Planescape: Torment c’est un jeu court mais fourni, qu’il faudra bien finir plusieurs fois avant d’en avoir fait le tour.

La dernière phrase semble faire référence aux "promesses" que le studio avait fait avant le développement pour obtenir des financements, et qui ne se sont bien sûr pas toutes retrouvées exactement dans le jeu livré. Mais ça ne dit absolument rien de la qualité du jeu en lui-même.
urizen
Ours brun
.

Message par urizen »

Je me suis précipité Wasteland 2 fait mais le 3 non, cause config PC.

Pour Tides, il y a vraiment les deux extrêmes sur les critiques de Gog, soit bien aimé, soit pas du tout !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je me garderai bien de proposer des jeux, vu que tu connais bien plus de choses que moi sur ce sujet :p

Je me contente donc de te souhaiter la bienvenue sur le forum et te demander quel(s) genre(s) de musique tu aimes écouter ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Hello et bienvenue :)

Tu peux aussi tenter les Pillars of eternity (I et II). Personnellement, je préfère le deuxième opus car tu peux y jouer en tour par tour, même si ce n'est pas obligé.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

urizen a écrit :Pathfinder, non pour la config et la vue (même si je suis un pratiquant en JDR)
Juste pour préciser, Pathfinder est en vue iso. On peut faire tourner la caméra (tout du moins dans le 2, je ne sais plus si c'était déjà le cas sur le 1) mais sinon c'est dans le style Baldur ou Pillars. Après si tu n'a pas la config pour le faire tourner, ça ne change rien.

Sinon en proposition, il y aurait Disco Elysium. Si tu cherche un jeu axé sur l'histoire sans combat, ça pourrait correspondre. Et il est en promo sur GoG en ce moment.
urizen
Ours brun
.

Message par urizen »

Pour la musique, black, trash, grind , power metal. On va dire Anaal Nathrak, Macabre, Suicidal Tendencies, Kreator, Slayer, Tankard, Cradle of Filth, Dimmu Borgir, Ensiferum, Amberian Dawn, Derdian, Gyze etc etc. J'en écoute depuis 40 ans :)

Pillards 1 me fait de l'oeil. Le deux , moins avec la gestion du bateau qui ne me botte pas vraiment ! Sinon, le pseudo , un petit clin d'oeil à Robin Hood.

Mon PC date de 2012, il avait une config costaud pour l'époque (je jouais à Flight Simulator X) mais là il commence à accuser son âge.

Le combat ne me dérange pas plus que cela mais par exemple à DAO, je le trouvais trop important. pour un RPG. Sinon , j'adore le style Diablo mais là pas le même genre.

Althéa avec tes comptes rendus que tu as fait sur Tides of Numenera me font bien tenter pour ce jeu !

Je regarde pour Disco mais là promenade des chiennes :)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

urizen a écrit :
Pillards 1 me fait de l'oeil. Le deux , moins avec la gestion du bateau qui ne me botte pas vraiment ! Sinon, le pseudo , un petit clin d'oeil à Robin Hood.

Althéa avec tes comptes rendus que tu as fait sur Tides of Numenera me font bien tenter pour ce jeu !
Bravo pour le pseudo :) Oui, c'est bien Althéa des aventuriers de la mer qui avait inspiré mon pseudo à l'époque.
Pour Pillars, avec le 2, on est un peu dans le monde de la piraterie. Je l'ai adoré.

C'est chouette si mes comptes rendus t'ont donné envie de jouer à Tides of Numenera. Je me souviens en avoir fait trois ou quatre parties et l'avoir beaucoup apprécié.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
urizen
Ours brun
.

Message par urizen »

J'écoute de la musique mais je lis aussi beaucoup :)

Mais je t'avoue que je ne l'ai pas lu celui çi, je reste plus SF que Fantasy. Ma femme a beaucoup aimé et m'a parlé du personnage.

Je ne suis pas fana de la mer/piraterie etc au contraire de mon épouse qui adore cela.

Pirates des Caraibes, je n'ai pas pu le voir en entier, j'ai eu le mal de mer.... en regardant le film au cinéma , j'ai du sortir de la salle !

Tes parties refaites ont été bien différentes ?
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

urizen a écrit :
Mais je t'avoue que je ne l'ai pas lu celui çi, je reste plus SF que Fantasy. Ma femme a beaucoup aimé et m'a parlé du personnage.

Je ne suis pas fana de la mer/piraterie etc au contraire de mon épouse qui adore cela.

Pirates des Caraibes, je n'ai pas pu le voir en entier, j'ai eu le mal de mer.... en regardant le film au cinéma , j'ai du sortir de la salle !

Tes parties refaites ont été bien différentes ?
Mon mari est plus SF que moi. Par contre, moi je préfère le fantastique et l'horreur.
Je t'avoue que les parties n'ont pas été vraiment différentes les unes des autres. Par contre, j'ai trouvé les personnages assez intéressants et c'est surtout pour eux que j'ai refait plusieurs parties.
urizen
Ours brun
.

Message par urizen »

Il est quelqu'un de bien ton mari :) Il faudra que je discute avec lui question SF :) ))

Merci pour ton retour pour tes parties.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

urizen a écrit :Il est quelqu'un de bien ton mari :)
​​​​ :shok:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

On m'appelle ? :gign:

Je suis pas spécialement calé en SF... à part l'archi-connu Dune, j'ai peu de lectures à mon actif ; ma femme survend mes connaissances !!!
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
urizen
Ours brun
.

Message par urizen »

Pour ma boutade sur la SF, ce genre est moins lu que la Fantasy en général qui a la préférence de beaucoup de lecteur/lectrices.

Après si tu recherches des idées de titre , fais moi signe ici ou en MP.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Bienvenu Urizen !
Il ne l'a pas encore avoué mais vu que tu adores Planescape Torment et que tu écoutes du metal tu devrais très bien t'entendre avec Mornagest.

Slayer c'est cool jusqu'à ce qu'il y ait un solo, là ça devient vite n'importe quoi :D Bonnes références cela dit :good:

Et niveau cinéma t'as des préférences ?
Mornagest a écrit :Je suis pas spécialement calé en SF...
Du coup tu préfères utiliser quel genre littéraire pour caler un coin de table ? :gign:
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »