J'ai dernièrement été pris d'un coup de nostalgie et décidé de me remettre à mon bon vieux Knights of the Old Republic 2 ! La version d'origine, en boîte, avec ses quatre CD.
Afin d'étoffer un peu l'expérience, j'y ai ajouté quelques mods. Rien de bien extravagant. Juste le contenu restauré par les fans et des ensembles de textures et de cinématiques améliorées pour que le rendu soit plus joli sur un écran actuel.
Enfin, j'ai aussi bidouillé le jeu en appliquant la technique trouvée ici pour profiter de toute la surface d'affichage que mon écran 16/10 met à ma disposition. Et c'est là, si l'on puit dire, que le bât blesse un peu.
En effet, d'après la procédure susmentionnée, permettre l'affichage dans des résolutions non prises en charge à l'origine par le jeu implique d'en modifier l'exécutable.
Et le souci est que l'exécutable d'origine du jeu est, semble-t-il, impossible à modifier.
Comme la procédure que j'ai suivie l'explique, un exécutable de rechange, modifiable, est fourni afin de permettre l'opération, mais il y a un hic : cet exécutable modifié ne peut à son tour pas accueillir les patches officiels 1.0a et 1.0b du jeu ! Le programme de mise à jour détecte que l'exécutable n'est pas d'origine et n'y touche pas : la mise à jour ne peut donc s'appliquer.
Par conséquent, afficher le jeu à la résolution adaptée à mon écran implique de laisser dedans un certain nombre de bugs... dont celui, très handicapant, du fonceur qui lévite à cinq mètres de la piste lors des courses...
À moins, et c'est la raison de ma présence ici (