Avant, cad vers les années 2000, je n'avais aucun problème avec l'informatique et les jeux vidéos. Puis un jour vers 2003-2005 mon écran que j'avais depuis des années c'est mis à faire un "bzz" continu, et comme ma femme trouvait ça désagréable à la longue, j'ai changé d'écran. Et la ce fut le drame : même marque (IIyama), même taille d'écran (24 pouces), mais il m'a piqué les yeux dés l'allumage : trop de lumière. Même en mettant dans les paramètres d''écran sur luminosité minimale, ça piquait encore. Avec mon vieux filtre noir ça adoucissait la chose, mais c’était toujours trop lumineux pour moi. Depuis j'ai encore changé 2 fois d'écran, et je souffre toujours de la même chose : trop lumineux. Maintenant je ne peux plus jouer à Morrowind plus de 5 jours sans ressentir de la fatigue visuelle qui si je joue trop longtemps depuis très désagréable (je ne joue plus à Morrowind

Donc je me demande : quel est la différence technique entre les écran d'"avant" et ceux de maintenant ? Existe t-il de nos jours des écrans qui ne m'arrachent pas les yeux quand ils sont allumés ?